La définition de Feutre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feutre
Nature : s. m.
Prononciation : feû-tr'
Etymologie : Provenç. feutre ; catal. feltre ; espagn fieltro ; portug. et ital. feltro ; du bas-lat. filtrum, qui provient du germanique ; anc. h. allem. filz : anglo-sax. felt, avec addition d'une r, ce qui n'est pas rare après le t.

Voir les citations du mot FeutreSignification du mot Feutre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feutre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feutre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feutre ?


La définition de Feutre

Sorte d'étoffe faite avec de la laine ou du poil, dont les filaments, par suite du foulage et des ingrédients employés, sont tellement agglutinés qu'ils forment ensemble un corps presque imperméable. C'est un chapeau de feutre ; il ne craint pas la pluie.


Toutes les définitions de « feutre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FEUTRE. n. m.
Espèce d'étoffe non tissue, qui se fait en foulant le poil ou la laine dont elle est composée. Semelle de feutre. Tapis de feutre. Chapeau de feutre ou, absolument, Feutre. Porter un feutre. Un feutre mou. Il se dit encore de la Bourre dont se servent les selliers pour rembourrer une selle.

Littré

FEUTRE (feû-tr') s. m.
  • 1Sorte d'étoffe faite avec de la laine ou du poil, dont les filaments, par suite du foulage et des ingrédients employés, sont tellement agglutinés qu'ils forment ensemble un corps presque imperméable. C'est un chapeau de feutre?; il ne craint pas la pluie. Les mirza, appelés par Plancarpin les barons, font asseoir leurs majestés par terre sur un grand feutre, en leur disant?: Si tu n'écoutes pas conseil, si tu gouvernes mal, il ne te restera pas même ce feutre sur lequel tu t'assieds, Voltaire, Lett. chin. 2.
  • 2Il se dit, par la métonymie de la matière pour la chose qui en est faite, d'un chapeau de feutre, et même, par dérision, de tout chapeau, surtout d'un vieux chapeau mal retapé. Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache, Boileau, Sat. III. Le petit Espagnol vous a diverti avec sa mine étique et son feutre à grand poil, Courier, Lett. II, 279.

    Dresser le feutre, le mettre sur une forme pour lui donner la figure d'un chapeau.

    Feutre verni, feutre pénétré d'huile siccative, et servant surtout à la confection des visières des casquettes.

  • 3Bourre dont se servent les selliers pour rembourrer une selle.
  • 4Il se dit aussi d'espèces de bottines en feutre qu'on met dans l'appartement.
  • 5Étoffes de laine sans coutures, sur lesquelles on couche les feuilles de papier au sortir du moule.
  • 6Nom donné, chez les mammifères du Nord et des Alpes, à des poils doux et plus ou moins épais qui garnissent immédiatement la peau, et que d'autres poils longs traversent. Au-dessous de ce premier long poil, il y a, comme dans les ours marins, une espèce de duvet ou de feutre qui est de couleur brune ou noire, comme l'extrémité des grands poils du corps, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 114, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Chapel de fautre ot li bers en son chief, Raoul de C. 279.

XIIIe s. Quiconques veut estre chapeliers de feutre à Paris, estre le puet franchement, Liv. des mét. 248. Chascuns tenoit lance sor fautre, Que li rois ne fust envaïz, Qui estoit de plusors haïz, Ren. 18674. Et il ont autres lances prises, Ses [ainsi les] ont moult tost el feltre mises, Partonopex, v. 8057.

XIVe s. Vous serés mout boins amparliers [avocat], Pour parole monstrer en court?; Vos mot sont ataignant et court?; Et se vous un fieltre [chapeau] euïssiez, Mout bien siermonner seuïssiez Ensement que cil questeur font, Jean de Condé, p. 110.

XVIe s. Il portoit un de ces grands feutres d'Espagne pour se defendre du soleil, Despériers, Contes, XXXIX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FEUTRE. Ajoutez?:
7 Dans les marais salants, tapis végétal qui revêt le fond des tables, Enquête sur les sels, t. II, p. 509.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FEUTRE, s. m. (Chapelerie.) est une espece d'étoffe de laine, ou de laine & de poil, qui n'est ni croisée ni tissue, mais qui tire toute sa consistance de ce qu'elle a été travaillée & foulée avec de la lie & de la colle, & ensuite façonnée dans un moule par le moyen du feu & de l'eau.

