Définition de « allégement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégement et répondre à la question quelle est la définition de allegement ?
Une définition simple : allégement (m)
Définitions de « allégement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÉGEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allégement \a.l??.m??\ masculin
-
Action d'alléger.
- Je sortis de ce désert de granit, de cette monacale nécropole avec un sentiment de satisfaction et d'allégement extraordinaire ; il me semblait que je renaissais à la vie et que je pourrais encore être jeune et me réjouir dans la création du bon Dieu, ce dont j'avais perdu tout espoir sous ces voûtes funèbres. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Ce que j'éprouvais était bien loin de la crainte : c'était une détente nerveuse profonde, comme lorsqu'on se baigne à une source, un inexplicable allégement. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Tout d'abord, l'allégement de la dette doit être plus rapide, plus complet et plus étendu. ? (Christian Deblock, Samia Kazi Aoul, La dette extérieure des pays en développement, 2001)
- On ne peut pas contenter tout le monde et son riche. Chacun sait que les allégements fiscaux décidés en début de quinquennat en faveur des plus favorisés sont comme une tunique de Nessus endossée par Emmanuel Macron. Choix tout à fait conscient : le nouveau président en espérait un «choc de confiance» qui aurait vu les «premiers de cordée» soudain rassérénés par son indulgence fiscale doper l'investissement et donc la croissance. ? (Laurent Joffrin, « Vindicte », dans Libération du 30 janvier 2019, page 2)
- Ne sentez-vous point d'allégement à votre mal ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'alléger. Donner allégement à un plancher, à un bateau. Recevoir allégement, de l'allégement. Fig., Ce sera pour les contribuables un sérieux allégement. Ne sentez-vous point d'allégement à votre mal?
Littré
- 1Diminution d'un poids supporté. Allégement d'un plancher, d'un navire.
-
2Soulagement, adoucissement.
Et tout l'allégement qu'elle en peut espérer, C'est?
, Corneille, Hor. III, 3.Ne me refusez pas ce triste allégement
, Corneille, Médée, V, 4.Mon âme avait trouvé, dans le bien de te voir, L'unique allégement qu'elle eût pu recevoir
, Corneille, Cid, III, 4.Si cela fait à votre allégement [si cela peut vous consoler]
, Molière, le Dép. III, 4.Un solide allégement
, Pascal, édit. Cous. - 3 En termes de graveur, action de la main qui forme des tailles ou des hachures en appuyant moins dans un endroit que dans l'autre.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant de lui [d'elle] [je] n'ai confort n'alegement
, Couci, XXII. Conforteir lo travailhant, ce est ester avoc lui en travailh, car aligemenz est del travailh la veue del travailhant companion
, Job. p. 467.
XIIIe s. Quant ele oï ce serement, Moult li fut grant alegement Du grant duel qu'ele demenoit
, la Rose, 16452. Amors ne viaut [veut] pas que je meure, Ains viaut que j'aie alegement
, ib. 1861. Nus ne doit noient de l'alegement de sa nef, ne par grant iaue, ne par petite
, Liv. des Mét. 287.
XVe s. Voulez-vous sans allegement En douleur finer vostre vie??
Orléans, Bal. 6.
XVIe s. Cela au moins apporte quelque gracieux et honeste allegement à leur passion
, Amyot, Comm. refrén. la colère, 8. Par ainsi ce sera un allegement bien meigre ou du tout nul aux pecheurs
, Calvin, Instit. 504. Ils cerchoient allegement de leur douleur
, Calvin, ib. 531. Si le malade sent allegement de sa douleur
, Paré, XXI, 20.
Étymologie de « allégement »
Alléger?; provenç. aleviament. L'Académie écrit allégement avec un accent aigu?; mais la prononciation est comme s'il y avait un accent grave.
- De alléger avec le suffixe -ment.
allégement au Scrabble
Le mot allégement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot allegement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allégement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allégement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de allégement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de clignotements Rimes de risiblement Rimes de glissements Rimes de infantilement Rimes de vaniteusement Rimes de confidentiellement Rimes de vigoureusement Rimes de ignoblement Rimes de engendrement Rimes de alignement Rimes de tressautement Rimes de percement Rimes de sédiment Rimes de fendillements Rimes de fragment Rimes de normalement Rimes de tintinnabulement Rimes de impertinemment Rimes de lâchement Rimes de sentencieusement Rimes de bassement Rimes de avarement Rimes de salutairement Rimes de incidemment Rimes de paillardement Rimes de approximativement Rimes de pansements Rimes de dégoulinements Rimes de désarmant Rimes de manquements Rimes de couronnements Rimes de froncements Rimes de vachement Rimes de symétriquement Rimes de grignotement Rimes de écartements Rimes de rondement Rimes de tardivement Rimes de couinement Rimes de regroupements Rimes de pivotement Rimes de détraquement Rimes de versements Rimes de culturellement Rimes de troisièmement Rimes de activement Rimes de défrichements Rimes de convulsivement Rimes de casernement Rimes de téléromanMots du jour
clignotements risiblement glissements infantilement vaniteusement confidentiellement vigoureusement ignoblement engendrement alignement tressautement percement sédiment fendillements fragment normalement tintinnabulement impertinemment lâchement sentencieusement bassement avarement salutairement incidemment paillardement approximativement pansements dégoulinements désarmant manquements couronnements froncements vachement symétriquement grignotement écartements rondement tardivement couinement regroupements pivotement détraquement versements culturellement troisièmement activement défrichements convulsivement casernement téléroman
Les citations sur « allégement »
- Je n'ai repos ni nuit ni jour,
Je brûle, et je me meurs d'amour,
Tout me nuit, personne ne m'aide,
Le mal m'ôte le jugement,
Et plus je cherche de remède,
Moins je trouve d'allégement.Auteur : Théophile de Viau - Source : Odes, Je n'ai repos ni nuit ni jour - - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Cela au moins apporte quelque gracieux et honeste allegement à leur passion.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 8
- La vie est en soi quelque chose de si triste, qu'elle n'est pas supportable sans de grands allègements.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 octobre 1870
- Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
Les mots proches de « allegement »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allegement»
Les synonymes de allégement :- 1. diminution
2. dégrèvement
3. consolation
4. apaisement
5. soulagement
6. réconfort
7. compensation
8. adoucissement
9. dédommagement
10. satisfaction
- 1. adoucissement
2. attendrissement
3. amollissement
4. apaisement
5. consolation
6. soulagement
7. assouplissement
8. amenuisement
9. amincissement
10. affaiblissement
11. diminution
12. rapetissement
13. tarissement
14. évaporation
15. atténuation
16. calme
17. détente
18. rémission
synonymes de allégement
Fréquence et usage du mot allégement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allegement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allégement ?
Citations allégement Citation sur allégement Poèmes allégement Proverbes allégement Rime avec allégement Définition de allégement
Définition de allégement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allégement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
