Définition de « raccourcissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raccourcissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raccourcissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Raccourcissement et répondre à la question quelle est la définition de raccourcissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Laction de raccourcir ; le résultat de cette action. Le raccourcissement des jours. - Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de laction … mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actes. — Pierre Corneille, Exam. de Mél. - Lautruche, le casoar, le dronte, par le raccourcissement des ailes et la pesanteur du corps … font la nuance entre les animaux de lair et ceux de la terre. — (Georges Louis Leclerc, Ois. t. XVI, p. 255.) Synonyme : abrégement, contraction, diminution, rapetissement, réduction, rétraction, rétrécissement, écourtement




    Définitions de « raccourcissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACCOURCISSEMENT, subst. masc.

    Action de raccourcir; résultat de cette action.
    A. ? [À propos d'une distance] Synon. contraction, rétraction.Un raccourcissement de bras, de jambe (Ac.1935).La grande révolution accomplie par madame de Pourtalès pour le raccourcissement des robes (Mérimée,Lettre à une autre inconnue, 1870, p. 156).Des paralytiques lui montraient (...) le raccourcissement hideux de leurs membres (A. France,Thaïs, 1890, p. 283).Il y avait intérêt à rejeter les forces allemandes d'Alsace sur Strasbourg, de façon à obtenir une économie de troupes par un raccourcissement de notre front (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 252).
    B. ? [À propos d'une durée] Synon. diminution, réduction.Chaque tic tac, chaque raccourcissement de la durée en réserve agit comme un aiguillon (Arnoux,Algorithme, 1948, p. 277).
    ? [Sans compl.] Les temps de réaction subissent des raccourcissements considérables, et le moindre choc se traduit par des réactions excessives (Mounier,Traité caract., 1946, p. 264).
    Prononc. et Orth.: [?aku?sism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1529 racourcicement « action de raccourcir, de diminuer la hauteur » ici, d'une représentation graphique du corps humain (G. Tory, Champ fleury, fac-sim. J. W. Jolliffe, Londres, 1970, fol. 18 v o); 1558 racourcissemens de nerfs (L. Joub., Hist. des poiss. de Rondelet, XV, 6 ds Gdf. Compl.); 1793 fig. p. plaisant. (Gorsas, Le Courrier des départements, 25 mai ds Quem. DDL t. 11: le raccourcissement des personnes et des propriétés). Dér. du part. prés. de raccourcir*; suff. -(e)ment1*; cf. le synon. racourciment, dér. de l'inf. (1580 fig., Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 417). Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raccourcissement \?a.ku?.sis.m??\ masculin

    1. Action de raccourcir ; résultat de cette action.
      • Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action [?] mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actes. ? (Pierre Corneille, Exam. de Mél.)
      • L'autruche, le casoar, le dronte, par le raccourcissement des ailes et la pesanteur du corps [?] font la nuance entre les animaux de l'air et ceux de la terre. (Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. XVI, p. 255.)
      • Il ne faut pas plus de deux passages d'intersecting, sauf dans le cas de laines très longues où le raccourcissement des filaments ne joue pas un rôle aussi important que dans la laine fine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACCOURCISSEMENT. n. m.
    Action de raccourcir; Résultat de cette action; État de ce qui est raccourci. Le raccourcissement d'une robe. Le raccourcissement des jours. Un raccourcissement du bras, de la jambe.

    Littré

    RACCOURCISSEMENT (ra-kour-si-se-man) s. m.
    • L'action de raccourcir?; le résultat de cette action. Le raccourcissement des jours. Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action? mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actes, Corneille, Exam. de Mél. L'autruche, le casoar, le dronte, par le raccourcissement des ailes et la pesanteur du corps? font la nuance entre les animaux de l'air et ceux de la terre, Buffon, Ois. t. XVI, p. 255.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Voila l'ordre que nous tiendrons, duquel tu vois le raccourcissement [raccourci] en la table suivante, Paré, XXI, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raccourcissement »

    Raccourcir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de raccourcir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACCOURCISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 racourcicement « action de raccourcir, de diminuer la hauteur » ici, d'une représentation graphique du corps humain (G. Tory, Champ fleury, fac-sim. J. W. Jolliffe, Londres, 1970, fol. 18 v o); 1558 racourcissemens de nerfs (L. Joub., Hist. des poiss. de Rondelet, XV, 6 ds Gdf. Compl.); 1793 fig. p. plaisant. (Gorsas, Le Courrier des départements, 25 mai ds Quem. DDL t. 11: le raccourcissement des personnes et des propriétés). Dér. du part. prés. de raccourcir*; suff. -(e)ment1*; cf. le synon. racourciment, dér. de l'inf. (1580 fig., Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 417).

    raccourcissement au Scrabble


    Le mot raccourcissement vaut 23 points au Scrabble.

    raccourcissement

    Informations sur le mot raccourcissement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raccourcissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raccourcissement

    Les rimes de « raccourcissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de raccourcissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de anxieusement      Rimes de accommodement      Rimes de salement      Rimes de hochement      Rimes de emplacement      Rimes de attroupements      Rimes de alourdissement      Rimes de décrochements      Rimes de téléroman      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de également      Rimes de longitudinalement      Rimes de brimbalements      Rimes de détriment      Rimes de mornement      Rimes de invariablement      Rimes de sociologiquement      Rimes de ressourcement      Rimes de normand      Rimes de enrayement      Rimes de précairement      Rimes de judicieusement      Rimes de ridiculement      Rimes de biologiquement      Rimes de vacillement      Rimes de étourdissements      Rimes de sereinement      Rimes de couinements      Rimes de publicitairement      Rimes de frottements      Rimes de foutrement      Rimes de sélectivement      Rimes de département      Rimes de désengagement      Rimes de braillements      Rimes de inglorieusement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de tranquillement      Rimes de branchements      Rimes de honteusement      Rimes de soyeusement      Rimes de architecturalement      Rimes de rapprochements      Rimes de vocalement      Rimes de rapetissement      Rimes de insidieusement      Rimes de pavements      Rimes de désillusionnement      Rimes de rallongement      Rimes de chaotiquement     

    Mots du jour

    anxieusement     accommodement     salement     hochement     emplacement     attroupements     alourdissement     décrochements     téléroman     anticonstitutionnellement     également     longitudinalement     brimbalements     détriment     mornement     invariablement     sociologiquement     ressourcement     normand     enrayement     précairement     judicieusement     ridiculement     biologiquement     vacillement     étourdissements     sereinement     couinements     publicitairement     frottements     foutrement     sélectivement     département     désengagement     braillements     inglorieusement     néo-mouvement     tranquillement     branchements     honteusement     soyeusement     architecturalement     rapprochements     vocalement     rapetissement     insidieusement     pavements     désillusionnement     rallongement     chaotiquement     


    Les citations sur « raccourcissement »

    1. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    Les citations sur raccourcissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raccourcissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raccourcissement »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « raccourcissement»

    Les synonymes de raccourcissement :

      1. diminution
      2. rétraction
      3. contraction

    synonymes de raccourcissement

    Fréquence et usage du mot raccourcissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raccourcissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raccourcissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raccourcissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raccourcissement     Citation sur raccourcissement   Poèmes raccourcissement   Proverbes raccourcissement   Rime avec raccourcissement    Définition de raccourcissement  


    Définition de raccourcissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raccourcissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raccourcissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:24:58