Le poil de castor, de chameau & de lapin, la laine des agneaux & des moutons, sont les matieres qui entrent communément dans la composition du feutre, & les différentes sortes de chapeaux sont les ouvrages à quoi on l'employe.

Le feutre qu'on destine pour un chapeau, étant suffisamment foulé & préparé, on le réduit en une piece qui est à-peu-près de la figure d'un large entonnoir ; dans cet état on le met en forme, & on en fait un chapeau. Voyez Chapeau.

Feutre, (Chimie & Pharmacie.) c'est un morceau de drap de flanelle ou d'étamine, & quelquefois de coton, que l'on employoit beaucoup autrefois en guise de filtre, avant l'usage du papier gris. Il y a toute apparence que ce mot n'a passé au drap & à la flanelle, que parce qu'ils ont été substitués à l'étoffe de poils foulés, qu'on nomme feutre (voyez Chapeau) : car Ménage dérive ce mot de philtrum, qui, chez les auteurs de la basse latinité, signifie l'étoffe en question, & vient de l'allemand filt, qui a la même signification, selon du Cange, lequel ajoûte qu'elle a été nommée aussi filtrus, filtra, pheltrum, philtrum & viltrum. On se sert encore de feutres ou blanchets dans quelques opérations. Ils prennent différentes formes, selon l'usage auquel on veut les appliquer. Ils sont quarrés quand ils doivent aller sur le carrelet, voyez ce mot ; en laniere, quand on veut leur faire faire l'office d'un syphon. Voyez Languette. Enfin la chausse ou la manche d'Hippocrate, n'est elle-même qu'un feutre en capuchon. Voyez Filtration. Article de M. de Villiers.

Feutre, terme de Draperie. Voyez l'article Laine (manufacture en).

Feutre. Les Potiers d'étain appellent ainsi des morceaux de vieux chapeaux, qui leur servent à manier les moules chauds, lorsqu'ils jettent dedans, soit pour les former, soit pour les ouvrir & dépouiller les pieces jettées toutes chaudes, crainte de se brûler. Ils appellent aussi feutre un morceau de la forme du chapeau, coupé comme une bande, qu'ils mettent dans les pots en-dedans dans l'endroit où ils les fondent. Voyez Fondre l'étain & Souder les pots d'étain.

Feutres, terme de Papeterie ; ce sont des morceaux de revesche, ou autre étoffe de laine, sur lesquels des ouvriers, qui travaillent dans les manufactures de papier, mettent les feuilles de papier au sortir du moule, à mesure qu'on les fabrique. On les appelle aussi flotres. Voyez Papier, & les Planches de Papeterie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

feutre \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fautre.

Nom commun - français

feutre \føt?\ masculin

  1. (Textile) Étoffe non tissée constituée de poils ou de fibres de laine agglomérées ensemble par soufflage, et mise sous pression avec ébouillantage dans la forme, ou, en fabrication traditionnelle mongole par mouillage et foulage.
    • Quant aux poils des carnivores et des rongeurs, ils fournissent à l'industrie la plus grande partie des substances employées pour faire des feutres, notamment dans la chapellerie. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • J'essuie ma plume sur un petit carré de feutre, je la trempe dans le flacon d'encre noire, je recouvre en faisant très attention? il faut qu'il n'y ait aucune bavure? les pâles fantômes de bâtonnets, de lettres, je les rends le plus visibles, le plus nets possible? je contrains ma main et elle m'obéit de mieux en mieux? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 134)
    • En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l'établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par métonymie) Crayon dont la mine est faite en feutre ou en synthétique.
    • Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, page 97)
  3. (Habillement) (Par métonymie) Chapeau de feutre.
    • Paul Verlaine eut bientôt fait de prendre ses habitudes chez Procope. Entouré de sa troupe de fidèles, clopin-clopant, le feutre sur l'oreille et le visage emmitoufflé d'un immuable cache-nez, il popinait avec l'entêtement d'un ivrogne professionnel. (Laurent Tailhade, Xavier Privas, dans La Chanson sentimentale, de Xavier Privas, précédée d'une étude par Laurent Tailhade, Librairie Léon Vanier/A. Messein, successeur, 1906, page 2)
    • D'essais en essais, Capestang se trouva habillé de neuf depuis le feutre à la plume rouge jusqu'aux bottes de cuir fauve. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • J'allais donner mon feutre au vestiaire quand Gégène me poussa doucement dans la salle. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Apanage du bourgeois et du voyou, le feutre est un accessoire qui se perd. Symbole de civilité, de tact. Secours des timides mal entraînés à la galanterie. Hautement préférable à la casquette de base-ball, grossier couvre-chef avec sa visière aussi allongée qu'une langue d'iguane et aussi raide qu'une queue de poêle à frire, flanquée de deux porte-jarretelles croisés sur la nuque. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pages 338-339)
  4. Bourre dont se servent les selliers pour rembourrer une selle.
  5. (Mécanique), Matière fibreuse utilisée pour la lubrification, les joints et presse-étoupes d'étanchéité, ainsi que comme membranes de filtres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FEUTRE, subst. masc.

