Définition de « cisèle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cisele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cisèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Cisèle et répondre à la question quelle est la définition de cisele ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cisèle au Scrabble
Le mot cisèle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cisele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cisèle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cisèle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de cisèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de telles Rimes de colonel Rimes de constellent Rimes de pastel Rimes de inconditionnels Rimes de mademoiselles Rimes de opérationnels Rimes de juridictionnelle Rimes de culturelles Rimes de feldwebel Rimes de conventuels Rimes de matricielles Rimes de transsexuels Rimes de lequel Rimes de séquentielle Rimes de aile Rimes de pimprenelle Rimes de fustanelle Rimes de jarretelles Rimes de fidèles Rimes de irrationnel Rimes de donzelle Rimes de partiels Rimes de mirabelles Rimes de pradelle Rimes de nickels Rimes de oppositionnelle Rimes de insurrectionnelle Rimes de télévisuel Rimes de bisexuel Rimes de interministérielles Rimes de annuelle Rimes de modèlent Rimes de mortel Rimes de gravelles Rimes de surréelles Rimes de telle Rimes de conflictuelle Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle Rimes de diesel Rimes de conditionnelle Rimes de Petite-Chapelle Rimes de infidèle Rimes de réels Rimes de flagellent Rimes de échelle Rimes de extrasensorielle Rimes de coccinelle Rimes de romanichelles Rimes de rebellesMots du jour
telles colonel constellent pastel inconditionnels mademoiselles opérationnels juridictionnelle culturelles feldwebel conventuels matricielles transsexuels lequel séquentielle aile pimprenelle fustanelle jarretelles fidèles irrationnel donzelle partiels mirabelles pradelle nickels oppositionnelle insurrectionnelle télévisuel bisexuel interministérielles annuelle modèlent mortel gravelles surréelles telle conflictuelle Sint-Ulriks-Kapelle diesel conditionnelle Petite-Chapelle infidèle réels flagellent échelle extrasensorielle coccinelle romanichelles rebelles
Les citations sur « cisèle »
- Autrefois, un roi de Thulé - Qui, Jusqu'au tombeau fut fidèle, - Reçut, à la mort de sa belle, - Une coupe d'or ciselé.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Les écrivains comme les autres recoupent la vie, cisèlent les jours à leur guise; alors dans un roman, construit, compliqué... j'étais rentré.Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Et d'un esprit calme et plus pur,
Loin des douleurs que tu cisèles,
Regarde tourner dans l'azur
Les colombes aux blanches ailes.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XLIII - J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence
- Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- La prose et le vers ne sont que des matières dont se sert le poète, fondeur et ciseleur, pour faire les figures de ses idées. Le vers, c'est le marbre; la prose, c'est l'airain.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, L'esprit
- Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- La masse ciselée de sa chevelure blonde amenuisait sa figure de perle.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- On regarde une femme savante comme on fait une belle arme: elle est ciselée artistement, d'une polissure admirable et d'un travail fort recherché.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, VII, Des femmes
- Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz
- Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
Les mots proches de « cisele »
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde CisteLes mots débutant par cis Les mots débutant par ci
cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes Cistrières
Les synonymes de « cisele»
Les synonymes de cisèle :- 1. gravé
2. tracé
3. buriné
4. incrusté
5. empreint
6. ouvragé
7. travaillé
8. fouillé
synonymes de cisèle
Fréquence et usage du mot cisèle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cisele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cisèle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cisèle ?
Citations cisèle Citation sur cisèle Poèmes cisèle Proverbes cisèle Rime avec cisèle Définition de cisèle
Définition de cisèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cisèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cisèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
