Définition de « conneries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conneries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conneries pour aider à enrichir la compréhension du mot Conneries et répondre à la question quelle est la définition de conneries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de connerie.
    Pas de définition complémentaire
    CONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1865 conn'ri' (Chanson de Moucheb?uf, manuscrit ds L. Larchey, Dict. hist., étymol. et anecdotique de l'arg. parisien, 1873, p. 101). Dér. de con*; suff. -erie*.

    conneries au Scrabble


    Le mot conneries vaut 11 points au Scrabble.

    conneries

    Informations sur le mot conneries - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conneries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conneries

    Les rimes de « conneries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de conneries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tartuferie      Rimes de chérit      Rimes de taquinerie      Rimes de tracasseries      Rimes de dépris      Rimes de chantrerie      Rimes de beuverie      Rimes de écrit      Rimes de endolorie      Rimes de biscuiterie      Rimes de pruderies      Rimes de jacqueries      Rimes de marbreries      Rimes de chapellerie      Rimes de caries      Rimes de télémétrie      Rimes de quincailleries      Rimes de valkyries      Rimes de ferry      Rimes de terri      Rimes de corroierie      Rimes de polissonneries      Rimes de pluviométrie      Rimes de pelleterie      Rimes de brasserie      Rimes de aguerrie      Rimes de bactéries      Rimes de camaraderies      Rimes de bijouterie      Rimes de roueries      Rimes de amaigrie      Rimes de intempéries      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de péri      Rimes de chaufferie      Rimes de machineries      Rimes de cristalleries      Rimes de infanteries      Rimes de éprit      Rimes de abris      Rimes de pourris      Rimes de charcuterie      Rimes de Bléharies      Rimes de Brye      Rimes de pétrie      Rimes de suries      Rimes de fauverie      Rimes de strient      Rimes de coloris      Rimes de écrient     

    Mots du jour

    tartuferie     chérit     taquinerie     tracasseries     dépris     chantrerie     beuverie     écrit     endolorie     biscuiterie     pruderies     jacqueries     marbreries     chapellerie     caries     télémétrie     quincailleries     valkyries     ferry     terri     corroierie     polissonneries     pluviométrie     pelleterie     brasserie     aguerrie     bactéries     camaraderies     bijouterie     roueries     amaigrie     intempéries     anti-tapisserie     péri     chaufferie     machineries     cristalleries     infanteries     éprit     abris     pourris     charcuterie     Bléharies     Brye     pétrie     suries     fauverie     strient     coloris     écrient     


    Les citations sur « conneries »

    1. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    2. Si on est pas au bistrot pour dire des conneries, on va les dire où?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Je voudrais arrêter de dire des conneries, mais je ne sais pas s'il faut arrêter d'un coup, ou s'il vaut mieux arrêter petit à petit.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Ote-moi d'un doute, dans la liste des conneries à ne jamais faire, tu crois que tu vas encore en trouver une ou tu penses les avoir toutes épuisées ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    5. Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir. On devient un animal qui pleure.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    6. Marguerite Duras n'a pas écrit que des conneries... Elle en a aussi filmées!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    7. La mort, c'est particulier chez moi. Je n'arrive pas à me dire que c'est possible. J'ai toujours envie d'ouvrir le cercueil et de crier : « Allez, debout, on arrête ces conneries ! » Comment fait-on pour supporter cette idée-là ?…

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    8. Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    9. Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    10. Buvez du café ! Faites des conneries plus vite avec plus d'énergie !

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


    11. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    12. Qu'est-ce qu'on peut dire des conneries quand on est amoureux !

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    13. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    14. Les femmes ont quatre lèvres, deux pour dire des conneries, deux pour se faire excuser.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    16. Jospin a eu tort: dire des conneries, c'est le domaine réservé du président de la République.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est te dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries. Mais des comme ça, jamais !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    18. Dans le temps, si on t'avait foutu à la lourde chaque fois que t'as fait des conneries, t'aurais passé ta vie dehors.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le rouge est mis (1957) de Gilles Grangier


    19. Mon petit doigt m'a dit pas mal de conneries, sauf que j'allais taper dessus avec un marteau!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    20. Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries.

      Auteur : Lionnel Luca - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    21. Ma pensée naît des rejets d'un océan de conneries. Je l'épands et j'en fais mon engrais. Un peu comme le varech sur une plage. Philosopher, c'est nuire à la bêtise.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    22. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    23. Josette ! Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)


    24. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    25. Les sorciers - lorsqu'ils font de terrifiantes conneries - on accuse toujours l'apprenti.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    Les citations sur conneries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conneries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conneries »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conneries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conneries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conneries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conneries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conneries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conneries     Citation sur conneries   Poèmes conneries   Proverbes conneries   Rime avec conneries    Définition de conneries  

    Définition de conneries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conneries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conneries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:10:05