Définition de « négativement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negativement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négativement pour aider à enrichir la compréhension du mot Négativement et répondre à la question quelle est la définition de negativement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon négative. - Il a répondu négativement.


    Définitions de « négativement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGATIVEMENT, adv.

    D'une manière négative.
    A. ? [S'oppose à affirmativement]
    1. [Correspond à négatif I A 1] «... il s'agit de savoir si, en matière de presse, la liberté du citoyen doit prévaloir sur la liberté et l'autorité de l'état.» Le fascisme, qui place l'état au-dessus de tout, répond négativement (Civilis. écr., 1939, p.38-16).Autrement dit, les exigences de la prévision économique conduisent-elles à un système de planification autoritaire? Il faut répondre négativement à cette question (Univers écon. et soc., 1960, p.26-10).
    2. [Correspond à négatif I A 2] Dans les termes d'une proposition négative. Les athées (...) ne pensent, pour ainsi dire, que négativement, ce qui appauvrit leurs facultés intellectuelles, au point que jamais découverte utile à la société ou vaste conception n'est sortie du cerveau d'un athée (Bonald, Essai analyt., 1800, p.42).
    B. ? [S'oppose à positivement]
    1. [Correspond à négatif I B 1] «Notre être même ne nous est sensible et connu que par ses apparences, et nous ne savons rien de nous que ce que nous voyons ou sentons en nous, ou dans les autres, de sorte que, faute d'organes intermédiaires, notre intérieur est inconnu à nos sens et ne saurait trouver le chemin de notre pensée». Voilà un grand problème résolu négativement, sans examen (Maine de Biran, Journal, 1816, p.167).
    2. PHYS. Chargé négativement. Pourvu d'une charge électrique telle qu'il se comporte comme un électron dans un champ électrique. Les sphères que nous venons de considérer matérialisent des ions oxygène et des hydroxyles, c'est-à-dire des éléments chargés négativement qui auront donc tendance à se repousser (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p.30):
    . ... le physicien les appelle électrons [des particules électrisées soit négativement, soit positivement] et bâtit le monde avec elles. D'aucuns se représentent l'atome neutre comme une masse centrale positive autour de laquelle circulent un grand nombre d'électrons chargés négativement, dont la masse électrique totale est égale en grandeur à celle du noyau central. H. Poincaré,Mécan. nouv., 1909, p.10.
    3. [Correspond à négatif I B 3] Les touristes du groupe B sont davantage intéressés par la province, sont moins influencés négativement par leurs expériences à Paris et leur image totale de la France est en définitive plus favorable (Tour. Fr., 1960, p.20).
    Prononc. et Orth.: [negativm? ?]. Ac. 1694, 1718: negativement; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. xves. [date du ms.] respondre negativement (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo211d ds Gdf.); 1783 électr. électriser négativement (Bertholon, De l'électricité des végétaux, 373 ds Quem. DDL t.15). Dér. de négatif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 90.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    négativement \ne.?a.tiv.m??\ \ne.?a.tiv.m??\

    1. D'une façon négative.
      • Si l'on organisait, en 1930, un plébiscite pour demander aux Alsaciens s'ils veulent redevenir Allemands, les neuf dixièmes voteraient négativement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGATIVEMENT. adv.
    D'une manière négative. Il répondit négativement.

    Littré

    NÉGATIVEMENT (né-ga-ti-ve-man) adv.
    • D'une façon négative. Il a répondu négativement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « négativement »

    Négative, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de négatif, par son féminin négative, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGATIVEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xves. [date du ms.] respondre negativement (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo211d ds Gdf.); 1783 électr. électriser négativement (Bertholon, De l'électricité des végétaux, 373 ds Quem. DDL t.15). Dér. de négatif*; suff. -ment2*.

    négativement au Scrabble


    Le mot négativement vaut 17 points au Scrabble.

    negativement

    Informations sur le mot negativement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négativement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negativement

    Les rimes de « négativement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de négativement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de attroupement      Rimes de débilement      Rimes de emportement      Rimes de scellement      Rimes de couinements      Rimes de bouffonnement      Rimes de flamants      Rimes de souplement      Rimes de enseignements      Rimes de effrayamment      Rimes de attroupements      Rimes de lotissements      Rimes de ânonnements      Rimes de empattement      Rimes de défectueusement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de gourmand      Rimes de indéfiniment      Rimes de pensivement      Rimes de saignements      Rimes de imperturbablement      Rimes de exhaustivement      Rimes de licenciement      Rimes de comiquement      Rimes de brimbalements      Rimes de écoeurements      Rimes de ajustements      Rimes de infamant      Rimes de bondissement      Rimes de surentraînement      Rimes de rampements      Rimes de assurément      Rimes de dérangement      Rimes de domestiquement      Rimes de trébuchement      Rimes de juridiquement      Rimes de cauteleusement      Rimes de grimant      Rimes de échouement      Rimes de mélodieusement      Rimes de accolement      Rimes de parfaitement      Rimes de mêmement      Rimes de cofinancement      Rimes de réchauffement      Rimes de raccordements      Rimes de typiquement      Rimes de aucunement      Rimes de mimant      Rimes de insondablement     

    Mots du jour

    attroupement     débilement     emportement     scellement     couinements     bouffonnement     flamants     souplement     enseignements     effrayamment     attroupements     lotissements     ânonnements     empattement     défectueusement     malhonnêtement     gourmand     indéfiniment     pensivement     saignements     imperturbablement     exhaustivement     licenciement     comiquement     brimbalements     écoeurements     ajustements     infamant     bondissement     surentraînement     rampements     assurément     dérangement     domestiquement     trébuchement     juridiquement     cauteleusement     grimant     échouement     mélodieusement     accolement     parfaitement     mêmement     cofinancement     réchauffement     raccordements     typiquement     aucunement     mimant     insondablement     


    Les citations sur « négativement »

    1. Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur négativement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negativement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negativement »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negativement»

    Les synonymes de négativement :

      1. par

    synonymes de négativement

    Fréquence et usage du mot négativement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negativement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négativement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négativement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négativement     Citation sur négativement   Poèmes négativement   Proverbes négativement   Rime avec négativement    Définition de négativement  


    Définition de négativement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négativement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négativement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:41