Définition de « affrètement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affretement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affrètement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affrètement et répondre à la question quelle est la définition de affretement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : affrètement (m)

  • (term|Marine) Action d’affréter. (-ortho-alt-) affrétement (-réf-), (vx)


    Définitions de « affrètement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFRÈTEMENT, subst. masc.

    A.? DR. MAR. Contrat de louage d'un navire ou de transport de marchandises par mer. Synon. (surtout en Méditerranée) : nolisement ou nolissement :
    1. Le rôle dévolu aux bureaux d'affrètement était de : A) réunir et publier tous les renseignements sur les besoins de transports (...) B) viser les conventions d'affrètement au voyage et en afficher les principaux éléments (nature de marchandises, tonnage, provenance, destination, nature du bateau, prix, frais) à l'exception du nom des parties. (...) C) afficher les demandes du transport (...) D) organiser un marché public de l'affrètement dans des bourses réunies périodiquement (...) E) organiser un tour de rôle d'affrètement entre tous les bateaux qui voudraient s'inscrire à ce tour. F) créer une commission régulatrice des frets. La Navigation intérieure en France, 2, Le Matériel et les ports, 1952, p. 14.
    2. L'affrètement est une location quand le navire est affrété en coque nue (en anglais « bare boat charter » ou « demise charter »). Dans cette formule, l'armateur fournit un navire sans équipage et ne supporte aucun frais d'exploitation. Le capitaine est alors le représentant de l'affréteur seul, qui est responsable de toutes ses fautes. L'affrètement à temps, appelé le plus souvent « time charter » selon le terme anglais, est aussi une location mais celle-ci se double d'une prestation de service de la part de l'armateur : la fourniture d'un équipage à ses frais. Il en résulte des positions respectives moins nettes que dans la coque nue : a) le preneur a la disposition commerciale du navire; il prend les risques commerciaux; le capitaine est donc son représentant de ce point de vue et il est responsable de ses faits ou fautes de celui-ci qu'on appelle en droit français « fautes commerciales » par opposition aux fautes nautiques; b) l'armateur est garant du bon état du navire et de sa navigation; le capitaine est donc représentant de ce point de vue et l'armateur reste responsable des fautes nautiques du capitaine. On appelle « affrètement en travers », ou en « lumpsum » suivant le terme anglais, un affrètement dans lequel le fret est fixé à forfait et non sur la base du tonnage transporté ou sur la durée de la location. L'affrètement est un simple contrat de transport quand il est au voyage, l'armateur s'engageant à transporter telle marchandise de tel port à tel autre dans les conditions convenues, sans que le prétendu « affréteur » ait la moindre action sur l'utilisation du navire. Dans ce cas le capitaine représente seulement l'armateur (en anglais « trip charter »). L'affrètement peut être conclu « aller et retour » (en anglais « round trip charter »). Le Clère1960.
    3. Affrètement à la cueillette. (D. Mar.) Contrat ancien d'affrètement, selon lequel l'armateur ne s'engageait à faire le voyage que s'il recueillait une quantité suffisante de marchandises. Barr.1967.
    Rem. ,,1. Le Code de commerce (art. 273) appelle toute convention pour le louage d'un navire charte-partie, affrètement ou nolissement. La charte-partie est en réalité le moyen de preuve du contrat (...) 2. La pratique a fait une distinction que la loi du 2 avril 1936 est venue consacrer. Elle distingue l'affrètement total ou partiel, conclu par charte-partie, et le transport des marchandises sous connaissement. Ces deux contrats (...) ne sont pas soumis aux mêmes règles légales. (...) 9. Le contrat d'affrètement doit être passé par écrit (C. Com. art. 273). Cet écrit porte le nom de charte-partie (...). 11. Quand les marchandises sont chargées, le capitaine en donne un reçu dénommé connaissement.`` (Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, t. 1, 1962).
    B.? P. ext. [S'applique avec des règles propres, à la navigation fluviale et à la navigation aérienne] Affrètement fluvial (Réau-Rond. 1951).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [af? ?tm? ?]. Enq. : /af?etma?/. 2. Forme graph. ? Les dict. mod. écrivent le mot avec un accent grave sur le e de la 2esyllabe. ? Rem. Les dict. du xixes. transcrivent la 2esyllabe du mot avec [e] fermé, à l'exception de Littré et DG qui notent [?] ouvert. Le mot est écrit avec un accent aigu ds Fér. 1768, Ac. 1798, Land. 1834, Ac. Suppl. 1835, Ac. Besch. 1845, Lar. 19eet ds DG (qui transcrit néanmoins [?] ouvert, cf. supra). On trouve l'accent grave ds Fér. Crit. t. 1 1787, Boiste 1834, Littré et Ac. 1878.
    Étymol. ET HIST. ? 1366 mar. afretemen « action d'affréter un navire » (ds Finot, Relations comm. entre la Flandre et l'Espagne, 336 ds Quem. t. 1 1959 : que les marchands caoursins [...] soient tenus et constrains de paier les amenages et freuwaiges petis et grans ainsi comme il sera contenu ès chartes faictes des diz afretemens et amenages). Dér. de affréter*; suff. -ment*.
    BBG. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kuhn 1931, p. 35, 198. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Math. 1967. ? Prév. 1755. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Romeuf t. 1 1956. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affrètement \a.f??t.m??\ masculin

