Définition de « portefaix »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portefaix de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portefaix pour aider à enrichir la compréhension du mot Portefaix et répondre à la question quelle est la définition de portefaix ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : portefaix (m)

  • Celui qui fait métier de porter des fardeaux.

  • Personne chargée de débarquer les marchandises des bateaux.

  • Il désigne aussi, par extension, un Homme brutal et grossier. (-réf-)


    Définitions de « portefaix »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTEFAIX, subst. masc.

    Vieilli. Celui dont le métier consiste à porter des fardeaux. Synon. mod. porteur.Portefaix arabe, de Colombo; société des portefaix de Marseille; portefaix chargé de paquets. L'éternel portefaix, courbé, traînant et tirant, tête basse, sans regarder le ciel, sans penser, sans s'élever jamais à l'invention (Michelet, Oiseau,1856, p. 298).[La diligence] était assaillie par un troupeau de portefaix qui se disputaient les bagages, et vomissait de ses flancs jaunes des gens engourdis (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 57).V. fardeau ex. 1 :
    Greatauk vit déboucher du palier une longue file de portefaix, qui venaient décharger dans la salle leurs crochets lourds de papiers, et il aperçut l'ascenseur qui s'élevait en gémissant, ralenti par le poids des dossiers. A. France, Île ping.,1908, p. 282.
    ? [Comme terme de compar.]
    ? [Aspect physique, vigueur] Taillé comme un portefaix, avoir des mains de portefaix; allure de portefaix. M'allongeant un grand coup de coude, elle me jeta à bas avec une vigueur qui eût fait honneur à un portefaix (Musset, Hist. merle bl.,1854, p. 66).Très grand, taillé en force, avec des épaules de portefaix, ce géant se mit tout à coup à fondre et à s'affaisser sur lui-même (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 249).
    ? [Comportement jugé grossier] Injures, langage de portefaix; parler comme un portefaix. Alors seulement il [Jansoulet] se souvint qu'il l'était [homme public]. Qui s'en serait douté à le voir ainsi essouflé et tête nue comme un portefaix qui sort d'une rixe sous les regards avides, railleurs à froid, du rassemblement en train de se disperser? (A. Daudet, Nabab,1877, p. 56).Un banquier, un notaire, un avocat s'insultaient comme des portefaix (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 284).
    ? P. métaph. [Rois] (...) Je vous dis seulement que ce vil portefaix, Votre siècle, commence à trouver vos altesses Lourdes d'iniquités et de scélératesses (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 386).
    Prononc. et Orth. : [p? ?t?f?]. Ac. 1694 : portefaix; 1718-1762 : porte-faix; dep. 1798 : portefaix (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.). Rob. : porte-faix (vx) ou portefaix. V. porte-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1271 « celui qui fait métier de porter des fardeaux » ici nom propre Benvenu Portefays (Cens et rentes dus au comte de Poitiers à Niort au XIIIes., éd. H. Clouzot, Paris et Niort, 1904, p. 46); 1332 porteffais (Proc. crim., ap. Denys d'Aussy, Reg. de S.-Jean d'Angely, I, 107 ds Gdf. Compl.); 1538 porte-faix (Est.); 2. 1845 « homme brutal et grossier » (Besch.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de faix*. Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    portefaix \p??.t?.f?\ masculin

    1. (Transport) Personne dont le métier consiste à porter des fardeaux.
      • Je vais dormir comme un portefaix qui a fait une excellente journée. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • Un portefaix transportait, posé sur sa tête, un gros ballot de paille sèche. (Notre ?il?, Le Matin, 24 avril 1926, page 2, colonne 1)
      • Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, page 148)
      • Doués d'une force prodigieuse, les gens employés à ce métier de portefaix mettent sur leur dos, les sacs et les meubles les plus lourds : c'est leur front seul, ceint d'une corde plate, qui soutient tout le poids du fardeau. On les voit ainsi traverser la ville, chargés d'un piano ou d'une armoire à glace. (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    2. (Par extension) Homme brutal et grossier.
      • [?] à celui-là il n'eût pas toléré qu'on adressât une invitation, et se serait plutôt battu comme un portefaix avec une reine, la qualité de ce qui lui faisait obstacle ne comptant plus pour lui [?] (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, Paris, 1921, page 73. ? lire en ligne)
    3. (Figuré) Phrygane ou porte-bois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTEFAIX (por-te-fè?; l'x se lie?: un por-te-fê-z adroit?; au XVIIe siècle, Chifflet remarque, Gramm. p. 218, que l'x ne se lie pas) s. m.
    • 1Homme dont le métier est de porter des fardeaux. Il [Salomon] ordonna des portefaix au nombre de soixante et dix mille hommes et quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans les montagnes, Sacy, Bible, Paralip. II, II, 2. Démocrite prit pour disciple Protagoras, un de ses concitoyens?; il le tira de la condition de portefaix, pour l'élever à celle de philosophe, Diderot, Opin. des anc. philos. Éléatiques.

