Définition de « venant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venant pour aider à enrichir la compréhension du mot Venant et répondre à la question quelle est la définition de venant ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=venant | mp=venants | fs=venante | fp=venantes | pms=v?.n?? | pmp=v?.n?? | pfs= | pfp= )
Expression : Il s’emploie surtout comme nom masculin dans les locutions : allant et venant: à tout venant: Au premier venu. tout-venant À tout venant beau jeu: Exprime qu’un homme est prêt à tenir tête à tous ceux qui se présenteront.
Définitions de « venant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
venant \v?.n??\
- Qui vient.
- Les derniers venants.
Nom commun - français
venant \v?.n??\ masculin
- Celui qui vient
- Les rues sont pleines d'allants et venants.
- Cette maison est ouverte aux allants et venants.
- Répondre à tout venant.
- Offrir ses services à tout venant.
Littré
- 1Bien venant, qui croît ou qui pousse bien. Des arbres bien venants. Une petite fille bien venante.
-
2Bien venant, payé régulièrement?; mal venant, payé irrégulièrement.
Si quatre mille écus de rente bien venants?
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Je le voyais [la Garde] avec vingt-huit mille livres de rente bien venantes
, Sévigné, 28 déc. 1689.L'Académie fait, en ce cas, bien venant indéclinable, écrivant?: dix mille francs de rente bien venant. Mais Molière et Mme de Sévigné ont fait ce mot adjectif, et il n'y a aucune raison de se départir de cet usage.
- 3 S. m. pl. Les allants et les venants, ceux qui vont et viennent (voy. ALLANT).
-
4À tout venant, au premier venu, à tout le monde.
Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise
, La Fontaine, Fabl. I, 1.J'ai deux amis encor que je vous puis donner, Qui contre tous venants sont gens à dégainer
, Molière, le Dép. v, 3.Romulus, nourri dans la guerre, et réputé fils de Mars, bâtit Rome, qu'il peupla de gens ramassés, bergers, esclaves, voleurs, qui étaient venus chercher la franchise et l'impunité dans l'asile qu'il avait ouvert à tous venants
, Bossuet, Hist. III, 7.? cet autre fou, non moins privé de sens, Qui jette, furieux, son bien à tous venants
, Boileau, Sat. IV.Plusieurs Français, non des plus huppés, tiennent table ouverte à tous venants
, Courier, Lett. 8 janvier 1799. -
5Tout venant, voy. TOUT-VENANT.
PROVERBE
À tout venant beau jeu, signifie qu'un homme est prêt à tenir contre tous ceux qui viendraient l'attaquer soit au jeu, soit à un combat.
HISTORIQUE
XVe s. Justice avoir, equité et raison, Le poure oïr, le plaintif escouter, à touz venans avoir large maison
, Deschamps, Bal. des vertus nécess. au prince.
Étymologie de « venant »
- Dérivé de venir, avec le suffixe -ant.
venant au Scrabble
Le mot venant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot venant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot venant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « venant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de venant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de daignant Rimes de braconnant Rimes de emmenant Rimes de enquiquinant Rimes de discernant Rimes de poignants Rimes de prédominant Rimes de inclinant Rimes de prévenant Rimes de imminents Rimes de covenant Rimes de oignant Rimes de intervenant Rimes de peignant Rimes de fascinants Rimes de étrennant Rimes de ravinant Rimes de avoisinant Rimes de frictionnant Rimes de confinant Rimes de déracinant Rimes de répugnant Rimes de examinant Rimes de jeûnant Rimes de soutenant Rimes de disjoignant Rimes de revenant Rimes de marinant Rimes de avenant Rimes de câlinant Rimes de imaginant Rimes de bidonnant Rimes de gouvernants Rimes de ordinant Rimes de saucissonnant Rimes de contrevenant Rimes de hivernants Rimes de sous-continent Rimes de consternants Rimes de survenants Rimes de maintenant Rimes de baignant Rimes de cheminant Rimes de feignant Rimes de appartenant Rimes de ronchonnant Rimes de continents Rimes de pérégrinant Rimes de astreignant Rimes de pertinentsMots du jour
daignant braconnant emmenant enquiquinant discernant poignants prédominant inclinant prévenant imminents covenant oignant intervenant peignant fascinants étrennant ravinant avoisinant frictionnant confinant déracinant répugnant examinant jeûnant soutenant disjoignant revenant marinant avenant câlinant imaginant bidonnant gouvernants ordinant saucissonnant contrevenant hivernants sous-continent consternants survenants maintenant baignant cheminant feignant appartenant ronchonnant continents pérégrinant astreignant pertinents
Les citations sur « venant »
- La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42
- La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Il y a, par les temps qui courent, tant de personnages honorables mis en examen qu'il serait inconvenant de souhaiter «bonne Santé» à quelqu'un qui risque de s'y retrouver prochainement.Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)
- Le désolant dilemme de la vieillesse: vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Sur les bords des fleuves de Babylone,
Nous étions assis et nous pleurions,
En nous souvenant de Sion.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXXVII, 1 - A bout de patience, écoeuré de vaines attentes, il s'était enfin décidé à faire son petit coup d'Etat en venant à Paris, lui-même, disputer aux lenteurs administratives son humble part du legs Quibolle.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Toute chose se casse en devenant trop mince. L'homme se brise en devenant fort.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)
- Il y a des gens qui augmentent votre solitude en venant la troubler. - Loin de la partager ainsi qu'ils le prétendent, ils la doublent au contraire - et, même, ils la corrompent en y mêlant la leur.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Les choses les plus utiles sont les choses les plus évidentes. Venant de quelqu'un d'autre et dites sur un certain ton.Auteur : Philip Roth - Source : Tromperie
- Je fréquentais l'église, seul lieu où le silence n'est pas inconvenant.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)
- La presse doit avoir la liberté de publier des nouvelles provenant de n'importe quelle source, sans la moindre censure.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4
- On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l'ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit.Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)
- Tout a du prix, venant de l'amitié.Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XXVIII, 25
- Puis revenant avec une lassitude superflue, ils jurent qu'ils ignorent eux-mêmes pourquoi ils sont sortis, où ils ont été, et le lendemain ils recommenceront à errer par les mêmes chemins.Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 12
- Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française
- Les spectres et les revenants, ça n'a rien à voir.Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)
- Mes amours. C'est ce pluriel qui m'agace. Un jour, je serai amoureux: je guillotinerai ce pluriel inconvenant et alors une femme suffira.Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Désagrégé(e) (2000)
Les mots proches de « venant »
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euseLes mots débutant par ven Les mots débutant par ve
Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennes
Les synonymes de « venant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot venant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « venant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Venant ?
Citations venant Citation sur venant Poèmes venant Proverbes venant Rime avec venant Définition de venant
Définition de venant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot venant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
