Définition de « décrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrit et répondre à la question quelle est la définition de decrit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DÉCRIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « représenter par écrit » (Philippe de Thaon, Comput, 1166 ds T.-L.); 2. 1559 « tracer une ligne courbe » (Amyot, Rom., 16, ds Littré). Empr. au lat. class. describere « tracer, dessiner; décrire, exposer » francisé d'apr. écrire*.

décrit au Scrabble


Le mot décrit vaut 9 points au Scrabble.

decrit

Informations sur le mot decrit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décrit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decrit

Les rimes de « décrit »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de décrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de ris      Rimes de pourri      Rimes de léproseries      Rimes de aciérie      Rimes de flânerie      Rimes de flouerie      Rimes de bistouris      Rimes de centuries      Rimes de décris      Rimes de jurys      Rimes de cachotteries      Rimes de lingerie      Rimes de saris      Rimes de niaiseries      Rimes de fromagerie      Rimes de chéri      Rimes de fantasmagories      Rimes de sucreries      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de sanscrits      Rimes de féeries      Rimes de penderies      Rimes de borie      Rimes de amoindris      Rimes de a priori      Rimes de rabougri      Rimes de caris      Rimes de verreries      Rimes de friperie      Rimes de mépris      Rimes de dépéri      Rimes de vieillerie      Rimes de verroteries      Rimes de enchéri      Rimes de défleuri      Rimes de mitochondrie      Rimes de jacasserie      Rimes de inscrit      Rimes de pitrerie      Rimes de écries      Rimes de ri      Rimes de gueuserie      Rimes de taquineries      Rimes de fâcherie      Rimes de décrit      Rimes de flatteries      Rimes de clowneries      Rimes de bougreries      Rimes de proscrits      Rimes de cochonneries     

Mots du jour

ris     pourri     léproseries     aciérie     flânerie     flouerie     bistouris     centuries     décris     jurys     cachotteries     lingerie     saris     niaiseries     fromagerie     chéri     fantasmagories     sucreries     Solre-Saint-Géry     sanscrits     féeries     penderies     borie     amoindris     a priori     rabougri     caris     verreries     friperie     mépris     dépéri     vieillerie     verroteries     enchéri     défleuri     mitochondrie     jacasserie     inscrit     pitrerie     écries     ri     gueuserie     taquineries     fâcherie     décrit     flatteries     clowneries     bougreries     proscrits     cochonneries     


Les citations sur « décrit »

  1. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  2. La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.

    Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)


  3. Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont mis en place. Ce que le président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives, aujourd'hui, en vigueur en Europe.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Conférence de Presse, le 16 mars 2020


  4. On a souvent décrit la souffrance de l'amour éconduit, jamais celle de l'amour partagé.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  5. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  6. Les peuples à la peau foncée redoutent la naissance d'un enfant trop pâle
    Et les plus grands auteurs sioux ont d'ailleurs très bien décrit l'angoisse de l'apache blanche.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  7. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  8. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  9. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


  10. La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.

    Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)


  11. Combien de personnes faut-il tuer avant de mériter d'être décrit comme un massacreur et un criminel de guerre? Cent mille?

    Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


  12. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  13. Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  14. Un fantôme que l'on décrit avec complaisance est un fantôme qui cesse d'agir.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  15. La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.

    Auteur : Pierre-Louis Basse - Source : Gagner à en mourir (2012)


  16. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.
    L'histoire de la philosophie est la négation de la philosophie.


    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. Il prend un tableau, le décrit à sa manière, fait lui-même un tableau qui est charmant, mais il n'a pas fait oeuvre de véritable critique.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sur Théophile Gautier.


  18. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  19. Un homme se décrit toujours inconsciemment lui-même quand il décrit quelqu'un d'autre.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


  20. Magie de la littérature: elle me faisait accéder à l'existence en tant même que je m'étais décrit, écrit dans mon refus d'exister.

    Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


  21. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

    Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


  22. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes: la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.



  23. J'admire le vocabulaire de l'artiste quand il se compare aux autres, quand il décrit ce qu'il fait, c'est pour moi une forme de symphonie.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir. Sans connaître la cause de la pesanteur, nous apprenons par l'expérience que les espaces décrits par un corps qui tombe sont entre eux comme le carré des temps.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. Mais l'existentialiste, lorsqu'il décrit un lâche, dit que ce lâche est responsable de sa lâcheté.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


Les citations sur décrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « decrit »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « decrit»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot décrit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « decrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Décrit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations décrit     Citation sur décrit   Poèmes décrit   Proverbes décrit   Rime avec décrit    Définition de décrit  


Définition de décrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot décrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:52:24