La définition de Feuille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Feuille
Nature : s. f.
Prononciation : feu-ll', ll mouillées, et non pas feu-ye
Etymologie : Picard, fuelle ; wallon, foie ; provenç. folh, fuoill, fuelh, fueilh, s. m., et folha, foilla, fuelha, s. f. ; catal. full ; espagn. folio, s. m. et hoja, s. f. ; portug. folha ; ital. foglia ; du latin folium.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feuille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feuille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feuille ?
La définition de Feuille
Partie mince et plate et ordinairement verte du végétal, qui naît des tiges et des rameaux.
Toutes les définitions de « feuille »
Trésor de la Langue Française informatisé
FEUILLE, subst. fém.
Feuille au Scrabble
Le mot feuille vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot feuille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot feuille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Feuille
Feu Feu, feue Feudataire Feudiste Feuillage Feuillantine Feuillard Feuille Feuillée Feuille-morte Feuiller Feuillet Feuilleter Feuilletiser Feuilleton Feuillette Feuillettement Feuilleux, se Feuillir Feuilliste Feuillu, ue Feurre Feutrant, ante Feutre Feutrer Feutrier feu feu Feucherolles Feuchy feudataire feue Feugarolles Feugères Feuges Feuguerolles Feuguerolles-Bully Feuguerolles-sur-Seulles Feuilla Feuillade Feuillade feuillage feuillages feuillaison feuillantines feuille feuille-morte feuillée Feuillée feuillées Feuillères feuilles feuillet feuilleta feuilletage feuilletai feuilletaient feuilletais feuilletait feuilletant feuilleté feuilleté feuilleté feuilletée feuilletée feuilletées feuilleter feuilletèrent feuilletés feuilletés feuilletés feuilletez feuilletiez feuilletions feuilleton feuilletonisteMots du jour
-
michetonnes sphincters refroidiraient supputais deviendront empirisme égouttement adonnés aryennes synonymes
Les citations avec le mot Feuille
- Plusieurs chercheront à vous persuader que vous êtes vraiment libres, parce qu'ils auront écrit sur une feuille de papier le mot de liberté, et l'auront affiché à tous les carrefours.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)
- Le bonheur c'est toujours pour demain
Hé fillette ne prends pas ma main
Mes doigts ont effeuillés tant de roses
Que de parler d'amour encore je n'ose.Auteur : Pierre Perret - Source : Le bonheur c'est toujours pour demain - Plus vieux que l'an dernier de douze mois,
Toujours plus seul, plus accablé du poids
Des jours perdus dans mon âme marrie,
Manteau couleur de la feuille flétrie,
Dans la forêt j'erre comme autrefois,
Quand vient Novembre.Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la tristesse de Novembre - Demandez au vent - Quelle feuille tombera - La première.Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus
- Mettre des feuilles de vigne aux fleurs?Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)
- Le Yiddish était la langue de l'Europe, du vieux continent, ses sons humides et riches s'enroulent autour de mes souvenirs, familiers et cependant mystérieux, de la même façon que les lettres de l'Hébreu ondulent sur une feuille de papier ou sur une pierre. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)
- La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ?
Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ? Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)
- Ce n'est pas parce que le crocodile a soif qu'il sort de son lac pour boire l'eau de la rosée du matin qui tombe sur les feuilles.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- «Fortunio», qui date à peu près de cette époque, fut inséré d'abord au Figaro sous forme de feuilletons, qui se détachaient du journal et se pliaient en livre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- L'homme qui n'aime pas la poésie aime les feuilletons.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Oradour n'a plus de femmes. Oradour n'a plus un homme. Oradour n'a plus de feuilles. Oradour n'a plus de pierres. Oradour n'a plus d'église. Oradour n'a plus d'enfants.Auteur : Jean Tardieu - Source : Les Dieux étouffés (1946)
- En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- La puissance, comme le pouvoir, nous permet de dire non, mais le non de qui a du pouvoir vient du portefeuille ou du statut ; le non de qui est puissant vient du corps.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Dans une main gantée
Qui se crispe et froisse
Le ciel retrouvé
Sur une feuille détruite
Voici l'espace d'un silence
Entre la joie d'hier
Et le poème d'aujourd'hui.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Pas sur terre (1953) - Mais battue ou de pluie, ou d'excessive ardeur,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Sur la mort de Marie (1578) - Et vous allez me demander: mais pourquoi votre poésie - Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles - Où des grands volcans de votre pays natal? - Venez voir le sang dans les rues - Venez voir - Le sang dans les rues, - Venez voir le sang - Dans les rues!Auteur : Pablo Neruda - Source : Résidence sur la Terre (1935)
- Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans les arbres.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Si le grain de froment ne se pourrit en terre, - Il ne saurait porter ni feuille ni bon fruit: - De la corruption la naissance se suit, - Et comme deux anneaux l'un en l'autre s'enserre.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Epitaphes, A lui-même