A.? Étoffe non tissée, imperméable, obtenue en foulant et en agglutinant du poil ou de la laine, et qui a la propriété d'amortir les bruits, les chocs. Il portait un chapeau melon au feutre impeccable (Duhamel, Cécile,1938, p. 175):
Marguerite m'envoyait dans son panier deux bonnes chemises neuves, des bas de laine pour me tenir les pieds chauds; elle avait même cousu dessous des semelles en feutre, qui vous préservent de l'humidité. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 96.
? P. méton. Objet fabriqué dans cette étoffe. Chausser des feutres. En partic. Chapeau de feutre. Un feutre mou. Il jeta son feutre à terre si rudement que la forme en resta tout aplatie (Gautier, Fracasse,1863, p. 344).Il a changé son feutre en un melon (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 346).
B.? P. ext.
1. CONSTR. Feutre asphalté, goudronné. La chape [des souterrains] se fait simplement au mortier lissé à la truelle, qu'on recouvre, si les infiltrations sont abondantes, avec des feuilles de feutre goudronné (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 202).
2. MAR. Étoffe grossière d'étoupes enduites de goudron, qu'on place sur la surface de jonction de deux pièces réunies par un écart. Le feutre a le grave inconvénient de ne pas permettre de donner une surface polie à la carène [des navires à bordé en bois] (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 1, 1892, pp. 345-346).
3. PAPETERIE. ,,Étoffe de laine sans coutures, sur laquelle on couche les feuilles de papier au sortir du moule`` (Littré). La bande [de papier] entrant dans la partie sèche y est maintenue appliquée à la surface des cylindres par les feutres sécheurs tissés de coton ou d'amiante (Civilis. écr.,1939, p. 6-8).
4. SALINES. Tapis végétal qui recouvre le fond des tables. Depuis quelques années on recouvre, dans certaines salines, le sol des tables d'un revêtement végétal, nommé feutre (Wurtz, Dict. chim.,t. 2, 2evol., 1876, p. 1514).
5. SELLERIE. ,,Bourre de laine dont se servent les selliers pour rembourrer une selle`` (Ac.).
C.? P. anal. ou au fig. Ce qui a l'aspect, les propriétés du feutre. De tout petits [insectes] forment feutre sur le verre du photophore (Gide, Retour Tchad,1928, p. 897).Cette voix de feutre (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 240).Le bruit de la ville réveillée, libérée de ce bâillon qu'était la neige, de ce feutre (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 280).
REM. 1.
Crayon-feutre, subst. masc.,p. ell. feutre (cf. crayon).
2.
Feutre-melon, subst. masc.,rare. Chapeau forme melon, en feutre. Son chapeau mou, feutre-melon (Courteline, Linottes,Héritage, 1892, p. 242).
Prononc. et Orth. : [fø:t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. [mss des xiiie-xives.] feltre « étoffe obtenue en foulant et en agglutinant du poil ou de la laine » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 466); fin du xiies. fautre (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 7161); 2. a) ca 1160 « objet en feutre sur lequel on s'assied ou on se couche; couverture » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6115); 1913 : Chapel ot d'un neir feutre; ibid., 1922 : le fautre el ché el son); b) xiiies. « chapeau de feutre » (Simon de Pouille, éd. J. Baroin; c) 1611 feustre « bourre qu'emploient les selliers pour rembourrer les selles » (Cotgr.). De l'a. b. frq. *filtir, au sens 1, cf. l'a. h. all. filz « id.; étoffe grossière » (Graff t. 3, col. 519; Schützeichel2), ags. felt (NED). Filtrum est attesté en lat. médiév. dès le viiies. (741-744 « caparaçon de feutre » ds Nierm.; 1075-76 « feutre, pièce de feutre », ibid.). Fréq. abs. littér. : 531. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 1 198; xxes. : a) 706, b) 999. Bbg. Brüch (J.). Die Sippe des frz. feutre « Filz ». Wien, 1960, 48 p. (Österreichische Ak. der Wiss. Phil.-hist. Klasse. Sitzungsberichte. 235, 5).

FEUTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. [mss des xiiie-xives.] feltre « étoffe obtenue en foulant et en agglutinant du poil ou de la laine » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 466); fin du xiies. fautre (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 7161); 2. a) ca 1160 « objet en feutre sur lequel on s'assied ou on se couche; couverture » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6115); 1913 : Chapel ot d'un neir feutre; ibid., 1922 : le fautre el ché el son); b) xiiies. « chapeau de feutre » (Simon de Pouille, éd. J. Baroin; c) 1611 feustre « bourre qu'emploient les selliers pour rembourrer les selles » (Cotgr.). De l'a. b. frq. *filtir, au sens 1, cf. l'a. h. all. filz « id.; étoffe grossière » (Graff t. 3, col. 519; Schützeichel2), ags. felt (NED). Filtrum est attesté en lat. médiév. dès le viiies. (741-744 « caparaçon de feutre » ds Nierm.; 1075-76 « feutre, pièce de feutre », ibid.).

Feutre au Scrabble


Le mot feutre vaut 9 points au Scrabble.

feutre

Informations sur le mot feutre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feutre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feutre

Les mots proches de Feutre

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Grade     Scieur     Entr'écouter (s')     Réchauffé, ée     Servilité     Houhou     Brechet     Batture     Croisure     Éraillement     

Les citations avec le mot Feutre


  1. Le Malheur n'approche jamais dans le vacarme, mais dans le bruit feutré du sautillement de la Colombe.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  2. Elle n'a pas peur de la nuit parce qu'elle a la même couleur, mais le jour, chaque bruit ressemble à un coup de fusil ou au pas feutré d'un poursuivant.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  3. Son ton feutré et son accent écossais évoquaient pour moi une pluie fine et régulière.

    Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : J'étais Dora Suarez (1990)


  4. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  5. Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  6. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre. Je ne mets pas de vies en danger. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Dans Le Monde, 20 septembre 2012


  7. Plus la nuit avance, plus il fait lourd, plus on se sent étreint comme si d'immenses bêtes feutrées voulaient progressivement vous ôter le sang et vous tuer.

    Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert (1983)


  8. Lire, c'est ouvrir les portes du silence, y pénétrer à pas feutrés, le coeur battant, et miser gros sur l'inconnu.

    Auteur : Yanick Lahens - Source : Failles (2010)


  9. Où est passée notre exclamation de vivre, notre vérité contagieuse ? Où, le bonheur qui pulse et défeutre le corps ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  10. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


  11. Quand il fut prêt, il se coiffa d'un feutre gris dont le bord était rabattu par-devant.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  12. Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : La Tentation nihiliste (1989)


  13. L'adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd'hui dans les bureaux feutrés des multinationales.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  14. C'était bien d'imaginer la neige tout autour pour se calfeutrer au fond des draps.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Traces (2008)


  15. Il y écrit un genre de poème sur la mort – Lancinante, perverse, guetteuse, la mort s'aboule à petits pas feutrés, entreprendre votre âme, la séduire.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)


  16. L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  17. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  18. Mon existence est en noir et blanc et j’attends, immobile sur mon canapé, le retour des couleurs. Peut-être est-il temps de sortir les feutres.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  19. Je jette avec grâce mon feutre, - Je fais lentement l'abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon; - Elégant comme Céladon, - Agile comme Scaramouche, - Je vous préviens, cher Mirmydon, - Qu'à la fin de l'envoi je touche!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  20. Tache d'encre bleue en forme de fleur; pur accident ou rature embellie au crayon feutre.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Ada ou l'ardeur (1969)


