Définition de « imperméabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impermeabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imperméabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Imperméabilité et répondre à la question quelle est la définition de impermeabilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple : imperméabilité (f)

  • (phys) Qualité de ce qui est imperméable. (-réf-)


    Définitions de « imperméabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPERMÉABILITÉ, subst. fém.

    État, qualité de ce qui est imperméable à l'eau ou à l'air. Imperméabilité d'un tissu. Cette imperméabilité du sol, sa grande pauvreté en calcaire, font de la Sologne un pays de culture médiocre (Forêt fr.,1955, p. 34).
    ? Au fig. [En parlant d'une pers.] Insensibilité ou incompréhension totale devant quelque chose. Anglais et Roumains, ils [les excentriques] ont cette assurance dans l'extravagance, cette imperméabilité à l'opinion des gens, cette insularité morale qui ne se développe que dans l'isolement forcé ou dans la liberté totale (Morand, Bucarest,1935, p. 237).Imperméabilité à toute poésie (Béguin, Âme romant.,1939, p. xvi) :
    Ah! vous voulez savoir pourquoi je vous hais aujourd'hui. Il vous sera sans doute moins facile de le comprendre qu'à moi de vous l'expliquer; car vous êtes (...) le plus bel exemple d'imperméabilité féminine qui se puisse rencontrer. Baudel., Poèmes prose, Les Yeux des pauvres, 1862, p. 120.
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?meabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1779 « qualité de ce qui est imperméable » (Saussure, Voyage dans les Alpes, I, 34 ds Brunot, t. 6, p. 637 et Gohin, p. 272); 2. 1862 fig. (Baudel., loc. cit.). Dér. de imperméable*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Gohin 1903, p. 272.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imperméabilité \??.p??.me.a.bi.li.te\ féminin

    1. (Physique) Qualité de ce qui est imperméable.
    2. (Figuré)
      • la faute en revenait à une certaines indolence et à l'imperméabilité des institutrices aux consignes pédagogiques. Ma mère avait probablement raison de déplorer chez ses collègues un enseignement sans invention. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPERMÉABILITÉ. n. f.
    T. de Physique. Qualité de ce qui est imperméable.

    Littré

    IMPERMÉABILITÉ (in-pèr-mé-a-bi-li-té) s. f.
    • Terme de physique. Qualité de ce qui est imperméable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imperméabilité »

    Im?, et perméabilité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de imperméable, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPERMÉABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1779 « qualité de ce qui est imperméable » (Saussure, Voyage dans les Alpes, I, 34 ds Brunot, t. 6, p. 637 et Gohin, p. 272); 2. 1862 fig. (Baudel., loc. cit.). Dér. de imperméable*; suff. -(i)té*.

    imperméabilité au Scrabble


    Le mot imperméabilité vaut 20 points au Scrabble.

    impermeabilite

    Informations sur le mot impermeabilite - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imperméabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impermeabilite

    Les rimes de « imperméabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de imperméabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de crachotait      Rimes de crochetés      Rimes de désistés      Rimes de contracter      Rimes de mouftaient      Rimes de priorité      Rimes de timidité      Rimes de maternité      Rimes de gâter      Rimes de orientée      Rimes de rotondités      Rimes de maltraiter      Rimes de gracilité      Rimes de débitaient      Rimes de enkystées      Rimes de calottées      Rimes de désargenté      Rimes de ratés      Rimes de permanenté      Rimes de protestais      Rimes de rajustaient      Rimes de adapter      Rimes de comporté      Rimes de chahutait      Rimes de épater      Rimes de pailleté      Rimes de dénotaient      Rimes de délimitais      Rimes de démontaient      Rimes de flatter      Rimes de ragoter      Rimes de limitée      Rimes de inflexibilité      Rimes de transbahutez      Rimes de squattait      Rimes de implantais      Rimes de prêtée      Rimes de déconcerté      Rimes de disputée      Rimes de concertaient      Rimes de chouchoutaient      Rimes de arrêtés      Rimes de argumentait      Rimes de solliciter      Rimes de électrocuté      Rimes de ébouillantées      Rimes de avorté      Rimes de inspectez      Rimes de exorbités      Rimes de bouillottait     

    Mots du jour

    crachotait     crochetés     désistés     contracter     mouftaient     priorité     timidité     maternité     gâter     orientée     rotondités     maltraiter     gracilité     débitaient     enkystées     calottées     désargenté     ratés     permanenté     protestais     rajustaient     adapter     comporté     chahutait     épater     pailleté     dénotaient     délimitais     démontaient     flatter     ragoter     limitée     inflexibilité     transbahutez     squattait     implantais     prêtée     déconcerté     disputée     concertaient     chouchoutaient     arrêtés     argumentait     solliciter     électrocuté     ébouillantées     avorté     inspectez     exorbités     bouillottait     


    Les citations sur « imperméabilité »

    1. Cultures: pour qu'elles persistent dans leur diversité, il faut qu'il existe entre elles une certaine imperméabilité.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le regard éloigné


    Les citations sur imperméabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impermeabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impermeabilite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impermeabilite»

    Les synonymes de imperméabilité :

      1. étanchéité
      2. indifférence

    synonymes de imperméabilité

    Fréquence et usage du mot imperméabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impermeabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imperméabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imperméabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imperméabilité     Citation sur imperméabilité   Poèmes imperméabilité   Proverbes imperméabilité   Rime avec imperméabilité    Définition de imperméabilité  


    Définition de imperméabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imperméabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imperméabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:40:13