Définition de « officie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot officie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur officie pour aider à enrichir la compréhension du mot Officie et répondre à la question quelle est la définition de officie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe officier.

    Pas de définition complémentaire
    OFFICIER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1286-90 «remplir sa charge, son office» (Jean Priorat, Li Abrejance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 2872); 2. 1558 «célébrer un office religieux» (B. des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, 33, p.152); p.ext. plais. 1680 bien officier «manger et boire copieusement» (Rich.). Empr. au lat. médiév. officiare, att. aux sens 1 et 2 (v. Blaise Latin. Med. Aev. et Nov. gloss.), dér. de officium (office1*).

    officie au Scrabble


    Le mot officie vaut 15 points au Scrabble.

    officie

    Informations sur le mot officie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot officie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    officie

    Les rimes de « officie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de officie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de diplomatie      Rimes de infléchi      Rimes de roussi      Rimes de synopsie      Rimes de raccourci      Rimes de patriarchie      Rimes de monocratie      Rimes de infléchies      Rimes de bénéficie      Rimes de époxy      Rimes de cristallomancie      Rimes de prophéties      Rimes de Herchies      Rimes de emergency      Rimes de retroussis      Rimes de Aubechies      Rimes de hachis      Rimes de enrichis      Rimes de gâchis      Rimes de remercie      Rimes de ici      Rimes de avachi      Rimes de amincies      Rimes de affranchie      Rimes de glacis      Rimes de remercies      Rimes de assit      Rimes de rafraîchit      Rimes de soucies      Rimes de ici      Rimes de aussi      Rimes de torchis      Rimes de scies      Rimes de défraîchis      Rimes de péripéties      Rimes de roussies      Rimes de adouci      Rimes de sourcils      Rimes de oustachis      Rimes de sursis      Rimes de celui-ci      Rimes de grossit      Rimes de scie      Rimes de rétrécie      Rimes de chichi      Rimes de lychee      Rimes de durcie      Rimes de réussi      Rimes de noircis      Rimes de réussie     

    Mots du jour

    diplomatie     infléchi     roussi     synopsie     raccourci     patriarchie     monocratie     infléchies     bénéficie     époxy     cristallomancie     prophéties     Herchies     emergency     retroussis     Aubechies     hachis     enrichis     gâchis     remercie     ici     avachi     amincies     affranchie     glacis     remercies     assit     rafraîchit     soucies     ici     aussi     torchis     scies     défraîchis     péripéties     roussies     adouci     sourcils     oustachis     sursis     celui-ci     grossit     scie     rétrécie     chichi     lychee     durcie     réussi     noircis     réussie     


    Les citations sur « officie »

    1. Il n'y avait pas non plus, dans cette petite ville où le luxe s'est accru maintenant comme partout, un seul hôtel où nous puissions avoir une table passable d'officiers, sans être volés comme dans un bois.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le rideau cramoisi


    2. Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


    3. Tout le monde est honnête d'une certaine manière. Le malheur, c'est qu'il n'y en a qu'une qui est officielle.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    4. Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    5. Tristan à Boule-de-Suif: Je ne sais pas ce que j'ai. Je ne suis pourtant pas cocardier, mais ça me fait plaisir de voir un officier Prussien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mai 1902


    6. Le journaliste idéal sous tous les gouvernements: le rédacteur anonyme et respectueux du Journal officiel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La trouille? Bien sûr, j'avais la trouille. Et qui ne l'aurait pas eue? Un fou, peut-être, un suicidaire, un robot... ou un officier de première ligne.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    8. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    9. Les déclarations de naissance seront faites dans les trois jours de l'accouchement, à l'officier de l'état civil du lieu.

      Auteur : Code civil - Source : Article 55


    10. Le latin étant la langue officielle du Vatican, il est recommandé aux touristes qui souhaitent s'y rendre de connaître au moins quelques phrases usuelles dans cette langue, afin par exemple de pouvoir demander leur chemin ou commander une pizza.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


    12. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    13. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    15. Quand un officier a dans la tête un secret redoutable, il ne le confie pas, même à son képi !

      Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)


    16. Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    17. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    18. Vous verrez des officiers qui passent leur vie à apostiller en marge des lettres à répondre.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    19. Ce n'était pas sur les Boches qu'il fallait tirer, mais sur les généraux et tous les officiers. Il fallait descendre tous ceux qui seraient assez lâches pour marcher au front.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers, XI, 1918


    20. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    21. Il ricana parce que l'officier américain bedonnait: - Pour une nation de sportifs, qu'est-ce qu'il tient comme bide!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    22. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    23. Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    24. Qu’est-ce qu’être un rabbin ? Bien sûr, c’est officier, accompagner et enseigner. C’est traduire des textes pour les donner à lire, et faire entendre à chaque génération les voix d’une tradition qui attend que des nouveaux lecteurs la transmettent à leur tour. Mais à mesure que les années passent, il me semble que le métier qui s’approche au plus près du mien porte un nom. C’est celui de conteur.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    25. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    Les citations sur officie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot officie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « officie »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « officie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot officie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « officie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot officie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Officie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officie     Citation sur officie   Poèmes officie   Proverbes officie   Rime avec officie    Définition de officie  


    Définition de officie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot officie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot officie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:53:17