Définition de « confonde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confonde pour aider à enrichir la compréhension du mot Confonde et répondre à la question quelle est la définition de confonde ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe confondre.

    Pas de définition complémentaire
    CONFONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « détruire » a) ca 1100 cunfundre « anéantir un adversaire » (Roland, éd. J. Bédier, 17), seulement au Moy. Âge; b) ca 1160 au fig. (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 919); ca 1184 « bouleverser » (Beneit, Vie de Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 631); 2. a) ca 1170 « humilier, couvrir de honte » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 94); b) ca 1265 « réduire quelqu'un à quia » (J. de Meung, Rose, éd. E. Langlois, 5620). B. 1. 1538 « fondre ensemble, réunir, mêler » (Est.); 2. 1580-92 « prendre quelque chose pour une autre chose » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28). Empr. au lat. class. confundere « mêler, mélanger », « bouleverser, brouiller », « troubler l'esprit »; spéc. en lat. chrét. « réduire à quia », « humilier, couvrir de honte ». Le développement sém. du mot est lié dans l'histoire à celui de confusion*.

    confonde au Scrabble


    Le mot confonde vaut 14 points au Scrabble.

    confonde

    Informations sur le mot confonde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confonde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confonde

    Les rimes de « confonde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de confonde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de immonde      Rimes de mappemondes      Rimes de sondes      Rimes de rosemonde      Rimes de ballon-sonde      Rimes de morfonde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de vagabondes      Rimes de dévergondent      Rimes de secondes      Rimes de rubicondes      Rimes de cybermonde      Rimes de tondent      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de profondes      Rimes de moribonde      Rimes de vagabonde      Rimes de tondes      Rimes de furibonde      Rimes de pudibondes      Rimes de frondes      Rimes de pondes      Rimes de confonde      Rimes de inondent      Rimes de anti-monde      Rimes de fronde      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de seconde      Rimes de moribondes      Rimes de furibondes      Rimes de micro-ondes      Rimes de sonde      Rimes de mondes      Rimes de fonde      Rimes de nanosecondes      Rimes de blondes      Rimes de osmonde      Rimes de blonde      Rimes de gronde      Rimes de demi-ronde      Rimes de demi-monde      Rimes de fondent      Rimes de infécondes      Rimes de profonde      Rimes de Gironde      Rimes de quart-monde      Rimes de correspondent      Rimes de faconde      Rimes de microsonde      Rimes de féconde     

    Mots du jour

    immonde     mappemondes     sondes     rosemonde     ballon-sonde     morfonde     queues-d'aronde     vagabondes     dévergondent     secondes     rubicondes     cybermonde     tondent     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     profondes     moribonde     vagabonde     tondes     furibonde     pudibondes     frondes     pondes     confonde     inondent     anti-monde     fronde     queue-d'aronde     seconde     moribondes     furibondes     micro-ondes     sonde     mondes     fonde     nanosecondes     blondes     osmonde     blonde     gronde     demi-ronde     demi-monde     fondent     infécondes     profonde     Gironde     quart-monde     correspondent     faconde     microsonde     féconde     


    Les citations sur « confonde »

    1. A force de mater des films pornos, certains confondent leur coeur avec leur cul.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


    2. Je ne supporte plus qu'on me considère comme une moitié d'humain, qu'on s'essuie les mains sur mes seins et qu'on me confonde avec une paroi de plexiglas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    3. Leurs bouches se pressent, leurs soupirs se confondent, leurs langues s'entrelacent.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    4. S'aimer d'amour, c'est vivre l'un dans l'autre: c'est se confondre. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    5. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    6. L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


    7. Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent «pouvoir» et «abus de pouvoir».

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    8. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
      Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
      L'épouvante les prend à demi descendus;
      Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


    9. Vous vous en faites trop au sujet des tigres qui n'existent pas. Le tigre a des rayures qui se confondent avec la végétation et il passe inaperçu. Ce qui fait que l'homme inquiet voit des tigres partout.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    10. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    11. L'ennui, avec l'amour, c'est que la plupart des gens le confondent avec un embarras gastrique. Quand la crise s'achève, ils découvrent qu'ils sont mariés à une femme qu'ils n'auraient pas souhaitée à leur pire ennemi.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    12. En matière de lâcheté, les hommes infidèles se ressemblent tous et les hommes de pouvoir se confondent.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    13. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    14. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait, et souvenez-vous que la philosophie a une muse, et ne doit pas être une simple officine à raisonnement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    16. Toi et moi
      Deux coeurs qui se confondent
      Au seuil de l'infini
      Loin du reste du monde.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Toi et moi (1994)


    17. Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    18. Le czar Pierre Ier abattait lui-même les têtes de ses sujets: en sa personne se confondent le juge et le justicier, et le justicier est vénéré parce qu'il est à la fois la tête qui condamne et le bras qui exécute la sentence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    19. Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde, - Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde: - Tout est d'un grand mérite également doué, - Ce n'est plus un bonheur que de se voir loué.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    20. Ils confondent avec les constellations de l'abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    22. L'extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que, dans l'extase amoureuse, se confondent, s'unissent et s'embrassent les forces de nos deux natures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Il est difficile de dire à quel moment précis le souci de devenir modeste se sépare de la crainte de devenir ridicule. Mais cette crainte et ce souci se confondent sûrement à l'origine.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    24. Ils entraient dans la joie de l'amour absolu où la chair et l'esprit se rejoignent, se confondent et emplissent l'univers.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    25. Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    Les citations sur confonde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confonde »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confonde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confonde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confonde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confonde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confonde     Citation sur confonde   Poèmes confonde   Proverbes confonde   Rime avec confonde    Définition de confonde  


    Définition de confonde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confonde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confonde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:16:49