      Fig. Homme grossier et brutal.

    • 2Portefaix d'en haut, d'en bas, les deux points d'appui du grand ressort d'un métier à bas.

    REMARQUE

    Au mot gagne-denier, l'Académie écrit porte-faix.


    HISTORIQUE

    XVe s. Item à ung portefays qui porta en une hote?, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 169.

    XVIe s. Il feroit beau voir que nous eussions fait un composé pour un crocheteur en l'appelant portefaix, et que?, H. Estienne, Précell. p. 124.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PORTEFAIX.
    1Ajoutez?:

    Par extension. Quant au caractère d'esprit que je demanderais [chez des élèves en diplomatie], j'avoue que j'aimerais mieux, du côté de la vivacité, qu'ils en eussent moins que plus, pourvu qu'ils fussent laborieux et qu'ils ne fussent pas des portefaix de littérature, qui, chargés de grec, de latin, d'histoire, ne savent faire aucun usage de leurs connaissances, M. de Torcy, dans Rev. critique, 20 févr. 1875, p. 124.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « portefaix »

    Porter, faix.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Composé de porter et de faix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTEFAIX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1271 « celui qui fait métier de porter des fardeaux » ici nom propre Benvenu Portefays (Cens et rentes dus au comte de Poitiers à Niort au XIIIes., éd. H. Clouzot, Paris et Niort, 1904, p. 46); 1332 porteffais (Proc. crim., ap. Denys d'Aussy, Reg. de S.-Jean d'Angely, I, 107 ds Gdf. Compl.); 1538 porte-faix (Est.); 2. 1845 « homme brutal et grossier » (Besch.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de faix*.

    portefaix au Scrabble


    Le mot portefaix vaut 23 points au Scrabble.

    portefaix

    Informations sur le mot portefaix - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portefaix au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portefaix

    Les rimes de « portefaix »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de portefaix peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de surchauffée      Rimes de agrafées      Rimes de greffés      Rimes de sous-préfet      Rimes de chauffées      Rimes de pouffé      Rimes de étoffaient      Rimes de fieffée      Rimes de dégrafer      Rimes de débriefé      Rimes de parfaits      Rimes de Ouffet      Rimes de biffais      Rimes de recoiffai      Rimes de Haut-Fays      Rimes de Beaufays      Rimes de fée      Rimes de assoiffé      Rimes de coiffez      Rimes de biffaient      Rimes de greffée      Rimes de tarifés      Rimes de assoiffées      Rimes de méfaits      Rimes de satisfaits      Rimes de sniffé      Rimes de apostrophaient      Rimes de greffé      Rimes de biffé      Rimes de décoiffait      Rimes de Gros-Fays      Rimes de étouffée      Rimes de bouffée      Rimes de étoffée      Rimes de catastrophée      Rimes de assoiffez      Rimes de piffé      Rimes de faits      Rimes de refait      Rimes de apostrophait      Rimes de dégrafés      Rimes de esclaffé      Rimes de autodafé      Rimes de piaffait      Rimes de greffée      Rimes de coiffées      Rimes de étouffait      Rimes de greffés      Rimes de dégrafé      Rimes de parfais     

    Mots du jour

    surchauffée     agrafées     greffés     sous-préfet     chauffées     pouffé     étoffaient     fieffée     dégrafer     débriefé     parfaits     Ouffet     biffais     recoiffai     Haut-Fays     Beaufays     fée     assoiffé     coiffez     biffaient     greffée     tarifés     assoiffées     méfaits     satisfaits     sniffé     apostrophaient     greffé     biffé     décoiffait     Gros-Fays     étouffée     bouffée     étoffée     catastrophée     assoiffez     piffé     faits     refait     apostrophait     dégrafés     esclaffé     autodafé     piaffait     greffée     coiffées     étouffait     greffés     dégrafé     parfais     


    Les citations sur « portefaix »

    1. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. L'Amour, ceux-là qui sont des Rois connaîtront
      Le Vrai qu'il est en élevant le front.
      L'Amour, nous tous qui sommes portefaix,
      Le porteront comme Jésus a fait.


      Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Chemins, II


    Les citations sur portefaix renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portefaix en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portefaix »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portefaix»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot portefaix dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portefaix » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portefaix dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portefaix ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portefaix     Citation sur portefaix   Poèmes portefaix   Proverbes portefaix   Rime avec portefaix    Définition de portefaix  


    Définition de portefaix présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portefaix sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portefaix notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:51