Définition de « lâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâche et répondre à la question quelle est la définition de lache ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourrait ou devrait l’être. - Ce nœud, cette ceinture est trop lâche. - Il faut tenir cette corde un peu lâche. - Toile, drap, étoffe lâche, toile, drap, étoffe dont la trame n’est pas assez battue ou la chaîne assez serrée. - Ventre lâche, ventre mou. - (anal) Style lâche, qui manque d’énergie et de concision. - Une écriture lâche, dont les caractères sont mal formés et trop espacés.

  • (fam) (péj) (ucf|mou) et paresseux. - C’est un grand lâche. - Cet ouvrier est lâche au travail. - Vie lâche et efféminée.

  • (péj) Qui manque de courage. - Ce soldat est lâche.

  • (péj) Vil et méprisable. - C’est être bien lâche que de trahir son ami. - Cette dénonciation est le fait d’une âme lâche.

  • (péj) (ucf|indigne) d’un homme d’honneur. - Il a fait là une action bien lâche. - Son procédé est lâche. - Que sa conduite est lâche! (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • (injur) (ucf|poule mouillée), poltron. - Cest un lâche.

  • (ext) (injur) Celui qui s’attaque à plus faible que lui. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe lâcher. - lâche-moi la grappe. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : lâchement, lâcher, lâcheté, lâcheur, lâcheuse, relâche, relâcher


    Pas de définition complémentaire
    LÂCHE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « qui manque de courage, poltron » (Couronnement de Louis, 2248 ds T.-L.); 2. ca 1200 « peu viril, faible » (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, ms. T, 10710 : lasque cuer); 3. ca 1230 « impunément cruel avec les faibles » (Chevalier aux deux épées, 12074 ds T.-L.). B. 1. début xiiies. [ms.] « peu serré (d'une épée attachée à la ceinture) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1184, var. T); 1263-70 chevauchier a lasche regne (Rutebeuf, Renart le Bestourné, 5, éd. E. Faral et J. Bastin, I, p. 532); 2. 1676, 22 mars style lâche (Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 257). Déverbal de lâcher*.

    lâche au Scrabble


    Le mot lâche vaut 10 points au Scrabble.

    lache

    Informations sur le mot lache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lache

    Les rimes de « lâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de lâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de sabretaches      Rimes de soupasse      Rimes de hélas      Rimes de daces      Rimes de arrache      Rimes de poufiasses      Rimes de amasse      Rimes de tracassent      Rimes de glace      Rimes de attaches      Rimes de rêvassent      Rimes de stupas      Rimes de décrasse      Rimes de molasse      Rimes de repasse      Rimes de menassent      Rimes de entrelacent      Rimes de escagasse      Rimes de mêlécasse      Rimes de exerçassent      Rimes de approchassent      Rimes de abraxas      Rimes de croasse      Rimes de paperasse      Rimes de voraces      Rimes de mâches      Rimes de hasch      Rimes de craches      Rimes de froisses      Rimes de as      Rimes de tiédasses      Rimes de carapaces      Rimes de fâche      Rimes de grimace      Rimes de réglasse      Rimes de grimace      Rimes de croisse      Rimes de lave-glace      Rimes de populace      Rimes de dégueulasse      Rimes de espace      Rimes de tasse      Rimes de merdasse      Rimes de jacasse      Rimes de embrasses      Rimes de cocardasse      Rimes de brûlassent      Rimes de tignasse      Rimes de viandasse      Rimes de tracasse     

    Mots du jour

    sabretaches     soupasse     hélas     daces     arrache     poufiasses     amasse     tracassent     glace     attaches     rêvassent     stupas     décrasse     molasse     repasse     menassent     entrelacent     escagasse     mêlécasse     exerçassent     approchassent     abraxas     croasse     paperasse     voraces     mâches     hasch     craches     froisses     as     tiédasses     carapaces     fâche     grimace     réglasse     grimace     croisse     lave-glace     populace     dégueulasse     espace     tasse     merdasse     jacasse     embrasses     cocardasse     brûlassent     tignasse     viandasse     tracasse     


