La définition de Feudataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feudataire
Nature :
Prononciation : feu-da-tè-r'
Etymologie : Feud, feod, anciennes formes de fief (voy. ).

Voir les citations du mot FeudataireSignification du mot Feudataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feudataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feudataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feudataire ?


La définition de Feudataire

S. m. Celui qui possède un fief avec foi et hommage au seigneur suzerain.


Toutes les définitions de « feudataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FEUDATAIRE. n. des deux genres
. Vassal; il se disait de Celui qui possédait un fief et qui devait foi et hommage au seigneur suzerain. Le comte de Flandre était feudataire de la couronne. Les grands feudataires de l'Empire.

Littré

FEUDATAIRE (feu-da-tè-r')
  • 1 S. m. Celui qui possède un fief avec foi et hommage au seigneur suzerain. Le duc Robert fit hommage de la Sicile même qu'il n'avait point encore, il se déclara feudataire du saint-siége pour tous ses États, promit une redevance de douze deniers par chaque charrue, ce qui était beaucoup, Voltaire, M?urs, 40. L'état despotique se conserve par une autre sorte de séparation qui se fait en mettant les provinces éloignées entre les mains d'un prince qui soit feudataire, Montesquieu, Esp. IX, 4.
  • 2 Adj. Il [le khan de Crimée] était comme les princes feudataires d'Allemagne, qui ont servi l'Empire avec leurs propres troupes subordonnées au général de l'empereur allemand, Voltaire, Russie, II, 1. Les conciles étaient composés de prélats de tous les pays, et partout ils avaient l'immense avantage d'être comme étrangers aux peuples pour lesquels ils faisaient des lois?; ces haines, ces amours, ces préjugés feudataires qui accompagnent ordinairement le législateur étaient inconnus aux pères du concile, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FEUDATAIRE, (Jurispr.) est celui qui tient un héritage en fief de quelqu'un ; le vassal ou seigneur du fief servant est feudataire du seigneur dominant. Voyez Fief & Vassal. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

feudataire \fø.da.t??\ masculin

  1. (Féodalité) Personne qui possédait un fief et qui devait foi et hommage au seigneur suzerain.
    • Un roi d'Aragon, ainsi qu'on l'a vu, fit rendre une ordonnance qui prescrivait aux feudataires sardes de résider dans leurs fiefs six mois de l'année. Les feudataires ayant une juridiction de fait dans leurs fiefs, ont des juges nommés par eux, et des prisons où les condamnés par leurs juges subissent le temps de leur détention. (Charles de Saint-Severin, Souvenirs d'un séjour en Sardaigne pendant les années 1821 et 1822; ou Notice sur cette île, Lyon : chez Ayné frères & Paris : chez Dupont, 1827, p. 85)
    • Lui, noble ! Mais savez-vous quel est ce Pandolfo Alopo, ce puissant feudataire qui marche fièrement à la tête de l'aristocratie napolitaine, ce brillant cavalier qui foule aux pieds les passants ? (Alexandre Dumas, L'abbaye de Peyssac, tome 2 : La pèche aux filets, 1844, Paris : chez L. de Pottier, 1846, p. 42)
    • Dans les seuls évêchés de Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc, quatorze feudataires dont les revenus nobles propres allaient de 1500 à 40 livres monnaie appartenaient à la maison du vicomte de Rohan. (Michel Nassiet, Parenté, noblesse et états dynastiques: XVe-XVIe siècles, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2000, p. 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FEUDATAIRE, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. Titulaire d'un fief, dépendant à ce titre d'un suzerain. Tout feudataire pouvoit prendre les armes contre son seigneur pour déni de justice, ou pour vengeance de famille (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 382).
? P. métaph., en appos. avec valeur d'adj. La nuit et ses étoiles feudataires (Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 119).
2. Spéc. Grand feudataire. Vassal direct du souverain. Le roi de France (...) tenait beaucoup à sa suzeraineté sur les grands feudataires (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 61).
B.? P. anal. Le libre commerce (...) est la « sainte-alliance » des grands feudataires du capital et de l'industrie (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 65).Liebermann (...) feudataire de l'impressionnisme français (Faure, Hist. art,1921, p. 236).
? En appos. avec valeur d'adj. Le Roi [un lépreux], entouré de ses mendiants feudataires (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 229).
Rem. On rencontre chez Chateaubriand un emploi adj. du mot. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est le propre d'un feudataire, qui en a certaines caractéristiques. Préjugés feudataires (Génie, t. 2, 1803, p. 556).
Prononc. et Orth. : [fødat?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1282 subst. pheudataire (in Doc. en français des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Boüard, Paris, 1933-1935, II, 202 ds Fr. mod. t. 42, p. 279); 1387 feudataire (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, 125, édit. 1745 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 701). Empr. au lat. médiév. feodatarius : fivatorius 1103 subst. ds Nierm.); dér. de feudum v. fief. Fréq. abs. littér. : 16.

FEUDATAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1282 subst. pheudataire (in Doc. en français des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Boüard, Paris, 1933-1935, II, 202 ds Fr. mod. t. 42, p. 279); 1387 feudataire (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, 125, édit. 1745 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 701). Empr. au lat. médiév. feodatarius : fivatorius 1103 subst. ds Nierm.); dér. de feudum v. fief.

Feudataire au Scrabble


Le mot feudataire vaut 14 points au Scrabble.

feudataire

Informations sur le mot feudataire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feudataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feudataire

Les mots proches de Feudataire

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Polémique     Éjaculateur     Menacer     Injuridiquement     Traînoir     Supprimé, ée     Entraverser     Emmieller     Savonnette     Désavouer     

Les citations avec le mot Feudataire


  1. Les grands feudataires de la couronne exerçaient avec le roi le pouvoir législatif et constitutif pour les grandes sanctions de l'Etat.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations du Littré sur Feudataire


  1. Les grands feudataires de la couronne exerçaient avec le roi le pouvoir législatif et constitutif pour les grandes sanctions de l'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 200


  2. L'état despotique se conserve par une autre sorte de séparation qui se fait en mettant les provinces éloignées entre les mains d'un prince qui soit feudataire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IX, 4


  3. Les conciles étaient composés de prélats de tous les pays, et partout ils avaient l'immense avantage d'être comme étrangers aux peuples pour lesquels ils faisaient des lois ; ces haines, ces amours, ces préjugés feudataires qui accompagnent ordinairement le législateur étaient inconnus aux pères du concile

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 10


  4. Le duc Robert fit hommage de la Sicile même qu'il n'avait point encore, il se déclara feudataire du saint-siége pour tous ses États, promit une redevance de douze deniers par chaque charrue, ce qui était beaucoup

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 40


  5. Il [le khan de Crimée] était comme les princes feudataires d'Allemagne, qui ont servi l'Empire avec leurs propres troupes subordonnées au général de l'empereur allemand

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feudataire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feudatairePoèmes feudataireProverbes feudataire

La définition du mot Feudataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feudataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feudataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.