La définition de Feuilleter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feuilleter
Nature : v. a.
Prononciation : feu-lle-té, ll mouillées, et non feu-ye-
Etymologie : Feuillet.

Voir les citations du mot FeuilleterSignification du mot Feuilleter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feuilleter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feuilleter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feuilleter ?


La définition de Feuilleter

Parcourir un livre, un manuscrit, en en tournant les feuillets ; et, très souvent, lire légèrement, superficiellement, sans attention.


Toutes les définitions de « feuilleter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FEUILLETER. (Je feuillette; nous feuilletons.) v. tr.
Parcourir un livre, un manuscrit en tournant les feuillets. Je n'ai pas lu ce livre, je n'ai fait que le feuilleter. Après avoir lu attentivement cet ouvrage, nous le feuilletterons encore de temps en temps. Livre souvent feuilleté. Il signifie aussi Diviser en lames minces comme des feuilles. Roche feuilletée. Il se dit particulièrement en termes de Pâtisserie. Feuilleter de la pâte, La préparer de manière qu'elle se lève comme par feuillets. Un gâteau feuilleté. Substantivement, Un feuilleté.

Littré

FEUILLETER (feu-lle-té, ll mouillées, et non feu-ye-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette?: je feuillette?; je feuilletterai) v. a.
  • 1Parcourir un livre, un manuscrit, en en tournant les feuillets?; et, très souvent, lire légèrement, superficiellement, sans attention. Feuilletez les livres des chimistes, et vous verrez combien l'art expérimental exige de vues, d'imagination, de sagacité, de ressources, Diderot, Interprét. de la nat. n° 41.

    Absolument. Le maître chantre, intendant du lutrin, Vient au lutrin, il cherche mais en vain?; à feuilleter il perd et temps et peine, Gresset, Lutrin viv.

    Par extension, étudier, rechercher dans des livres. Vous avez feuilleté le digeste à Poitiers, Corneille, Ment. v, 1. Il aimait mieux feuilleter de vieux livres que de jeunes appâts, Hamilton, Gramm. 10. Je suis né faible et malade, et je ressemble aux gens qui, ayant d'anciens procès de famille, passent leur vie à feuilleter les jurisconsultes sans pouvoir finir leurs procès, Voltaire, Lett. Paulet, 22 avr. 1768. On médite sans cesse, on feuillette jour et nuit les oraisons funèbres de Bossuet, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1.

    Fig. Feuilletez à loisir tous les siècles passés, Boileau, Sat. V. Il tourne, il manie son esprit?; il le feuillette, si j'ose ainsi dire, Vauvenargues, la Profondeur.

  • 2 Terme de pâtisserie. Préparer la pâte de manière qu'elle se lève comme par feuillets.
  • 3Se feuilleter, v. réfl. Se diviser en feuillets ou par feuillets. Une roche qui se feuillette.

HISTORIQUE

XVe s. Beingnetz, guasteaulx feuilletez, macarons, etc. Rabelais, Pant. IV, 59. Feuillete de main nocturne et journelle Les exemplaires grecs et latins, Du Bellay, J. I, 24, recto. Je feuillete les livres, je ne les étudie pas, Montaigne, III, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

feuilleter \f?j.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parcourir un livre, un manuscrit en tournant les feuillets.
    • Mais ce qui me donne vraiment l'impression de feuilleter un magazine d'une contrée éloignée, c'est qu'à part les noms évidents de politiciens (O'Toole, Singh, Kenney, Tam, Freeland, Ford, etc.), je ne connais ni d'Ève ni d'Adam la moitié des personnalités qui sont supposément les plus influentes et puissantes au pays ! (Sophie Durocher, Le Canada, que c'est qu'c'est ça?, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
    • Je n'ai pas lu ce livre, je n'ai fait que le feuilleter.
    • Après avoir lu attentivement cet ouvrage, nous le feuilletterons encore de temps en temps.
    • Livre souvent feuilleté.
  2. Diviser en lames minces comme des feuilles.
    • Roche feuilletée.
  3. (Pâtisserie) Préparer de la pâte de manière qu'elle se lève comme par feuillets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FEUILLETER1, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne un livre, un cahier, un dossier, etc.]
1. Tourner les pages. Feuilleter un album, un cahier, un dossier, un livre, des papiers, un volume. Il feuilleta le livre, l'ouvrit à une page qui portait le numéro 45, et lut (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 377):
1. C'était le dossier de MmeCorreur, une énorme chemise grise crevant de papiers (...). Toutes les feuilles volantes portaient en marge l'apostille de MmeCorreur, cinq ou six lignes suivies d'une grosse signature masculine. Rougon feuilletait le dossier et regardait, au bas des lettres, de petites notes écrites de sa main au crayon rouge. Zola, E. Rougon,1876, p. 228.
2. En partic. Tourner les pages
a) en les regardant, en les lisant attentivement. Synon. compulser.On est vraiment confus de penser au temps que les hommes perdent à feuilleter les dictionnaires (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 120).Je l'ai feuilletée page à page, cette correspondance, classée et reliée soigneusement (Lamart., Raphaël,1849, p. 244):
2. ... maître Florian l'auditeur feuilleta avec attention le dossier de la plainte dressée contre Quasimodo (...). Grâce à cette précaution qu'il avait toujours soin de prendre au moment de procéder à un interrogatoire, il savait d'avance les noms, qualités, délits du prévenu... Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 232.
b) en les regardant, en les lisant à la hâte, négligemment ou un peu au hasard. Synon. parcourir, survoler.Feuilleter [un livre] distraitement, négligemment, au hasard. Il m'est impossible de retrouver la citation de Montaigne sur Pic de la Mirandole (...). Il me faudrait pour cela relire et non feuilleter (Flaub., Corresp.,1853, p. 341).Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons (Renard, Journal,1893, p. 174):
3. ... il feuilletait d'un doigt distrait, le regard errant, sans les lire, les pages couvertes de sa petite écriture hardie, soigneusement ponctuée, terriblement nette. Parfois son attention se fixait sur un mot plus heureux, un paragraphe familier, puis s'en détournait aussi vite. Bernanos, Imposture,1927, p. 366.
B.? Au fig. ou p. métaph. Passer en revue, consulter. Feuilleter ses souvenirs. Tout homme simple est un poëme pour qui sait le feuilleter (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 100).Il est sain de toujours feuilleter la nature, Car c'est la grande lettre et la grande écriture (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 165):
4. Je ne lisais rien avec elle (...); j'aimais mieux causer. Les livres de moins en moins répondent à mes pensées. J'aime mieux feuilleter mon c?ur, feuilleter mon grand livre d'amour, lire et relire sans cesse dans mon charmant jeune livre, inépuisable de grâce et de raison. Michelet, Journal,1850, p. 115.
REM.
Feuilleteur, subst. masc.Celui qui feuillette. Vous me rendriez un fier service de faire retrouver par un feuilleteur dans les bureaux du Rappel, la phrase de Trochu sur mon képi (Hugo, Corresp.,1872, p. 310).
Prononc. et Orth. : [f?jte]; [fø-], (il) feuillette [f?j?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. feuilleter2.