    Les citations sur « lâche »

    1. L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    2. - Estelle, est-ce que je suis un lâche ?
      - Mais je n'en sais rien, mon amour, je ne suis pas dans ta peau. C'est à toi de décider.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


    3. Ah! voici le poignard qui du sang de son maître - S'est souillé lâchement: il en rougit, le traître!

      Auteur : Théophile de Viau - Source : Pyrame et Thisbé (1621), V, 2, Thisbé


    4. Ne le tiens pas à la queue si tu as lâché la crinière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    5. L'âge n'a rien à voir dans l'émancipation des enfants. Le tempérament des parents fait tout. Y'en a qui ne veulent jamais lâcher prise...

      Auteur : Romain Sardou - Source : Personne n'y échappera (2006)


    6. Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


    7. La mort n'est qu'un instant
      Que le grand coeur défie, et que le lâche attend.


      Auteur : Crébillon père - Source : Catilina (1749), V, 6


    8. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers


    9. Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    10. Il n'y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand leur Patrie est en danger.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    12. Est-ce que c'est possible qu'on soit un lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux? Peut-on juger une vie sur un seul acte?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    13. La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    14. Une vive persuasion m'a toujours tenu lieu d'éloquence, et j'ai toujours écrit lâchement et mal quand je n'ai pas été fortement persuadé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 12 janvier 1762


    15. Gémir, pleurer, prier est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    16. Un père, ça ne doit avoir peur de rien ; ça ne doit pas être lâche ; ça doit rentrer dans la chambre des enfants malades ; ça ne doit pas trembler. Un père, c'est plus fort que tout ; c'est une muraille.

      Auteur : Philippe Faure - Source : L'Homme des giboulées (2003)


    17. La morale, c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps: c'est le mépris du relâchement.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    18. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    19. Non seulement il faut laisser partir les morts quand ils s'attardent ou que nous les retenons mais il faut aussi parfois lâcher les vivants.

      Auteur : Javier Marias Franco - Source : Comme les amours (2013)


    20. De ma vie, je n'avais lâché la proie pour l'ombre. Jour après jour, de la chair repoussait sur mes os. L'envie, tel est le sentiment qui me revint ensuite. Je me mis à envier mes camarades morts, ceux qui avaient péri en 1938.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    21. ... il faut ajouter, pour les parents qui en lâchent trop à leurs enfants: Respectez-vous en les respectant.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    22. Si les jeunes avaient accepté lâchement la sagesse de leurs anciens, il y a beau temps que l'univers serait invivable.

      Auteur : Jan Greshoff - Source : Bric-à-brac (1957)


    23. Il est doux de périr pour l'objet qu'on aime. Qui que vous soyez, gardez-vous de prendre des leçons d'amour du lâche qui, au moment du danger, peut oublier sa bien-aimée.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, V


    24. Le rationnement dont je souffre le plus c'est, je l'avoue, celui du tabac, ayant pris la lâche habitude de fumer en travaillant; c'est-à-dire bientôt de ne pouvoir travailler qu'en fumant.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que... Réponse à une enquête


    25. Son arme principale était l'ordinateur, le meilleur bastion des anonymes et des lâches.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    Les citations sur lâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lache »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lache»

    Les synonymes de lâche :

      1. couard
      2. peureux
      3. poltron
      4. pusillanime
      5. capon
      6. tavernier
      7. pleutre
      8. froussard
      9. craintif
      10. timoré
      11. fuyard
      12. fugitif
      13. vaincu
      14. paniquard
      15. trouillard
    Les synonymes de lâche :

      1. planté
      2. semé
      3. campé

    synonymes de lâche

    Fréquence et usage du mot lâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâche     Citation sur lâche   Poèmes lâche   Proverbes lâche   Rime avec lâche    Définition de lâche  


    Définition de lâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:15:16