La définition de Femmelette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Femmelette
Nature : s. f.
Prononciation : fa-me-lè-t'
Etymologie : Diminutif de femme ; bourguign. famnelôte. On trouve dans l'ancienne langue femmette.

Voir les citations du mot FemmeletteSignification du mot Femmelette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de femmelette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec femmelette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Femmelette ?


La définition de Femmelette

Femme légère, ignorante, sans conséquence.


Toutes les définitions de « femmelette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FEMMELETTE. (On prononce Famelette.) n. f.
Femme d'une grande faiblesse physique et morale. Se laisser gouverner par une femmelette. C'est un terme familier et de dénigrement. Il se dit figurément d'un Homme faible, sans énergie. Cet homme-là n'est qu'une femmelette.

Littré

FEMMELETTE (fa-me-lè-t') s. f.
  • 1Femme légère, ignorante, sans conséquence. Leur erreur découverte était à demi vaincue par sa propre absurdité?; c'est pourquoi ils s'attaquaient à des ignorants, à des gens de métier, à des femmelettes, à des paysans, et ne leur recommandaient rien tant que ce secret mystérieux, Bossuet, Variat. XI, § 32. Comment les stoïciens n'eussent-ils pas cru aux oracles?? ils croyaient bien aux songes?; le grand Chrysippe ne retranchait de sa créance aucun des points qui entraient dans celle de la moindre femmelette, Fontenelle, Oracles, I, 8. En cherchant à douter de la divinité, il [le duc d'Orléans] courait les devins et les devineresses, et montrait toute la curiosité crédule d'une femmelette, Duclos, Mém. régence, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. La moindre femmelette de ce temps-là [siècle de Louis XIV] vaut mieux pour le langage que les Jean-Jacques, les Diderot, d'Alembert, Courier, Lett. II, 67.
  • 2 Fig. Homme qui a des manières féminines. C'est une vraie femmelette, comment supportera-t-il les fatigues de la guerre s'il est appelé à l'armée??

HISTORIQUE

XVe s. Le soulphre vulgal? Et n'est bon qu'à ces femmelettes Qui botellent des allumettes, Traité d'alch. 48. Aussi ces pauvres femmelettes Qui vieilles sont, et n'ont de quoy? Ilz demandent à Dieu, pour quoy Si tost nasquirent, ne à quel droit, Villon, Ballade en vieux langage.

XVIe s. Mais quelle durté est soubs vos peaux tant doucettes?? Maint amant vous requiert?; respondez, femmelettes, Marot, III, 16. Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideau, Ronsard, 844. Mille femmelettes ont vescu au village une vie plus equable, plus doulce et plus constante que ne feut la sienne [de Cicéron], Montaigne, II, 209.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

femmelette \fam.l?t\ féminin

  1. (Familier) (Par dénigrement) Femme d'une grande faiblesse physique et morale.
    • Me trouver mal, moi ! Me prenez-vous pour une femmelette ? Quand on m'insulte, je ne me trouve pas mal, je me venge ! entendez-vous ! (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, édition de 1849, page 294.)
  2. (Figuré) Homme faible, sans énergie.
    • Cet homme-là n'est qu'une femmelette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FEMMELETTE, subst. fém.

Fam., péj.
A.? Femme de constitution délicate, d'une grande faiblesse physique ou morale. Avoir les nerfs d'une femmelette. Allons! S?ur Anne de la Croix, vous n'allez pas maintenant vous évanouir comme une femmelette (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 2etabl., 9, p. 1603):
La femme supérieure (...) redevenait femmelette et petite marquise dans les mille petites douleurs de la vie ordinaire. Ce fut d'abord une déception pour moi que d'avoir à mesurer ainsi un être que je m'étais habituée à voir grand dans la rigueur comme dans la bonté. Mais la réflexion me ramena, et je me mis à aimer les côtés faibles de cette nature compliquée... Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 269.
B.? Homme dépourvu de force de caractère et d'énergie morale. Renzo, un homme à craindre! Le plus fieffé poltron! une femmelette, l'ombre d'un ruffian énervé! (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 4, p. 105).Double peureux, homme de ouate, femmelette que tu fais, va! une attaque de nerfs!... Mais cela vaut-il seulement la peine qu'on s'en occupe? (Reider, MlleVallantin,1862, p. 134).Ils ne se plaignaient pas, retenus par une sorte de pudeur, craignant de passer pour des femmelettes (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 4).
? Emploi adj. Je lui reproche même de s'être montré aussi femmelette que nous en se jetant aux pieds du général (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 25).
Prononc. et Orth. : [faml?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1365 « faible femme » (G. de Machaut, Voir-Dit, éd. P. Paris, 3007). Dér. de femme*, dimin. femmette (xiiies. ds T.-L.), d'où ensuite femmelette d'apr. femelle. Femelette (1remoitié du xives., Motets, éd. G. Raynaud et Lavoix, 255, 8). Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Lew. 1960, p. 319, 332.

FEMMELETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1365 « faible femme » (G. de Machaut, Voir-Dit, éd. P. Paris, 3007). Dér. de femme*, dimin. femmette (xiiies. ds T.-L.), d'où ensuite femmelette d'apr. femelle. Femelette (1remoitié du xives., Motets, éd. G. Raynaud et Lavoix, 255, 8).

Femmelette au Scrabble


Le mot femmelette vaut 15 points au Scrabble.

femmelette

Informations sur le mot femmelette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot femmelette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

femmelette

Les mots proches de Femmelette

FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelettefemellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs


Mots du jour


Grouper     Gaulée     Gaulois, oise     Ressembler     Refesser     Agilité     Pinnule     Mâchefer     Rougeur     Épilogage     

Les citations avec le mot Femmelette


  1. Quelque femmelette qui regrette la perte des bouettes où estoient les fards.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


  2. M. de Luxembourg est entièrement déconfit: ce n'est pas un homme, ni un petit homme, ce n'est pas même une femme, c'est une petite femmelette.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 31 janvier 1680


  3. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


  4. Les regrets de quelque femmelette, qui regrette la perte des bouettes où estoient ses fards.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


Les citations du Littré sur Femmelette


  1. Ces femmes ne sont point comme nos femmelettes, Qui font par le mestier promener les navettes, En ourdissant la toile....

    Auteur : RONS. - Source : Hymnes, I, 2


  2. Tout empesché de servir vilement à la moindre femmelette

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  3. Quelque femmelette qui regrette la perte des bouettes où estoient les fards

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 22


  4. En cherchant à douter de la divinité, il [le duc d'Orléans] courait les devins et les devineresses, et montrait toute la curiosité crédule d'une femmelette

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. régence, Oeuvres, t. V, p. 202, dans POUGENS


  5. La moindre femmelette de ce temps-là [siècle de Louis XIV] vaut mieux pour le langage que les Jean-Jacques, les Diderot, d'Alembert

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 67


  6. Mais quelle durté est soubs vos peaux tant doucettes ? Maint amant vous requiert ; respondez, femmelettes

    Auteur : MAROT - Source : III, 16


  7. Comment les stoïciens n'eussent-ils pas cru aux oracles ? ils croyaient bien aux songes ; le grand Chrysippe ne retranchait de sa créance aucun des points qui entraient dans celle de la moindre femmelette

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 8


  8. Il est vrai que rien n'est plus ridicule que de voir un nombre infini de femmelettes et d'hommes non moins femmes qu'elles....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Médecins


  9. Les regrets de quelque femmelette, qui regrette la perte des bouettes où estoient ses fards

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 22


  10. Mille femmelettes ont vescu au village une vie plus equable, plus doulce et plus constante que ne feut la sienne [de Cicéron]

    Auteur : MONT. - Source : II, 209


  11. Leur erreur découverte était à demi vaincue par sa propre absurdité ; c'est pourquoi ils s'attaquaient à des ignorants, à des gens de métier, à des femmelettes, à des paysans, et ne leur recommandaient rien tant que ce secret mystérieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 32


  12. Un seul hommeau, et le plus souvent le plus lasche et femenin de la nation.... tout empesché de servir vilement à la moindre femmelette

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont.


  13. Aussi ces pauvres femmelettes Qui vieilles sont, et n'ont de quoy.... Ilz demandent à Dieu, pour quoy Si tost nasquirent, ne à quel droit

    Auteur : VILLON - Source : Ballade en vieux langage.


  14. Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideau

    Auteur : RONSARD - Source : 844




Les mots débutant par Fem  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Femmelette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur femmelettePoèmes femmeletteProverbes femmelette

La définition du mot Femmelette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Femmelette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Femmelette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.