Définition de « fleuri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleuri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuri pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuri et répondre à la question quelle est la définition de fleuri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|flœ.?i)

  • Qui est couvert de fleurs. - Pré fleuri. - Arbre fleuri.

  • Par extension Qui est caractérisé par la floraison. - La saison fleurie, Le printemps. - Pâques fleuries. Voyez « pâques ».

  • (anal) Qui a de la fraîcheur, de l’éclat. - Teint, visage fleuri.

  • (fig) Où les ornements sont prodigués. - Style fleuri. Spécialement, en termes d’Architecture, - Le gothique fleuri. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fleurir.


    Définitions de « fleuri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLEURI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de fleurir*. Fleuri de/par + compl. à valeur causale.
    A.? [Le compl. désigne l'élément (de beauté formelle) évoquant (celle de) la fleur]
    ? P. anal. [Production naturelle] Mâchoires fleuries de dents (Faure, Hist. art,1909, p. 28).J'aperçois par-dessus les classeurs, son crâne fleuri de petits boutons roses (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 45).Il tirait d'un étui en peau de serpent, une volumineuse paire de lunettes et il se la campait sur le nez, avec ses doigts agiles, fleuris de gros bouquets de poils (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 12).
    ? [Aspect décoratif] Redingote fleurie par sa grande décoration pareille à une rose rouge épanouie (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 527).La façade se dressait, fleurie d'ornements (Zola, Argent,1891, p. 245).
    B.? [Le compl. désigne un élément (précieux) servant à orner, à perfectionner quelque chose] De très loin, je vois son visage fleuri par un bon sourire (Montherl., Olymp.,1924, p. 274).Un art fleuri d'aisance (Genevoix, Raboliot,1925, p. 27).Langage abscons et fleuri de métaphores (Béguin, Âme romant.,1939, p. 88).
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui est en fleur; qui est couvert de fleurs. Cette plante fleurie a une odeur agréable (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 137):
    1. Et des fleurs, une profusion de fleurs; tout ce pays était fleuri comme un éden : des chèvrefeuilles, de grands asphodèles en quenouilles blanches et des digitales en quenouilles roses. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 213.
    ? P. ext.
    ? Littér. Qui comporte des fleurs; qui est caractérisé par la floraison. ,,La saison fleurie. Le printemps`` (Ac. 1835-1932). Pâques fleuries. Dimanche qui précède immédiatement celui de Pâques. Au dimanche de Pâques fleuries, qui est le dimanche des Rameaux, de longues processions font le tour de l'église (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 221).
    ? Néol. Qui est orné de fleurs, planté de fleurs. Concours de villes et villages fleuris, et de maisons fleuries (Jocard, Tour. et action.,1966, p. 251).
    B.? [P. anal. avec le coloris des fleurs, en parlant de l'aspect des pers.] Qui a de l'éclat, de la couleur, un aspect de santé. Teint fleuri. Originalité fleurie de la chair (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 895).J'avais une mine fleurie, la peau tendue sur des joues rouges, et dans un corps alerte une âme jamais contrainte (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 24).Cf. Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 13.
    ? P. métaph. Cf. empereur ex. 1.
    C.? Qui est embelli, agrémenté, orné.
    1. [En parlant de la richesse ou des ornements d'une expression artistique ou intellectuelle (arts, lang., esprit)] Quel esprit fleuri et cynique, quelle élégance dans les paroles et les gestes, quelle calme franchise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 232):
    2. Il y a un certain langage vain, fleuri, académiquement chantourné dans le vide, le langage salon ? qui me donne toujours l'envie d'être direct et brutal au maximum. Du Bos, Journal,1927, p. 163.
    2. Spécialement
    a) ARCHIT. Gothique fleuri. Dernière période de l'architecture gothique où les découpures et les ornements sont multipliés à profusion :
    3. Ce sont de fort belles sculptures de chêne, encadrées d'ornements d'architecture dans le genre flamboyant ou gothique fleuri; le style de ces sculptures enveloppées de fleurons de mille feuilles qui s'entrecroisent, et séparées par des colonnettes élégantes et capricieuses, est excellent. Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 256.
    b) MUS. Contrepoint fleuri. Contrepoint qui, par opposition au contrepoint simple, admet les intervalles dissonants : sur temps faible, par mouvement conjoint, ou sur temps fort, aux cadences en tant que retard :
    4. ... autour des deux colonnes du nom : « Christe », s'enlace en contrepoints fleuris et pressés, comme des lianes, la supplication de l'Eleison. Rolland, Beeth.,t. 2, 1937, p. 343.
    REM.
    Floré, ée, adj.Fleuri, orné de fleurs. Cf. Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 73, p. 205.
    Prononc. et Orth. : [fl? ?i], [flø-]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 1 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 2 008; xxes. : a) 2 968, b) 1 548. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 98.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fleuri \fl?.?i\

