Définition de « périe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périe pour aider à enrichir la compréhension du mot Périe et répondre à la question quelle est la définition de perie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de péri.

    Pas de définition complémentaire
    PÉRI2, -IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

    périe au Scrabble


    Le mot périe vaut 7 points au Scrabble.

    perie

    Informations sur le mot perie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perie

    Les rimes de « périe »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de périe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cuistreries      Rimes de rappris      Rimes de armoirie      Rimes de souscrits      Rimes de injurie      Rimes de barbarie      Rimes de conscrits      Rimes de polissonnerie      Rimes de hystérie      Rimes de maçonneries      Rimes de scieries      Rimes de badauderies      Rimes de offrît      Rimes de chieries      Rimes de rient      Rimes de nourri      Rimes de appauvrit      Rimes de chienneries      Rimes de réécris      Rimes de fumisteries      Rimes de sauri      Rimes de trésorerie      Rimes de retranscris      Rimes de chevaleries      Rimes de maussaderie      Rimes de écrie      Rimes de a priori      Rimes de animalerie      Rimes de tuileries      Rimes de sourient      Rimes de câlinerie      Rimes de mièvreries      Rimes de décrits      Rimes de coutelleries      Rimes de grigri      Rimes de favoris      Rimes de injuries      Rimes de amaigrit      Rimes de paperasseries      Rimes de maniaquerie      Rimes de ventre-saint-gris      Rimes de endolorie      Rimes de péris      Rimes de marri      Rimes de singerie      Rimes de dépéri      Rimes de surenchérit      Rimes de souffrît      Rimes de parient      Rimes de Wihéries     

    Mots du jour

    cuistreries     rappris     armoirie     souscrits     injurie     barbarie     conscrits     polissonnerie     hystérie     maçonneries     scieries     badauderies     offrît     chieries     rient     nourri     appauvrit     chienneries     réécris     fumisteries     sauri     trésorerie     retranscris     chevaleries     maussaderie     écrie     a priori     animalerie     tuileries     sourient     câlinerie     mièvreries     décrits     coutelleries     grigri     favoris     injuries     amaigrit     paperasseries     maniaquerie     ventre-saint-gris     endolorie     péris     marri     singerie     dépéri     surenchérit     souffrît     parient     Wihéries     


    Les citations sur « périe »

    1. Pour peu qu'on se donne carrière sur la religion et sur les misères de l'homme, on ne fait pas difficulté de se placer parmi les esprits supérieurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    3. Il y a une différence absolue entre penser et sentir, entre concevoir quelque chose et le vivre. Nous en faisons l’expérience proprement sidérée quand arrive pour de bon la catastrophe dont nous avions pourtant envisagé tous les détails. Nous avions prévu le pire, mais quand il advient, il est encore pire que tout ce que nous avions imaginé : il est réel.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    4. Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    5. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Le ménage moderne est supérieur à l'être humain puisque sa décomposition n'est jamais définitive qui débouche statistiquement deux fois sur trois sur ces familles recomposées où les enfants ont autant de pères que la maison de leur mère compte de divans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    8. C'est une des plus grandes tromperies... que de faire croire aux hommes que les années apportent autre chose que vieillesse et tristesse... Et les souvenirs.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    9. Il y a deux erreurs graves qu'un homme supérieur ne doit pas commettre : celle de croire que les autres sont comme lui et celle de croire qu'il n'est pas comme les autres.

      Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


    10. Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    11. Celui qui attend de l'expérience ce qu'elle ne peut donner s'éloigne de la raison.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    12. C'est peu à peu, en avançant dans la vie, en faisant l'expérience des hommes et des choses, que j'ai appris à vous connaître et à vous aimer.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    13. Je sais, par expérience, qu'il vaut mieux ne pas les regarder (les victimes). Il est plus facile de tuer ce qu'on ne connaît pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu


    14. Je ne veux pas que vous pensiez que je cherche à utiliser le nom de mon père... Je ne suis, en fait, que le fruit de sa plus récente expérience.

      Auteur : Charles Edison - Source : Sans référence


    15. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    16. Voilà comment nous sommes souvent trompés dans nos adorations. L'homme supérieur se moque de ceux qui le complimentent, et complimente quelquefois ceux dont il se moque au fond du coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    17. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    18. La bonne histoire consiste en choses à moitié dites qui demandent à être complétées par la propre expérience de l'auditeur.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


    19. La femme est supérieure à l'homme surtout quand elle s'allonge.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    20. Travaillez… Travaillez en pensant que le but auquel tendent nos efforts – le bonheur de tous – est bien supérieur à la fatigue de chacun. C'est ça que les hommes appellent « idéal », et ils ont raison. Il n'y a pas d'autre philosophie dans la vie d'un homme, ou d'une abeille.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    21. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    22. L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    23. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    24. J'ai vu qu'il n'y avait rien à gagner à être modéré, et que c'est une duperie. Il faut faire la guerre et mourir noblement sur un tas de bigots immolés à mes pieds

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M.Dalembert , le 20 avril 1761


    25. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    Les citations sur périe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perie »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot périe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périe     Citation sur périe   Poèmes périe   Proverbes périe   Rime avec périe    Définition de périe  


    Définition de périe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:44:51