Définition de « fémoral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot femoral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fémoral pour aider à enrichir la compréhension du mot Fémoral et répondre à la question quelle est la définition de femoral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|fémor|fe.m?.?) fémoral

  • (anat) Qui appartient au fémur. - Muscles fémoraux. - Artère fémorale.


    Définitions de « fémoral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉMORAL, ALE, AUX, adj. et subst.

    ANAT. [Chez l'homme et certains animaux] Qui appartient au fémur ou est situé dans la région de la cuisse. Condyle, cartilage fémoral; nerf fémoral. La grenouille a les cuisses arrondies comme l'homme, et les muscles de la jambe très-prononcés. Le triceps fémoral n'est formé que de deux portions bien distinctes (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 372).Bidart, les bras nus enfoncés dans le ventre du cheval jusqu'aux épaules, cherchait et sectionnait les tendons de l'articulation fémorale (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 374).À chaque foulée, avec une régularité de machine, apparaît puis disparaît le biceps fémoral de sa cuisse (Montherl., Olymp.,1924, p. 259):
    Croyant l'homme calmé, Mille hasarde un ?il, puis s'enhardit jusqu'à se montrer de nouveau, toujours bras levés, et reçoit finalement une balle qui lui sectionne l'artère fémorale. Dix minutes après, il était mort. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 227.
    Rem. Ce terme est presque toujours substantivable, p. ell. du déterminé surtout si celui-ci est fém., cf. notamment (veine, artère) fémorale. La face ventrale [chez les tortues] est aussi protégée par des plaques cornées; ce sont (...) une paire d'humérales (...) une de fémorales (Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 2978). Et, tout à coup, par une plaie imperceptible qui se trouvait sur la face interne de la jambe, quelques centimètres au-dessus du genou, un jet de sang gicla. ? « Ah! » fit-il. ? « La fémorale? » s'écria l'autre (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 870).
    REM. 1.
    Fémoral, [élément suff. entrant dans la compos. d'adj. employés en anat. pour localiser un muscle, un organe, une atteinte pathol.] a)
    Coxo-fémoral adj.« qui appartient au coccyx et au fémur ». C'est ainsi que les arthroses coxo-fémorales et scapulo-humérales de la maladie des caissons semblent liées à des embolies gazeuses au niveau des artères nourricières des épiphyses (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 23).
    b)
    Ilio-fémoral adj.« qui appartient à l'os iliaque et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
    c)
    Huméro-fémoral adj.« qui appartient à l'humérus et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
    d)
    Ménisco-fémoral adj.« qui appartient au ménisque et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
    e)
    Péronéo-fémoral adj.« qui appartient au péroné et au fémur » (Nysten 1824, Garnier-Del. 1958 et 1972, Méd. Biol. t. 2, 1971).
    f)
    Pubo-fémoral adj.« qui appartient au pubis et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
    g)
    Sacro-fémoral adj.« qui appartient au sacrum et au fémur » (Nysten 1824).
    2.
    Fémorien. , a)
    Pubo-fémorien adj.« qui appartient au pubis et au fémur ».
    b)
    Sacro-fémorien Adj.« qui appartient au sacrum et au fémur ». Enfin le grand fessier sacro-fémorien recouvre une partie des précédens et tous les petits muscles ci-dessus (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 356).Cet élément -fémorien absent des dict. gén. et spécialisés n'est attesté que chez Cuvier. Il semble avoir été totalement supplanté par fémoral qui est très vivant de nos jours.
    3.
    Fémori-, Fémoro-, élément de compos. employé pour localiser un organe. a)
    fémori-calcanien [En position préf :] « qui appartient au fémur et au calcanéum ». Dans l'homme, le grêlé-plantaire fémori-calcanien laisse épanouir son tendon sur le bord externe du tendon d'Achille (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805p. 383).
    b) En position d'infixe : bi-fémoro-calcanien. Le tendon d'Achille qui s'insère à la tête du calcanéum, a trois ventres musculaires, les deux gastrocnémiens, l'interne et l'externe bi-fémoro-calcanien (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805p. 382).Dans certains dict. gén. du xixes. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, ainsi que ds Littré-Robin 1858-65), on rencontre les composés fémoro-phalangien, fémoro-rotulien, fémoro-tibial, etc. Au xxes., le suff. ne semble plus très usité, hormis dans fémoro-cutané (attesté notamment ds Lar. Méd.).
    Prononc. et Orth. : [fem? ?al], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. A. Fin xves. femoralles « haut-de-chausses (porté par certains religieux déchaux) » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fol. 70d ds Gdf.). B. 1790 adj. [d'apr. Bl.-W.3-5] 1806 (Capuron, Dict. de méd. ds R. Philol. fr. t. 45, p. 20). A empr. au lat. chrét. femoralia subst. neutre plur. « id. » qui a donné antérieurement une forme demi-savante famulaires (dep. le xiies. ds T.-L. jusqu'au xvies. ds Hug.) et aussi sous des formes diversement altérées (cf. Gdf.); B empr. au b. lat. femoralis « de la cuisse ». Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fémoral \fe.m?.?al\

