Définition de « bactérie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bactérie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bactérie et répondre à la question quelle est la définition de bacterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bak.te.?i) Synonyme : procaryote, microbe




Définitions de « bactérie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BACTÉRIE1, subst. fém.

BIOL. Micro-organisme uni-cellulaire le plus souvent dépourvu de chlorophylle, résistant selon son espèce à une chaleur inférieure à 100 ou à 120o, visible seulement au microscope, se reproduisant par scissiparité et dont les deux principales formes sont les microcoques et les bacilles :
1. ... les bactéries ne font rien sans but. Elles remplissent un double rôle : d'assainissement et d'alimentation... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 197.
2. ... pour Wyckoff, la frontière tend à s'effacer entre le vivant et le non-vivant, puisque, grâce aux virus-protéines, « la série est désormais continue depuis les bactéries, qui appartiennent sûrement à la matière vivante, jusqu'aux corps ayant la grandeur des molécules inanimées de la chimie organique. » J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 25.
3. ... dans et par la cellule, c'est le monde moléculaire « en personne » (si je puis dire...) qui affleure, passe et se perd au sein des constructions plus élevées de la vie. Je m'explique. Nous songeons toujours aux plantes et aux animaux supérieurs quand nous regardons une bactérie. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 82.
4. La flore du sol est prodigieusement variée. Les Bactéries y causent de profondes modifications chimiques. Les plus importantes touchent les constituants organiques mais ne laissent pas indifférents les éléments minéraux. Les Bactéries pétrifiantes, les Actinomycètes filamenteux et saprophytes méritent une mention spéciale. Zoologie,t. 1, 1963, p. 155 (encyclop. de la Pléiade).
5. On applique le terme de bactéries ? qui, étymologiquement évoque une forme de bâtonnet ? à des micro-organismes qui sont aussi bien sous forme de coques (cocci), de spirilles, etc. Il est plus logique de parler de microbes; le terme micro-organismes est beaucoup plus général et ne caractérise pas essentiellement les microbes et les bactéries. Les bactéries sous forme de bâtonnet sont plus communément appelées bacilles. Colas-Cab.1968.
Rem. Dans les bactéries ,,certaines espèces sont mobiles, grâce à des cils se trouvant sur leur pourtour (péritriches), ou à leurs extrémités (amphitriches). La forme d'une bactérie n'est pas immuable; elle peut varier selon le milieu de culture, les conditions physico-chimiques, l'âge ou les exigences d'un cycle évolutif propre. Elles peuvent être isolées ou réunies en filaments, chaînettes ou agrégats. Leurs colonies ont des formes ou aspects spécifiques; dans certaines espèces et sous certaines conditions de culture, on observe des mouvements autonomes de masse. Les constituants protoplasmiques du noyau et de l'enveloppe réagissent diversement aux colorants, ce qui fournit un critère de classification`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
? Bactérie pathogène. ,,Capable d'infecter un organisme vivant, de s'y multiplier et d'y produire des troubles morbides`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
6. D'autres savants s'y consacrent à l'analyse des êtres minuscules bactéries et virus, dont la présence dans notre corps détermine les maladies infectieuses; ... Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111.
? Bactéries du sang de rate. ,,Qui se développent dans le sang des animaux morts de cette maladie et aussi dans le sang des individus atteints de pustule maligne`` (Littré).
PRONONC. ET ORTH. : [bakte?i]. Littré signale : ,,On dit aussi bactéridie.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1842 bacterium (Dujardin, Hist. nat. des zoophytes, Infusoires, Paris, Roret, p. 12 : C'est le plus petit des Infusoires, et l'on doit le confondre souvent avec le premier degré de développement des autres Bactériums et des Vibrions [...] c'est le Bactérium termo, le premier terme en quelque sorte de la série animale); 1845 bactérie (Besch.). Adaptation du lat. sc. bacterium, mot forgé par le médecin all. Christian Gottfried Ehrenberg [1795-1876] en 1838 (Ehrenberg, Die Infusionsthierchen als vollkommene Organismen, Leipzig, p. 75).
BBG. ? Biol. t. 1 1970. ? Bonv. 1969. ? Colas-Cab. 1968. ? Fromh.-King 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865 ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Neyron 1970. ? Noël. 1968. ? Plais.-Caill. 1958. ? Quillet Méd. 1965.


BACTÉRIE2, BACTERIA, subst. fém.

ENTOMOL. ,,Genre d'insectes orthoptères, de la famille des phasmidés, renfermant des phasmes, aptères dans les deux sexes, souvent de grande taille, habitant les régions chaudes du globe, et dont on connaît plus de quarante espèces`` (Nouv. Lar. ill.) :
Parmi les nombreuses espèces de bactéries, il en est qui ont des dimensions extraordinaires pour des insectes, jusqu'à 20 ou 30 centimètres, le bacteria arumatia, par exemple, de la Guadeloupe, qui ressemble à une branche d'arbre. Guérin1892.
Rem. Attesté en outre ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20e.
Orth. ? Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eadmettent bactérie ou bacteria.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1825 bacteria entomol. (Latreille, Familles naturelles du règne animal d'apr. Agassiz, Nomenclator Zoologicus, Generum orthopterorum [1842-46] s.v. bacteria); 1845 bactérie (Besch.). Francisation du lat. sc. bacteria (suff. -ie); genre ainsi baptisé par Latreille en raison de la morphologie de ces insectes, de leur corps allongé et cylindrique; v. bactérie1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 65.
BBG. ? Mots rares 1965.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bactérie \bak.te.?i\ féminin

