Définition de « couillu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couillu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couillu pour aider à enrichir la compréhension du mot Couillu et répondre à la question quelle est la définition de couillu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ku.jy) couillu (m)

  • Qui a des couilles.

  • (fig) Audacieux, osé. - « Cest aussi assez couillu de ne pas citer Flaubert ! »http:/web0,1-0@2-3232,36-953294,0.html. (-note-) Ne semploie au féminin quau sens figuré. Synonyme : avoir des couilles,==Références==, , ,




    Définitions de « couillu »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    couillu \ku.jy\ masculin

    1. Personne qui a des couilles.
      • 'Ce n'est pas une garce, c'est un couillu, et tu connais le dicton : je lâche mon coq, gardez vos poules.
      • Ce couillu fait vivre sa mère et ses deux s?urs. (Daniel Fohr, L'éclair silencieux du Catatumbo, 2014)

    Adjectif - français

    couillu \ku.jy\ masculin

    1. (Vulgaire) Qui a de grosses couilles, de gros testicules.
      • Regarde-moi ce taureau, comme il est couillu.
      • Car Giacometti se foutait éperdument d'être le mâle qui réussit, tout, d'être le couillidé triomphant comme aurait dit ma Chloé (tout couillidé qui se respecte considérant qu'un homme qui erre ou qui échoue est un pauvre type, une chiffe, un minable, une lope, pour ne pas dire un moins que rien, et ne concevant d'autre modèle de ? je cherchai une autre que réussite dont le sens avait été confisqué par les nouveaux langages, ? d'autre accomplissement que le sien : fort couillu). (Lydie Salvayre, Marcher jusqu'au soir, Stock, Paris, 2019)
    2. (Figuré) (Populaire) Audacieux, osé, courageux.
      • C'est aussi assez couillu de ne pas citer Flaubert ! (Le Monde)
      • C'est une expression assez couillue !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « couillu »

    (Siècle à préciser) De couille avec le suffixe -u.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    couillu au Scrabble


    Le mot couillu vaut 9 points au Scrabble.

    couillu

    Informations sur le mot couillu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couillu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couillu

    Les rimes de « couillu »


    On recherche une rime en JY .

    Les rimes de couillu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jy

    Rimes de couillu      Rimes de feuillues      Rimes de marius      Rimes de feuillu      Rimes de couillus      Rimes de bouillu      Rimes de feuillu      Rimes de paillu      Rimes de yu      Rimes de feuillus      Rimes de feuillue      Rimes de yue      Rimes de feuillus     

    Mots du jour

    couillu     feuillues     marius     feuillu     couillus     bouillu     feuillu     paillu     yu     feuillus     feuillue     yue     feuillus     


    Les citations sur « couillu »

    1. Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    2. Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    Les citations sur couillu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couillu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couillu »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couillu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couillu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couillu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couillu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couillu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couillu     Citation sur couillu   Poèmes couillu   Proverbes couillu   Rime avec couillu    Définition de couillu  


    Définition de couillu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couillu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couillu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 11:35:18