Définition de « feuilleton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuilleton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuilleton pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuilleton et répondre à la question quelle est la définition de feuilleton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : feuilleton (m)

  • Partie de certains journaux, ordinairement au bas des pages, et contenant des articles de littérature, de critique, de beaux-arts, ou des romans. - Feuilleton dramatique. - Roman feuilleton, ou elliptiquement - Feuilleton, se dit surtout d’un Roman d’aventures. - Par extension, il se dit d’un Roman publié en feuilleton. - Ce journal publie en ce moment un feuilleton fort intéressant.


    Définitions de « feuilleton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUILLETON, subst. masc.

    A.? IMPR. [Dans le format in-douze] Petit cahier de huit pages composé du tiers de la feuille imprimée. On donne (...) le nom de gros cahier à la partie la plus considérable de la feuille pour les in-12 (...). La plus petite partie s'appelle petit cahier ou feuilleton (Maire, Manuel biblioth.,1896, p. 298):
    1. On fait couramment deux espèces d'in-12 : dans l'in-12 dit à la française, le tiers inférieur de la feuille, coupé après l'impression et plié, forme un carton ou feuilleton qu'on encarte au milieu du cahier principal; dans l'in-12 dit à la hollandaise le feuilleton se place après le cahier. R. Laufer, Introd. à la textologie,Paris, Larousse, 1972, p. 111.
    Rem. Certains dict. mentionnent un emploi de feuilleton dans le domaine de la papeterie et du cartonnage au sens de « carte lisse composée d'une mince feuille de carton ordinaire recouverte sur chaque face d'une feuille de papier ». On fait du feuilleton blanc ou en couleur (Cham. 1969).
    B.? P. anal.
    1. [Dans un journal] Espace typographique réservé pour une rubrique régulière au bas d'une page, sur toute la largeur. J'ai de prêt les Paysans, qui serviront près d'un mois le feuilleton de la Presse (Balzac, Corresp.,1840, p. 121).François le Champi a paru pour la première fois dans le feuilleton du Journal des Débats (Sand, F. le Champi,1850, p. I).
    ? P. méton. Article, généralement de critique, de littérature, de philosophie ou de sciences, paraissant régulièrement dans un journal, autrefois en bas de page. Feuilleton dramatique; le feuilleton des théâtres. Ils virent au bas d'un journal, un feuilleton intitulé : « De l'enseignement de la géologie ». Cet article (...) exposait la question comme elle était comprise à l'époque (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 93).Les théâtres fermés, le critique sans proie avait pris pour sujet de son feuilleton du jour la tragédienne Rachel (Valéry, Variété V,1944, p. 122):
    2. C'est seulement quelques mois après la parution, que Paul Souday, l'arbitre officiel des lettres, (...) s'est occupé de moi. Son article était d'ailleurs tout farci de reproches : il me chicanait longuement sur mes imparfaits du subjonctif... Cependant, il me consacrait cinq colonnes de son feuilleton hebdomadaire. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LIX.
    2. Dans le domaine de la production littér.
    a) Passage, fragment d'un roman paraissant régulièrement dans un journal. Publication [d'un roman] en feuilleton. Les Travailleurs de la mer ne peuvent être morcelés en feuilletons (Hugo, Corresp.,1866, p. 531).Le sourire rétrospectivement captivé d'un abonné qui a lu le dernier roman d'une revue, par tranches, en feuilleton (Proust, J. filles en fleurs,1920, p. 454).V. aussi cape ex. 11 :
    3. ... on est journaliste; on l'est, fût-on romancier, car c'est en feuilletons que paraissent vos livres même, et l'on s'en aperçoit; ils se ressentent des coupures, des attentes et des suspensions d'intérêt du feuilleton; ils en portent la marque et le pli. Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 3, 1869, p. 68.
