Définition de « feuillu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuillu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuillu pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuillu et répondre à la question quelle est la définition de feuillu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fœ.jy)

  • Qui possède beaucoup de feuilles. - Un cerisierfeuillu. - Tige bien feuillue.

  • Caractère des arbres qui portent des feuilles, par opposition à ceux qui portent des aiguilles (conifères). - Une forêt de feuillus.

  • (vx) Style touffu, difficile à comprendre.

  • Arbres qui portent des feuilles, par opposition à ceux qui portent des aiguilles (conifères). - Les feuillus sont des arbres caducs ou marcescents. Synonyme : touffu, caduc




    Définitions de « feuillu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUILLU, UE, adj.

    A.? Qui a beaucoup de feuilles. Plantes grimpantes et feuillues. Un chemin feuillu et sombre de verdure en été (Colette, Cl. école,1900, p. 40).Printemps tardif, brusquement déchaîné; plus fleuri, feuillu, touffu que printemps dont je me souvienne (Gide, Journal,1929, p. 925):
    1. Le cimetière est, en ce moment, un vrai jardin oriental, entre la rose et le rossignol, jardin soigné ici, là négligé, feuillu, fourré. Michelet, Journal,1840, p. 328.
    ? Spéc., SYLVIC. [En parlant des arbres dont les feuilles, généralement caduques, ont un limbe développé et large, par opposition aux arbres résineux dont les feuilles, généralement persistantes, sont en forme d'aiguille] Forêt, futaie feuillue; essences feuillues; bois, peuplements feuillus. Aux abords de la région forestière, sur les confins de la forêt d'arbres feuillus et de la forêt de conifères (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 189).
    ? Emploi subst. masc. Les résineux et les feuillus. Une forêt où, à des conifères dominants, mélèzes, pins, sapins, se mêlent quelques feuillus (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 528).La forêt française, futaie de feuillus principalement (Forêt fr.,1955, p. 13).
    B.? Au fig. ou p. métaph. (Quasi-)synon. touffu.Tenant ferme à quelques idées bien plantées, bien feuillues (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 622).Je sais bien que les défauts de ce roman-là et de toute la série de « l'énergie nationale » c'est qu'ils sont trop touffus, trop feuillus (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910-11, p. 265):
    2. ... tout cela était possible dans l'ancien monde où nous étions la veille encore, dans le monde vide de l'hiver, mais non plus dans cet univers nouveau, feuillu, où je m'étais éveillé comme un jeune Adam pour qui se pose pour la première fois le problème de l'existence, du bonheur... Proust, Prisonn.,1922, p. 404.
    REM.
    Feuilleux, euse, adj.,rare et littér. Couvert, garni de feuilles. Respirer librement sur les feuilleuses branches Le parfum des bourgeons et de l'épine blanche (Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [f?jy], [fø-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 adj. foillu (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1575 ds T.-L.); 2. 1869-74 feuillu subst. (Rebois. des montagnes, Compte rendu, 2efasc., p. 20 ds Littré Suppl.). Dér. de feuille*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Gohin 1903, p. 307.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feuillu \f?.jy\ masculin

    1. (Foresterie) Arbre qui porte des feuilles, par contraste à ceux qui portent des aiguilles, les conifères ou résineux.
      • À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
      • Des facteurs comme l'apport de résineux, plantés pour remplacer les feuillus d'origine ou introduits là où il n'y en avait pas comme en plaine, ajoutent à la lente transformation du paysage. (Annick Stein & Robert Maréchal, Maisons et paysages du Forez, 2002, p.30)
    2. (Argot) (Désuet) (France) (Militaire) Officier supérieur, général ou maréchal, dont les galons étaient de feuilles de chêne. Note : Ces grades n'existaient pas au féminin.
      • Un de mes amis, qui est soldat au 21e colonial à la caserne de Clignancourt, souhaite venir sur la rive gauche, et expressément au 23e colonial à la caserne de Lourcine. [?]. Comme vous êtes dans les généraux jusqu'au cou, vous pourriez peut-être demander à un de ces feuillus comment l'on doit s'y prendre. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.73)
    3. (Suisse) Fête, traditionnelle ou ancestrale, célébrée au début du printemps dans le canton de Genève.
    4. (Argot) (France) Sexe des femmes.
      • Dis-donc, tu n'as plus aucun poil sur le feuillu !

    Adjectif - français

    feuillu \f?.jy\

    1. (Botanique) Qui possède beaucoup de feuilles.
      • Un cerisier feuillu.
      • Tige bien feuillue.
    2. (Foresterie) Qualifie les arbres qui portent des feuilles, par opposition à ceux qui portent des aiguilles, les conifères.
      • A l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. (Recherches économiques de Louvain, vol22, p. 566, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956)
      • Au XIVe siècle, a la fin de l'époque Kamakura (1185-1333), le chef d'un clan local implanta une forteresse entourée de levées plantées de sudajii, Cayiaiiopyis sieaoldi, feuillus sempervirents caractéristiques de la forêt lauriphylle.(Andrée Corvol, Forêt et paysage : Xème-XXIème siècles, novembre 2011, p.24)
    3. (Vieilli) Qualifie un style touffu, difficile à comprendre.
    4. (Argot) (Désuet) (France) Qualifiait un officier supérieur, général ou maréchal, dont les galons étaient de feuilles de chêne.
      • Alors vous direz votre obéissance, votre angoisse. Vous serez pathétique enfin ! amoureux, soldat dans l'âme, tout ce que vous voudrez, et pourvu que votre chef, galonné ou « feuillu », ait vraiment quelque bon sens, pan, pan! ça marchera. (Le Correspondant, Vol.301, 1925, p.392)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUILLU, UE. adj.
    Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu. Tige bien feuillue.

