Définition de « angoisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoisse et répondre à la question quelle est la définition de angoisse ?
Une définition simple : angoisse (f)
Définitions de « angoisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGOISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
angoisse \??.?was\ féminin
- (Médecine) Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.
-
Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude.
- J'avais l'impression de me noyer et une angoisse terrible, celle de la mort elle-même m'étreignit. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
-
? Vous ne m'avez pas l'air pourtant aussi angoissé qu'il y a quelques jours. Avez-vous encore de ces angoisses ?
? Je n'ai pas des angoisses, je suis dans une angoisse perpétuelle.
? Si vous tenez bon encore quelque temps, peu à peu cela va se desserrer. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)) - L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. ? (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
- Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. ? (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
- Mais aussi parce que nous nous trouvons à la veille d'une tragédie. L'angoisse monte, celle de perdre nos proches, ou simplement celle de mourir. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses. Il signifie plus ordinairement Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude. Être dans d'extrêmes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les dernières angoisses. Étreint par l'angoisse. Mourir d'angoisse. Poire d'angoisse, se disait d'un Instrument de fer en forme de poire, et à ressort, que des voleurs mettaient par force dans la bouche des personnes pour les empêcher de crier. Il se dit encore aujourd'hui d'une Sorte de poire si âpre et si revêche au goût qu'on a peine à l'avaler. Fig. et fam., Avaler des poires d'angoisse, Avoir de grands déplaisirs, éprouver quelque mortification sensible. Il lui a fait avaler bien des poires d'angoisse.
Littré
- 1Sentiment de resserrement à la région épigastrique, avec difficulté de respirer et grande tristesse. Ce malade éprouve des angoisses très douloureuses.
-
2Grande affliction avec inquiétude. Cette nouvelle les tira d'angoisse.
Albe en jette [des cris] d'angoisse, et les Romains de joie
, Corneille, Hor. IV, 2. -
3Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre.
Familièrement. Avaler des poires d'angoisse, subir des mortifications, de vifs déplaisirs.
Je vous présente des poires de bon-chrétien pour des poires d'angoisse que vos cruautés me font avaler tous les jours
, Molière, Escarb. 15.Poire d'angoisse, espèce de bâillon en fer dont se servaient les voleurs pour étouffer les cris.
- 4Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation, se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.
HISTORIQUE
XIIe s. Telle angoisse [il] a, ne put dire raison
, Ronc. p. 100. Il dit, n'i puet aler?; d'anguisse tressua
, Th. le Mart. 34. Mais li ber n'i senteit anguisse ne dolur?; Et pour ço qu'il s'en rist, fu li reis en irur
, ib. 101.
XIIIe s. Ensi soufrirent ce travail et cele angoisse, jusques au cler jor
, Villehardouin, XCVI. Nus n'a mal qui amors n'essaie?: Ne cuidiés pas que nus congnoisse, S'il n'a amé, qu'est grant angoisse
, la Rose, 2974. Ne barre ne doit pas avoir mester à aucun, quant il n'i a angoisse ne peril
, Liv. de just. 94.
XVe s. Oncques ne furent en telle angoisse ni peur de mort, qu'ils furent le terme qu'ils sejournerent à Ebruich [York]
, Froissart, I, I, 34. Qui m'a promis qu'à ma seule maistresse Lui fera brief mon angoisse [espoir] savoir
, Orléans, Bal. 19. L'argent lui failloit souvent? et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustumé
, Commines, VI, 13. Dieu mercy et Jacques Thibault, Qui tant d'eau froide m'a fait boire, En un bas lieu, non pas en haut, Manger d'angoisse mainte poire
, Villon, Grand Testament.
XVIe s. Le sousil et l'ancolie croistront plus que de coustume, avecques abundance de poires d'angoysse
, Rabelais, Prognost. Pant. IV. Les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses
, Calvin, Instit. 20. Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietude
, Calvin, ib. 9. Vivre en continuelle angoisse [par suite de la crainte]
, Montaigne, I, 64. La vue des angoisses [souffrances] d'aultruy m'angoisse materiellement
, Montaigne, I, 91. Et se jetta dedans un bois fort espez, là où il passa la nuict en grande angoisse
, Amyot, Marius, 65. Pour ce que ce galand [le capitaine Gaucher] se trouvoit par fois surchargé de prisonniers qui le contraignoient de retourner au logis premier que d'avoir mis à fin son projet, il inventa une sorte de cadenats faits en forme de poires, aussi les appelloit-il poires d'angoisse?; il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef?; cela fait, il disoit au prisonnier?: Allez vous rendre en tel lieu, ou bien vous resolvez de mourir de faim
, D'Aubigné, Hist. IV, 385.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGOISSE. Ajoutez?: - REM. La poire d'angoisse avait la forme d'une poire, s'introduisait dans la bouche?; et, une fois introduite, on la faisait ouvrir à l'aide d'un mécanisme spécial, de manière à produire le plus grand écartement possible des mâchoires.
Encyclopédie, 1re édition
ANGOISSE, s. s. (Medec.) sentiment de suffocation, de palpitation & de tristesse ; accident d'un très-mauvais présage, lorsqu'il arrive au commencement des fievres aiguës. (N)
Étymologie de « angoisse »
Picard, angouche?; provenç. angoissa?; ital. angoscia?; du latin angustia, resserrement, d'angustus, étroit, lequel vient d'ango, serrer (voy. ANGINE). D'après Ménage, la poire d'angoisse a été ainsi nommée non de la sensation qu'elle fait éprouver, mais du lieu où elle aurait été trouvée, dit en limousin Angoisse. Mais, dans tous les cas, cette origine a été oubliée, et il n'est resté que le sens d'angoisse à une poire d'un goût qui serre la gorge. L'historique nous apprend comment le bâillon a été nommé poire d'angoisse.
