Définition de « blonde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blonde pour aider à enrichir la compréhension du mot Blonde et répondre à la question quelle est la définition de blonde ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl??d) blonde (f)

  • Femme, ou poupée, dont la chevelure est de couleur blonde. - Il y a deux jours j’ai croisé une blonde dans la rue.

  • (méton) Bière dont la filtration après fermentation lui donne une couleur limpide, blonde. - Je prendrais bien un pichet de blonde

  • (méton) (ucf|cigarette) de tabac blond.

  • (Canada) Amoureuse, femme dun couple. - Sa blonde va accoucher bientôt. - Cest ce soir que je rencontre la nouvelle blonde de mon père. - Auprès de ma blonde, qu’il fait bon dormir. — (Chanson traditionnelle) - Jétais mon propre boss, et il y avait seulement ma blonde qui me demandait le soir si javais été productif. — Le Devoir, 25-26 novembre 2006 - Comme le chevreuil devant lauto, il est dans léblouissement continu par rapport aux femmes qui lentourent : sa blonde, sa mère et les femmes quil sinvente à partir des images véhiculées par le cinéma. — Le Devoir, 4-5 novembre 2006 - (note) Traditionnellement, au Québec, les mots chum et blonde servent à désigner lami de coeur et lamie de coeur, par opposition à mariépouse ou conjoint/conjointe pour les couples mariés. Toutefois, depuis les années 1990, il est fréquent dentendre des couples mariés utiliser les mots chum et blonde pour désigner le conjoint. Ce phénomène est attribuable à une image « vieux jeu » du mariage et à une volonté de ne pas révéler clairement si le couple est officiellement marié ou non. Cet usage est assez fréquent mais critiqué par certains qui le voient comme une dévalorisation du mariage.

  • (Canada) (spéc) Amoureuse, dans un couple lesbien. - ... ce personnage dhomosexuelle donné à Kristin Scott-Thomas (la blonde de la soeur du héros), loin du profil de la femme camionneur, allie une féminité assumée à un franc-parler. — Le Devoir, 21-22 avril 2007

  • Dentelle de soie faite aux fuseaux.

  • Féminin singulier de blond.

  • Féminin singulier de blond. Synonyme : cuivrée


    Approchant : blondasse , blondeur


    Pas de définition complémentaire
    BLOND, ONDE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? A.? 1. Subst. ca 1100 blund « personne dont les cheveux sont d'une couleur entre le doré et le châtain clair » (Roland, éd. Bédier, 1904); 1164 blond (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 424 dans T.-L.); 1680 (Rich. : Blond. Ce mot se dit des cheveux); d'où les expr. fam. ou arg. a) fém. 1584 faire la blonde « prendre soin de soi-même; se parer » (François d'Amboise, Les Neapolitaines, II, 1 dans Hug.); 1831 « maîtresse » (Monnier, Vocab. jurassien dans Larch. 1872, p. 53); b) masc. 1847 (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilée, p. 243 : soleil ... beau blond); 2. adj. 1160 « qui a les cheveux blonds » (B. de Ste-Maure, Troie, 5122 dans T.-L.); ca 1200 « dont la teinte est d'une couleur entre le doré et le châtain (des cheveux) » (J. Bod., Saisnes, V dans Gdf. Compl.). B.? 1. p. ext. 1336 adj. « se dit de ce qui est jaune doré » pain blon (Ex. test. Nicolas de Seclin, Arch. Ty., ibid.); 2. a) 1364 subst. masc. « espèce de drap » (Prost, Inv. mobil. d. ducs de Bourg., i, No 316 dans Barb. Misc. 13, 1936-38, p. 15); b) 1740 subst. fém. (Ac. : Blonde. Espèce de dentelle de soie); 3. 1561 subst. fém. bot. « bouillon blanc » (Du Fouilloux, Venerie dans Gdf.); 4. 1778 subst. art culin. blond de veau (Menon, Les Soupers de la cour, Paris d'apr. FEW t. 15, 1, p. 171a); cf. 1831 (A. Viard, Le Cuisinier royal, p. 10); 5. 1882 « verre de bière blonde » (Figaro dans G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 498). Parce que ce terme a dû être utilisé par les Romains pour désigner la couleur des cheveux des Germains et que de nombreux noms de couleurs sont d'orig. germ. (v. blanc, bleu, brun, fauve, gris, etc.), il est prob. issu, de même que l'ital. biondo et l'a. prov. blon, du germ. *blunda- (FEW t. 15, 1, p. 170b) bien que celui-ci n'ait aucun correspondant dans les lang. germ. (Brüch, p. 65, 101, 176-177); d'apr. Kluge20, le mot serait à rapprocher de l'anc. indien bradhn?a- « rougeâtre », v. aussi G. E. Karsten dans Beiträge zur Geschichte der deutschen Sprache und Literatur, t. 17, 1893, p. 576. Le mot a dû être véhiculé par le lat. vulg., bien qu'aucune trace de correspondant lat. ne soit relevée av. le mil. du xiies. (Mittellat. W. s.v.; v. aussi F. Kluge dans Z. rom. Philol., t. 41, p. 679). L'all. mod. blond (dep. 1676, Kluge20) est empr. au fr. L'hyp. d'un étymon frq. *blond, blund (EWFS2) supposerait un empr. de l'ital. (dep. Dante, DEI) au français.

    blonde au Scrabble


    Le mot blonde vaut 9 points au Scrabble.

