Définition de « administrativement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot administrativement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur administrativement pour aider à enrichir la compréhension du mot Administrativement et répondre à la question quelle est la définition de administrativement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • Suivant les formes, les règlements administratifs. Conforme aux règles de l’administration. - Décider une affaire administrativement. - La paix a donné le mouvement à l’industrie, et l’établissement de nouvelles usines et fabriques a nécessairement amené des oppositions d’intérêts et de droits qu’il faut régler administrativement. — (Corm.)
    Approchant : administrateur, administratif, administration,, ,



    Définitions de « administrativement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADMINISTRATIVEMENT, adv.

    De façon administrative, par la voie administrative, d'un point de vue administratif :
    1. ... avant moi, les emporteurs au billard n'étaient punis qu'administrativement, c'est-à-dire arbitrairement; on les envoyait quelques mois à Bicêtre et à leur sortie on les faisait conduire ... dans leur département. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, Chef de la Police de sûreté, jusqu'en 1827,t. 4, 1828-1829, p. 339.
    2. Les signes qui démontrent cette tendance, ce sont les ressources amassées par les pouvoirs publics pour venir régulièrement, administrativement au secours des différentes misères, le perfectionnement en un mot de toutes les institutions charitables du christianisme. A. de Tocqueville, J.-A. de Gobineau, Correspondance, lettre de A. de T. à J.-A. de G., 1843, pp. 60-61.
    3. Ils mettent en contact des groupes humains politiquement et administrativement structurés, dans la métropole, avec des groupes humains qui se structurent, politiquement et administrativement, dans les pays en voie de développement rapide et tendant à l'auto-détermination politique. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 273.
    Rem. 1. Syntagmes : régler, décider une affaire administrativement (Besch. 1845, Littré); administrativement parlant (Lar. 20e, etc.); être interné administrativement (Dub.). 2. On retrouve pour l'adv. (ex. 3) le même type d'oppos. que pour l'adj. administratif (I A, ex. 3). 3. Dans l'ex. suiv., qui est un emploi d'aut., l'adv. est empl. avec un sens théol. très partic. et signifie « en vertu des grâces dont Dieu, par le Christ Rédempteur, fait bénéficier les fidèles » (cf. administrateur II, rem. 2) :
    4. Il [le Christ] est encore présent, efficacement, actuellement, administrativement, en sorte qu'il n'y ait aucun des développements, des épisodes et des résultats de la révélation qui n'ait son contre-coup dans la cité infernale et qui n'ajoute un trait, un organe à ce corps monstrueux qui est comme l'envers et le négatif de l'Église, puisque le mal n'est pas créateur et que tout l'art de Satan est de dessiner une absence par le moyen d'un refus. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, pp. 113-114.
    Prononc. : [administ?ativm? ?]. Enq. : /administ?ativma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 « conformément aux règles administratives » (F. Vidocq, Mém. de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu'en 1827, 3, 23 : La personne volée ne s'étant pas présentée pour réclamer, il ne fut pas possible de le condamner. On le retint néanmoins administrativement, et après un long séjour à Bicêtre, il fut envoyé en surveillance à Tours). Dér. de administratif*; suff. -ment* [ne figure pas ds S. Mercier, Néologie ou Vocab. de mots nouv., 1801, réf. donnée par Dauzat].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    administrativement \ad.mi.nis.t?a.tiv.m??\

    1. Suivant les formes, les règlements administratifs ; conformément aux règles de l'administration.
      • Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen : il faut arrêter administrativement l'homme qui ne peut être arrêté qu'en vertu d'une loi ; il faut violer la liberté de l'opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l'État. (Résumé politique, dans L'Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques, V.56, 1818, p.243)
      • Les harkis n'étaient « administrativement » que des hommes accessoirement armés et équipés pour participer à des tâches secondaires locales [?]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.171, France-Empire, 1963)
      • La paix a donné le mouvement à l'industrie, et l'établissement de nouvelles usines et fabriques a nécessairement amené des oppositions d'intérêts et de droits qu'il faut régler administrativement. (Louis-Marie de Laheye de Cormenin, Questions de droit administratif, p.IV, 1834)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADMINISTRATIVEMENT. adv.
    D'une manière administrative. Cette affaire s'est traitée administrativement.

