Définition de « pavillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pavillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pavillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Pavillons et répondre à la question quelle est la définition de pavillons ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pavillon.

    Pas de définition complémentaire
    PAVILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. 1. a) Déb. du xiies. paveilun «tente militaire» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1071); ca 1165 pavillon (Benoît de Ste-Maure, Troie, 11987 ds T.-L.); b) ?) 1260 «dais surmontant un autel» (Etienne Boileau, Métiers, 85, ibid.: paveillons que on met par desus autez); ?) 1569 «étoffe qui recouvre le ciboire» (Inv. de la cath. d'Auxerre ds Gay); c) 1681 hérald. (Ménestrier, Abrégé méthodique des principes héraldiques, 41 d'apr. FEW t.7, p.576a); 2. a) 1317 «dais de lit garni de tenture» (Arch. du Pas-de-Calais, A 356 ds Gay); b) 1907 automob. (Périsse, Automob., p.68); 3. a) 1503 [n. st.] «corps de bâtiment généralement carré et servant d'accompagnement à un bâtiment plus important» (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.42); b) ?) 1676 «corps de logis seul» (Félibien, p.684); ?) 1690 «petit bâtiment isolé situé dans un jardin, un parc» (Fur.); c) 1926 «maison individuelle à la périphérie de la ville» (Giraudoux, Bella, p.156); 4. a) ?) 1636 mus. (Mersenne, Harmonie universelle, p.259: pavillon de la trompette); ?) 1859 acoustique «extrémité évasée d'un porte-voix» (Bouillet); b) 1800 [éd.] pavillon de l'oreille (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.451). B. 1. a) 1541 [ms.] mar. «pièce d'étoffe hissée sur un navire pour indiquer sa nationalité, la compagnie de navigation à laquelle il appartient, ou pour faire des signaux» (Ms BN fr. 9469-3, fo24 vods Jal); b) 1669 baisser le pavillon au fig. «reconnaître son infériorité» (MmeDe Sévigné, Corresp., Lettre du 7 janv., éd. R. Duchêne, t.1, 110; déjà en ce sens, en 1655, mettre pavillon bas, Molière, L'Étourdi, II, 11); 2. 1635 «drapeau» (Corneille, Médée, IV, 5). Du lat. pa?pilio?nem (acc. de pa?pilio) au sens de «tente» (iiies. ds Blaise Lat. chrét.), issu, p.compar., du sens propre de «papillon», v. papillon.

    pavillons au Scrabble


    Le mot pavillons vaut 14 points au Scrabble.

    pavillons

    Informations sur le mot pavillons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pavillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pavillons

    Les rimes de « pavillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pavillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déambulions      Rimes de stations      Rimes de balancions      Rimes de indéfinition      Rimes de maillons      Rimes de extraction      Rimes de désintégrations      Rimes de excommunications      Rimes de dressions      Rimes de brayons      Rimes de autocréation      Rimes de hydravion      Rimes de jetions      Rimes de bataillon      Rimes de billions      Rimes de vulgarisations      Rimes de grappillons      Rimes de attendions      Rimes de dissensions      Rimes de abjuration      Rimes de translation      Rimes de imperfection      Rimes de conditions      Rimes de décimation      Rimes de conversation      Rimes de servirions      Rimes de conservions      Rimes de exécution      Rimes de calibration      Rimes de colocation      Rimes de subduction      Rimes de explosions      Rimes de supervision      Rimes de fossilisation      Rimes de chloroformisation      Rimes de croyons      Rimes de facilitation      Rimes de surconsommation      Rimes de déjections      Rimes de égalisation      Rimes de baisions      Rimes de interpellation      Rimes de intronisation      Rimes de décompositions      Rimes de radiodiffusion      Rimes de tabulations      Rimes de empilerions      Rimes de déductions      Rimes de manifestations      Rimes de indemnisation     

    Mots du jour

    déambulions     stations     balancions     indéfinition     maillons     extraction     désintégrations     excommunications     dressions     brayons     autocréation     hydravion     jetions     bataillon     billions     vulgarisations     grappillons     attendions     dissensions     abjuration     translation     imperfection     conditions     décimation     conversation     servirions     conservions     exécution     calibration     colocation     subduction     explosions     supervision     fossilisation     chloroformisation     croyons     facilitation     surconsommation     déjections     égalisation     baisions     interpellation     intronisation     décompositions     radiodiffusion     tabulations     empilerions     déductions     manifestations     indemnisation     


    Les citations sur « pavillons »

    1. O paysages électroniques! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    2. L'escadre s'approche avec précaution, en sondant, mouille le plus près possible, et s'embosse, en hissant les pavillons français, pour commencer le bombardement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), Trois journées de guerre


    3. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    4. Docilement une brillante fanfare éclata, sortant d'une foule de pavillons d'inégale grosseur tassés en groupe compact.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    Les citations sur pavillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pavillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pavillons »

    PavagePavanePavaner (se)Pavé, éePavéPavementPaverPavesadePaveurPaviePavillonPavillonneurPavoisPavoisé, éePavoiserPavonazzoPavot

    Les mots débutant par pav  Les mots débutant par pa

    pavagepavaitpavanapavanaientpavanaitpavanantpavanepavanepavanépavanentpavanerpavanerapavanerezpavanespavanespavanonsPavantpavepavépavépavépavéepavéespavementpavementspaverpavéspavéspavéspavetonpavetonspaveurpaveurspavezPavezinPaviepavillonPavillon-Sainte-JuliepavillonnairepavillonnairespavillonsPavillons-sous-BoisPavillons-sous-BoisPavillypavlovienpavloviennepavoispavoisapavoisaientpavoisait

    Les synonymes de « pavillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pavillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pavillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pavillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pavillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pavillons     Citation sur pavillons   Poèmes pavillons   Proverbes pavillons   Rime avec pavillons    Définition de pavillons  


    Définition de pavillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pavillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pavillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:49:09