    blonde

    Informations sur le mot blonde - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blonde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blonde

    Les rimes de « blonde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de blonde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de rondes      Rimes de abonde      Rimes de nauséabondes      Rimes de bonde      Rimes de bondes      Rimes de microsecondes      Rimes de mappemondes      Rimes de onde      Rimes de demi-monde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de burgondes      Rimes de antimonde      Rimes de micro-ondes      Rimes de fondent      Rimes de secondes      Rimes de fécondent      Rimes de vagabonde      Rimes de ondes      Rimes de sonde      Rimes de ronde      Rimes de pudibonde      Rimes de nanoseconde      Rimes de seconde      Rimes de grondes      Rimes de inféconde      Rimes de immonde      Rimes de dévergondent      Rimes de seconde      Rimes de mappemonde      Rimes de confonde      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de sondent      Rimes de cunégonde      Rimes de pudibondes      Rimes de vagabondes      Rimes de vagabonde      Rimes de fonde      Rimes de seconde      Rimes de ponde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de tonde      Rimes de immondes      Rimes de nauséabonde      Rimes de féconde      Rimes de blondes      Rimes de aronde      Rimes de secondes      Rimes de fécondes      Rimes de girondes      Rimes de tiers-monde     

    Mots du jour

    rondes     abonde     nauséabondes     bonde     bondes     microsecondes     mappemondes     onde     demi-monde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     burgondes     antimonde     micro-ondes     fondent     secondes     fécondent     vagabonde     ondes     sonde     ronde     pudibonde     nanoseconde     seconde     grondes     inféconde     immonde     dévergondent     seconde     mappemonde     confonde     Mont-Sainte-Aldegonde     sondent     cunégonde     pudibondes     vagabondes     vagabonde     fonde     seconde     ponde     tiers-mondes     tonde     immondes     nauséabonde     féconde     blondes     aronde     secondes     fécondes     girondes     tiers-monde     


    Les citations sur « blonde »

    1. C'était une petite fille blonde avec des yeux de porcelaine qui conservaient l'enfant comme un oiseau entre les mains.

      Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)


    2. Puis une dame, à sa haute fenêtre, - Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, - Que, dans une autre existence peut-être, - J'ai déjà vue, et dont je me souviens!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    3. De sa fourrure blonde et brune
      Sort un parfum si doux, qu'un soir
      J'en fus embaumé, pour l'avoir
      Caressée une fois, rien qu'une.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal


    4. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    5. Soit brune ou blonde
      Faut-il choisir?
      Le Dieu du monde,
      C'est le Plaisir.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Chanson gothique


    6. Le soleil éclaire le monde
      Et le chauffe et le nourrit...
      Dieu nous garde qu'il se cache !
      Car ce serait la fin de tout !

      Fais briller ta lampe blonde !
      Chasse l'ombre et les fléaux !
      Vite ! vite ! vite !
      Montre-toi, beau soleil.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), I. Les Chansons : Hymne au soleil


    7. Les gentlemen préfèrent les blondes, certes, mais ils prennent ce qu'ils peuvent.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. Elle était jolie, gaie, presque blonde, pas bêcheuse pour un sou.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)


    9. Allemagne: Toujours précédé de blonde, rêveuse. Mais quelle organisation militaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


    11. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    12. Jadis les soldats punaisaient la photo d'une jolie blonde aux murs de la chambrée. Rien n'a changé, si ce n'est qu'aujourd'hui c'est la photo de leur ministre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Michèle Alliot-Marie)


    13. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. O ma nuit ! ô ma Blonde ! ma lumineuse sur les collines
      Mon humide au lit de rubis, ma Noire au secret de diamant
      Chair noire de lumière, corps transparent comme au matin du jour premier.


      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Chaka


    15. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    16. Hector: Que personnifie celle-là? - Demokos: On te le répète, la beauté. - Hécube: Alors, rendez-la vite aux Grecs, si vous voulez qu'elle vous la personnifie pour longtemps. C'est une blonde.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    17. Blondes: Plus chaudes que les brunes (v. brunes).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Tes cheveux qui d'un or non pareil
      Surmontent la blondeur des rayons du soleil.


      Auteur : Amadis Jamyn - Source : Poésies (1575)


    19. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    20. On ne me fera jamais croire que les mêmes attitudes, les mêmes pas, les mêmes mouvements, les mêmes gestes, les mêmes danses conviennent à une petite brune vive et piquante, et à une grande belle blonde aux yeux languissants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    21. Il y a toujours une blonde. Il y a eu Harlow, et il y a eu Lombard, et Turner, et Grable ; maintenant il y a Monroe. Tu seras peut-être la dernière ?

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    22. Nous ne sommes que trois, la rapière à la main, fille d'elfe et guerrière, Tadarana la blonde, Gaëlan demi orque, aux trois quarts magicien, et moi l'aventurière qui dois sauver le monde.

      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Mutatis mutandis (2005)


    23. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    24. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    25. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    Les citations sur blonde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blonde »

    BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

    Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

    blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

    Les synonymes de « blonde»

    Les synonymes de blonde :

      1. blondinette
      2. blondine
      3. dorée

    synonymes de blonde

    Fréquence et usage du mot blonde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blonde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blonde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blonde     Citation sur blonde   Poèmes blonde   Proverbes blonde   Rime avec blonde    Définition de blonde  


    Définition de blonde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blonde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blonde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 03:58:43