Définition de « venant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venant pour aider à enrichir la compréhension du mot Venant et répondre à la question quelle est la définition de venant ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=venant | mp=venants | fs=venante | fp=venantes | pms=v?.n?? | pmp=v?.n?? | pfs= | pfp= )
Expression : Il s’emploie surtout comme nom masculin dans les locutions : allant et venant: à tout venant: Au premier venu. tout-venant À tout venant beau jeu: Exprime qu’un homme est prêt à tenir tête à tous ceux qui se présenteront.
Définitions de « venant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
venant \v?.n??\
- Qui vient.
- Les derniers venants.
Nom commun - français
venant \v?.n??\ masculin
- Celui qui vient
- Les rues sont pleines d'allants et venants.
- Cette maison est ouverte aux allants et venants.
- Répondre à tout venant.
- Offrir ses services à tout venant.
Littré
- 1Bien venant, qui croît ou qui pousse bien. Des arbres bien venants. Une petite fille bien venante.
-
2Bien venant, payé régulièrement?; mal venant, payé irrégulièrement.
Si quatre mille écus de rente bien venants?
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Je le voyais [la Garde] avec vingt-huit mille livres de rente bien venantes
, Sévigné, 28 déc. 1689.L'Académie fait, en ce cas, bien venant indéclinable, écrivant?: dix mille francs de rente bien venant. Mais Molière et Mme de Sévigné ont fait ce mot adjectif, et il n'y a aucune raison de se départir de cet usage.
- 3 S. m. pl. Les allants et les venants, ceux qui vont et viennent (voy. ALLANT).
-
4À tout venant, au premier venu, à tout le monde.
Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise
, La Fontaine, Fabl. I, 1.J'ai deux amis encor que je vous puis donner, Qui contre tous venants sont gens à dégainer
, Molière, le Dép. v, 3.Romulus, nourri dans la guerre, et réputé fils de Mars, bâtit Rome, qu'il peupla de gens ramassés, bergers, esclaves, voleurs, qui étaient venus chercher la franchise et l'impunité dans l'asile qu'il avait ouvert à tous venants
, Bossuet, Hist. III, 7.? cet autre fou, non moins privé de sens, Qui jette, furieux, son bien à tous venants
, Boileau, Sat. IV.Plusieurs Français, non des plus huppés, tiennent table ouverte à tous venants
, Courier, Lett. 8 janvier 1799. -
5Tout venant, voy. TOUT-VENANT.
PROVERBE
À tout venant beau jeu, signifie qu'un homme est prêt à tenir contre tous ceux qui viendraient l'attaquer soit au jeu, soit à un combat.
HISTORIQUE
XVe s. Justice avoir, equité et raison, Le poure oïr, le plaintif escouter, à touz venans avoir large maison
, Deschamps, Bal. des vertus nécess. au prince.
Étymologie de « venant »
- Dérivé de venir, avec le suffixe -ant.
venant au Scrabble
Le mot venant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot venant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot venant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « venant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de venant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de déboulonnant Rimes de assenant Rimes de consternants Rimes de tournants Rimes de disjoignant Rimes de cartonnant Rimes de surmenant Rimes de claironnant Rimes de astreignant Rimes de tourbillonnant Rimes de ressouvenant Rimes de dominant Rimes de conditionnant Rimes de abstenant Rimes de continent Rimes de gouvernants Rimes de bornant Rimes de chinant Rimes de résonnants Rimes de coltinant Rimes de tâtonnant Rimes de hallucinant Rimes de ballonnants Rimes de dédaignant Rimes de pomponnant Rimes de affinant Rimes de déterminants Rimes de enseignant Rimes de grisonnant Rimes de toupinant Rimes de perfectionnant Rimes de feignants Rimes de devenant Rimes de déchaînant Rimes de épargnant Rimes de prévenants Rimes de bourgeonnant Rimes de rhénans Rimes de moutonnant Rimes de couinant Rimes de plafonnant Rimes de venant Rimes de épargnant Rimes de soignant Rimes de cloisonnant Rimes de enchaînant Rimes de enfournant Rimes de fulminants Rimes de subventionnant Rimes de freinantMots du jour
déboulonnant assenant consternants tournants disjoignant cartonnant surmenant claironnant astreignant tourbillonnant ressouvenant dominant conditionnant abstenant continent gouvernants bornant chinant résonnants coltinant tâtonnant hallucinant ballonnants dédaignant pomponnant affinant déterminants enseignant grisonnant toupinant perfectionnant feignants devenant déchaînant épargnant prévenants bourgeonnant rhénans moutonnant couinant plafonnant venant épargnant soignant cloisonnant enchaînant enfournant fulminants subventionnant freinant
Les citations sur « venant »
- A sa contenance, il ressembla proprement à une personne estonnée ou abestie, et qui a perdu le sens et l'entendement, ne se souvenant plus qu'il estoit le grand Pompeius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 102
- Leur monnoye estoit de fer, lequel premierement avoit esté esteinct, venant du feu, avec du vinaigre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32
- C'est en se souvenant de la phrase de Céline «La postérité est le discours aux asticots» qu'il décida de se faire incinérer.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on auroit pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Nul n'a si peur des revenants que qui ne croit pas aux esprits.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Mais aimer une jeune fille c'est n'aimer personne puisque ça ne reste pas, puisque ça change en devenant femme.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- Compulsant des catalogues, allant, venant, m'affairant, il me semblait que j'étais charmante à voir.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Comme un nageur venant du profond de son plonge, - Tous sortent de la mort comme l'on sort d'un songe.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)
- Nous allons bien tous les deux et l'humeur est à l'avenant.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 octobre 1849
- A proprement parler, il n'existe pas de texte original; tout mythe est, par nature, une traduction, il a son origine dans un autre mythe provenant d'une population voisine.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Mythologiques, IV - L'Homme nu (1971)
- Quitte, Jérusalem, ta robe de deuil et d'affliction
Et revêts pour toujours les ornements de ta gloire venant de Dieu ;
Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ;
Mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Eternel.Auteur : La Bible - Source : Baruch, V, 1-2 - Ptolomaeus adonc revenant comme d'une pasmoison ou d'une alienation d'entendement en son bon sens...Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 47
- Le désolant dilemme de la vieillesse: vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. » Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Elle me disait tout à l’heure en revenant : « Papa, je suis bien heureuse ! » Quand elles me disent cérémonieusement, Mon père, elles me glacent ; mais, quand elles m’appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père. Je crois qu’elles ne sont encore à personne ! Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)
- Le langage de la servitude volontaire s'emploie tous les jours à recouvrir ou à disqualifier l'autre langage, indocile, inconvenant: celui de la solitude qui s'avoue, du déchirement qui a cessé de se mentir.Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)
- Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Un autocrate au petit-déjeuner
- Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Toute chose se casse en devenant trop mince. L'homme se brise en devenant fort.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
Les mots proches de « venant »
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euseLes mots débutant par ven Les mots débutant par ve
Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennes
Les synonymes de « venant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot venant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « venant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Venant ?
Citations venant Citation sur venant Poèmes venant Proverbes venant Rime avec venant Définition de venant
Définition de venant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot venant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
