Définition de « enseignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enseignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enseignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Enseignant et répondre à la question quelle est la définition de enseignant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.s?.???|t) enseignant (m)

  • Celui qui est chargé d’enseigner aux autres. - Après avoir occupé un poste d’enseignant pendant huit ans, il postula pour devenir directeur. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe enseigner.


    Définitions de « enseignant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENSEIGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de enseigner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à enseigner A]
    1. [En parlant d'une pers. physique ou morale] Qui a pour fonction d'enseigner. Personnel enseignant. Répandre l'instruction, en entrant aux Ursulines ou dans tout autre ordre enseignant (Gobineau, Pléiades,1874, p. 178).La Chambre a voté hier la « fermeture » de toutes les congrégations enseignantes (Bloy, Journal,1903, p. 156).Reprendre sa place dans le corps enseignant (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 23).
    ? Emploi subst. Le personnel des enseignants et des inspectrices (Amiel, Journal,1866, p. 278).
    2. P. méton. Qui consiste à enseigner. Attester que le candidat n'est atteint d'aucune des affections incompatibles avec la fonction enseignante (Encyclop. éduc.,1960, p. 376).La « vocation » militaire s'identifie rarement à une vocation enseignante! On devient instructeur comme par surcroît (Service milit. et réf. armée,1963, p. 48).
    B.? [Correspond à enseigner B]
    1. [En parlant d'une pers. physique ou morale] Qui distribue un enseignement de caractère non scolaire. Le geste du Christ enseignant (Malraux, Espoir,1937, p. 603).
    ? Église enseignante (dans l'Église catholique). Le pape et le collège des évêques. L'Église enseignante, ou l'ordre du sacerdoce (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 347).
    2. P. méton., rare et vieilli. Qui contient un enseignement, une leçon. Synon. instructif.Il est des réactions inévitables, enseignantes, magistrales, vengeresses (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 521).Les grâces de l'écrivain, (...) sont enseignantes comme le sujet même qu'il a traité (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 365).
    Prononc. : [? ?s? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. ? Darm. 1877, p. 66. ? Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enseignant \??.s?.???\ masculin (pour une femme, on dit : enseignante)

    1. Celui qui est chargé d'enseigner aux autres.
      • Après avoir occupé un poste d'enseignant pendant huit ans, il postula pour devenir directeur.
      • Par malheur, l'enseignant remplacé a recours à de l'argent scolaire pour récompenser ses élèves, alors que vous avez de la peine à respecter votre budget. (Yasmine Félix, Rendre la suppléance plus agréable... pour l'enseignant et le suppléant, 2011)

    Nom commun - français

    enseignante \??.s?.???t\ féminin (pour un homme, on dit : enseignant)

    1. Celle qui est chargé d'enseigner aux autres.
      • On peut remarquer, à ce sujet, que la voix féminine de l'enseignante est généralement considérée comme moins « efficace » que la voix masculine parce que porteuse de moins de « puissance virile ». (Hubert Hannoun, Paradoxe sur l'enseignant, 1989)

    Adjectif - français

    enseignant \??.s?.???\

    1. (Rare) (Vieilli) Qui contient un enseignement, une leçon.
      • Après quoi, je me suis longuement penché sur le Bottin Mondain. Une lecture des plus enseignantes. (Henri Calet, Le Croquant indiscret, Grasset, Paris, 1956)
    2. Relatif aux enseignants.
      • Le milieu enseignant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENSEIGNER. v. tr.
    Indiquer, faire connaître quelque chose que ce soit. Enseignez-moi une recette. Enseignez-moi sa maison. Enseignez-nous le chemin. La nature nous enseigne que tous les excès sont pernicieux. Par extension, il signifie Instruire quelqu'un de quelque art, de quelque science, etc. Enseigner la jeunesse. Enseigner les ignorants. Il signifie aussi Former quelqu'un dans la connaissance d'un art, d'une science, etc. Enseigner la philosophie à quelqu'un. Enseigner les mathématiques. Enseigner les langues. Enseigner la danse, l'escrime. Méthode pour enseigner les langues, Enseigner la vertu. On dit de même Enseigner à faire quelque chose.

    Littré

    ENSEIGNANT (an-sè-gnan, gnan-t') adj.
    • Qui enseigne. Notre manie enseignante et pédantesque est toujours d'apprendre aux enfants ce qu'ils apprendraient beaucoup mieux d'eux-mêmes, Rousseau, Ém. II.

      Le corps' enseignant, l'université.