    1. Qui est couvert de fleurs.
      • Un ravissant cimetière, tout gai, tout ensoleillé, tout fleuri de clématites et de roses entoure l'église ; [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, réédition 1923)
      • Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d'un mois. Mais la campagne, verte et fleurie, est infiniment plus jolie qu'alors. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
    2. (Par extension) Qui est caractérisé par la floraison.
    3. (Par analogie) Qui a de la fraîcheur, de l'éclat.
      • Teint, visage fleuri.
    4. (Figuré) Où les ornements sont prodigués.
      • Style fleuri.
      • Langage fleuri.
    5. (Ironique) Empli de grossièretés
      • Langage fleuri
    6. (Par extension) (Figuré) Qui bourgeonne, qui s'est bien, complétement développé.
      • ? odorant, gouteux à souhait, le camembert à la belle croûte blanche et fleurie? (Noémie Vialard, Le Camembert, la crème des fromages, journal La Croix, page 27, 11 janvier 2015)
    7. (Architecture, Histoire) Qualifie une type du style gothique particulièrement ciselé.
      • Le gothique fleuri.
      • Une certaine couronne en saillie, très-touffue et très-hérissée de clochetons, à ce qu'il nous semblait, nous avait étonné comme spécimen d'un style inconnu, mais qui se rattachait au gothique fleuri. C'était tout bonnement une galerie de charpente appliquée au sommet du beffroi pour cause de réparation et soutenue d'échafaudages et de poutrelles enchevêtrées. Voyez à quelles bévues s'exposent les voyageurs trop hâtifs ! (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 166)

    Nom commun - français

    fleurie \flø.?i\ masculin

    1. Vin rouge d'appellation AOC issu de l'un des dix crus du vignoble du Beaujolais.
      • Un bon tiers du fleurie produit est commercialisé ici. Le reste des vins proposés consiste surtout en beaujolais-villages, beaujolais et, en moindres quantités, chiroubles, morgon, régnié et moulin-à-vent. (Escapades autour de Lyon 2009, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLEURI, IE. adj.
    Qui est couvert de fleurs. Pré fleuri. Arbre fleuri. Il signifie par extension Qui est caractérisé par la floraison. La saison fleurie, Le printemps. Pâques fleuries. Voyez PÂQUES. Par analogie, il signifie Qui a de la fraîcheur, de l'éclat. Teint, visage fleuri. Il signifie figurément Où les ornements sont prodigués. Style fleuri. Spécialement, en termes d'Architecture, Le gothique fleuri.

    Littré

    FLEURI (fleu-ri, rie) part. passé de fleurir
    • 1Couvert de fleurs. Un pommier tout fleuri. La campagne à présent n'est pas beaucoup fleurie, Molière, Tart. I, 5.

      La saison fleurie, le printemps.

      On dit de même?: un hiver fleuri, un hiver où les fleurs persistent. Afin de venir passer avec nous un de ces hivers tièdes et fleuris qui sont réservés à notre belle Italie, Guez de Balzac, lett. 3, liv. II.

      Pâques fleuries, le dimanche des Rameaux, qui précède immédiatement celui de Pâques.

      Terme de blason. Se dit des rosiers et autres plantes chargées de fleurs.

      Où l'on a mis des fleurs. Une jardinière richement fleurie.

    • 2 Fig. Route fleurie, chemin fleuri, les moyens faciles, la vie heureuse, etc. Par les chemins fleuris d'un charmant quiétisme, Boileau, Sat. X. Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, Chateaubriand, Génie, I, 1.
    • 3Qui est d'une bonne couleur, en parlant du visage, de la peau. Un visage fleuri. Il a l'oreille rouge et le teint bien fleuri, Molière, Tart. II, 3. Elle que j'avais laissée si fleurie n'était pas reconnaissable, Sévigné, 386. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie?? Boileau, Sat. III. L'État n'a point dépéri, Je reviens gras et fleuri, Béranger, Ventru.

