Définition de « taillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Taillons et répondre à la question quelle est la définition de taillons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe tailler.

  • Pluriel de taillon.

    Pas de définition complémentaire
    TAILLER, verb. trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 2emoit. du xes. talier « couper en plusieurs morceaux » (S. Léger, éd. J. Linskill, 157); ca 1100 absol. « trancher » (Roland, éd. J. Bédier, 1339: Durendal, ki ben trenchet et taillet); ?) fin xiiies. [ms.] « battre, défaire des hommes, des adversaires » (Continuations de Perceval [ms. Montpellier, Bibl. de l'Ec. de Méd., H 249], éd. W. Roach, t. 2, 18075); 1579 tailler (qqn) en pièces (Larivey, Laquais, II, 2 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 5, p. 39); b) ?) ca 1165 absol. « faire une incision, une entaille dans les chairs » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14609 ds T.-L.); ?) 1562 arboric. (Du Pinet, Hist. du Monde de C. Pline Second, Lyon, C. Senneton, t. 1, p. 474: tailler les arbres); c) 1928 intrans. « s'en aller, partir » (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 192); 1945 pronom. « id. » (Sartre, Sursis, p. 178); d) 1946 tailler la route (Ambrière, Gdes vac., p. 220); 2. a) ca 1140 « couper, travailler une matière, un objet avec un instrument tranchant de manière à lui donner une forme déterminée » (Voyage de Charlemagne, 381 ds T.-L.); b) 1283 tailler les vignes (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon,1558); 3. a) ?) ca 1160 absol. « couper dans une étoffe ce qu'il faut pour confectionner un vêtement » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 7086); ?) 1165-70 chauces ... bien tailliees (Chrétien de Troyes , Erec et Enide, éd. M. Roques, 100); b) 1881 se tailler un succès (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., p. 289); 4. 1200 « soumettre à la taille » (Jean Bodel, Jeu de S. Nicolas, A. Henry, 844); 5. 1690 intrans. terme de jeu (Fur.). D'un lat. tardif taliare (vies., v. FEW t. 13/1, p. 53a), prob. dér. du lat. class. talea « bouture, scion »; cf. les dér. intertaliare « tailler les arbres » (ives., ibid., t. 13/1, p. 54b, note 57) et taliatura « taille des arbres » (FEW, loc. cit.).

    taillons au Scrabble


    Le mot taillons vaut 8 points au Scrabble.

    taillons

    Informations sur le mot taillons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taillons

    Les rimes de « taillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de taillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vocalisations      Rimes de diversification      Rimes de satisfactions      Rimes de orchestration      Rimes de auscultation      Rimes de comprenions      Rimes de congrégation      Rimes de sachions      Rimes de lacération      Rimes de enfilions      Rimes de abandonnions      Rimes de sémillon      Rimes de invalidation      Rimes de privations      Rimes de bastion      Rimes de sourions      Rimes de décomposition      Rimes de non-consommation      Rimes de réveillions      Rimes de contagion      Rimes de rayons      Rimes de normalisation      Rimes de plastification      Rimes de constipation      Rimes de acclimatation      Rimes de supination      Rimes de migrations      Rimes de ruminations      Rimes de sodomisation      Rimes de exclamations      Rimes de concoction      Rimes de climatisation      Rimes de remuions      Rimes de hochions      Rimes de pressentions      Rimes de dépravation      Rimes de résiliation      Rimes de torsion      Rimes de députations      Rimes de surpression      Rimes de engloutissions      Rimes de aborderions      Rimes de apprendrions      Rimes de hésitation      Rimes de sanctification      Rimes de accablions      Rimes de désertion      Rimes de concentration      Rimes de musculation      Rimes de observations     

    Mots du jour

    vocalisations     diversification     satisfactions     orchestration     auscultation     comprenions     congrégation     sachions     lacération     enfilions     abandonnions     sémillon     invalidation     privations     bastion     sourions     décomposition     non-consommation     réveillions     contagion     rayons     normalisation     plastification     constipation     acclimatation     supination     migrations     ruminations     sodomisation     exclamations     concoction     climatisation     remuions     hochions     pressentions     dépravation     résiliation     torsion     députations     surpression     engloutissions     aborderions     apprendrions     hésitation     sanctification     accablions     désertion     concentration     musculation     observations     


    Les citations sur « taillons »

    1. Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal


    2. Tu n'en a pas moins des chances de faire cinq ans. Et, après, tu seras envoyé aux bataillons d'Afrique.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret en meublé (1951)


    3. Pour cette nouvelle année, le président de la République vous souhaite tous ses voeux de bonheur et de paix. Et maintenant «La Marseillaise»: «Aux armes citoyens,formez vos bataillons...»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Quelle est celle qui apparaît comme l'aurore, qui est belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, mais redoutable comme des bataillons?

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    5. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    6. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    7. Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons!
      Marchons! Marchons!
      Qu'un sang impur abreuve nos sillons!


      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise (1792), refrain


    8. L'état-major est vraiment un cerveau sans lequel aucune action des bataillons n'est possible.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    9. On dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Le Riche, 6 février 1770


    10. Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts.

      Auteur : Albert T'Serstevens - Source : L'Or du Cristobal (1936)


    11. Le nombre des sages sera toujours petit. Il est vrai qu'il est augmenté ; mais ce n'est rien en comparaison des sots, et par malheur on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, au comte de Limoges, 18 octobre 1677


    12. Quelle est celle qui brille comme l'aurore,
      belle comme la lune,
      resplendissante comme le soleil, redoutable comme des bataillons ?


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VI, 10


    13. Quand les malheurs arrivent, ils ne viennent pas en éclaireurs solitaires, mais en bataillons.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 5


    14. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    Les citations sur taillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taillons »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taillons     Citation sur taillons   Poèmes taillons   Proverbes taillons   Rime avec taillons    Définition de taillons  


    Définition de taillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:36