Définition de « incantation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incantation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incantation pour aider à enrichir la compréhension du mot Incantation et répondre à la question quelle est la définition de incantation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : incantation (f)

  • Action de faire des enchantements pour opérer un charme, un sortilège.


    Définitions de « incantation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCANTATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Formule magique (récitée, psalmodiée ou chantée, accompagnée de gestes rituels) qui, à condition qu'on en respecte la teneur, est censée agir sur les esprits surnaturels ou, suivant les cas, enchanter un être vivant ou un objet (opérée par un enchanteur ou un sorcier, et qui a un caractère soit bénéfique soit maléfique). Les miracles, les enchantements, les incantations, les sortilèges, enfin les actes, improprement appelés surnaturels (...) ne peuvent s'expliquer que par le despotisme avec lequel un Esprit nous contraint à subir les effets d'une optique mystérieuse, qui (...) exalte la création (Balzac, Séraphita,1835, p. 220).Il croyait avoir trouvé parmi divers grimoires celui qui servait à l'incantation. Il y avait des paroles à dire, des lignes à tracer par terre (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 374).
    SYNT. Pratiquer, proférer, psalmodier, réciter une, des incantation(s); séduire par une, des incantation(s); incantation irrésistible, magique, propice, redoutable; sous l'incantation des sorcières.
    2. P. anal. Tout ce qui, en vertu d'un caractère mélodique ou rythmique accentué, évoque le pouvoir d'une incantation. Au principe d'un poème il y a bien un schème (...). Sur ce schème, pour le faire passer à l'être, agissent l'incantation et la magie transfiguratrice des mots (Thibaudet, Hist. litt.,1936, p. 480).Le rythme est une source immense de magie et d'incantation (Lifar, Danse,1938, p. 16) :
    1. L'incantation [it. ds le texte] provoquée (...) par le tam-tam des célébrations religieuses nègres (...) en Occident, par les grandes orgues, les silences, les balbutiements rythmés des messes catholiques, moyens et instruments que le dramaturge averti remplace par les rythmes de sa prosodie. Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 86.
    B. ? Au fig. Enchantement des sens, du c?ur, de l'esprit. Bien des villes et des rivages émeuvent nos désirs et semblent contenir un secret sacré, mais si peuplés d'incantation, je n'en connais pas (Barrès, Pays Lev., t. 2, 1923, p. 168).Que l'on compare un buste d'impératrice romaine et le portrait de Théodora; la Vierge de Sainte-Pudentienne, la sainte Agnès de Rome et la Vierge de Torcello. Toute l'incantation byzantine est dans cette dernière figure (Malraux, Voix sil.,1951, p. 210) :
    2. Mais, pas plus que les autres romantiques, Schubert ne conseille l'abandon aux incantations des abîmes. Il faut écouter les avertissements qui en montent et qui viennent nous dire que nos activités conscientes n'épuisent pas toute notre réalité (...). Mais nous sommes (...) des créatures de cette terre... Béguin, Âme romant.,1939, p. 122.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « emploi de paroles magiques » (Vie de Judas, 94 ds T.-L.); 2. 1836 p. ext., fig. (Quinet, All. Ital., p. 145 : la lune [...] sortait des nuages, sous l'incantation des esprits embaumés de l'Adriatique). Empr. au b. lat.incantatio « incantation, enchantement, sortilège », dér. de incantare (enchanter*, incanter*). Fréq. abs. littér. : 147.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incantation \??.k??.ta.sj??\ féminin

    1. Action de faire des enchantements, par des paroles, pour opérer un charme, un sortilège.
      • Une voix de femme qui, doucement, chantait... Cela semblait une incantation, tellement il y avait de mystérieuse tristesse dans le rythme de ce chant... (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Incantation:n. f. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin incantatio, « formule magique, enchantement, sortilège », dérivé de incantare, « chanter des formules magiques, consacrer par des charmes ». Suite de paroles rituelles, chantées ou récitées à des fins magiques. Chasser par des incantations les esprits mauvais. Pratiquer des incantations pour amener la pluie. Par anal. Se dit de certains effets de tribune. Les incantations d'un orateur. (Léopold Sédar Senghor, Mot attribué lors de l'installation, Académie française, 1984)
      • Des incantations! Cet homme est un sorcier! (Astérix chez les Pictes, p. 41)
    2. (Figuré) Vaines paroles pour tenter de conjurer un malheur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCANTATION. n. f.
    Action de faire des enchantements pour opérer un charme, un sortilège.

