Définition de « harcèlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot harcelement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur harcèlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Harcèlement et répondre à la question quelle est la définition de harcelement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|critique) et attaque constante, et souvent gratuite, source dénervement et de stress.

  • (term|Économie sociale-Économie et gestion dentreprise) (ucf|pression) exercée de manière constante à lencontre dune personne au sein dune collectivité hiérarchisée.
    Expression : harcèlement sexuel harcèlement moral



    Définitions de « harcèlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HARCÈLEMENT, subst. masc.

    Action de harceler.
    A. ? [Correspond à harceler A] Poursuite incessante qui fait subir des désagréments physiques. Le harcèlement constant des moustiques et des tsé-tsé nous fait abandonner Liranga sans regrets (Gide, Voy. Congo,1927, p. 708).
    ? ART MILIT. Harcèlement de l'ennemi; tactique de harcèlement. De plus en plus mal inspiré, Kourbouqa, au lieu de recourir à l'habituelle tactique turque de harcèlement par un tourbillonnement d'archers à cheval, attendit la charge massive des chevaliers bardés de fer qui écrasa tout (Grousset, Croisades,1939, p. 39).
    ? Guerre de harcèlement. Guerre dont la tactique est d'épuiser l'ennemi en d'incessantes attaques. Synon. guérilla.Faute d'avoir ainsi pratiqué le détail de la guerre, et de cette guerre légère de harcèlement et d'escarmouches, bien des officiers-généraux, quoique braves, se trouvent ensuite fort embarrassés quand ils commandent des corps détachés dans le voisinage d'une armée ennemie (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 47).
    ? Tir de harcèlement. Tir incessant destiné à ne laisser aucun répit à l'ennemi. Nous allions opérer un tir de harcèlement sur les objectifs allemands invisibles, situés au-delà des hauteurs du nord (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 43).
    B. ? [Correspond à harceler B] Il y a tout un public et un ordre d'esprits sur lesquels cet ingénieux harcèlement n'a jamais de prise (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1851-62, p. 372).Je n'insiste pas sur les esprits supérieurs, ou se croyant supérieurs, qui échafaudent, sur les reviviscences et les harcèlements de leur moi, des théories compliquées et transcendantes (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 72).V. corrida A ex. de Mauriac.
    Prononc. : [a?s?lm? ?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1632 (Monet, Parall. ds Gdf. Compl.). Dér. de harceler*; suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    harcèlement (h aspiré)\a?.s?.l?.m??\ masculin

    1. Tourments occasionnés par d'incessantes poursuites orchestrées, insignifiantes prises isolément.
      • Le harcèlement policier et judiciaire auquel se livrent forces de l'ordre et magistrats, s'il affaiblit le mouvement ouvrier dans un premier temps, contribue aussi à le renforcer. (Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, Un siècle militant, Presses Universitaires de Limoges, 2005).
      • Tandis que je poursuivais le compte rendu du véritable harcèlement téléphonique dont nous étions victimes depuis près d'un mois, j'observais Sylvie bouillonner doucement. (Frédéric Spira, Mourir, vivre ou survivre? Itinéraire d'un éducateur spécialisé, éditions L'Harmattan, 2004).
      • Les « wesh wesh », eux, ils ne se font pas victimiser. Le harcèlement se passe dans les classes, en récré. C'est plus les 5e et les 6e. (Dominique-Manuela Pestana, Le harcèlement au collège. Les différentes faces de la violence scolaire, éditions Karthala, 2013, p. 85).
      • Un acte isolé n'est pas suffisant pour caractériser une situation de harcèlement moral, la loi visant des « agissements répétés ». Ainsi, une attitude irrespectueuse isolée sur une journée ou un comportement agressif et dévalorisant unique ne suffira pas à caractériser une situation de harcèlement moral. Le harcèlement moral peut être caractérisé même s'il s'exerce sur une période courte dès lors que plusieurs agissements peuvent être démontrés. (Béatrice Rocher, Harcèlement, il faut prouver la répétition des agissements et une atteinte à la santé physique ou psychique, juritravail.com. Mis en ligne le 1er décembre 2017, consulté le 15 février 2017).
      • Le harcèlement moral au travail est la conséquence d'actes hostiles répétés à l'égard du salarié. Seuls, ces agissements auraient pu paraître insignifiants mais c'est justement leur fréquence qui « casse » l'employé. (Caroline Rabourdin, Harcèlement moral : quelles sont ses caractéristiques ?, plurielles.fr. Mis en ligne le 19 octobre 2009, consulté le 16 février 2017).
      • Il suffit d'une attitude répétée pour que l'on puisse dire qu'il y a harcèlement moral. (Propos de Philippe Ravisy recueillis par Clarisse Vernes, Le harcèlement naît de la répétition, rfi.fr. Mis en ligne le 12 avril 2001, consulté le 22 avril 2018).
    2. Technique militaire consistant à épuiser l'adversaire par de multiples attaques sporadiques.
      • Le harcèlement est un terme militaire, ce sont des petites attaques permanentes, répétitives, intensives mais jamais la bombe atomique : on harcèle, on agace l'autre pour l'amener à céder. (Pierre-Olivier Chanez, SOS-Harcèlement, éditions Le Manuscrit, 2001).
    3. Critiques et attaques incessantes, et souvent gratuites, sources de stress, d'énervement, de mal-être.
      • Les garçons exercent et souffrent plus du harcèlement physique, les filles du harcèlement indirect et relationnel. (Éric Debarbieux et Catherine Blaya, Violence à l'école et politiques publiques, Esf éditeur, 2001).
    4. (Droit, Économie) (Économie sociale et gestion d'entreprise) Pression exercée de manière constante à l'encontre d'une personne au sein d'une collectivité hiérarchisée.
      • Le harcèlement de la presse indépendante a pris de proportions alarmantes depuis 1999, illustrant comme l'écrit la Word Press Freedom Review 2000 (International Press Institute, 2000), l'histoire tragique du sacrifice de la liberté de la presse par un gouvernement prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. (Banque Mondiale, Le droit d'informer : Le rôle des médias dans le développement économique, De Boeck Supérieur, 2004).
      • Les procédés du harcèlement moral transforment les mots, les gestes et les attitudes en de redoutables instruments de déstabilisation psychologique. (Christiane Kreitlow, Ces mots qui tuent, ces mots qui soignent, éditions L'Harmattan, 2002).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HARCÈLEMENT (har-cè-le-man) s. m.
    • Action de harceler. Ce n'est pas nous qui contesterions? à M. Périer l'esprit d'opposition et de harcèlement le plus varié, le plus ardent, le plus fécond qui ait paru sur nos bancs de gauche depuis 1815, Carrel, ?uv. t. II, p. 315.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Harcelement, Monet, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Pression exercée de manière constante à l'encontre d'une personne au sein d'une collectivité hiérarchisée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « harcèlement »

