Définition de « conneries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conneries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conneries pour aider à enrichir la compréhension du mot Conneries et répondre à la question quelle est la définition de conneries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de connerie.
    Pas de définition complémentaire
    CONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1865 conn'ri' (Chanson de Moucheb?uf, manuscrit ds L. Larchey, Dict. hist., étymol. et anecdotique de l'arg. parisien, 1873, p. 101). Dér. de con*; suff. -erie*.

    conneries au Scrabble


    Le mot conneries vaut 11 points au Scrabble.

    conneries

    Informations sur le mot conneries - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conneries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conneries

    Les rimes de « conneries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de conneries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de teintureries      Rimes de sanscrit      Rimes de penderie      Rimes de tracasserie      Rimes de favori      Rimes de retranscris      Rimes de infanteries      Rimes de clabauderies      Rimes de dinanderie      Rimes de trie      Rimes de lambris      Rimes de métairies      Rimes de damasquinerie      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de ahuri      Rimes de pourries      Rimes de bonneteries      Rimes de boucheries      Rimes de écrit      Rimes de marie      Rimes de épris      Rimes de bougreries      Rimes de flétrît      Rimes de décris      Rimes de patries      Rimes de tari      Rimes de Barry      Rimes de transcrit      Rimes de poterie      Rimes de sherry      Rimes de manuscrit      Rimes de pleurnicheries      Rimes de parient      Rimes de aguerrie      Rimes de pleurnicherie      Rimes de spectrométrie      Rimes de cimenterie      Rimes de hystéries      Rimes de flétri      Rimes de écrits      Rimes de Pry      Rimes de jurys      Rimes de cajoleries      Rimes de machineries      Rimes de daïquiris      Rimes de entrouvrît      Rimes de sauvagerie      Rimes de distilleries      Rimes de écries      Rimes de marrie     

    Mots du jour

    teintureries     sanscrit     penderie     tracasserie     favori     retranscris     infanteries     clabauderies     dinanderie     trie     lambris     métairies     damasquinerie     oeils-de-perdrix     ahuri     pourries     bonneteries     boucheries     écrit     marie     épris     bougreries     flétrît     décris     patries     tari     Barry     transcrit     poterie     sherry     manuscrit     pleurnicheries     parient     aguerrie     pleurnicherie     spectrométrie     cimenterie     hystéries     flétri     écrits     Pry     jurys     cajoleries     machineries     daïquiris     entrouvrît     sauvagerie     distilleries     écries     marrie     


    Les citations sur « conneries »

    1. La morale et toutes ces conneries qu'on nous apprend à l'église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    2. Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    3. Mais y a pas que les conneries futiles et dérisoires
      Qui flinguent le quotidien du citoyen moyen
      Il y a les horreurs que nous livre l'histoire
      A la une des journaux pour faire jouir TF1.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


    4. C'est un mec qui mâche pas ses mots, du coup il avale ses conneries tout rond.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Le charme d'une fille, c'est comme le bonheur, les miracles, les grigris et toutes ces autres conneries, suffit d'y croire pour que ça marche.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    6. Cinquante fois dans la journée on entend les mêmes morceaux de musique à la radio, incroyable, sans arrêt toujours les mêmes conneries, j'ai la tête comme ça, ça finira qu'un jour j'arrêterai le poste!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Dans le temps, si on t'avait foutu à la lourde chaque fois que t'as fait des conneries, t'aurais passé ta vie dehors.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le rouge est mis (1957) de Gilles Grangier


    8. Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    9. On nous raconte qu'on est des créatures de Dieu supérieures aux animaux, mais tout homme qui a vécu sait que c'est des conneries.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    10. Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries.

      Auteur : Lionnel Luca - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    11. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    12. Ca ne pouvait pas marcher entre nous. - Bien que l'astrologie vienne du grec astron qui veut dire étoile et logos qui signifie science, ceux qui croient à ces conneries sont des trous-du-cul de droite et les autres d'authentiques socialistes!

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    13. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    14. Je ne crois pas qu'aimer soit plus fort que d'être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C'est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu'ils se prennent pour des philosophes.

      Auteur : Mikaël Hirsch - Source : Avec les hommes (2013)


    15. On reproche souvent à Bertrand Delanoë de ne pas être suffisamment présent dans les médias, de ne pas faire beaucoup de déclarations... Je me demande si, finalement, il n'aurait pas compris que, moins on parle, moins on dit de conneries...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Qu'est-ce qu'on peut dire des conneries quand on est amoureux !

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    17. Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    18. Je voudrais arrêter de dire des conneries, mais je ne sais pas s'il faut arrêter d'un coup, ou s'il vaut mieux arrêter petit à petit.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


    20. Buvez du café ! Faites des conneries plus vite avec plus d'énergie !

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


    21. Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    22. Lui, il a jamais aimé les livres. C'est rempli de conneries, tout ça. Les gens écrivent ce qu'ils pensent de la vie alors qu'ils ne vivent rien.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


    23. Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    24. Jospin a eu tort: dire des conneries, c'est le domaine réservé du président de la République.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    Les citations sur conneries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conneries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conneries »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conneries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conneries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conneries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conneries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conneries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conneries     Citation sur conneries   Poèmes conneries   Proverbes conneries   Rime avec conneries    Définition de conneries  

    Définition de conneries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conneries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conneries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:11:11