  21. Le faux talbin, Messieurs, est un travail qui se fait dans le feutré.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  22. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  23. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  24. Yourte: bouée de feutre permettant de ne pas se noyer dans l'océan des steppes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


Les citations du Littré sur Feutre


  1. Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. Au-dessous de ce premier long poil, il y a, comme dans les ours marins, une espèce de duvet ou de feutre qui est de couleur brune ou noire, comme l'extrémité des grands poils du corps

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 114, dans POUGENS


  3. Chevax [ils] poignent et lances beissent, Un petit les ont aloigniées, Tant que par les quamois [feutres en peau de chamois] les tiennent

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lion, V. 2246


  4. Si, refaizons voyaige ; Faut le vaisseau tourner Pour le recalfeutrer ; Ne perdons point couraige

    Auteur : BASSEL. - Source : 13


  5. Près de cette eau s'élevoit un rocher ridé, caverneux et calfeutré de mousse espaisse et delicatte, comme s'il eust esté tapissé de quelque fin coton

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 29, dans LACURNE


  6. Nus chapeliers de feutre ne doit faire chapiaus de feutre fors que d'aignelins purs sanz bourre

    Auteur : PARÉ - Source : 248


  7. Les chenilles nous vaudraient bien d'autres richesses, si nous entreprenions de mettre en oeuvre les coques de soie que diverses espèces de ces insectes savent se construire ; celles qui ne pourraient pas être filées, pourraient au moins être cardées et servir utilement en différentes fabriques, telles que celles des bas, des draps, des feutres, des ouates, du papier

    Auteur : BONNET - Source : ib. Oeuvres, t. VIII, p. 318, dans POUGENS


  8. Le petit Espagnol vous a diverti avec sa mine étique et son feutre à grand poil

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 279


  9. Là sur un lieu feutré d'herbe et de mousse....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 78


  10. Comme un feutre ou balle de laine, qui obeit doucement aux choses qui l'attouchent

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  11. Quand un des campagnards, relevant sa moustache, Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  12. Il portoit un de ces grands feutres d'Espagne pour se defendre du soleil

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIX.


  13. Il faut un bon timon pour se sçavoir guider, Bien calfeutrer sa nef, sa voile bien guinder : La certaine boursolle est d'adoucir les tailles, Estre amateur de paix et non pas de batailles

    Auteur : RONS. - Source : 667


  14. Jehanne fait la beste à deux dos, Perrette est ung peu trop pansue, L'aultre est feutrée sur le dos, Pource qu'elle est ung peu bossue

    Auteur : COQUILL. - Source : Monologue des perruques


  15. La sentinelle n'ouit point de bruit, pour ce que les rouetes [petites roues] de la premiere piece [de l'échelle] estoient feutrées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 155


  16. Les mirza, appelés par Plancarpin les barons, font asseoir leurs majestés par terre sur un grand feutre, en leur disant : Si tu n'écoutes pas conseil, si tu gouvernes mal, il ne te restera pas même ce feutre sur lequel tu t'assieds

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. chin. 2


  17. À maistre Girart d'Orleans, peintre du roy, pour VI selles necessaires, feutrées et couvertes de cuir

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 496


  18. Ô roc feutré d'un verd tapy sauvage !

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 27, recto.


  19. Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  20. Un chacun travailloit l'un après le pressoir, L'autre à bien estouper le ventre à l'entonnoir, Et d'un fil empaissé avec un peu d'estoupe Calfeutrer les bondons....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : ib. p. 30


  21. Et son feutre à grand poil ombragé d'un panache

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  22. À ces deux points de vue [hygiène et commerce], la Société d'acclimatation indique aussi le niaouli de la Nouvelle-Calédonie, autre préservatif des émanations paludéennes, et qui, par son écorce aux couches épaisses et feutrées, paraît échapper à l'action des incendies

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 104




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feutre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feutrePoèmes feutreProverbes feutre

La définition du mot Feutre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feutre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feutre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.