Définition de « sous-préfet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-prefet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-préfet pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-préfet et répondre à la question quelle est la définition de sous-prefet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sous-préfet (m)

  • Fonctionnaire public chargé d’administrer un arrondissement, sous la direction immédiate du préfet. - Le sous-préfet du Havre. Il a un féminin familier : - Sous-préfète. (-réf-)


    Définitions de « sous-préfet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-PRÉFET, subst. masc.

    ADMIN. PUBL. Fonctionnaire chargé d'administrer un arrondissement (autre que celui de chef-lieu de département) sous les ordres du préfet. Aux premières paroles de l'homme qui représentait dans l'arrondissement le pouvoir exécutif, je vis que le secrétaire du ministre ne m'avait point trompé. Un sous-préfet est l'esclave du candidat du gouvernement, et à plus forte raison du député (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 320).Bonaparte mit des préfets et des sous-préfets à la place des comités élus, c'est-à-dire qu'il rétablit et multiplia les intendants de l'ancien régime (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 101).
    ? [À propos d'une femme assurant ces fonctions] Elle est sous-préfet. Madame le sous-préfet (Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [sup?ef?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1665 admin. romaine (Le P. Cortade, Calendrier spirituel, no14, in T. de L., Intermédiaire des Chercheurs, XII, 226 (1889) ds Quem. DDL t. 28); 2. 1800 admin. publ. (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t. 1], p. 5). Dér. de préfet*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 410. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 518, b) 1 103; xxes.: a) 706, b) 285.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-préfet \su.p?e.f?\ masculin (pour une femme, on dit : sous-préfète)

    1. Fonctionnaire public chargé d'administrer un arrondissement, sous la direction immédiate du préfet ou de la préfète.
      • Le département de la Mayenne est administré par un préfet qui réside à Laval, deux sous-préfets , l'un à Château-Gontier, l'autre à Mayenne, un conseil de préfecture composé de 4 membres, dont un secrétaire général, un conseil général de département composé de 27 membres, trois conseils d'arrondissemens [?]. (Auguste De Sérière, otice statistique et historique sur le département de la Mayenne, Laval : chez J. Feilllé-Grandpré, 1840, page 5)
      • Le sous-préfet de Neufchâteau, dont dépend la célèbre commune de Domrémy-la-Pucelle, était un poète qui ne devait rien à celui d'Alphonse Daudet. (Maurice Lelong, Célébration du fumier, Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, p. 155)
      • Un sous-préfet de Charente-Maritime vient d'être sanctionné par le ministre de l'Intérieur. Motif: excès de vitesse au volant de sa voiture. La condamnation est lourde. Pensez, le malheureux sous-préfet se voit « déporté », au fin fond des Ardennes, dans l'arrondissement de Vouziers. Censément le bagne. (Yanny Hureaux, Cayenne dans L'Ardennais du 8 août 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-PRÉFET. n. m.
    Fonctionnaire public chargé d'administrer un arrondissement, sous la direction immédiate du préfet. Le sous-préfet du Havre. Il a un féminin familier : Sous-préfète.

    Littré

    SOUS-PRÉFET (sou-pré-fè) s. m.
    • Fonctionnaire chargé d'administrer un arrondissement communal, sous la direction immédiate du préfet.

      Au plur. Des sous-préfets.

      S. f. Sous-préfète, la femme d'un sous-préfet. Lorsque je descendis pour le déjeuner, mon parti était bien arrêté, la sous-préfète avait un soupirant de plus, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § v.

      Ce mot n'est reçu que dans le style très familier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sous-préfet »

    Sous, et préfet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de préfet, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-PRÉFET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1665 admin. romaine (Le P. Cortade, Calendrier spirituel, no14, in T. de L., Intermédiaire des Chercheurs, XII, 226 (1889) ds Quem. DDL t. 28); 2. 1800 admin. publ. (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t. 1], p. 5). Dér. de préfet*; préf. sous-*.

    sous-préfet au Scrabble


    Le mot sous-préfet vaut 15 points au Scrabble.

    sous-prefet

    Informations sur le mot sous-prefet - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-préfet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-prefet

    Les rimes de « sous-préfet »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de sous-préfet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de échauffer      Rimes de dégrafait      Rimes de ébouriffé      Rimes de triomphai      Rimes de dégriffés      Rimes de philosophaient      Rimes de truffait      Rimes de truffaient      Rimes de surfaits      Rimes de décoiffez      Rimes de préfets      Rimes de ébouriffée      Rimes de greffés      Rimes de parfaits      Rimes de bluffées      Rimes de agrafer      Rimes de truffé      Rimes de paraphée      Rimes de gaffais      Rimes de paraphait      Rimes de ébouriffés      Rimes de assoiffer      Rimes de greffé      Rimes de contrefait      Rimes de préfet      Rimes de piffer      Rimes de réchauffé      Rimes de esclaffai      Rimes de cybercafé      Rimes de cafés      Rimes de greffée      Rimes de attifés      Rimes de briefé      Rimes de parfaits      Rimes de assoiffée      Rimes de griffée      Rimes de sniffé      Rimes de bluffaient      Rimes de fée      Rimes de briefez      Rimes de pause-café      Rimes de esclaffé      Rimes de sniffait      Rimes de débriefée      Rimes de étoffé      Rimes de biffais      Rimes de bluffait      Rimes de dégrafaient      Rimes de bluffé      Rimes de étoffaient     

    Mots du jour

    échauffer     dégrafait     ébouriffé     triomphai     dégriffés     philosophaient     truffait     truffaient     surfaits     décoiffez     préfets     ébouriffée     greffés     parfaits     bluffées     agrafer     truffé     paraphée     gaffais     paraphait     ébouriffés     assoiffer     greffé     contrefait     préfet     piffer     réchauffé     esclaffai     cybercafé     cafés     greffée     attifés     briefé     parfaits     assoiffée     griffée     sniffé     bluffaient     fée     briefez     pause-café     esclaffé     sniffait     débriefée     étoffé     biffais     bluffait     dégrafaient     bluffé     étoffaient     


    Les citations sur « sous-préfet »

    1. Une visite de M. le sous-préfet présageait évidemment quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. Messieurs et chers administrés, dit le sous-préfet de sa voix de cérémonie.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le sous-préfet aux champs


    3. Il était de loin le premier de sa classe et, aux distributions de prix, le général et le sous-préfet n'en finissaient pas de lui donner la main.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    Les citations sur sous-préfet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-prefet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-prefet »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-prefet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-préfet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-prefet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-préfet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-préfet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préfet     Citation sur préfet   Poèmes préfet   Proverbes préfet   Rime avec sous-préfet    Définition de sous-préfet  


    Définition de sous-préfet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-préfet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-préfet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:24