Définition de « tourbillonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourbillonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourbillonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourbillonnant et répondre à la question quelle est la définition de tourbillonnant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe tourbillonner.


    Définitions de « tourbillonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURBILLONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de tourbillonner*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui tourbillonne, qui forme un, des tourbillons. Un vent tourbillonnant. [Le peuple] a bien vu que la violence du Rhône était de la colère et reconnu les convulsions d'un monstre dans ses gouffres tourbillonnants (Michelet, Tabl. Fr., 1833, p. 47).Tout avait sombré, les bruits eux-mêmes s'assourdissaient, il n'y avait plus que le tonnerre de la machine, ouvrant ses purgeurs, lâchant des flots tourbillonnants de vapeur blanche (Zola, Bête hum., 1890, p. 28).
    B. ? Qui entraîne ou est entraîné dans un mouvement tournoyant. Des jupes tourbillonnantes. Les valses du jour entraînantes et tourbillonnantes, les valses (...) passaient comme un défi de l'éclatante jeunesse (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 346).
    C. ? Au fig. Qui emporte dans un mouvement irrésistible, vertigineux. Cette existence tourbillonnante, toute de niaiserie et de secousses nerveuses, procurait à Madeleine une sorte de griserie qui lui donnait le sourire hébété des ivrognes (Zola, M. Férat, 1868, p. 264).Paris luxueux (...) commençait sa journée tourbillonnante (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 26).
    Prononc.: [tu?bij?n? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1772 les idées tourbillonnantes de Descartes (MmeRoland, Let., nouv. série, I, 98 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1836 fig. « qui emporte dans un tourbillon » (Balzac, Lys, p. 181). Part. prés. de tourbillonner*. Fréq. abs. littér.: 127.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tourbillonnant \tu?.bi.j?.n??\ masculin

    1. Qui tourbillonne ; qui forme des tourbillons.
      • Le peuple n'a pu se persuader que ce fleuve ne fut un fleuve ; il a bien vu que la violence du Rhône était de la colère, et reconnu les convulsions d'un monstre dans ses gouffres tourbillonnants. (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol. 2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 ? éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, p. 47)
      • Elles n'en eurent pas le temps, affairées qu'elles étaient à préparer ses affaires, toubillonnantes et agitées. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURBILLONNANT (tour-bi-llo-nan, nan-t', ll mouillées) adj.
    • Qui tourbillonne?; qui forme les tourbillons. Dans la physique de Descartes, tout était tourbillon?; tout s'expliquait par des mouvements circulaires et des impulsions tourbillonnantes, Buffon, Min. t. IX, p. 121.

      Fig. Qui ressemble à un tourbillon. Les plaisirs tourbillonnants du monde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tourbillonnant »

    (Date à préciser) Participe présent adjectivé de tourbillonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOURBILLONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1772 les idées tourbillonnantes de Descartes (MmeRoland, Let., nouv. série, I, 98 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1836 fig. « qui emporte dans un tourbillon » (Balzac, Lys, p. 181). Part. prés. de tourbillonner*.

    tourbillonnant au Scrabble


    Le mot tourbillonnant vaut 16 points au Scrabble.

    tourbillonnant

    Informations sur le mot tourbillonnant - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourbillonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourbillonnant

    Les rimes de « tourbillonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de tourbillonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de éloignant      Rimes de damnant      Rimes de moutonnant      Rimes de impressionnant      Rimes de ricanants      Rimes de impertinent      Rimes de enseignants      Rimes de résonnants      Rimes de fredonnant      Rimes de tâtonnant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de culminant      Rimes de dégoulinant      Rimes de enracinant      Rimes de tapinant      Rimes de bourdonnant      Rimes de cotonnant      Rimes de rémanent      Rimes de appartenant      Rimes de visionnant      Rimes de déclinants      Rimes de pérégrinant      Rimes de aide-soignant      Rimes de lancinant      Rimes de opinant      Rimes de avenant      Rimes de avenants      Rimes de traînant      Rimes de tenant      Rimes de pertinent      Rimes de contournant      Rimes de cancanant      Rimes de bâtonnant      Rimes de fanfaronnant      Rimes de illuminant      Rimes de astreignant      Rimes de buissonnant      Rimes de nan      Rimes de feignant      Rimes de recombinant      Rimes de enseignants      Rimes de épargnants      Rimes de nanan      Rimes de tourbillonnant      Rimes de geignant      Rimes de feignants      Rimes de tenant      Rimes de sonnants      Rimes de bouillonnant      Rimes de recombinant     

    Mots du jour

    éloignant     damnant     moutonnant     impressionnant     ricanants     impertinent     enseignants     résonnants     fredonnant     tâtonnant     tourbillonnant     culminant     dégoulinant     enracinant     tapinant     bourdonnant     cotonnant     rémanent     appartenant     visionnant     déclinants     pérégrinant     aide-soignant     lancinant     opinant     avenant     avenants     traînant     tenant     pertinent     contournant     cancanant     bâtonnant     fanfaronnant     illuminant     astreignant     buissonnant     nan     feignant     recombinant     enseignants     épargnants     nanan     tourbillonnant     geignant     feignants     tenant     sonnants     bouillonnant     recombinant     


    Les citations sur « tourbillonnant »

    1. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    2. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    3. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    4. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    5. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    6. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    Les citations sur tourbillonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourbillonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tourbillonnant »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tourbillonnant»

    Les synonymes de tourbillonnant :

      1. tournoyant
      2. tournicotant
      3. virevoltant

    synonymes de tourbillonnant

    Fréquence et usage du mot tourbillonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tourbillonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourbillonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tourbillonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tourbillonnant     Citation sur tourbillonnant   Poèmes tourbillonnant   Proverbes tourbillonnant   Rime avec tourbillonnant    Définition de tourbillonnant  


    Définition de tourbillonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourbillonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tourbillonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:39:11