    b) P. ext. Genre littéraire; tout récit d'aventures à rebondissements imprévus, récit sentimental, conventionnel et mièvre, de caractère populaire et souvent sans grande valeur. Lire un feuilleton; un héros de feuilleton. Melle Le Mire (...) surveillait son commerce (...) du fond de cette pièce où elle passait sa vie à lire des feuilletons (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 39).V. aussi cape ex. 2 :
    4. ... une aventure larmoyante comme on en voit au ciné ou dans les feuilletons lorsque des gars dépérissent pour l'amour d'une inaccessible, qu'à la fin on veut faire croire qu'ils épousent. Queneau, Pierrot,1942, p. 103.
    ? En appos. et en compos. Roman-feuilleton. Le drame et le roman-feuilleton saisissent le public et lui enseignent les rudiments plus ou moins authentiques de l'argot des voleurs et des forçats (Valéry, Variété IV,1938, p. 169):
    5. ... les livres prohibés m'effrayaient moins qu'autrefois; souvent je laissais traîner mon regard sur les morceaux de journaux suspendus dans les W.-C. C'est ainsi que je lus un fragment de roman-feuilleton où le héros posait sur les seins blancs de l'héroïne des lèvres ardentes. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 102.
    Rem. La docum. atteste la forme feuilleton-roman. Il était défendu aux journaux d'insérer ce que l'assemblée s'est plu à appeler le feuilleton-roman (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 506).
    ? P. anal., dans le domaine de la radio-télév.Histoire, émission dramatique, généralement de caractère populaire, fragmentée en de nombreux épisodes. La télévision française, qui s'était longtemps contentée de présenter des feuilletons américains doublés (...) réalisa son premier feuilleton en 1957 (Bailly-Roche1967).
    ? [P. réf. au caractère mièvre, conventionnel ou imprévu du feuilleton, supra C 2] Tout ça, c'est classique, (...) tout ça, c'est du feuilleton, du fait divers ou quelque chose d'aussi bête (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 34).Je m'efforce seulement d'y voir clair... et de ne pas tomber dans le roman feuilleton (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 77):
    6. L'entrefilet de France-Soir rapportait que le docteur Baumal, suspect d'avoir travaillé avec la Gestapo et qui venait de bénéficier d'un non-lieu, avait été trouvé à l'aube assassiné dans sa maison d'Attichy (...). Ça sentait le roman-feuilleton, cette histoire... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 149.
    REM. 1.
    Feuilletonesque, adj.Qui a rapport au roman-feuilleton. Sa crainte un brin feuilletonesque de tout à l'heure (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 305).
    2.
    Feuilleton(n)iser,(Feuilletoniser, Feuilletonniser) verbe.a) Emploi trans. Découper en séquences comme un feuilleton (avec l'idée de rebondissement dramatique imprévu, la séquence d'un feuilleton s'achevant généralement sur un moment de suspens). Il [le rideau] en rompt la durée [du drame], en fragmente le temps (...). L'emprise cesse, et généralement aux moments où elle est la plus forte. Toutes proportions gardées, le rideau feuilletonnise le drame (Serrière, T.N.P.,1959, p. 92).b) Emploi intrans. Faire le feuilleton (cf. supra B p. méton.) dans un journal (attesté par Littré, Guérin 1892, Lar. 20e).
    Prononc. et Orth. : [f?jt? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1790 « petit cahier de feuillets du format in-12 » (Encyclop. méthod. Manufactures, arts et métiers, Paris, 1784-1828, t. 3, p. 225); 2. 1811 « article de journal occupant la partie inférieure d'une page » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 63). Dimin. de feuillet*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 576. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 961, b) 1 825; xxes. : a) 713, b) 221. Bbg. Inform. (L.). par P. Albert ... Paris, 1977, p. 42. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 103, 106. ? Mattauch (H.). Ein früher Beleg für nfrz. feuilleton. Arch. St. n. Sp. 1963, t. 200, pp. 59-60. ? Quem. DDL t. 3, 14 (s.v. feuilleton(n)esque).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feuilleton \f?j.t??\ masculin

