Définition de « femelles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot femelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur femelles pour aider à enrichir la compréhension du mot Femelles et répondre à la question quelle est la définition de femelles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FEMELLE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1121-34 subst. « animal du sexe féminin » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1424 ds T.-L.); id. adj. la femelle racine (Id., ibid., 1573-1575, ibid.); 1530 péj. « femme » (Marot, Elégie, XIV, éd. C. A. Mayer, t. III, p. 241, 33 : desloyalle fumelle). Du lat. class. femella, dimin. de femina.

femelles au Scrabble


Le mot femelles vaut 12 points au Scrabble.

femelles

Informations sur le mot femelles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot femelles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

femelles

Les rimes de « femelles »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de femelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de traîne-semelle      Rimes de individuels      Rimes de graduel      Rimes de prédelle      Rimes de caractérielle      Rimes de correctionnelle      Rimes de telles      Rimes de irrationnelles      Rimes de audio-visuelle      Rimes de bimensuel      Rimes de socioculturel      Rimes de Ellezelles      Rimes de naturelles      Rimes de partielle      Rimes de Melle      Rimes de logiciels      Rimes de crécelles      Rimes de Poppel      Rimes de présidentielle      Rimes de surgèle      Rimes de gèles      Rimes de Popuelles      Rimes de insurrectionnelle      Rimes de exponentiel      Rimes de polichinelles      Rimes de Gestel      Rimes de sensoriel      Rimes de cisèle      Rimes de ascensionnelle      Rimes de Sint-Eloois-Winkel      Rimes de Voormezele      Rimes de fidèle      Rimes de recèle      Rimes de écrouelles      Rimes de télévisuelle      Rimes de remodèle      Rimes de teckel      Rimes de Mazenzele      Rimes de labelle      Rimes de paternel      Rimes de universel      Rimes de immortelles      Rimes de visuels      Rimes de superficiels      Rimes de dentelles      Rimes de mensuelle      Rimes de surnaturel      Rimes de audiovisuel      Rimes de noëls      Rimes de telle     

Mots du jour

traîne-semelle     individuels     graduel     prédelle     caractérielle     correctionnelle     telles     irrationnelles     audio-visuelle     bimensuel     socioculturel     Ellezelles     naturelles     partielle     Melle     logiciels     crécelles     Poppel     présidentielle     surgèle     gèles     Popuelles     insurrectionnelle     exponentiel     polichinelles     Gestel     sensoriel     cisèle     ascensionnelle     Sint-Eloois-Winkel     Voormezele     fidèle     recèle     écrouelles     télévisuelle     remodèle     teckel     Mazenzele     labelle     paternel     universel     immortelles     visuels     superficiels     dentelles     mensuelle     surnaturel     audiovisuel     noëls     telle     


Les citations sur « femelles »

  1. Il pleut des orangeades - Et des Champagnes tièdes - Et des propos glacés - Des femelles maussades - De fonctionnarisés.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  2. C'était le coeur de l'été quand, sur les toits chauds, les chats faisaient l'amour sur leurs femelles tremblantes comme des femmes. L'amour avec des cris d'amour.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  3. Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  4. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.

    Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


  5. L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable - hypothèse très soutenable, en somme.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  6. L'on dit que les perdrix s'engressent à couvrir leurs femelles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 38


  7. Un Gascon disait d'une Demoiselle: elle a trois enfants et deux filles. Enfant, et infans aussi, se dit des mâles et non des femelles selon quelques-uns.

    Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Enfants


  8. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  9. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique...

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


  10. Ca rend carrément malade, de se voir saigner. Vous autres femelles, vous êtes des monstres pour supporter ça tous les mois. Ça ne m'étonne pas que ça vous rend dingues.

    Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)


  11. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  12. Elle était comme presque toutes les femelles, lesquelles s'imaginent qu'un compliment qu'on leur fait est la stricte expression de la vérité.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  13. Vous êtes-vous réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever - si j'ose dire - la jupe des dinosaures pour vérifier ?

    Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)


  14. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. A deux mois, on châtrait les mâles; tandis qu'on gardait les femelles, afin de renouveler le troupeau des mères, dont on vendait chaque année les plus vieilles.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  16. Voilà, me dis-je, le secret de la femme mère. C'est notre force en même temps que notre faiblesse. Nous sommes les mères, nous sommes les terres, nous sommes la une et les marées, nous sommes des femelles, nous sommes l'origine de la vie.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


  17. C'est à travers de larges grilles,
    Que les femelles du canton,
    Contemplaient un puissant gorille,
    Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
    Avec impudeur, ces commères
    Lorgnaient même un endroit précis
    Que rigoureusement ma mère
    M'a défendu d' nommer ici...
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  18. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  19. L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  20. Les jolies femmes veulent être cajolées; les laides veulent être considérées ; les vieilles veulent être conseillées et respectées; les beaux esprits femelles veulent être célébrés et admirés ; — mais toutes veulent être flattées.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  21. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


  22. Les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  23. Les grands ne s'occupent guère plus de leur progéniture que les fourmis. Celles-ci ont à peine déposé leurs oeufs, que mâles et femelles s'éloignent et les abandonnent aux soins des fourmis travailleuses.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  24. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  25. Oui elle était jolie et elle avait la tête aussi bien vissée sur les épaules que n'importe quel gars. A part l'habitude, commune à toute les femelles, de vouloir régenter tout son monde, cette tête de pioche n'avait aucun défaut.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)


Les citations sur femelles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot femelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « femelles »

FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

Les synonymes de « femelles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot femelles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « femelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot femelles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Femelles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations femelles     Citation sur femelles   Poèmes femelles   Proverbes femelles   Rime avec femelles    Définition de femelles  


Définition de femelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot femelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot femelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:03