Définition de « fondent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondent pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondent et répondre à la question quelle est la définition de fondent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe fonder.

    Pas de définition complémentaire
    FONDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ».

    fondent au Scrabble


    Le mot fondent vaut 11 points au Scrabble.

    fondent

    Informations sur le mot fondent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondent

    Les rimes de « fondent »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de fondent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de furibondes      Rimes de grondent      Rimes de pudibondes      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de demi-seconde      Rimes de rondes      Rimes de sonde      Rimes de rubicondes      Rimes de blonde      Rimes de blondes      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de morfonde      Rimes de radiosonde      Rimes de répondes      Rimes de vagabondes      Rimes de profondes      Rimes de ronde      Rimes de surabondent      Rimes de burgondes      Rimes de onde      Rimes de dévergonde      Rimes de tonde      Rimes de monde      Rimes de microsonde      Rimes de microsecondes      Rimes de mappemonde      Rimes de ondes      Rimes de fécondent      Rimes de correspondent      Rimes de rotonde      Rimes de tiers-monde      Rimes de répondent      Rimes de frondes      Rimes de Gironde      Rimes de bonde      Rimes de rubiconde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de cunégonde      Rimes de gonde      Rimes de fécondes      Rimes de secondes      Rimes de vagabondes      Rimes de fondent      Rimes de ponde      Rimes de vagabonde      Rimes de vagabonde      Rimes de réponde      Rimes de immonde      Rimes de profonde      Rimes de inondent     

    Mots du jour

    furibondes     grondent     pudibondes     Mont-Sainte-Aldegonde     demi-seconde     rondes     sonde     rubicondes     blonde     blondes     queue-d'aronde     morfonde     radiosonde     répondes     vagabondes     profondes     ronde     surabondent     burgondes     onde     dévergonde     tonde     monde     microsonde     microsecondes     mappemonde     ondes     fécondent     correspondent     rotonde     tiers-monde     répondent     frondes     Gironde     bonde     rubiconde     Rupelmonde     cunégonde     gonde     fécondes     secondes     vagabondes     fondent     ponde     vagabonde     vagabonde     réponde     immonde     profonde     inondent     


    Les citations sur « fondent »

    1. Deux sentiments purs qui se confondent ne sont-ils pas comme deux belles voix qui chantent ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

      Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


    3. Ceux pour qui tout de suite est déjà trop tard, confondent souvent dynamisme et agitation.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    5. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Dans les grandes circonstances de la vie, notre âme s'attache fortement aux lieux où les plaisirs et les chagrins fondent sur nous.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    7. ... c'était au crépuscule, à cette heure où les choses se confondent.

      Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Truismes


    8. Ils entraient dans la joie de l'amour absolu où la chair et l'esprit se rejoignent, se confondent et emplissent l'univers.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    9. L'art de vivre ressemble plutôt à la lutte qu'à la danse en ce qu'il faut toujours se tenir en garde et d'aplomb contre les coups qui fondent sur nous et à l'improviste.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 61


    10. Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    11. A force de mater des films pornos, certains confondent leur coeur avec leur cul.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


    12. Il est un point élevé où l'art, la nature et la morale ne font qu'un et se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    13. L'extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que, dans l'extase amoureuse, se confondent, s'unissent et s'embrassent les forces de nos deux natures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Le bonheur et le malheur sont parfois si près l'un de l'autre qu'ils se confondent. Notre coeur comme un pendule se balance toujours entre les deux.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928), Ancholie


    15. Les succès de la vogue sont comme les pains de sucre; ils sont doux, se fondent vite et finissent en pointe.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Je crains les coeurs flâneurs: ils confondent le temps de voir avec le temps d'aimer.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    17. Toi et moi
      Deux coeurs qui se confondent
      Au seuil de l'infini
      Loin du reste du monde.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Toi et moi (1994)


    18. Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    19. Aimer c'est vouloir un échange où le bien et le bien se fondent dans du mieux.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Amour


    20. Les ris et les pleurs se confondent si bien dans la vie.

      Auteur : Thomas de Quincey - Source : L'Anglais mangeur d'opium


    21. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner, même la vie, pour l'être aimé.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. Logique et vérité sont deux choses très différentes. Mais elles se confondent pour l'esprit qui est le créateur de cette logique.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Les plus qu'humains (1953)


    23. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    24. Bien des gens confondent mauvaise gestion avec destin.

      Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


    25. On fait des choses terribles quand l'amour et la haine se confondent, des choses que l'on se reproche plus tard.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    Les citations sur fondent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondent »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fondent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondent     Citation sur fondent   Poèmes fondent   Proverbes fondent   Rime avec fondent    Définition de fondent  


    Définition de fondent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 17:51:32