Définition de « avidement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avidement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avidement et répondre à la question quelle est la définition de avidement ?
Une définition simple : avidement
Définitions de « avidement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVIDEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
avidement \a.vid.m??\
- D'une manière avide ; avec avidité.
- L'homme souleva ma tête avec des mouvements doux, me fit boire quelques gorgées d'un breuvage que j'avalai avidement. ? (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
- (Figuré) ? Il la couvrait avidement de caresses, murmurait les mots d'amour les plus doux, et tous deux se perdaient dans une extase furieuse et passionnée. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière avide. Manger avidement. Boire avidement. Souhaiter avidement les honneurs.
Littré
- Avec avidité. Manger avidement.
L'amour avidement croit tout ce qui le flatte
, Racine, Mithr. III, 4.Que mon c?ur, chère Ismène, écoute avidement Un discours qui peut-être a peu de fondement
, Racine, Phèd. II, 1.? Dont l'espoir léger s'attache avidement Aux attraits captieux de mon déguisement
, Corneille, Rodog. IV, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Et de chercher avidement s'il pourroit trouver dans la Romaine [religion] quelqu'ombre de salut
, D'Aubigné, Vie, LXXXV.
Étymologie de « avidement »
Avide, et le suffixe ment.
- Dérivé de avide, avec le suffixe -ment.
avidement au Scrabble
Le mot avidement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot avidement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avidement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avidement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de avidement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de brillamment Rimes de tourbillonnement Rimes de nasillement Rimes de caïmans Rimes de ex-appartement Rimes de malaisément Rimes de idiotement Rimes de musulman Rimes de étincellements Rimes de métaphysiquement Rimes de empâtements Rimes de mensuellement Rimes de prodigieusement Rimes de professionnellement Rimes de vrillement Rimes de momentanément Rimes de analytiquement Rimes de segment Rimes de incessamment Rimes de envoûtement Rimes de indiciblement Rimes de profondément Rimes de comment Rimes de âcrement Rimes de écorchement Rimes de ajustement Rimes de cautionnement Rimes de bombillement Rimes de éboulement Rimes de obscurément Rimes de complètement Rimes de effondrement Rimes de segments Rimes de poétiquement Rimes de hébergement Rimes de purement Rimes de violemment Rimes de apparemment Rimes de reclassement Rimes de atamans Rimes de antiallemands Rimes de recrutement Rimes de clamant Rimes de illogiquement Rimes de moman Rimes de connaissement Rimes de clappement Rimes de truchements Rimes de idéalement Rimes de fidèlementMots du jour
brillamment tourbillonnement nasillement caïmans ex-appartement malaisément idiotement musulman étincellements métaphysiquement empâtements mensuellement prodigieusement professionnellement vrillement momentanément analytiquement segment incessamment envoûtement indiciblement profondément comment âcrement écorchement ajustement cautionnement bombillement éboulement obscurément complètement effondrement segments poétiquement hébergement purement violemment apparemment reclassement atamans antiallemands recrutement clamant illogiquement moman connaissement clappement truchements idéalement fidèlement
Les citations sur « avidement »
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- L'amour avidement croit tout ce qu'il souhaite.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673)
- Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit
- On n'est pas bien sûr de sa propre estime quand on recherche trop avidement celle d'autrui.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques par son caractère de fugacité, ça vous passe devant les yeux, c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Hippolyte Taine, 20 novembre 1866
- Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Je tiens mon esprit avidement tendu vers la vision des plus attrayants détails de son corps. Je suis obligé d'inventer les attitudes amoureuses qu'il avait. Il m'y faut un grand courage car je sais qu'il est mort, et que ce soir je viole un mort.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952), Prague, début avril 1922
- Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
On le sait; et chacun l'écoute avidement.
Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour
- L'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Il ne mange pas, il dévore,
Et le fait tant avidement
Qu'il s'engoue ordinairement.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653) - Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Tout le monde cherche avidement l’illumination, une grâce lumineuse. C’est pourquoi certaines gens brillent par leur intelligence. Et si les personnes minces ont du succès, c’est qu’elles ont la grâce sans être grasses. Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Je lus la Bible avidement, gloutonnement, mais avec méthode.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
Les mots proches de « avidement »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par avi Les mots débutant par av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « avidement»
Les synonymes de avidement :- 1. voracement
2. gloutonnement
3. goulûment
4. cupidement
5. âprement
synonymes de avidement
Fréquence et usage du mot avidement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avidement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avidement ?
Citations avidement Citation sur avidement Poèmes avidement Proverbes avidement Rime avec avidement Définition de avidement
Définition de avidement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avidement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avidement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