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudreAuteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
Les citations du Littré sur Feuille
- Ils distinguoient les pechez en bras, branches, rameaux et feuilles, selon les distinctions des docteurs confessionnairesAuteur : CALV. - Source : Instit. 499
- J'ai vu des feuilles de chou et de haricot dont le pédicule était plongé dans l'eau, y pousser un grand nombre de racines et de radiculesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 9
- On feuillette son livre, on le discute, on le confronte ; ce ne sont pas des sons qui se perdent en l'air et qui s'oublient ; ce qui est imprimé demeure impriméAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Les feuilles de l'or battu laissent non-seulement passer de la lumière par leurs gerçures accidentelles, mais à travers leurs pores ; et Boyle a noté que cette lumière qui traverse l'or est bleueAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 240, dans POUGENS
- Ces taches ressemblaient beaucoup à celles qu'on voit si fréquemment sur les feuilles de la vigne qui ont souffert l'altération que les cultivateurs nomment fouine ou brûlureAuteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. Suppl. 2
- Lemaire, parfumeur, qui était un des conjurés, courut chez moi, pâle comme un mort, et tremblant comme la feuilleAuteur : RETZ - Source : Mém. liv. IV, t. III, p. 354, dans POUGENS
- Il [le roi] m'ordonna de vous demander son nom [d'un ecclésiastique], qu'il a oublié, et ce que vous savez de sa conduite, parce que la feuille n'est point encore signéeAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 14 avr. 1702
- Pentaphyllon, qui a cinq feuilles, serpoullet, qui herpe contre terreAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 50
- Ton fils court, indigné d'horreurs si révoltantes, Déchirer sur les murs ces feuilles diffamantesAuteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, IV, 2
- Les feuilles qui tombent sont feuille-morte ; mais celles qui tiennent encore sont vertesAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 20 oct. 1675
- Le sol du premier plan est sablonneux, jonché de brindilles sèches et de feuilles jaunies, et par place un bout de gazonnée jette sa note verte sur le tapis d'ocreAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 1re col.
- Les grands ormes sont un peu dépouillés, et l'on n'a point de regret à ces feuilles picotéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 383
- Fabio Colonna est le premier qui, dans un livre imprimé à Rome en 1649, s'est servi du mot pélale pour différencier les feuilles des fleurs des feuilles proprement ditesAuteur : RICHELET - Source :
- Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là [raisins empaquetés en feuilles de figuier], supplications et gibets ; et à Paris, où quelques fois les marchands y en apportent, virecotsAuteur : O. DE SERRES - Source : 242
- Le lissé, le velouté des feuillesAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude 1re.
- Dès le premier rang je ne vis que des croquans, qui portoyent morions dorés d'or de feuilleAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6
- Tige de métal ou bien une pierre, même un rubis, aussi long que l'épaisseur du parchemin, et auquel s'attachaient les sinets ; l'usage s'en est conservé pour les livres d'église jusqu'à nos jours, en prenant quelquefois le nom de registre, de tuyau à tourner les feuillets, et de pençoirAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 450
- Le redressement des tiges et le retournement des feuilles s'exécutent dans l'eau comme dans l'airAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 4
- Les plis ou livrets du troisième estomac qu'on appelle feuilletAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 205
- Les feuilles de cet arbre [le mélèze] transsudent en certains temps une espèce de manne que les abeilles recueillent avec beaucoup d'empressementAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 226, dans POUGENS
- L'étude de la botanique me semble utile au paysagiste, quand ce ne serait que pour ne pas donner aux feuilles de tous les arbres le même limbe et la même formeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.
- Les anciens ont écrit d'abord sur des feuilles de palmier, puis sur des écorces d'arbres ; après cela, sur des tablettes enduites de cireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 104, dans POUGENS
- Caillebotter se dit, en Normandie, des pommiers, lorsqu'ils fleurissent lentement, sans vigueur, et que leurs feuilles sont attaquées par les chenillesAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, 1876, p. 58
- ....Régner ! n'est pas Sybarite qui l'ose, Ni blessé seulement par des feuilles de roseAuteur : P. LEBRUN - Source : Épît. le Roi de Grèce.
- C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un FréronAuteur : Voltaire - Source : Candide, 21
Les mots débutant par Feu Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Feuille ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur feuille
Poèmes feuille
Proverbes feuille
La définition du mot Feuille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feuille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feuille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.