    Littré

    INCANTATION (in-kan-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Emploi de paroles magiques. Que d'ailleurs il n'a sur lui, ni sur son cheval, ni en ses armes, herbes, charmes, paroles, pierres, conjurations, pactes ou incantations dont il veuille se servir, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 216, dans POUGENS. Un rituel extravagant d'exorcismes, d'incantations, d'évocations et d'opérations nocturnes, superstitieuses, souterraines et magiques, Diderot, Opin. des anc. phil. (éclectisme) L'eau s'enfle, comme une poitrine Aux soupirs de la passion?; Le vent, dans sa conque marine, Murmure une incantation, Th. Gautier, Émaux et camées, caerulei oculi.

    HISTORIQUE

    XVe s. Elle mist à Gadiffer son fils ung asnel ou [au] doit, qui estoit de telle vertu que nulle incantation ne nulz mauvais esperitz ne le pouvoient decevoir, Perceforest, t. II, f° 138.

    XVIe s. Contre l'artillerie, rien ne servent les paroles et incantations, Paré, IX, Préf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCANTATION, s. f. Voyez Enchantement.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incantation »

    Lat. incantationem, de incantare, enchanter (voy. ce mot)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incantatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCANTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « emploi de paroles magiques » (Vie de Judas, 94 ds T.-L.); 2. 1836 p. ext., fig. (Quinet, All. Ital., p. 145 : la lune [...] sortait des nuages, sous l'incantation des esprits embaumés de l'Adriatique). Empr. au b. lat.incantatio « incantation, enchantement, sortilège », dér. de incantare (enchanter*, incanter*).

    incantation au Scrabble


    Le mot incantation vaut 13 points au Scrabble.

    incantation

    Informations sur le mot incantation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incantation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incantation

    Les rimes de « incantation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de incantation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de appropriations      Rimes de épiloguions      Rimes de propagation      Rimes de déflexion      Rimes de titillation      Rimes de déciderions      Rimes de harpions      Rimes de osions      Rimes de concaténation      Rimes de pions      Rimes de accablions      Rimes de souillons      Rimes de ponction      Rimes de résiliation      Rimes de multiplication      Rimes de réservations      Rimes de réadaptation      Rimes de incarnations      Rimes de pénétrations      Rimes de partirions      Rimes de interpénétrations      Rimes de perpétuation      Rimes de écouvillon      Rimes de normalisation      Rimes de interceptions      Rimes de utiliserions      Rimes de détections      Rimes de dératisation      Rimes de cédions      Rimes de dissipation      Rimes de effrayons      Rimes de couillons      Rimes de excusions      Rimes de déshydratation      Rimes de aimerions      Rimes de cogitation      Rimes de supplication      Rimes de récupérions      Rimes de amusions      Rimes de illuminations      Rimes de exposition      Rimes de vermillon      Rimes de amplifions      Rimes de emportions      Rimes de exécution      Rimes de exclusions      Rimes de rions      Rimes de attardions      Rimes de versification      Rimes de consolations     

    Mots du jour

    appropriations     épiloguions     propagation     déflexion     titillation     déciderions     harpions     osions     concaténation     pions     accablions     souillons     ponction     résiliation     multiplication     réservations     réadaptation     incarnations     pénétrations     partirions     interpénétrations     perpétuation     écouvillon     normalisation     interceptions     utiliserions     détections     dératisation     cédions     dissipation     effrayons     couillons     excusions     déshydratation     aimerions     cogitation     supplication     récupérions     amusions     illuminations     exposition     vermillon     amplifions     emportions     exécution     exclusions     rions     attardions     versification     consolations     


    Les citations sur « incantation »

    1. Hécaton déclare : «Je te révélerai un secret pour te faire aimer sans philtres, sans herbes, sans incantation de magicienne : aime et l'on t'aimera.»

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    2. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    Les citations sur incantation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incantation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incantation »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incantation»

    Les synonymes de incantation :

      1. évocation
      2. rappel
      3. hymne
      4. cantique
      5. psaume
      6. péan
      7. poème
      8. chanson
      9. magie
      10. sorcellerie
      11. occultisme
      12. thaumaturgie
      13. diablerie
      14. sort
      15. destin
      16. hasard
      17. charme
      18. sortilège
      19. enchantement
      20. ensorcellement
      21. maléfice
      22. envoûtement

    synonymes de incantation

    Fréquence et usage du mot incantation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incantation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incantation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incantation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incantation     Citation sur incantation   Poèmes incantation   Proverbes incantation   Rime avec incantation    Définition de incantation  


    Définition de incantation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incantation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incantation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:11:57