    1. Partie de certains journaux, ordinairement au bas des pages, et contenant des articles de littérature, de critique, de beaux-arts, ou des romans.
      • Feuilleton dramatique.
      • Ainsi parlait ce brave bandit, plus dégoûté de son métier qu'un journaliste parisien quand arrive son tour de feuilleton. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Par extension) Roman publié en feuilleton.
      • Ce journal publie en ce moment un feuilleton fort intéressant.
      • Mélancoliquement, il commence le récit de ses peines. Ernestine s'y intéresse. Elle a toujours aimé la lecture des feuilletons. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 377)
      • Il y a le « Journal des voyages » [?]. À l'intérieur, Laure lit à haute voix des passages des « Robinsons marseillais », un feuilleton qu'elle aime bien. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    3. (Par extension) Longue succession d'événements.
      • La saison 1 du long feuilleton « pénibilité » s'ouvre dès 2003 avec la réforme des retraites décrétée par Fillon, alors ministre de Affaires sociales. (Alain Guédé, Quand le Medef enterrait les lois contre la pénibilité, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 3)
      • Aujourd'hui âgé de 42 ans, il est dans un état végétatif irréversible depuis un accident de la route en 2008, et son sort a fait l'objet d'un interminable feuilleton judiciaire opposant des membres de sa famille. (Jean-Baptiste Jacquin, Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation autorise un nouvel arrêt des traitements, Le Monde. Mis en ligne le 28 juin 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUILLETON. n. m.
    Partie de certains journaux, ordinairement au bas des pages, et contenant des articles de littérature, de critique, de beaux-arts, ou des romans. Feuilleton dramatique. Roman feuilleton, ou elliptiquement Feuilleton, se dit surtout d'un Roman d'aventures. Par extension, il se dit d'un Roman publié en feuilleton. Ce journal publie en ce moment un feuilleton fort intéressant.

    Littré

    FEUILLETON (feu-lle-ton, ll mouillées, et non feu-ye-ton) s. m.
    • 1 Terme de relieur. Petit cahier composé de huit pages, le gros en ayant seize, dans la feuille in-douze.
    • 2Feuilleton des pétitions, tableau distribué aux membres des chambres, ou autres assemblées délibérantes, contenant les noms et l'objet de la demande des pétitionnaires.
    • 3Article de littérature, de critique, de beaux-arts, inséré au bas du journal. Feuilleton musical. Vous avez le sentiment inné de ses divines beautés [de Racine], et cela vaut mieux que le feuilleton [du Journal de l'Empire], Courier, Lettres, II, 50. Je demande au docteur Pinton, Dût-il me trouver indiscrète, Si feuilleton vient de feuillette, Ou feuillette de feuilleton, Épigramme contre Geoffroy le rédacteur des feuilletons du Journal de l'Empire, qu'on accusait de s'enivrer fort souvent.

      Le feuilleton contient souvent aussi des romans.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FEUILLETON. Ajoutez?:
    4Petite feuille collée par une de ses arêtes sur une partie d'une carte ou d'un plan, principalement d'un plan de bataille?; on peut, en l'abaissant ou la relevant, avoir la représentation de l'état des lieux, de la position des troupes, à deux moments différents.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feuilleton »

    Diminutif de feuillet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de feuillet, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEUILLETON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1790 « petit cahier de feuillets du format in-12 » (Encyclop. méthod. Manufactures, arts et métiers, Paris, 1784-1828, t. 3, p. 225); 2. 1811 « article de journal occupant la partie inférieure d'une page » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 63). Dimin. de feuillet*; suff. -on*.

    feuilleton au Scrabble


    Le mot feuilleton vaut 13 points au Scrabble.

    feuilleton

    Informations sur le mot feuilleton - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuilleton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuilleton

    Les rimes de « feuilleton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de feuilleton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de cartons      Rimes de alertons      Rimes de plantons      Rimes de corton      Rimes de restons      Rimes de mentons      Rimes de bifton      Rimes de barbotons      Rimes de luttons      Rimes de projetons      Rimes de bâton      Rimes de cotons      Rimes de reflétons      Rimes de permettons      Rimes de limitons      Rimes de romans-feuilletons      Rimes de phaéton      Rimes de complotons      Rimes de Piéton      Rimes de baralipton      Rimes de breton      Rimes de carton      Rimes de jarnicoton      Rimes de à cropetons      Rimes de mousqueton      Rimes de shootons      Rimes de avortons      Rimes de tapotons      Rimes de quinton      Rimes de frometons      Rimes de inventons      Rimes de captons      Rimes de oeilleton      Rimes de charretons      Rimes de colmatons      Rimes de heurtons      Rimes de précipitons      Rimes de photomaton      Rimes de révoltons      Rimes de avortons      Rimes de rogaton      Rimes de chipotons      Rimes de pistons      Rimes de capiton      Rimes de jeton      Rimes de Septon      Rimes de facilitons      Rimes de pythons      Rimes de attestons      Rimes de jetons     

    Mots du jour

    cartons     alertons     plantons     corton     restons     mentons     bifton     barbotons     luttons     projetons     bâton     cotons     reflétons     permettons     limitons     romans-feuilletons     phaéton     complotons     Piéton     baralipton     breton     carton     jarnicoton     à cropetons     mousqueton     shootons     avortons     tapotons     quinton     frometons     inventons     captons     oeilleton     charretons     colmatons     heurtons     précipitons     photomaton     révoltons     avortons     rogaton     chipotons     pistons     capiton     jeton     Septon     facilitons     pythons     attestons     jetons     


    Les citations sur « feuilleton »

    1. Un bon auteur, c'est un auteur qui ne se voit pas. Ce sont les personnages qui comptent. Que les gens se souviennent des personnages, d'une histoire, et pas du nom de l'auteur, c’est très bien. J'écris comme je regarde un feuilleton à la télé, en me demandant ce qui se passera demain.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    2. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    3. Le feuilleton est aujourd'hui l'omnibus qui fait le service de Paris au temple de la gloire; il part à toute heure et à tout prix. Mais... ici je fais comme lui: je m'arrête en route.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Ecrit, bien écrit: Mot de portiers pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Notre existence quotidienne est un mauvais feuilleton par lequel nous nous laissons envoûter.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)


    6. Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119


    7. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    8. Ecrire un feuilleton consiste à faire des boucles sur une calvitie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    9. «Fortunio», qui date à peu près de cette époque, fut inséré d'abord au Figaro sous forme de feuilletons, qui se détachaient du journal et se pliaient en livre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    10. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Les feuilletons doivent être lus par petits bouts, aux cabinets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


    13. Confier le jugement de ses oeuvres au feuilleton d'un ami, c'est mettre son amour-propre en nourrice.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. L'homme qui n'aime pas la poésie aime les feuilletons.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    15. Un auteur écrivait pour dix mille lecteurs; on lui donne le feuilleton critique d'un hebdomadaire; il en aura trois cent mille, même si ses articles ne valent rien.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    16. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


    17. Feuilletons: Cause de démoralisation. Se disputer sur le dénouement probable. Ecrire à l'auteur pour lui fournir des idées. Fureur quand on y trouve un nom pareil au sien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Tous les héros de roman-feuilleton sont habitués à voir la mort en face. Faut-il croire qu'aucun d'eux ne l'a jamais vue de profil? C'est peut-être plus effrayant.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    19. Il n'y a que deux choses que je n'ai pas fait à la télévision : l'écriture d'un feuilleton et la présentation de la météo !

      Auteur : Pierre Tchernia - Source : Après sa révérence aux Enfants de la télé, 2000.


    Les citations sur feuilleton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuilleton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuilleton »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuilleton»

    Les synonymes de feuilleton :

      1. série
      2. dramatique
      3. histoire
      4. rubrique
      5. article
      6. critique
      7. roman
      8. film
      9. soap

    synonymes de feuilleton

    Fréquence et usage du mot feuilleton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuilleton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuilleton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuilleton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuilleton     Citation sur feuilleton   Poèmes feuilleton   Proverbes feuilleton   Rime avec feuilleton    Définition de feuilleton  


    Définition de feuilleton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuilleton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuilleton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 14:53:10