  1. (Biologie) Micro-organisme unicellulaire et sans noyau compartimenté ni organites.
    • Selon les chercheurs, des protéines produites par certaines bactéries intestinales, identifiées dans le sang des personnes atteintes, modifieraient l'interaction entre le système immunitaire et le système nerveux. (Radio-Canada, « Le lien entre l'alzheimer et le microbiote intestinal confirmé », 19 novembre 2020)
  2. (Biologie) (À partir de 1977) Eubactérie, organisme procaryote distinct des archébactéries.
    • A partir d'un échantillon du sol prélevé là où s'écoulaient des ruissellements émanant d'une fabrique de molinate, près d'Estoril, l'équipe a identifié un groupe de bactéries très intéressantes car dégradant totalement le molinate en résidus non toxiques. Parmi ces bactéries, une seule bactérie, Gulosibacter molinativorax, inconnue jusqu'alors, avait un rôle essentiel dans la décontamination du molinate. (Portugal : Procédé de bioélimination de l'herbicide molinate, www.mediaterre.org, avril 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BACTÉRIE (ba-kté-rie) s. f.
  • Infusoire végétal, possédant une faculté de locomotion qui se retrouve dans beaucoup de conserves. Les bactéries jouent dans les tissus et les humeurs des êtres organisés le rôle destructeur des principes immédiats que jouent les champignons microscopiques appelés ferments.

    Bactéries du sang de rate, bactéries qui se développent dans le sang des animaux morts de cette maladie et aussi dans le sang des individus atteints de pustule maligne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bactérie »

Du latin scientifique bacterium, construit sur le grec ancien ????????, baktêria (« bâton pour la marche ») à cause de la forme en bâton des premières bactéries observées (des bacilles). Mot inventé par Christian Gottfried Ehrenberg en 1838.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BACTÉRIE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1842 bacterium (Dujardin, Hist. nat. des zoophytes, Infusoires, Paris, Roret, p. 12 : C'est le plus petit des Infusoires, et l'on doit le confondre souvent avec le premier degré de développement des autres Bactériums et des Vibrions [...] c'est le Bactérium termo, le premier terme en quelque sorte de la série animale); 1845 bactérie (Besch.). Adaptation du lat. sc. bacterium, mot forgé par le médecin all. Christian Gottfried Ehrenberg [1795-1876] en 1838 (Ehrenberg, Die Infusionsthierchen als vollkommene Organismen, Leipzig, p. 75).

bactérie au Scrabble


Le mot bactérie vaut 12 points au Scrabble.

bacterie

Informations sur le mot bacterie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bactérie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bacterie

Les rimes de « bactérie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de bactérie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de daiquiri      Rimes de endolories      Rimes de friterie      Rimes de chiennerie      Rimes de trient      Rimes de fripouilleries      Rimes de flétrie      Rimes de décris      Rimes de bijouteries      Rimes de souscris      Rimes de suries      Rimes de pénuries      Rimes de pairie      Rimes de hourvaris      Rimes de aigrit      Rimes de scierie      Rimes de inscrit      Rimes de grigris      Rimes de équarri      Rimes de hôtellerie      Rimes de cocasserie      Rimes de pourri      Rimes de pris      Rimes de varient      Rimes de bergeries      Rimes de chicaneries      Rimes de monoprix      Rimes de circonscris      Rimes de fromagerie      Rimes de tromperies      Rimes de a fortiori      Rimes de appauvris      Rimes de polissonnerie      Rimes de tuyauteries      Rimes de grilladerie      Rimes de jury      Rimes de ahuries      Rimes de giries      Rimes de offris      Rimes de vénerie      Rimes de fratrie      Rimes de offrit      Rimes de nourries      Rimes de gériatrie      Rimes de beuveries      Rimes de maréchalerie      Rimes de cavaleries      Rimes de ânerie      Rimes de boulangerie      Rimes de meurtri     

Mots du jour

daiquiri     endolories     friterie     chiennerie     trient     fripouilleries     flétrie     décris     bijouteries     souscris     suries     pénuries     pairie     hourvaris     aigrit     scierie     inscrit     grigris     équarri     hôtellerie     cocasserie     pourri     pris     varient     bergeries     chicaneries     monoprix     circonscris     fromagerie     tromperies     a fortiori     appauvris     polissonnerie     tuyauteries     grilladerie     jury     ahuries     giries     offris     vénerie     fratrie     offrit     nourries     gériatrie     beuveries     maréchalerie     cavaleries     ânerie     boulangerie     meurtri     


Les citations sur « bactérie »

  1. Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries elles discutent.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


  2. Tu ne dois pas avoir peur. La peur est plus contagieuse que les bactéries et les puces. La peur a la capacité de tout déstructurer, tout détruire.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  3. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  4. Virus et bactéries ont existé bien avant l'homme, et soyons-en-sûrs, ils lui survivront. Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Une espèce parmi tant d'autres. Et pas la mieux adaptée.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  5. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  6. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  7. Le corps humain contient 60 000 milliards de cellules et dix fois autant de bactéries. Environ. Et on se laisse encore impressionner par le nombre d'étoiles dans le ciel.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  8. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


Les citations sur bactérie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bacterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bacterie »

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

Les synonymes de « bacterie»

Les synonymes de bactérie :

    1. microbe
    2. micro

synonymes de bactérie

Fréquence et usage du mot bactérie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bacterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bactérie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bactérie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bactérie     Citation sur bactérie   Poèmes bactérie   Proverbes bactérie   Rime avec bactérie    Définition de bactérie  


Définition de bactérie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bactérie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bactérie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:38