Définition de « feuilletage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuilletage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuilletage pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuilletage et répondre à la question quelle est la définition de feuilletage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : feuilletage (m)

  • Manière de feuilleter la pâtisserie. (-réf-)


    Définitions de « feuilletage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUILLETAGE1, subst. masc.

    Action de feuilleter (cf. feuilleter1) un livre, un cahier, un dossier. Le feuilletage hier d'un cours de littérature sur Bossuet (Goncourt, Journal,1887, p. 690):
    Si tu avais lu Germinie Lacerteux, monsieur, au lieu d'en parler après feuilletage superficiel, tu aurais vu qu'un chapitre y est consacré à la mère Jupillon : la sensiblerie du quartier faite femme... Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 84.
    REM.
    Feuilletement, subst. masc.Action de feuilleter (un livre). Contemplation et mélancolique feuilletement de ces pages à l'encre encore fraîche (Goncourt, Journal,1886, p. 542).
    Prononc. : [f?jta:?]. Étymol. et Hist. Cf. feuilletage2. Fréq. abs. littér. : 6.


    FEUILLETAGE2, subst. masc.

    A.? Action de feuilleter (cf. feuilleter2) la pâte. Pâte qui grâce à une préparation spéciale appelée feuilletage, se lève par feuillets (Lar. mén.1926).
    B.? Pâte feuilletée. Vous faites une abaisse de parure de feuilletage (Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 149).Dix-huit bouchées coupées dans du feuilletage fait à six tours (ibid., J. Gouffé,1877,p. 183).
    Prononc. et Orth. : [f?jta:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1680 « pâtisserie feuilletée » (Rich.); 2. 1882 « action de feuilleter un livre » (Goncourt, Journal, p. 184). Dér. de feuilleter*; suff. -age*; cf. xvies. feuilletage « feuillage » ds Gdf., dér. du m. fr. feuilleter « pousser des feuilles » fin xives. ds Gdf., dér. de feuille*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feuilletage \f?j.ta?\ masculin

    1. Manière de feuilleter la pâtisserie.
      • Si le feuilletage lève trop pendant la cuisson, n'hésitez pas à appuyer un peu sur la plaque. (Martine Soliman, Le petit traité Rustica de la pâtisserie maison, 2016)
      • Retirez bien l'excédent de farine qui pourrait se former lorsque vous tourez la pâte. S'il y a trop de farine, les couches de détrempe ne se colleront pas entre elles et vous aurez du mal à réaliser le feuilletage. (Noémie Strouk, Gâteaux waouh !, Éditions Larousse, 2015, p. 268)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUILLETAGE. n. m.
    Manière de feuilleter la pâtisserie.

    Littré

    FEUILLETAGE (feu-lle-ta-j', ll mouillées, et non feu-ye-ta-j') s. m.
    • Manière de feuilleter la pâtisserie.

      Pâtisserie feuilletée. C'est du feuilletage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feuilletage »

    Feuilleter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de feuilleter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEUILLETAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. feuilletage2.

    feuilletage au Scrabble


    Le mot feuilletage vaut 15 points au Scrabble.

    feuilletage

    Informations sur le mot feuilletage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuilletage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuilletage

    Les rimes de « feuilletage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de feuilletage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ukase      Rimes de bariolage      Rimes de usage      Rimes de mouillages      Rimes de lignages      Rimes de grammages      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de camouflages      Rimes de siphonnage      Rimes de piégeage      Rimes de munichoise      Rimes de gonflage      Rimes de plaquages      Rimes de glandage      Rimes de brochages      Rimes de saccage      Rimes de coloriage      Rimes de cambriolage      Rimes de capelage      Rimes de laminages      Rimes de sauvetage      Rimes de empaquetage      Rimes de fourrages      Rimes de chômage      Rimes de épouillage      Rimes de ukases      Rimes de crépissage      Rimes de kamikaze      Rimes de saxifrage      Rimes de ménage      Rimes de envisages      Rimes de surnage      Rimes de fricotage      Rimes de soufrages      Rimes de fuselages      Rimes de fagotage      Rimes de réamorçage      Rimes de blanchissage      Rimes de rases      Rimes de enroulage      Rimes de manage      Rimes de lavages      Rimes de gavage      Rimes de glaçage      Rimes de camping-gaz      Rimes de cottage      Rimes de meulage      Rimes de kilométrage      Rimes de foulage      Rimes de embase     

    Mots du jour

    ukase     bariolage     usage     mouillages     lignages     grammages     quasi-veuvage     camouflages     siphonnage     piégeage     munichoise     gonflage     plaquages     glandage     brochages     saccage     coloriage     cambriolage     capelage     laminages     sauvetage     empaquetage     fourrages     chômage     épouillage     ukases     crépissage     kamikaze     saxifrage     ménage     envisages     surnage     fricotage     soufrages     fuselages     fagotage     réamorçage     blanchissage     rases     enroulage     manage     lavages     gavage     glaçage     camping-gaz     cottage     meulage     kilométrage     foulage     embase     


    Les citations sur « feuilletage »

    Les citations sur feuilletage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuilletage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuilletage »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuilletage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot feuilletage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuilletage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuilletage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuilletage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuilletage     Citation sur feuilletage   Poèmes feuilletage   Proverbes feuilletage   Rime avec feuilletage    Définition de feuilletage  


    Définition de feuilletage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuilletage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuilletage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:55