    1. (Anatomie) Qui appartient au fémur.
      • Le [...], je subissais un pontage fémoral, une coupure d'une douzaine de pouces au bas du ventre. (Michel Beaudry, La boucane, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉMORAL, ALE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui appartient au fémur. Muscles fémoraux. Artère fémorale.

    Littré

    FÉMORAL (fé-mo-ral, ra-l') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport ou qui appartient au fémur, à la cuisse. Les muscles fémoraux.
    • 2 Terme de chirurgie. Hernie fémorale, hernie qui s'échappe sous le ligament de Poupart.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fémoral »

    Voy. FÉMUR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin femoralis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉMORAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Fin xves. femoralles « haut-de-chausses (porté par certains religieux déchaux) » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fol. 70d ds Gdf.). B. 1790 adj. [d'apr. Bl.-W.3-5] 1806 (Capuron, Dict. de méd. ds R. Philol. fr. t. 45, p. 20). A empr. au lat. chrét. femoralia subst. neutre plur. « id. » qui a donné antérieurement une forme demi-savante famulaires (dep. le xiies. ds T.-L. jusqu'au xvies. ds Hug.) et aussi sous des formes diversement altérées (cf. Gdf.); B empr. au b. lat. femoralis « de la cuisse ».

    fémoral au Scrabble


    Le mot fémoral vaut 11 points au Scrabble.

    femoral

    Informations sur le mot femoral - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fémoral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    femoral

    Les rimes de « fémoral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de fémoral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de astragales      Rimes de curiales      Rimes de matutinale      Rimes de portal      Rimes de commerciales      Rimes de sépulcral      Rimes de préfectorale      Rimes de centrale      Rimes de frontal      Rimes de vassale      Rimes de frontal      Rimes de chaparrals      Rimes de atonales      Rimes de orales      Rimes de abdominales      Rimes de sacerdotal      Rimes de pyramidal      Rimes de médicinal      Rimes de saturnales      Rimes de affale      Rimes de cervicale      Rimes de sépulcrales      Rimes de linguale      Rimes de originales      Rimes de transversales      Rimes de commercial      Rimes de orientale      Rimes de conviviale      Rimes de verticales      Rimes de frontale      Rimes de corticales      Rimes de papal      Rimes de principales      Rimes de navale      Rimes de navales      Rimes de poêles      Rimes de malle      Rimes de familiales      Rimes de libérales      Rimes de Baal      Rimes de cavale      Rimes de trivial      Rimes de régale      Rimes de rational      Rimes de navale      Rimes de ventral      Rimes de fatale      Rimes de ducales      Rimes de final      Rimes de génial     

    Mots du jour

    astragales     curiales     matutinale     portal     commerciales     sépulcral     préfectorale     centrale     frontal     vassale     frontal     chaparrals     atonales     orales     abdominales     sacerdotal     pyramidal     médicinal     saturnales     affale     cervicale     sépulcrales     linguale     originales     transversales     commercial     orientale     conviviale     verticales     frontale     corticales     papal     principales     navale     navales     poêles     malle     familiales     libérales     Baal     cavale     trivial     régale     rational     navale     ventral     fatale     ducales     final     génial     


    Les citations sur « fémoral »

    Les citations sur fémoral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot femoral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « femoral »

    FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

    Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

    femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

    Les synonymes de « femoral»

    Les synonymes de fémoral :

      1. crural

    synonymes de fémoral

    Fréquence et usage du mot fémoral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « femoral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fémoral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fémoral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fémoral     Citation sur fémoral   Poèmes fémoral   Proverbes fémoral   Rime avec fémoral    Définition de fémoral  


    Définition de fémoral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fémoral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fémoral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:54