    1. (Marine) Action d'affréter.
      • Le contrat comporte ou bien remise du navire, ou d'un espace, d'un tonnage du navire à l'affréteur, et c'est alors un affrètement, ou bien remise de la marchandise au transporteur, et c'est un contrat de transport. (Emmanuel Du Pontavice, Patricia Cordier, Transport et affrètement maritimes, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFRÈTEMENT. n. m.
    T. de Marine. Action d'affréter.

    Étymologie de « affrètement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de affréter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFRÈTEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1366 mar. afretemen « action d'affréter un navire » (ds Finot, Relations comm. entre la Flandre et l'Espagne, 336 ds Quem. t. 1 1959 : que les marchands caoursins [...] soient tenus et constrains de paier les amenages et freuwaiges petis et grans ainsi comme il sera contenu ès chartes faictes des diz afretemens et amenages). Dér. de affréter*; suff. -ment*.

    affrètement au Scrabble


    Le mot affrètement vaut 18 points au Scrabble.

    affretement

    Informations sur le mot affretement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affrètement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affretement

    Les rimes de « affrètement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affrètement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de financements      Rimes de grasseyements      Rimes de braiement      Rimes de abattements      Rimes de assaisonnement      Rimes de médicaments      Rimes de superstitieusement      Rimes de enjambements      Rimes de avancements      Rimes de théoriquement      Rimes de encombrement      Rimes de ameublements      Rimes de bonassement      Rimes de cisaillement      Rimes de bêtement      Rimes de désenchantements      Rimes de rondement      Rimes de déferlements      Rimes de amoncellement      Rimes de étouffement      Rimes de sereinement      Rimes de accompagnement      Rimes de nommant      Rimes de exaucement      Rimes de arrogamment      Rimes de austèrement      Rimes de voluptueusement      Rimes de inadéquatement      Rimes de aveuglément      Rimes de délicatement      Rimes de fabuleusement      Rimes de conditionnement      Rimes de talentueusement      Rimes de fortuitement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de comment      Rimes de creusements      Rimes de merveilleusement      Rimes de primitivement      Rimes de obscurément      Rimes de pâmant      Rimes de sonorement      Rimes de enlèvement      Rimes de sapements      Rimes de craintivement      Rimes de plongement      Rimes de râlement      Rimes de escarpements      Rimes de strictement      Rimes de tapements     

    Mots du jour

    financements     grasseyements     braiement     abattements     assaisonnement     médicaments     superstitieusement     enjambements     avancements     théoriquement     encombrement     ameublements     bonassement     cisaillement     bêtement     désenchantements     rondement     déferlements     amoncellement     étouffement     sereinement     accompagnement     nommant     exaucement     arrogamment     austèrement     voluptueusement     inadéquatement     aveuglément     délicatement     fabuleusement     conditionnement     talentueusement     fortuitement     hypnotiquement     comment     creusements     merveilleusement     primitivement     obscurément     pâmant     sonorement     enlèvement     sapements     craintivement     plongement     râlement     escarpements     strictement     tapements     


    Les citations sur « affrètement »

    Les citations sur affrètement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affretement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affretement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affretement»

    Les synonymes de affrètement :

      1. nolisement

    synonymes de affrètement

    Fréquence et usage du mot affrètement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affretement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affrètement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affrètement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affrètement     Citation sur affrètement   Poèmes affrètement   Proverbes affrètement   Rime avec affrètement    Définition de affrètement  


    Définition de affrètement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affrètement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affrètement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:03