      Église enseignante, la réunion des premiers pasteurs de l'Église à qui Jésus a dit?: Allez, enseignez toutes les nations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enseignant »

    Participe présent substantivé du verbe enseigner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENSEIGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    enseignant au Scrabble


    Le mot enseignant vaut 11 points au Scrabble.

    enseignant

    Informations sur le mot enseignant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enseignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enseignant

    Les rimes de « enseignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de enseignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de prenant      Rimes de enfournant      Rimes de dégainant      Rimes de ravinant      Rimes de profanant      Rimes de gênants      Rimes de clonant      Rimes de fonctionnant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de empoignant      Rimes de moutonnant      Rimes de additionnant      Rimes de tapinant      Rimes de passionnant      Rimes de soignant      Rimes de surprenants      Rimes de avoisinants      Rimes de ballonnant      Rimes de griffonnant      Rimes de gnian-gnian      Rimes de incarnant      Rimes de répugnants      Rimes de impressionnants      Rimes de étreignant      Rimes de bourdonnants      Rimes de inclinant      Rimes de feignant      Rimes de exterminant      Rimes de rognant      Rimes de bornant      Rimes de saignants      Rimes de contorsionnant      Rimes de scannent      Rimes de ruminants      Rimes de sélectionnant      Rimes de pertinents      Rimes de chiffonnant      Rimes de hallucinant      Rimes de permanent      Rimes de tannant      Rimes de planant      Rimes de intervenant      Rimes de provenant      Rimes de décongestionnant      Rimes de redevenant      Rimes de subventionnant      Rimes de hallucinants      Rimes de éloignant      Rimes de talonnant      Rimes de ex-lieutenant     

    Mots du jour

    prenant     enfournant     dégainant     ravinant     profanant     gênants     clonant     fonctionnant     bourgeonnant     empoignant     moutonnant     additionnant     tapinant     passionnant     soignant     surprenants     avoisinants     ballonnant     griffonnant     gnian-gnian     incarnant     répugnants     impressionnants     étreignant     bourdonnants     inclinant     feignant     exterminant     rognant     bornant     saignants     contorsionnant     scannent     ruminants     sélectionnant     pertinents     chiffonnant     hallucinant     permanent     tannant     planant     intervenant     provenant     décongestionnant     redevenant     subventionnant     hallucinants     éloignant     talonnant     ex-lieutenant     


    Les citations sur « enseignant »

    1. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    3. Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    5. On ne peut pas dire que nous manquions de foi. Le seul fait que nous vivions est une vraie mine nous renseignant sur la valeur de notre foi.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    6. Le savoir est une chose trop importante pour être laissée aux enseignants.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    7. Madame,
      Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    8. Tout enseignant, tout chercheur bénéficie, après un certain délai, de la sécurité d'un emploi dans l’établissement où il exerce ses fonctions Autrement dit, il pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968


    9. Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    10. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    11. Rendre autonomes les universités, c'est faire confiance au monde enseignant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    12. On ne forme pas inpunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. Qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), III


    13. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    14. Tout enseignant est enseigné. Tout enseigné est enseignant.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

      Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


    17. Une société qui n'aime pas ses enseignants est une société qui n'a pas compris le défi de la mondialisation de demain.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Déclaration lors de sa prise de fonction en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (18 Mai 2007)


    18. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    19. Il y a d'ailleurs quelque chose de commun à ces trois figures-là: celle du père, celle de l'enseignant et celle du mari. Mon Dieu, protégez-nous des examens et de ceux qui nous les font passer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    20. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    21. Il est de notre devoir collectif de conforter le premier rempart de notre République, [qui est] l'école. La France peut être fière de son corps enseignant.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    22. Quand un homme, enseignant ce qu'il ne sait pas à quelqu'un qui n'a aucune aptitude pour l'apprendre, lui donne un diplôme, ce dernier a complété son éducation d'homme comme il faut.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    23. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    24. Mme de Genlis était quelque chose de plus encore qu'une femme-auteur, elle était une femme enseignante; elle était née avec le signe au front.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    25. J'aime accompagner les gens, mais ma plus grande joie reste l'enseignement. Cette impression qu'en enseignant j'apprends et que quelque chose, dans ce que les gens entendent, est beaucoup plus grand que ce que je leur raconte.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


    Les citations sur enseignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enseignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enseignant »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « enseignant»

    Les synonymes de enseignant :

      1. maître
      2. instituteur
      3. pédagogue
      4. éducateur
      5. précepteur
      6. propriétaire
      7. virtuose
      8. formateur
      9. professeur
      10. magister

    synonymes de enseignant

    Fréquence et usage du mot enseignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enseignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enseignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enseignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enseignant     Citation sur enseignant   Poèmes enseignant   Proverbes enseignant   Rime avec enseignant    Définition de enseignant  


    Définition de enseignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enseignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enseignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:05