FEUILLETER2, verbe trans.

[Le compl. désigne de la pâte, un gâteau] Préparer et pétrir de la pâte de telle façon qu'elle lève à la cuisson en se séparant en feuilles très minces. Feuilleter de la pâte (Ac.).
? Au fig. ou p. métaph. :
... le feu cuisant comme une pâte les appétissantes odeurs dont l'air de la chambre était tout grumeleux et qu'avait déjà fait travailler et « lever » la fraîcheur humide et ensoleillée du matin, il les feuilletait, les dorait, les godait, les boursouflait, en faisant un invisible et palpable gâteau provincial, un immense « chausson » ... Proust, Swann,1913, p. 50.
Prononc. et Orth. Cf. feuilleter1. Étymol. et Hist. 1. a) 1234 foilleté « qui est constitué de feuilles » (Huon de Mery, Tornoiemenz Antecrit, éd. G. Wimmer, 1893 : son escu ... A. 1. cartier d'or foilleté); b) 1566 en partic. gasteau fueilleté (S. Colin, Traicté de la Peste, Poitiers, 65 ds Fr. mod. t. 42, p. 279); 2. 1549 fueilleter « lire en tournant les feuillets » (Du Bellay, Deffence et illustration, livre 2, chapitre 4, éd. H. Chamard, p. 107). Dér. de feuillet*; dés. -er, ou dér. de feuille*; suff. -eter* (< -ittare ou -attare à sens fréquentatif, cf. Hasselrot, en part. p. 96); 1 a est lui dér. de feuille*.
STAT. ? Feuilleter1 et 2. Fréq. abs. littér. : 883. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 1 333; xxes. : a) 1 611, b) 1 288.

FEUILLETER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. feuilleter2.

Feuilleter au Scrabble


Le mot feuilleter vaut 13 points au Scrabble.

feuilleter

Informations sur le mot feuilleter - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feuilleter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feuilleter

Les mots proches de Feuilleter

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Virer     Courtine     Mica     Douaire     Dévoiement     Variqueux, euse     Sumac     Diminué, ée     Enveloppant, ante     Entr'envoyer (s')     

Les citations avec le mot Feuilleter


  1. Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux; l'une disperse, l'autre étend.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  2. J'ai reçu un large livre relié, tout mince, que j'aime beaucoup feuilleter, j'aime écouter quand on me lit ce qui est écrit en face des images...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  3. On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  4. Il faut feuilleter tous les livres et n'en lire qu'un ou deux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Le coeur me battait d'impatience de feuilleter le nouveau livre que j'avais dans la poche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. Je n'ai jamais lu un livre jusqu'au bout, ma façon de lire est celle d'un feuilleteur supérieurement doué, c'est-à-dire d'un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois même des centaines de pages avant d'en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu'aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu'on puisse imaginer.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  8. Rien ne dégoûte de la vie comme de feuilleter un dictionnaire de médecine.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 mars 1901


Les citations du Littré sur Feuilleter


  1. Noailles ouvrit son sac, de colère, en prit les pièces qu'il mit devant lui, et, tandis qu'il rapportait, me voilà à les feuilleter et à me faire son évangéliste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 129


  2. Feuilleter nos romans et desrouiller force beaux mots, tant simples que composez, qui ont pris rouille pour avoir esté si longtemps hors d'usage

    Auteur : H. EST. - Source : Conform. préface.


  3. Aussi n'est ce grande chose de feuilleter les livres, de gazouiller et caqueter en une chaire de la chirurgie

    Auteur : PARÉ - Source : Au lect. XVIII, 78


  4. Presque tous pourraient feuilleter leurs vers de 1866 sans ce regret poignant qui humilie le poëte devant l'oeuvre inrecommençable

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 29 mars 1876, p. 2238, 1re col.


  5. En ce genre d'estude des histoires, il fault feuilleter sans distinction toutes sortes d'aucteurs et vieils et nouveaux, et barragouins et françois....

    Auteur : MONT. - Source : II, 109




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feuilleter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuilleterPoèmes feuilleterProverbes feuilleter

La définition du mot Feuilleter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feuilleter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feuilleter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.