      Un visage fleuri, se dit quelquefois, par moquerie, d'un visage couvert de boutons (on dit plutôt bourgeonné en ce sens).

    • 4En peinture, couleur fleurie, couleur dont tous les tons brillants semblent tenir de l'éclat des fleurs.
    • 5Barbe fleurie, barbe blanche. Non que j'assemble tous les jours Barbe fleurie et les amours, La Fontaine, Lettres, XXIII.

      Jaspe fleuri, jaspe panaché, jaspe dans lequel le vert domine.

      S. m. Fleuri, aspect nuancé que présentent certaines billes de bois après avoir été sciées.

    • 6 Terme de littérature. Rempli d'ornements. Dont j'aurais tenté la libéralité par une épître dédicatoire bien fleurie, Molière, Préf. des Précieuses. Il [d'Urfé] soutint tout cela d'une narration vive et fleurie, de fictions très ingénieuses?, Boileau, Héros de romans, discours. J'avoue que le genre fleuri a ses grâces?; mais elles sont déplacées dans les discours où il ne s'agit point d'un jeu d'esprit, Fénelon, t. XXI, p. 175. Le style fleuri ne doit pas être confondu avec le style doux, Voltaire, Dict. phil. Fleuri.

      Termes fleuris, termes qui appartiennent au style fleuri. Permis à vous, monsieur, de trouver ces expressions trop fleuries, Courier, Lett. I, 34.

      Esprit fleuri, esprit remarquable surtout par l'éclat et par l'agrément. On a dit quelquefois c'est un esprit fleuri, pour signifier un homme qui possède une littérature légère, et dont l'imagination est riante, Voltaire, Dict. phil. Fleuri.

      En un sens analogue. Le liant du duc de Chevreuse, ses vues fleuries, quoique sujettes à se perdre, furent des qualités faites exprès pour plaire à ce jeune prince [le duc de Bourgogne], Saint-Simon, 302, 188.

    • 7En musique, contre-point fleuri ou figuré, celui où les parties procèdent par des valeurs et des rhythmes différents.
    • 8 Terme d'architecture. Roman fleuri, style roman où les corniches, les architraves, etc. sont chargées d'ornements. Le roman fleuri est du dernier âge de l'architecture romane.

      Gothique fleuri, gothique où les ornements, les découpures sont multipliés à l'excès. Le gothique fleuri appartient au dernier âge de l'architecture ogivale.

    • 9Chez ceux qui élèvent des vers à soie, bruyères fleuries, bruyères abondamment chargées de cocons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLEURI, adj. (Littér.) qui est en fleur, arbre fleuri, rosier fleuri ; on ne dit point des fleurs qu'elles fleurissent, on le dit des plantes & des arbres. Teint fleuri, dont la carnation semble un mélange de blanc & de couleur de rose. On a dit quelquefois, c'est un esprit fleuri, pour signifier un homme qui possede une littérature legere, & dont l'imagination est riante.

    Un discours fleuri est rempli de pensées plus agréables que fortes, d'images plus brillantes que sublimes, de termes plus recherchés qu'énergiques : cette métaphore si ordinaire est justement prise des fleurs qui ont de l'éclat sans solidité. Le style fleuri ne messied pas dans ces harangues publiques, qui ne sont que des complimens. Les beautés legeres sont à leur place, quand on n'a rien de solide à dire : mais le style fleuri doit être banni d'un plaidoyer, d'un sermon, de tout livre instructif. En bannissant le style fleuri, on ne doit pas rejetter les images douces & riantes, qui entreroient naturellement dans le sujet. Quelques fleurs ne sont pas condamnables ; mais le style fleuri doit être proscrit dans un sujet solide. Ce style convient aux pieces de pur agrément, aux idyles, aux églogues, aux descriptions des saisons, des jardins ; il remplit avec grace une stance de l'ode la plus sublime, pourvû qu'il soit relevé par des stances d'une beauté plus mâle. Il convient peu à la comédie qui étant l'image de la vie commune, doit être généralement dans le style de la conversation ordinaire. Il est encore moins admis dans la tragédie, qui est l'empire des grandes passions & des grands intérêts ; & si quelquefois il est reçû dans le genre tragique & dans le comique, ce n'est que dans quelques descriptions où le c?ur n'a point de part, & qui amusent l'imagination avant que l'ame soit touchée ou occupée. Le style fleuri nuiroit à l'intérêt dans la tragédie, & affoibliroit le ridicule dans la comédie. Il est très à sa place dans un opéra françois, où d'ordinaire on effleure plus les passions qu'on ne les traite.

