Définition de « chies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chies pour aider à enrichir la compréhension du mot Chies et répondre à la question quelle est la définition de chies ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chies au Scrabble


    Le mot chies vaut 10 points au Scrabble.

    chies

    Informations sur le mot chies - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chies

    Les rimes de « chies »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de chies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de Scy      Rimes de conchie      Rimes de endurci      Rimes de hétérodoxie      Rimes de sursis      Rimes de rancit      Rimes de chiromancie      Rimes de parsi      Rimes de rengracie      Rimes de vessies      Rimes de rétréci      Rimes de narcolepsie      Rimes de ataraxie      Rimes de grossit      Rimes de défraîchis      Rimes de suprématie      Rimes de revoici      Rimes de défraîchi      Rimes de bénéficient      Rimes de idiotie      Rimes de acrobaties      Rimes de affranchis      Rimes de irréfléchie      Rimes de idioties      Rimes de initie      Rimes de franchit      Rimes de ceci      Rimes de catalepsies      Rimes de maxi      Rimes de rétréci      Rimes de soucies      Rimes de franchît      Rimes de endurcie      Rimes de défraîchi      Rimes de refranchies      Rimes de ranci      Rimes de bureaucratie      Rimes de remercient      Rimes de hypoxie      Rimes de éclaircie      Rimes de géomancie      Rimes de autocratie      Rimes de récits      Rimes de dissocie      Rimes de hachis      Rimes de Hensies      Rimes de crécy      Rimes de raccourcis      Rimes de rassit      Rimes de diplomatie     

    Mots du jour

    Scy     conchie     endurci     hétérodoxie     sursis     rancit     chiromancie     parsi     rengracie     vessies     rétréci     narcolepsie     ataraxie     grossit     défraîchis     suprématie     revoici     défraîchi     bénéficient     idiotie     acrobaties     affranchis     irréfléchie     idioties     initie     franchit     ceci     catalepsies     maxi     rétréci     soucies     franchît     endurcie     défraîchi     refranchies     ranci     bureaucratie     remercient     hypoxie     éclaircie     géomancie     autocratie     récits     dissocie     hachis     Hensies     crécy     raccourcis     rassit     diplomatie     


    Les citations sur « chies »

    1. La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    2. Nous ne savons ce qu'est l'âme, au juste. On ne l'apprend sans doute qu'une fois franchies les portes. Mais il y a une chose sûre, c'est que l'âme n'existe entièrement que sauvée.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Mort, où est ta victoire ? (1934)


    3. Prends garde aux conservateurs de vieilles anarchies.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    4. Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    5. Comme le disent les Américains, le problème avec les Français, c'est que trop souvent les limites sont frenchies

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    7. Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    8. La corruption des moeurs est mortelle pour les républiques et utile aux tyrannies et aux monarchies absolues: cela seul suffit à juger de la nature et de la différence de ces deux sortes de gouvernement.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 377


    9. Chieste : Petit somme que l'on fait aux cabinets

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    11. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


    12. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. Qu'ils soient conchiés et qu'ils renaissent de leur emmerdement! Qu'ils soient compissés et qu'ils renaissent de leur humiliation!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    14. On ne demande aux naïfs que d'être honnêtes, moyennant quoi ils peuvent prétendre à être les bases des monarchies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. La vaillance a ses limites, comme les autres vertus, lesquelles franchies, on se trouve dans le train du vice.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 15


    16. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    17. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    18. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    19. L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    20. Dans les monarchies et les Etats despotiques, personne n'aspire à l'égalité ; cela ne vient pas même dans l'idée : chacun y tend à la supériorité. Les gens des conditions les plus basses ne désirent d'en sortir, que pour être les maîtres des autres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4


    21. Quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limites.

      Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent


    22. Les monarchies se corrompent lorsqu'on ôte peu à peu les prérogatives des corps ou les privilèges des villes. Dans le premier cas, on va au despotisme de tous; dans l'autre, au despotisme d'un seul.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. On ne fait pas de républiques avec de vieilles monarchies.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    25. Les objets dont notre âme s'occupe, sont ou spirituels ou matériels, et notre âme s'occupe de ces objets ou par des idées directes ou par des idées réfléchies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    Les citations sur chies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chies »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chies     Citation sur chies   Poèmes chies   Proverbes chies   Rime avec chies    Définition de chies  


    Définition de chies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:20:07