Définition de « caillasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caillasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caillasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Caillasse et répondre à la question quelle est la définition de caillasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Couche de marne caillouteuse que l’on trouve dans les carrières de pierres.

  • Se dit aussi dune personne qui accumule les manques de chance manifestes (voir kemar) - tes vraiment une caillasse (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe cailler. (-réf-)


    Définitions de « caillasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAILLASSE, subst. fém.

    A.? Pierre concassée pour l'empierrement des chaussées :
    1. Sublime, car avec ce train, ce galop de chasse qu'ils soutiennent dans les chemins traîtres et remplis de boue, de caillasses, ils [l'inconnu et le prêtre] risquent leurs os à chaque foulée. J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 149.
    B.? GÉOL. Bancs discontinus de calcaire grossier des environs de Paris, intercalés dans les marnes du Lutétien supérieur :
    2. Ces couches, ultérieurement durcies, fournissent les bancs de roche, ... auxquels succèdent les caillasses du lutétien supérieur. A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 344.
    Prononc. et Orth. : [kajas]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1846 (L'Intérieur des prisons, p. 240). Dér. de caillou* par substitution du suff. -asse* à la finale -ou.

    caillasse « pierraille »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caillasse \ka.jas\ féminin

    1. (Géologie) Couche de marne caillouteuse que l'on trouve dans les carrières de pierres.
    2. Pierre meulière cassée et utilisée entre autres pour l'empierrement des routes.
      • Les ombres barraient de raies noires le sol en plâtre sur lequel des caillasses scintillaient ainsi que des éclats d'assiettes. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    3. (Familier) Amas de cailloux (au féminin).
      • Ils avaient tamisé du sable pour recueillir le plus fin qui servirait à faire le mortier. Les débris étaient retamisés sur un tamis aux mailles plus grosses qui laissaient passer les gravillons. Il ne restait plus que la caillasse qui servirait à faire le béton. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 158)
      • La caillasse solitaire de La Forclaz s'ébauche sur le bitume surpeuplé de l'Alpe-d'Huez. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 40)
    4. (Familier) Caillou (au masculin).
      • Pourquoi les enfants d'Belfast
        et d'tous les ghettos
        quand y balancent un caillasse
        on leur fait la peau
        (Renaud), Marchand de caillloux, 1991
    5. (Argot) (Figuré) Monnaie.
      1. (Par extension) Argent.
        • Il s'achète des tas de choses ; apparemment il a de la caillasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAILLASSE. n. f.
    Couche de marne caillouteuse que l'on trouve dans les carrières de pierres.

    Littré

    CAILLASSE (ka-lla-s', ll mouillées) s. f.
    • Couche fragile dans une carrière?; marne caillouteuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caillasse »

    Cail, radical de caillou (voy. CAILLOU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CAILLASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1846 (L'Intérieur des prisons, p. 240). Dér. de caillou* par substitution du suff. -asse* à la finale -ou.

    caillasse au Scrabble


    Le mot caillasse vaut 11 points au Scrabble.

    caillasse

    Informations sur le mot caillasse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caillasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caillasse

    Les rimes de « caillasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de caillasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de arrivassent      Rimes de embarrassent      Rimes de ramassent      Rimes de conasses      Rimes de interclasse      Rimes de surplace      Rimes de ralliassent      Rimes de bougeassent      Rimes de hachent      Rimes de creusassent      Rimes de glaces      Rimes de détachent      Rimes de jacasses      Rimes de culasses      Rimes de embarrasse      Rimes de massent      Rimes de contumace      Rimes de concasse      Rimes de marronnasse      Rimes de encrasse      Rimes de Ophasselt      Rimes de bêtasses      Rimes de impasse      Rimes de engendrassent      Rimes de stupas      Rimes de cuirassent      Rimes de besace      Rimes de disgrâce      Rimes de fadasse      Rimes de liasse      Rimes de désignassent      Rimes de poufiasse      Rimes de caches      Rimes de re-classe      Rimes de audace      Rimes de brûlassent      Rimes de décrasse      Rimes de contrebasse      Rimes de brasses      Rimes de jouasse      Rimes de mêlécasse      Rimes de assurassent      Rimes de coriace      Rimes de mâche      Rimes de paperasses      Rimes de jouasses      Rimes de cravache      Rimes de rabâches      Rimes de godasses      Rimes de rattachent     

    Mots du jour

    arrivassent     embarrassent     ramassent     conasses     interclasse     surplace     ralliassent     bougeassent     hachent     creusassent     glaces     détachent     jacasses     culasses     embarrasse     massent     contumace     concasse     marronnasse     encrasse     Ophasselt     bêtasses     impasse     engendrassent     stupas     cuirassent     besace     disgrâce     fadasse     liasse     désignassent     poufiasse     caches     re-classe     audace     brûlassent     décrasse     contrebasse     brasses     jouasse     mêlécasse     assurassent     coriace     mâche     paperasses     jouasses     cravache     rabâches     godasses     rattachent     


    Les citations sur « caillasse »

    1. L'amour, mon cher ami, c'est avant tout une question de terrain. Ca pousse ou ça ne pousse pas. Il y a des fleurs très jolies même sur des caillasses et de l'herbe, bête et jaune, sur des sols admirables.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


    2. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    3. On peut très bien accepter son sort comme le cactus accepte la caillasse où il pousse.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    Les citations sur caillasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caillasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caillasse »

    CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaisson

    Les mots débutant par cai  Les mots débutant par ca

    caïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly

    Les synonymes de « caillasse»

    Les synonymes de caillasse :

      1. pierraille
      2. rocaille
      3. roche
      4. rocher
      5. roc
      6. caillou
      7. bloc
      8. récif
      9. écueil
      10. brisant

    synonymes de caillasse

    Fréquence et usage du mot caillasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caillasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caillasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caillasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caillasse     Citation sur caillasse   Poèmes caillasse   Proverbes caillasse   Rime avec caillasse    Définition de caillasse  


    Définition de caillasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caillasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caillasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:18