    Le style fleuri ne doit pas être confondu avec le style doux.

    Ce fut dans ces jardins, où par mille détours
    Inachus prend plaisir à prolonger son cours ;
    Ce fut sur ce charmant rivage
    Que sa fille volage
    Me promit de m'aimer toûjours.
    Le Zéphyr fut témoin, l'onde fut attentive,
    Quand la nymphe jura de ne changer jamais :
    Mais le Zéphyr leger, & l'Onde fugitive,
    Ont bien-tôt emporté les sermens qu'elle a faits.

    C'est-là le modele du style fleuri. On pourroit donner pour exemple du style doux, qui n'est pas le doucereux, & qui est moins agréable que le style fleuri, ces vers d'un autre opéra :

    Plus j'observe ces lieux, & plus je les admire ;
    Ce fleuve coule lentement,
    Et s'éloigne à regret d'un séjour si charmant.

    Le premier morceau est fleuri, presque toutes les paroles sont des images riantes. Le second est plus dénué de ces fleurs ; il n'est que doux. Article de M. de Voltaire.

    Fleuri, terme de Blason. Voyez Fleuré.

    Guillem Montjustin, au comtat d'Avignon, d'argent au rosier de sinople, fleuri & boutonné de gueules à la bordure d'azur, chargée de huit étoiles d'or.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fleuri »

    Du participe passé de fleurir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLEURIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 p. métaph. barbe flurie (Roland, éd. J. Bédier, 970); ca 1165 « être en fleur (des arbres) » (B. de Ste-Maure, Troie, 2185 ds T.-L.); ca 1165 fig. « s'épanouir [ici de la science] » (Id., ibid., 24, ibid.); 1180-90 « orner » (A. de Paris, Alexandre, III, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 144 : sarmons floris). Du lat. vulg. florire (TLL s.v. 916, 52 sqq.), class. florere « fleurir, être en fleur » et au fig. « être en pleine vigueur, être florissant »; fleurir refait sur fleur.

    fleuri au Scrabble


    Le mot fleuri vaut 9 points au Scrabble.

    fleuri

    Informations sur le mot fleuri - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fleuri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleuri

    Les rimes de « fleuri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fleuri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de miteuserie      Rimes de amoindris      Rimes de récrient      Rimes de nourrie      Rimes de lori      Rimes de piloris      Rimes de sourient      Rimes de Howardries      Rimes de foutrerie      Rimes de porphyrie      Rimes de meurtrie      Rimes de élasticimétrie      Rimes de lésinerie      Rimes de condottieri      Rimes de théorie      Rimes de carterie      Rimes de lampisteries      Rimes de merceries      Rimes de pourries      Rimes de neuropsychiatrie      Rimes de gâterie      Rimes de aguerrit      Rimes de minauderies      Rimes de tapisseries      Rimes de saboterie      Rimes de inscrits      Rimes de symétries      Rimes de barbarie      Rimes de chauves-souris      Rimes de assombri      Rimes de spectrométrie      Rimes de mômeries      Rimes de meurtries      Rimes de tirailleries      Rimes de fumisteries      Rimes de fleuris      Rimes de tarderies      Rimes de mièvreries      Rimes de réécris      Rimes de coquinerie      Rimes de récrie      Rimes de infirmerie      Rimes de bonneteries      Rimes de aguerri      Rimes de batteries      Rimes de endolorie      Rimes de marloupineries      Rimes de maorie      Rimes de péris      Rimes de tri     

