La définition de Feuillard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feuillard
Nature : s. m.
Prononciation : feu-llar ; ll mouillées, et non feuyar ;
Etymologie : Feuille.

Voir les citations du mot FeuillardSignification du mot Feuillard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feuillard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feuillard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feuillard ?


La définition de Feuillard

Réunion de branches d'arbres ou d'arbrisseaux encore garnies de leurs feuilles et conservées pour l'alimentation des bestiaux


Toutes les définitions de « feuillard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FEUILLARD. n. m.
T. d'Arts. Branches de châtaignier, fendues en deux, dont les tonneliers font des cercles. Une botte, un paquet de feuillard. Par analogie, Feuillards de fer, Bandes de fer, étroites et minces, qui servent au même usage.

Littré

FEUILLARD (feu-llar?; ll mouillées, et non feuyar?; le d ne se lie pas) s. m.
  • 1Réunion de branches d'arbres ou d'arbrisseaux encore garnies de leurs feuilles et conservées pour l'alimentation des bestiaux
  • 2Se dit des branches de châtaignier ou de saule fendues en deux, dont les tonneliers font des cercles.

    Feuillard de fer, bandes de fer étroites et minces qui servent à cercler les fûts.

  • 3 Terme de blason. Se dit des ornements du casque qui pendent autour de l'écu.
  • 4Nom qu'on a donné jadis aux voleurs qui se tenaient dans les bois.

HISTORIQUE

XVIe s. [Les vents] Croulent son tronc d'une horrible menace, Et de feuillars pavent toute la place, Du Bellay, J. IV, 19, recto. Foin et paille est la commune nourriture des moutons et brebis, y ajoustant des feuillars de plusieurs sortes d'arbres, De Serres, 321. Trois fueillars vindrent au devant de luy près l'orrée d'ung boys et le destrousserent de tout tant qu'il eut vaillant, Palsgrave, p. 693.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

feuillard \f?.ja?\ masculin

  1. Branche ou ramille, pourvue de ses feuilles et qui servait de fourrage frais ou sec.
    • On coupe quelquefois ces feuillards sur les arbres dans les pâturages, pour être consommés sur place par les bestiaux ; souvent, après les avoir fait sécher, on les dispose en fagots qu'on met à couvert dans les granges comme fourrage. (Antoine Richard, Dictionnaire raisonné d'agriculture et d'économie du bétail, Paris : chez Firmin Didot frères & chez l'auteur, 1855, vol. 1, p. 555)
  2. (Technique)
    1. (Art, Tonnellerie) Branches de châtaignier, fendues en deux, dont les tonneliers faisaient des cercles.
      • FONTENAY-le-COMTE : [?]. Exportation par le port de Gros-Noyer, de bois de construction et à brûler, merrain, cordes, feuillard, charbon. (Nicolas Simon Cartier-Vinchon, Manuel général et nouveau des voyageurs, négocians, administrateurs, hommes d'affaire, Paris : chez Moutardier, libraire, 1826, p. 485)
      1. (Par ellipse) Feuillard d'acier ou feuillard de fer.
    2. (Par analogie) (Métallurgie) Bande de fer, étroite et mince.
      • Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Éditions TECHNIP, 1986, vol.2, p. 1311)
      • Pour la fabrication des ressorts de forme en feuillard, l'idéal est d'utiliser des feuillards d'épaisseur uniforme, aussi bien longitudinalement que transversalement. De plus, les feuillards doivent avoir une parfaite planéité. (Youde Xiong, Formulaire de mécanique: Pièces de construction, Éditions Eyrolles, 2011, p. 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FEUILLARD, subst. masc.