- Du latin angustia (« resserrement », d'où « défilé », « difficulté, gêne, situation critique »)[1][2], dérivé de angustus (« étroit, serré »).
angoisse au Scrabble
Le mot angoisse vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot angoisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot angoisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « angoisse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de angoisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de dépassent Rimes de tabasse Rimes de grâces Rimes de encrassent Rimes de surpasses Rimes de bonasse Rimes de amasse Rimes de caches Rimes de empoisse Rimes de plexiglas Rimes de perspicaces Rimes de bonaces Rimes de bâche Rimes de bonasses Rimes de préfacent Rimes de grimacent Rimes de surpasse Rimes de croasse Rimes de rascasse Rimes de places Rimes de pétassent Rimes de assurassent Rimes de surclasse Rimes de escagasse Rimes de rosaces Rimes de espacent Rimes de terrasse Rimes de pancréas Rimes de angoisses Rimes de bougeassent Rimes de casses Rimes de surfaces Rimes de harasse Rimes de dace Rimes de bravache Rimes de passent Rimes de menaces Rimes de pistache Rimes de trouvasse Rimes de menace Rimes de flashe Rimes de face Rimes de montrassent Rimes de tapas Rimes de apaches Rimes de cache Rimes de succédassent Rimes de crasse Rimes de rapaces Rimes de mâcheMots du jour
dépassent tabasse grâces encrassent surpasses bonasse amasse caches empoisse plexiglas perspicaces bonaces bâche bonasses préfacent grimacent surpasse croasse rascasse places pétassent assurassent surclasse escagasse rosaces espacent terrasse pancréas angoisses bougeassent casses surfaces harasse dace bravache passent menaces pistache trouvasse menace flashe face montrassent tapas apaches cache succédassent crasse rapaces mâche
Les citations sur « angoisse »
- Ils se regardèrent et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- Un jour, peut-être, je ferai une dépression, et cette idée m'angoisse; et moi d'être anxieux, ça me déprime.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Soit voué, misérable, à l'angoisse, à la haine,
A la luxure, à la soif de l'or et du sang,
A la peur, avant-goût de l'ardente Géhenne!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Lévrier de Magnus, III - Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe. Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- L'angoisse qui habite la logique est celle qui naît des rapports ambigus de l'homme avec lui-même.Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)
- O Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines!Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre
- L'embarras du choix, c'est l'angoisse.Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- ... je suis libre. Par-delà l'angoisse et les souvenirs. Libre. Et d'accord avec moi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- Etrange sensation que l'angoisse : on sent au rythme de son coeur qu'on respire mal, comme si l'on respirait avec le coeur...Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- L'apprentissage de la vie, c'est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu'on a d'elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant.Auteur : Jean Bothorel - Source : Sans référence
- Les riches ont des angoisses, les pauvres des inquiétudes.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Sans référence
- L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)
- Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Je n'ai jamais pu passer un examen... Je suis trop angoissé... A chaque fois, je perds le sommeil, la vue, mes cheveux, mes dents même ! , et tous mes moyens.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
Les mots proches de « angoisse »
Angarier Ange Angélique Angélique Angélique Angelot Angelot Angelus Angemme ou angenne Anglais, aise Angle Anglet Angleterre Angliciser Anglomanie Angoisse Angoissé, ée Angoisser Angoisseux, euse Angon Anguillade Anguille Angulaire Anguleux, euseLes mots débutant par ang Les mots débutant par an
Angaïs ange Angé Angeac-Champagne Angeac-Charente Angecourt Angeduc angéite angèle angeline angélique angélique angelique angéliquement angéliques angéliques angélisme angelot angelots angélus Angely Angeot Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angerville Angerville Angerville Angerville-Bailleul Angerville-l'Orcher Angerville-la-Campagne Angerville-la-Martel Angervilliers Angervilliers anges Angeville Angevillers angevin angevine angevine angevins Angey Angicourt Angiens
Les synonymes de « angoisse»
Les synonymes de angoisse :- 1. affres
2. peur
3. appréhension
4. crainte
5. anxiété
6. détresse
7. désarroi
8. épouvante
9. frayeur
10. tourment
11. inquiétude
12. fébrilité
13. préoccupation
14. souci
15. alarme
16. pressentiment
17. prémonition
18. doute
19. transe
20. contraction
21. constriction
22. contracture
23. convulsion
24. crampe
25. crispation
26. rétraction
27. spasm
- 1. inquiet
2. anxieux
3. fébrile
4. soucieux
5. craintif
6. effarouché
7. effrayé
8. épouvanté
9. méfiant
10. peureux
11. sauvage
12. terrifié
13. timide
14. timoré
15. effaré
16. alarmé
17. apeuré
18. horrifié
19. affolé
20. atterré
21. consterné
22. inquiété
23. stupéfié
24. terrorisé
25. paniqué
26. préoccupé
27. tracassé
28. tourmenté
29. ennuyé
30. agité
31. affa
synonymes de angoisse
Fréquence et usage du mot angoisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « angoisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angoisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Angoisse ?
Citations angoisse Citation sur angoisse Poèmes angoisse Proverbes angoisse Rime avec angoisse Définition de angoisse
Définition de angoisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angoisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot angoisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