    Mots du jour

    miteuserie     amoindris     récrient     nourrie     lori     piloris     sourient     Howardries     foutrerie     porphyrie     meurtrie     élasticimétrie     lésinerie     condottieri     théorie     carterie     lampisteries     merceries     pourries     neuropsychiatrie     gâterie     aguerrit     minauderies     tapisseries     saboterie     inscrits     symétries     barbarie     chauves-souris     assombri     spectrométrie     mômeries     meurtries     tirailleries     fumisteries     fleuris     tarderies     mièvreries     réécris     coquinerie     récrie     infirmerie     bonneteries     aguerri     batteries     endolorie     marloupineries     maorie     péris     tri     


    Les citations sur « fleuri »

    1. N'érigez point de monuments. Laissez la rose chaque année à sa gloire seulement fleurir.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


    2. Autant de jours - Que l'oignon de lis fleurit après la Saint-Jean - Autant de jours - Que la vendange sera retardée après la Saint-François.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juin


    3. Sous les doigts de Charly 9 tombe l'armure impuissante du linge fin de sa femme. La peau d'Elisabeth est délicate et blanche. Elle fait l'aumône d'elle. C'est, c'est beau. Elle le sauve du désespoir et c'est joli le pardon quand c'est fleuri d'oubli.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    4. J'aimerais, parents, que vous n'écrasiez pas sous des railleries défleurissantes un rêve qui a sa pudeur, et son romantisme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 25 décembre 1940


    5. Le pré est vénéneux mais joli en automne
      Les vaches y paissant
      Lentement s'empoisonnent
      Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


    6. Ce que tu gardes pourrit, ce que tu sonnes fleurit : le don a bien plus de valeur humaine que l'égoïsme.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    7. La morale : Des expressions enjolivées et fleuries et une apparence recherchée et maniérée vont rarement de paire avec une vertu sincère.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    8. L'homme! ses jours sont comme l'herbe, - Il fleurit comme la fleur des champs. - Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, - Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CIII, 15-16


    9. Mariage du mois de mai, - Fleurissent tard ou jamais.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    11. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    12. Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, - Tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes


    13. Juin bien fleuri, - Vrai paradis.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. On n'évite pas de fleurir si l'on est bien né.

      Auteur : Jacques Rivière - Source : Nouvelles Etudes


    16. A Saint-Félix, - Tous les lilas sont fleuris.

      Auteur : Dictons - Source : 18 mai


    17. Hélas l'épine est sous larose
      Et la pine sous le plaisir.
      Bientôt au bord des exostoses
      Des chancres vinrent à fleurir
      Les coqs de leur crête inhumaine
      Se parent dans tous les chemins
      Dans le département de l'Aine
      Gambadent les jeunes poulains.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    18. La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit,
      N'a pour elle-même aucun soin, - ne demande pas : Suis-je regardée ?


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    19. «Fleurissez vos dames !» Et, comme on ne vend à cette heure-là qu'en gros, il faudrait avoir beaucoup de dames à fleurir pour acheter de telles bottes de bouquets.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre (1852), Baratte


    20. Erin, ô Erin ! ton hiver est passé et l'espérance qui lui a survécu refleurira.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Erin ! ô Erin !


    21. La beauté de la femme est un fruit délicat: elle fleurit partout, mais elle ne mûrit qu'en espalier contre un mari.

      Auteur : Edmond About - Source : Trente et quarante


    22. Et si tu n'a pas vu ce joli sentiment - que Zénaïde Fleuriot a nommé l'amour, - je te l'expliquerai lentement, lentement.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Deuil des primevères


    23. Merci de ses heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à une amie vénitienne (1985)


    24. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    25. Quand la chanson disait Tu reverras Paname
      Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
      Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
      Entourant le chanteur comme des mains la flamme
      Sentaient frémir en eux la pointe du couteau


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    Les citations sur fleuri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleuri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleuri »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleuri»

    Les synonymes de fleuri :

      1. disert
      2. éloquent
      3. bavard
      4. riant
      5. orné
      6. embelli
      7. séduisant
      8. élégant
      9. choisi
      10. coloré
      11. frais
      12. vif
    Les synonymes de fleuri :

      1. butome

    synonymes de fleuri

    Fréquence et usage du mot fleuri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleuri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleuri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fleuri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fleuri     Citation sur fleuri   Poèmes fleuri   Proverbes fleuri   Rime avec fleuri    Définition de fleuri  


    Définition de fleuri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleuri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fleuri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:12:59