    (XVIIe siècle) De harceler avec le suffixe -ment, anciennement écrit harcelement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HARCÈLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1632 (Monet, Parall. ds Gdf. Compl.). Dér. de harceler*; suff. -(e)ment1*.

    harcèlement au Scrabble


    Le mot harcèlement vaut 17 points au Scrabble.

    harcelement

    Informations sur le mot harcelement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot harcèlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    harcelement

    Les rimes de « harcèlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de harcèlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nigaudement      Rimes de collectivement      Rimes de comprimant      Rimes de disfonctionnement      Rimes de égorgement      Rimes de subrepticement      Rimes de pesamment      Rimes de sagement      Rimes de charmants      Rimes de frissonnements      Rimes de lavement      Rimes de déroulement      Rimes de rudiment      Rimes de ossement      Rimes de enseignements      Rimes de impertinemment      Rimes de nettement      Rimes de socialement      Rimes de rapatriements      Rimes de gigotements      Rimes de vocalement      Rimes de suppléments      Rimes de rattachement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de démesurément      Rimes de jalousement      Rimes de débilement      Rimes de séquentiellement      Rimes de génétiquement      Rimes de assignement      Rimes de absolument      Rimes de dégagements      Rimes de insolemment      Rimes de justement      Rimes de prudemment      Rimes de passivement      Rimes de renseignements      Rimes de gouvernements      Rimes de miséricordieusement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de infatigablement      Rimes de intrinsèquement      Rimes de artistement      Rimes de ingénument      Rimes de narcissiquement      Rimes de ennoblissement      Rimes de irrésistiblement      Rimes de martèlements      Rimes de habilement      Rimes de regroupements     

    Mots du jour

    nigaudement     collectivement     comprimant     disfonctionnement     égorgement     subrepticement     pesamment     sagement     charmants     frissonnements     lavement     déroulement     rudiment     ossement     enseignements     impertinemment     nettement     socialement     rapatriements     gigotements     vocalement     suppléments     rattachement     indescriptiblement     démesurément     jalousement     débilement     séquentiellement     génétiquement     assignement     absolument     dégagements     insolemment     justement     prudemment     passivement     renseignements     gouvernements     miséricordieusement     incorrigiblement     infatigablement     intrinsèquement     artistement     ingénument     narcissiquement     ennoblissement     irrésistiblement     martèlements     habilement     regroupements     


    Les citations sur « harcèlement »

    1. Quand un homme dit des obscénités à une femme, c'est du harcèlement sexuel. - Quand c'est une femme qui dit des obscénités à un homme, c'est 3,95 euro la minute.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    2. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    3. j'ai décidé de porter une parole radicalement féministe en politique. Le mouvement #balancetonporc est révélateur d'une réalité : l'émancipation des femmes régresse. D'ailleurs, nous lancerons en mars une grande campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    Les citations sur harcèlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot harcelement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « harcelement »

    HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpe

    Les mots débutant par har  Les mots débutant par ha

    hara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait

    Les synonymes de « harcelement»

    Les synonymes de harcèlement :

      1. guérilla

    synonymes de harcèlement

    Fréquence et usage du mot harcèlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « harcelement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot harcèlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Harcèlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations harcèlement     Citation sur harcèlement   Poèmes harcèlement   Proverbes harcèlement   Rime avec harcèlement    Définition de harcèlement  


    Définition de harcèlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot harcèlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot harcèlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:21