Définition de « profondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Profondes et répondre à la question quelle est la définition de profondes ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de profond.

    Pas de définition complémentaire
    PROFOND, -ONDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Fin xives. [ms.] «dont le fond est très loin de la surface (en parlant de l'eau)» (Nicole Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, 119, 6-8, ms. C d'apr. A. D. Menut et A.-J. Denomy ds Med. St. t.5, p.314); b) 1476 «dont le fond est très bas par rapport aux bords» profons fossez (Guillaume Leseur, Histoire de Gaston IV de Foix, II, 229 ds Fonds Barbier); c) 1580 «qui est loin au-dessous de la surface du sol» terres profondes (B. Palissy, Disc. adm., p.414 ds IGLF); 2. a) 1492 «qui pénètre très en avant» playes profondes (G. Tardif, Art de faulc., I, 124, Jullien ds Gdf. Compl.); b) 1559 «qui présente une grande longueur perpendiculairement au front (d'une troupe rangée)» (Amyot, César, 58 ds Littré); c) 1690 «qui présente une grande longueur perpendiculairement à la façade» (Fur.). B. Fig. 1. a) ca 1480 «qui va au fond des choses» (en parlant de l'esprit, de ses activités) (Mystère du Vieil Testament, 36196 ds IGLF); b) 1534 sciences profundes (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder et M. A. Screech, p.17); c) 1636 «qui pénètre fort avant dans la connaissance des choses» (Monet); 2. 1524-27 «qui est intense et durable» amour profonde (P. Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 3 ds IGLF); 3. 1668 «qui est extrême en son genre» ennui profond (La Fontaine, Fables, II, 14, éd. H. Regnier, t.1, p.171); 4. 1727 «qui est difficile à atteindre» (Ramsay, Les Voyages de Cyrus, t.2, p.172). C. P. anal. 1. a) 1535 en parlant de ce qui évoque la profondeur profondes tenebres (J. Calvin, Ep. au Roy, éd. Lefranc, XXXII ds Fonds Barbier); b) 1559 profond sommeil (Amyot, Caton d'Utique, 38 ds Littré); 2. 1548 p.ext. «qui descend très bas» profonde reverance (N. du Fail, Baliverneries, 193 ds IGLF); 3. id. «qui vient du fond (des poumons)» profonds soupirs (Id., ibid., p.148, ibid.). II. Adv. fin xiiies. [ms.] «profondément» (Menestrel de Reims, ch. 60, var. du ms. BN 24430, fo62a ds Gdf. Compl.). III. Subst. A. subst. masc. 1. 1529 «partie la plus profonde» (G. Tory, Champ Fleury, 34 rocité par P. Laurent ds Romania t.51, p.42: du profond de leur gouzier); 2. 1535 fig. le profond des cueurs (Marot, Epitre, 36, 51, éd. C. A. Mayer, 199); 3. 1552 «fond, profondeur» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, XX, 62); 4. 1628 «endroit profond dans un cours d'eau» (Arch. des notaires de Nevers, Minutes Taillandier ds Gdf.). B. Subst. fém. 1790 «poche» (Le Rat du Chatelet ds Sain. Sources arg. t.1, p.339). Réfection sous l'infl. du lat. profundus «profond, dense, épais» de l'a. fr. parfunt (1100, Roland, éd. J. Bédier, 1831) issu de profundus avec substitution de préf. Le fait que le par- de parfunt fut ressenti comme le préf. augm. «très» et -funt comme un adj. simple entraîna son élimination au profit de profond. On rencontre en a. prov. les formes preon et pregon (Levy Prov.), directement issues de profundus avec dissim. de la 1resyll. en e (v. FEW t.9, p.434b).

    profondes au Scrabble


    Le mot profondes vaut 15 points au Scrabble.

    profondes

    Informations sur le mot profondes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profondes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profondes

    Les rimes de « profondes »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de profondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de cunégonde      Rimes de fondent      Rimes de ondes      Rimes de seconde      Rimes de grondent      Rimes de pondes      Rimes de vagabondes      Rimes de demi-ronde      Rimes de fronde      Rimes de tonde      Rimes de aronde      Rimes de vagabonde      Rimes de infécondes      Rimes de arrière-monde      Rimes de dévergondent      Rimes de blonde      Rimes de blondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de seconde      Rimes de fécondes      Rimes de bondes      Rimes de inondent      Rimes de confondent      Rimes de mappemonde      Rimes de burgondes      Rimes de blonde      Rimes de milliseconde      Rimes de microsecondes      Rimes de frondent      Rimes de bonde      Rimes de corresponde      Rimes de immondes      Rimes de rubiconde      Rimes de pondent      Rimes de moribonde      Rimes de Dendermonde      Rimes de rotonde      Rimes de osmonde      Rimes de onde      Rimes de ballon-sonde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de monde      Rimes de secondes      Rimes de blondes      Rimes de moribondes      Rimes de micro-ondes      Rimes de féconde      Rimes de surabondent      Rimes de rondes      Rimes de gironde     

    Mots du jour

    cunégonde     fondent     ondes     seconde     grondent     pondes     vagabondes     demi-ronde     fronde     tonde     aronde     vagabonde     infécondes     arrière-monde     dévergondent     blonde     blondes     tiers-monde     seconde     fécondes     bondes     inondent     confondent     mappemonde     burgondes     blonde     milliseconde     microsecondes     frondent     bonde     corresponde     immondes     rubiconde     pondent     moribonde     Dendermonde     rotonde     osmonde     onde     ballon-sonde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     monde     secondes     blondes     moribondes     micro-ondes     féconde     surabondent     rondes     gironde     


    Les citations sur « profondes »

    1. Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    2. Il semble que dans sa communion de tous les instants avec la nature, il ait fini par s'en assimiler les énergies profondes.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    3. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    4. La femme sent et parle avec le tendre instinct du coeur, cette infaillibilité. Personne ne sait comme une femme dire des choses à la fois douces et profondes. La douceur et la profondeur, c'est là toute la femme; c'est là tout le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    6. Les femmes, de par leur conformation, sont généralement étroites et profondes au propre comme au figuré.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Sans référence


    7. Un bon croyant sait que Dieu est justice et raison, qu'il prend en compte les intentions profondes de ses serviteurs.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    8. Les conceptions animimistes ont encore des racines profondes et vivaces dans l'âme de l'homme moderne.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    9. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    10. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    11. Il y a dans le talent une insolence qui s'expie par les haines sourdes et les calomnies profondes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    12. Vos actions vont peut-être laisser de profondes traces dehors dans la neige de la cour mais pas davantage.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    13. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


    14. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    15. Des connaissances profondes ne profitent pas toujours et nuisent souvent.

      Auteur : Joost Van den Vondel - Source : Lucifer (1654)


    16. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    18. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    19. Il faut nous aussi nourrir nos qualités, affermir nos valeurs profondes, tremper notre caractère ...

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    20. On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, en fermant les yeux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)


    21. Si le dragon s'avance dans des eaux peu profondes, le crabe se moque de lui ; si le tigre s'aventure dans une plaine, le chien se rit de lui.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    23. Donner à un enfant, c'est se donner soi. A tout moment. Alors il peut pousser droit, et ses racines seront profondes, fortes.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    24. Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    25. Ma tête, fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 août 1776


    Les citations sur profondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profondes »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profondes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot profondes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profondes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profondes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profondes     Citation sur profondes   Poèmes profondes   Proverbes profondes   Rime avec profondes    Définition de profondes  


    Définition de profondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 17:51:30