Définition de « lâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâche et répondre à la question quelle est la définition de lache ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourrait ou devrait l’être. - Ce nœud, cette ceinture est trop lâche. - Il faut tenir cette corde un peu lâche. - Toile, drap, étoffe lâche, toile, drap, étoffe dont la trame n’est pas assez battue ou la chaîne assez serrée. - Ventre lâche, ventre mou. - (anal) Style lâche, qui manque d’énergie et de concision. - Une écriture lâche, dont les caractères sont mal formés et trop espacés.

  • (fam) (péj) (ucf|mou) et paresseux. - C’est un grand lâche. - Cet ouvrier est lâche au travail. - Vie lâche et efféminée.

  • (péj) Qui manque de courage. - Ce soldat est lâche.

  • (péj) Vil et méprisable. - C’est être bien lâche que de trahir son ami. - Cette dénonciation est le fait d’une âme lâche.

  • (péj) (ucf|indigne) d’un homme d’honneur. - Il a fait là une action bien lâche. - Son procédé est lâche. - Que sa conduite est lâche! (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • (injur) (ucf|poule mouillée), poltron. - Cest un lâche.

  • (ext) (injur) Celui qui s’attaque à plus faible que lui. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe lâcher. - lâche-moi la grappe. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : lâchement, lâcher, lâcheté, lâcheur, lâcheuse, relâche, relâcher


    Pas de définition complémentaire
    LÂCHE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « qui manque de courage, poltron » (Couronnement de Louis, 2248 ds T.-L.); 2. ca 1200 « peu viril, faible » (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, ms. T, 10710 : lasque cuer); 3. ca 1230 « impunément cruel avec les faibles » (Chevalier aux deux épées, 12074 ds T.-L.). B. 1. début xiiies. [ms.] « peu serré (d'une épée attachée à la ceinture) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1184, var. T); 1263-70 chevauchier a lasche regne (Rutebeuf, Renart le Bestourné, 5, éd. E. Faral et J. Bastin, I, p. 532); 2. 1676, 22 mars style lâche (Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 257). Déverbal de lâcher*.

    lâche au Scrabble


    Le mot lâche vaut 10 points au Scrabble.

    lache

    Informations sur le mot lache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lache

    Les rimes de « lâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de lâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de drache      Rimes de pinasses      Rimes de accras      Rimes de embrasse      Rimes de savantasses      Rimes de conasses      Rimes de bavasses      Rimes de refassent      Rimes de relâche      Rimes de parlassent      Rimes de angoisses      Rimes de remplaces      Rimes de pistache      Rimes de chasses      Rimes de cuirasse      Rimes de liasse      Rimes de traces      Rimes de exigeassent      Rimes de crevasses      Rimes de ressasse      Rimes de ramasses      Rimes de bernaches      Rimes de goulache      Rimes de fonctionnassent      Rimes de bravache      Rimes de biplaces      Rimes de passe      Rimes de tachent      Rimes de traînasse      Rimes de cache-cache      Rimes de fâchent      Rimes de dache      Rimes de exerçassent      Rimes de communiasse      Rimes de hache      Rimes de fadasses      Rimes de hypospadias      Rimes de trace      Rimes de grisassent      Rimes de splash      Rimes de bavassent      Rimes de fouillasse      Rimes de cachent      Rimes de multitâches      Rimes de glace      Rimes de ace      Rimes de places      Rimes de efface      Rimes de bâche      Rimes de cocardasse     

    Mots du jour

    drache     pinasses     accras     embrasse     savantasses     conasses     bavasses     refassent     relâche     parlassent     angoisses     remplaces     pistache     chasses     cuirasse     liasse     traces     exigeassent     crevasses     ressasse     ramasses     bernaches     goulache     fonctionnassent     bravache     biplaces     passe     tachent     traînasse     cache-cache     fâchent     dache     exerçassent     communiasse     hache     fadasses     hypospadias     trace     grisassent     splash     bavassent     fouillasse     cachent     multitâches     glace     ace     places     efface     bâche     cocardasse     


    Les citations sur « lâche »

    1. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    2. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    3. Moi, je ne me mens pas à moi-même. Moi j'ai la franchise de m'avouer que je mens, que je suis un menteur. Vous, vous êtes des lâches. Vous m'écoutiez, vous vous disiez ! quel pauvre type ! Et vous profitiez de ma franchise pour dissimuler vos mensonges. Je vous tiens !

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    4. Assassin: Toujours lâche, même quand il a été intrépide et audacieux. Moins coupable qu'un incendiaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Un héros guerrier peut ne pas tomber amoureux, en revanche un homme lâche fuira toujours devant l'amour.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


    6. Si j’étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable ! J’ai bien conscience de la personne que je suis sur les planches, avec cette tendance à de plus en plus se lâcher.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    7. Sans la musique, je ne suis qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang ; je n'ai plus d'os pour tenir debout ni de face à voiler.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    8. Un grand coeur dédaigne et oublie, mais le lâche se réjouit dans la haine.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le comte de Carmagnola


    9. J'ai grande crainte des personnes qui ne savent pas rire. J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseaux

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    10. La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    11. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    12. A... attention, tu... tu m'as fait lâcher mon croissant, i... idiot... Regarde, on dirait une vieille mé... méduse maintenant...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    13. Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    14. L'histoire ne s'occupe pas des lâches.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783


    16. Les soumissions et les bassesses que les seigneurs de la Cour font auprès des ministres qui ne sont pas de leur rang sont des lâchetés de gens de coeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Ce que nous prenons pour de la cruauté chez l'homme n'est presque toujours que de la lâcheté.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    18. Embrasse ton amour sans lâcher ton fusil.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    19. Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI


    20. Les lâches clameurs de l'envie - Te suivent jusque dans les cieux; - Crois-moi, dédaigne d'en descendre, - Ne t'abaisse pas pour entendre - Ces bourdonnements détracteurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations, I


    21. La torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    22. La fortitude des uns et la lâcheté des autres. Nous vivons tout cela.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 30 mai 1966


    23. Ton âme est accablée de lâcheté, qui souvent s'empare de l'homme au point de le détourner d'une noble entreprise, comme il arrive à une bête qui prend ombrage parce qu'elle a mal vu.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), II


    24. Haleine: je ne sais rien de lâche comme d'abuser ainsi de sa force.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    25. Maudit soit le premier soldat qui fut archer; C'était un lâche au fond; il n'osait approcher!

      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875)


    Les citations sur lâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lache »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lache»

    Les synonymes de lâche :

      1. couard
      2. peureux
      3. poltron
      4. pusillanime
      5. capon
      6. tavernier
      7. pleutre
      8. froussard
      9. craintif
      10. timoré
      11. fuyard
      12. fugitif
      13. vaincu
      14. paniquard
      15. trouillard
    Les synonymes de lâche :

      1. planté
      2. semé
      3. campé

    synonymes de lâche

    Fréquence et usage du mot lâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâche     Citation sur lâche   Poèmes lâche   Proverbes lâche   Rime avec lâche    Définition de lâche  


    Définition de lâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:31:18