A.? Branche garnie de feuilles; ensemble de branches avec leurs feuilles. J'agite un feuillard défleuri (Apoll., Alcools,1913, p. 97).Toute la forêt craquelait sous le vent et le froid. Les crapauds endormis battaient au fond du feuillard, secoués par leur c?ur trop fort (Montherl., Célibataires,1934, p. 903).
Rem. Certains dict. gén. mentionnent un emploi spéc. au sens de « branches garnies de feuilles utilisées pour l'alimentation des animaux ».
B.? Emplois techn.
1. TONNELLERIE. Branche refendue de châtaignier ou de saule utilisée pour faire les cerceaux de tonneaux. Attesté par la plupart des dict. gén.
? P. anal. Feuillard de fer, d'acier, ou, p. ell du déterminant, feuillard. Bande de fer ou d'acier, étroite et mince, servant à cercler des tonneaux, des pièces de bois, à renforcer des emballages. Un allègement maximum des emballages, que permet (...) le renforcement du bois par des cercles en feuillard ou en fil de fer (Industr. fr. bois,1955, p. 12).En partic. Bande de fer fixée à la barlottière et destinée à assurer l'assemblage des vitraux d'une fenêtre. Les traverses portaient des tenons à mortaise de barlottières, munis de leurs clavettes et des feuillards pour le maintien des vitraux (Fillon, Serrurier,1942, p. 8).
2. MÉTALL. Plaque de métal large et mince. Un vieux clocher à flèche bulbeuse, couverte de feuillards de zinc blanchis par l'air salin (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 183):
La lucarne n'ayant pas de châssis, il avait cloué dessus un morceau de feuillard provenant d'une déchirure de navire. Cette tôle laissait passer peu de jour et beaucoup de froid. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 168.
Rem. La docum. atteste un emploi apposé avec valeur d'adj. Fer feuillard. Fer en minces feuilles. Support de poulie en fer feuillard (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 5, 1928, p. 27).
3. TEXT. ,,Bande métallique étroite servant à lier les balles de coton pour éviter qu'elles ne se défassent en cours de transport`` (Dubuc, infra Bbg.).
REM.
Feuillardier, subst. masculin.Ouvrier confectionnant des feuillards, des échalas, etc. Fines tiges de châtaignier fendues en deux pour fabriquer les cercles de barrique; les feuillardiers les préparent durant l'hiver dans les taillis de châtaigniers du Périgord (Fén.1970).
Prononc. et Orth. : [f?ja:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1394 foillart « branche feuillue » (Hardouin, Trésor de vénerie, 499 ds T.-L.). II. 1. 1465 fueillart « branche de châtaignier fendu pour faire des cercles de tonneau » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo96 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1783 p. anal. (Encyclop. méthod. Arts et métiers mécaniques t. 2, p. 745 : Feuillard [...] espèce de fer applati en verge carrée). Prob. empr. au langued. fulhard, fuiard (Mistral), qui est une déformation de l'a. prov. falhar (Levy Prov.) « branche fendue pour faire des cercles de tonneau », dér. du b. lat. *fallia (falla ds les gloses cf. TLL s.v. 176, 38), de fallere « tromper », synon. de fallacia « tromperie, artifice »; la déformation de falhar en fulhard est à attribuer à l'étymol. pop. qui a rattaché ce mot à folha « feuille », occ. mod. fueio (v. FEW t. 3, p. 391b). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 187. ? Thomas (A.). Nouv. essais 1904, p. 273.

feuillard (sur feuille),-

FEUILLARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1394 foillart « branche feuillue » (Hardouin, Trésor de vénerie, 499 ds T.-L.). II. 1. 1465 fueillart « branche de châtaignier fendu pour faire des cercles de tonneau » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo96 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf. Compl.); 2. 1783 p. anal. (Encyclop. méthod. Arts et métiers mécaniques t. 2, p. 745 : Feuillard [...] espèce de fer applati en verge carrée). Prob. empr. au langued. fulhard, fuiard (Mistral), qui est une déformation de l'a. prov. falhar (Levy Prov.) « branche fendue pour faire des cercles de tonneau », dér. du b. lat. *fallia (falla ds les gloses cf. TLL s.v. 176, 38), de fallere « tromper », synon. de fallacia « tromperie, artifice »; la déformation de falhar en fulhard est à attribuer à l'étymol. pop. qui a rattaché ce mot à folha « feuille », occ. mod. fueio (v. FEW t. 3, p. 391b).

Feuillard au Scrabble


Le mot feuillard vaut 13 points au Scrabble.

feuillard

Informations sur le mot feuillard - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feuillard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feuillard

Les mots proches de Feuillard

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Rhizogène     Catéchiser     Sparmannie     Trismégiste     Machine     Assertivement     Carillonner     Cachexie     Voilà     Ort     

Les citations avec le mot Feuillard


Les citations du Littré sur Feuillard




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feuillard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuillardPoèmes feuillardProverbes feuillard

La définition du mot Feuillard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feuillard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feuillard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.