    Littré

    ADMINISTRATIVEMENT (a-dmi-ni-stra-ti-veman) adv.
    • Suivant les formes, les règlements administratifs. Décider une affaire administrativement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « administrativement »

    Administrative au féminin, et ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de administratif avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADMINISTRATIVEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 « conformément aux règles administratives » (F. Vidocq, Mém. de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu'en 1827, 3, 23 : La personne volée ne s'étant pas présentée pour réclamer, il ne fut pas possible de le condamner. On le retint néanmoins administrativement, et après un long séjour à Bicêtre, il fut envoyé en surveillance à Tours). Dér. de administratif*; suff. -ment* [ne figure pas ds S. Mercier, Néologie ou Vocab. de mots nouv., 1801, réf. donnée par Dauzat].

    administrativement au Scrabble


    Le mot administrativement vaut 24 points au Scrabble.

    administrativement

    Informations sur le mot administrativement - 18 lettres, 7 voyelles, 11 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot administrativement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    administrativement

    Les rimes de « administrativement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de administrativement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de expressément      Rimes de ballottement      Rimes de parallèlement      Rimes de négativement      Rimes de réclamant      Rimes de paumant      Rimes de solidairement      Rimes de dégrisement      Rimes de platoniquement      Rimes de détachement      Rimes de tressautements      Rimes de appauvrissement      Rimes de agressivement      Rimes de singulièrement      Rimes de charmants      Rimes de favorablement      Rimes de blâmant      Rimes de raisonnement      Rimes de insensément      Rimes de effrontément      Rimes de obscurément      Rimes de collationnement      Rimes de charmant      Rimes de regimbements      Rimes de technologiquement      Rimes de poliment      Rimes de consciencieusement      Rimes de soigneusement      Rimes de gaminement      Rimes de raidissements      Rimes de efficacement      Rimes de dédoublement      Rimes de ricanements      Rimes de populairement      Rimes de recoupements      Rimes de nonchalamment      Rimes de rapatriements      Rimes de vindicativement      Rimes de prudemment      Rimes de irréellement      Rimes de amaigrissement      Rimes de affirmant      Rimes de exhaustivement      Rimes de serment      Rimes de préalablement      Rimes de chambardements      Rimes de accablements      Rimes de fourmillements      Rimes de dormant      Rimes de retombement     

    Mots du jour

    expressément     ballottement     parallèlement     négativement     réclamant     paumant     solidairement     dégrisement     platoniquement     détachement     tressautements     appauvrissement     agressivement     singulièrement     charmants     favorablement     blâmant     raisonnement     insensément     effrontément     obscurément     collationnement     charmant     regimbements     technologiquement     poliment     consciencieusement     soigneusement     gaminement     raidissements     efficacement     dédoublement     ricanements     populairement     recoupements     nonchalamment     rapatriements     vindicativement     prudemment     irréellement     amaigrissement     affirmant     exhaustivement     serment     préalablement     chambardements     accablements     fourmillements     dormant     retombement     


    Les citations sur « administrativement »

    Les citations sur administrativement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot administrativement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « administrativement »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « administrativement»

    Les synonymes de administrativement :

      1. officiellement
      2. réglementairement

    synonymes de administrativement

    Fréquence et usage du mot administrativement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « administrativement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot administrativement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Administrativement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations administrativement     Citation sur administrativement   Poèmes administrativement   Proverbes administrativement   Rime avec administrativement    Définition de administrativement  


    Définition de administrativement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot administrativement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot administrativement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:28:07