Définition de « prémisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot premisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prémisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Prémisse et répondre à la question quelle est la définition de premisse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : prémisse (f)

  • (logi) (term|Dialectique) La majeure et la mineure dun syllogisme, qui précèdent ordinairement la conclusion. - Si une des prémisses est particulière, la conclusion doit aussi être particulière ; et, si une des prémisses est négative, la conclusion doit aussi être négative. DUMARS. Oeuv. t. V, p. 337. - Quelle prémisse manque dans cet enthymème : je pense, donc je suis ?

  • Toute proposition dun énoncé doù découlent des conséquences. - Les convictions premières sont les prémisses de la pensée de lindividu. (cet exemple illustre le risque de confusion avec prémices). Synonyme : axiome , postulat , principe , énoncé




    Définitions de « prémisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉMISSE, subst. fém.

    Le plus souvent au plur.
    A. ? LOG. Chacune des deux propositions, majeure et mineure, d'un syllogisme, d'un raisonnement. Le syllogisme est un raisonnement composé de deux prémisses et d'une conclusion (J.-J. Ampère, Corresp.,1818, p.154).Le Rapport motif-décision est plus vaste que le rapport de prémisses à conséquence dans un raisonnement pratique (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.68).
    B. ? Proposition, affirmation entrant dans une démonstration dont on tire une conclusion. Dans un grand nombre d'affections nerveuses, dans les hystéries, les névroses d'angoisse, les névroses obsessionnelles, nos prémisses se montrent justes (Freud, Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.468).Si l'on n'accepte pas ces prémisses, la définition de la sociologie de Von Wiese ne conduit à aucune clarification (Traité sociol.,1967, p.6).
    ? Prémisse de + subst.Point de départ, condition première d'un phénomène. Dieu est meilleur que vous, mon enfant, reprit le père avec des caresses dans la voix. Si j'en juge par le présent, il vous offre les prémisses d'un superbe avenir (Estaunié, Empreinte,1896, p.197).Mais dès le 8 août, jour où j'avais été pressenti sur les prémisses de ce nouveau projet, j'y coupai court (Joffre, Mém.,t.2, 1931, p.313).
    Prononc. et Orth.: [p?emis]. Homon. prémices. Ac. 1694, 1718: premisses (subst. fém. plur.); dep. 1740: prémisses. Étymol. et Hist.1. 1310 log. (Gervais du Bus, Fauvel, éd. A.Langfors, 1362); 2. ca 1350 «avertissement, condition» (ds G. Espinas, La vie urbaine de Douai au moyen-âge, IV, 705 ds Fonds Barbier); 1841 «fait d'où découle une conséquence» (Balzac, Tén. affaire, p.190). Empr. au lat. scolast. praemissa (xiiies. «la prémisse d'un syllogisme» ds Blaise Latin. Med. Aev.), du lat. praemittere «envoyer devant ou préalablement». Fréq. abs. littér.: 166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prémisse \p?e.mis\ féminin

    1. (Logique) (Dialectique) Chacune des deux propositions d'un syllogisme, la majeure et la mineure, d'où résulte la conclusion.
      • Si une des prémisses est particulière, la conclusion doit aussi être particulière ; et, si une des prémisses est négative, la conclusion doit aussi être négative. (Dumars, ?uvres t.V, p. 337)
      • La conclusion d'un syllogisme est contenue dans les prémisses, et c'est pourquoi on ne saurait accepter les prémisses et rejeter la conclusion sans contradiction. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • Quelle prémisse manque dans cet enthymème : je pense, donc je suis ?
    2. Toute proposition d'un énoncé d'où découlent des conséquences.
      • Le concept de l'homme et de sa place dans le monde propre à une société peut inciter à la poursuite de fins différentes, malgré l'emploi de moyens semblables à ceux qu'utilise une société partie de concept et de prémisses différents en ces matières. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.80)
      • La première partie est consacrée à un "Survol laconique de nos prémisses herméneutiques" relatives à la philosophie, à l'histoire et à l'herméneutique. L'exposé de ces prémisses sera précédé d'une critique sommaire de quelques préjugés herméneutiques négatifs. (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l'Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , p. 19)
      • Les convictions premières sont les prémisses de la pensée de l'individu. (cet exemple illustre le risque de confusion avec prémices).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prémisse »