    Littré

    FEUILLU (feu-llu, llue, ll mouillées, et non feu-yu) adj.
    • Qui a beaucoup de feuilles. Ils nichent dans des creux d'arbres ou sur la bifurcation de quelque branche, sous le rameau le plus feuillu, Buffon, Ois. t. VIII, p. 391, dans POUGENS. La s?ur de Cambyse prit une laitue, lui demandant comment il la trouvait plus belle ou dégarnie ou feuillue, Courier, II, 155.

      Les bois feuillus sont, dans le langage forestier, les bois composés d'essences à feuilles larges, par opposition aux arbres qui ont les feuilles en aiguilles, comme les sapins.


    SYNONYME

    FEUILLÉ, FEUILLU, TOUFFU. Un arbre feuillé est un arbre qui a des feuilles?; un arbre feuillu est un arbre qui a beaucoup de feuilles?; un arbre touffu est un arbre dont les feuilles sont en touffe et offrent un abri contre la pluie ou le soleil. Touffu indique aussi un grand nombre de rameaux et ramuscules, idée tout à fait étrangère à feuillu.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Grant sont li pin, bel sont et bien foillu, Ronc. p. 103.

    XIIIe s. Dont venez vous si seule parmi ce bois feuillu?? Berte, LI.

    XVIe s. Le bras feuillu de l'hierre, Du Bellay, J. III, 42, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FEUILLU. Ajoutez?:
    2 S. m. Le feuillu, l'ensemble des bois feuillus. Ces barrages furent promptement atterris, et les dépôts retenus à leur amont furent plantés en feuillus de toute espèce, Rebois. des montagnes, Compte rendu, 1869-74, 2e fasc. p. 20.
    3 Fig. Style feuillu, style redondant. Nous en lûmes un cahier [de la Julie] ensemble [avec Diderot]?; il trouva tout cela feuillu, ce fut son terme, c'est-à-dire chargé de paroles et redondant?; je l'avais déjà bien senti moi-même, Rousseau, Conf. IX. À la 4e partie [de l'Héloïse] vous trouvez que le style n'est pas feuillu?; tant mieux, Rousseau, Lett. à Duclos, 19 nov. 1760.

    Certaines éditions ont style feuillet, qui ne se comprend pas. Il faut assurer le texte de J. J. Rousseau. " Ce mot feuillet vient de la copie du manuscrit des Confessions faite par le notaire Jeannin à Neuchâtel, sous les yeux et par les ordres de Dupeyrou?; Jeannin, ne comprenant pas feuillu, avait écrit feuillet. C'est d'après cette copie que fut publiée la première édition des Confessions. De même pour la lettre à Duclos. La minute originale de cette lettre se trouve à la bibliothèque de Neuchâtel, et porte feuillu, comme je m'en suis convaincu moi-même " (Note communiquée par M. Ch. Berthoud, de Gingins, Vaud).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feuillu »

    Apparaît au XIIe siècle sous la forme de foillu, dérivé de feuille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEUILLU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 adj. foillu (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1575 ds T.-L.); 2. 1869-74 feuillu subst. (Rebois. des montagnes, Compte rendu, 2efasc., p. 20 ds Littré Suppl.). Dér. de feuille*; suff. -u*.

    feuillu au Scrabble


    Le mot feuillu vaut 10 points au Scrabble.

    feuillu

    Informations sur le mot feuillu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuillu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuillu

    Les rimes de « feuillu »


    On recherche une rime en JY .

    Les rimes de feuillu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jy

    Rimes de yue      Rimes de feuillus      Rimes de feuillue      Rimes de paillu      Rimes de couillu      Rimes de feuillus      Rimes de yu      Rimes de bouillu      Rimes de feuillu      Rimes de couillus      Rimes de marius      Rimes de feuillues      Rimes de feuillu     

    Mots du jour

    yue     feuillus     feuillue     paillu     couillu     feuillus     yu     bouillu     feuillu     couillus     marius     feuillues     feuillu     


    Les citations sur « feuillu »

    1. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    2. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    3. Que les rois gardent leur Palais de jade! - Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux.

      Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Le Dit du Genji


    4. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    Les citations sur feuillu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuillu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuillu »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuillu»

    Les synonymes de feuillu :

      1. feuillé
      2. ombragé
      3. touffu

    synonymes de feuillu

    Fréquence et usage du mot feuillu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuillu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuillu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuillu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuillu     Citation sur feuillu   Poèmes feuillu   Proverbes feuillu   Rime avec feuillu    Définition de feuillu  


    Définition de feuillu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuillu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuillu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:19:10