    Du latin praemissa (« (proposition) mise en avant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉMISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1310 log. (Gervais du Bus, Fauvel, éd. A.Langfors, 1362); 2. ca 1350 «avertissement, condition» (ds G. Espinas, La vie urbaine de Douai au moyen-âge, IV, 705 ds Fonds Barbier); 1841 «fait d'où découle une conséquence» (Balzac, Tén. affaire, p.190). Empr. au lat. scolast. praemissa (xiiies. «la prémisse d'un syllogisme» ds Blaise Latin. Med. Aev.), du lat. praemittere «envoyer devant ou préalablement».

    prémisse au Scrabble


    Le mot prémisse vaut 11 points au Scrabble.

    premisse

    Informations sur le mot premisse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prémisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    premisse

    Les rimes de « prémisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de prémisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de grossisses      Rimes de glisse      Rimes de hérisse      Rimes de débitrice      Rimes de protectrices      Rimes de subreptice      Rimes de séductrice      Rimes de justice      Rimes de préjudices      Rimes de ressaisisses      Rimes de gentilice      Rimes de Suisse      Rimes de jouisse      Rimes de glisses      Rimes de drisses      Rimes de plisse      Rimes de raccourcissent      Rimes de accusatrice      Rimes de bonnisse      Rimes de bonnissent      Rimes de lices      Rimes de auditrices      Rimes de persécutrices      Rimes de frémisse      Rimes de destructrices      Rimes de indice      Rimes de éblouisses      Rimes de postiches      Rimes de présentatrice      Rimes de coordinatrice      Rimes de Coutisse      Rimes de rendissent      Rimes de provocatrice      Rimes de adjutrice      Rimes de homo habilis      Rimes de obscurcissent      Rimes de exécutrice      Rimes de hisse      Rimes de réglisse      Rimes de fiches      Rimes de rejaillissent      Rimes de propolis      Rimes de affranchisse      Rimes de aguiche      Rimes de fondatrice      Rimes de nourrisses      Rimes de bourriche      Rimes de conductrice      Rimes de pissent      Rimes de kriss     

    Mots du jour

    grossisses     glisse     hérisse     débitrice     protectrices     subreptice     séductrice     justice     préjudices     ressaisisses     gentilice     Suisse     jouisse     glisses     drisses     plisse     raccourcissent     accusatrice     bonnisse     bonnissent     lices     auditrices     persécutrices     frémisse     destructrices     indice     éblouisses     postiches     présentatrice     coordinatrice     Coutisse     rendissent     provocatrice     adjutrice     homo habilis     obscurcissent     exécutrice     hisse     réglisse     fiches     rejaillissent     propolis     affranchisse     aguiche     fondatrice     nourrisses     bourriche     conductrice     pissent     kriss     


    Les citations sur « prémisse »

    1. La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    2. La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. La presse, la machine, le chemin de fer, le télégraphe sont des prémisses dont personne n'a encore osé tirer la conclusion qui viendra dans mille ans.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    4. A partir de prémisses fausses, tout peut se démontrer. Ce n'est pas parce qu'un raisonnement est implacable qu'il n'est pas délirant.

      Auteur : François Lelord - Source : L'Evénement du Jeudi, 28 août 1997.


    5. L'aube, prémisse d'un jour éclatant et béni des dieux, ne dispensera jamais de la recherche à l'aveuglette des pantoufles sous le lit.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    6. Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. L'Amérique nous présente la première solution satisfaisante dans l'âge moderne, sur des prémisses modrnes, du problème de la communauté.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    Les citations sur prémisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot premisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « premisse »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « premisse»

    Les synonymes de prémisse :

      1. axiome
      2. postulat
      3. principe
      4. proposition
      5. évidence
      6. adage
      7. aphorisme
      8. maxime
      9. sentence

    synonymes de prémisse

    Fréquence et usage du mot prémisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « premisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prémisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prémisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prémisse     Citation sur prémisse   Poèmes prémisse   Proverbes prémisse   Rime avec prémisse    Définition de prémisse  


    Définition de prémisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prémisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prémisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:14:04