Définition de « épouvantail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouvantail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouvantail pour aider à enrichir la compréhension du mot épouvantail et répondre à la question quelle est la définition de epouvantail ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : épouvantail (m)

  • Haillon que l’on met au bout d’une perche, d’un bâton dans les chènevières, dans les champs, dans les jardins, pour épouvanter les oiseaux. - Il faut mettre là un épouvantail.

  • (fig) (fam) … - C’est un épouvantail à moineaux, ou simplement - C’est un épouvantail, se dit d’une personne habillée ridiculement.

  • (fig) … - Ce n’est qu’un épouvantail se dit pour donner à entendre qu’une personne ou qu’une chose, dont on veut nous faire peur, n’est propre qu’à épouvanter des personnes timides.


    Définitions de « épouvantail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOUVANTAIL, subst. masc.

    A.? Objet ayant le plus souvent la forme grossière d'un mannequin vêtu d'oripeaux, placé en évidence dans les champs ou les jardins pour détourner les oiseaux et les empêcher de s'attaquer aux semences et cultures. Épouvantail à oiseaux, à moineaux; mettre des épouvantails sur les cerisiers. Il faut mettre là un épouvantail (Ac.1878, 1932).Femmes et enfants sont enrôlés pour nettoyer les champs et pour aider à la récolte, tandis que les plus petits jouent le rôle d'épouvantails (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 45).Une jaquette d'alpaga trop large, pendue à ses épaules maigres comme des hardes à un épouvantail (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 341).
    ? P. anal. et fam. ,,C'est un épouvantail à moineaux, ou simplement, c'est un épouvantail. Se dit d'une personne habillée ridiculement`` (Ac. 1932). Il [Gourgaud] ne regrettait pourtant rien, sauf de ne pas avoir pu rejoindre cet épouvantail de Bourin (Magnane, Bête à concours,1941, p. 412).
    ? [Dans des apostrophes plus ou moins injurieuses] Tiens ton cheval, crie la laveuse, tiens-le, fils de ta mère. ? C'est ton savon, épouvantail de figuier (Giono, Gd troupeau,1931, p. 146).
    B.? Au fig. [En parlant de pers. ou de choses, d'idées d'institutions, etc.] Ce (celui) qui inspire de vaines ou, d'excessives terreurs, ce qui fait horreur ou inquiète fortement, parfois sans raison. (Quasi-)synon. croquemitaine, hantise.Dans ce lieu morne [la Bastille] La minute est bourreau, l'heure est épouvantail (Hugo, Fin Satan,1885, p. 933).Il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail, un suprême recours (Valéry, Variété V,1944, p. 44):
    1. Pour le moment, elle se trouve en train d'accoucher. La catastrophe, la vérole et l'enfant, les deux épouvantails de la profession. On échappe rarement à l'un et à l'autre péril; souvent on les additionne. Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 185.
    ? Ce qui est mis en avant, ce qui est utilisé pour effrayer. (Quasi-)synon. fantôme, spectre.Chut!... il n'y a pas de colonel... Mais il me fallait un épouvantail pour maintenir mon mari dans le devoir (Labiche, J'invite le colonel,1860, III, 6, p. 346).Les fameux condamnés à mort sont des épouvantails et des marionnettes inventés par les pires politicailleurs (Duhamel, Maîtres,1937, p. 154):
    2. Mais des « types » encore plus grossièrement bâtis, les schémas les plus simples, le héros positif et irréprochable et le traître, feront même mieux l'affaire, étant pour ces masses, dont ces romanciers sous-estiment la sensibilité et la lucidité, des miroirs à alouettes magnifiques ou de très efficaces épouvantails. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 152.
    Prononc. et Orth. : [epuv? ?taj]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des épouvantails. Étymol. et Hist. 1180-90 espoëntaus (A. de Paris, Alexandre, éd. ds Elliott Monographs, 555); 1556 fig. « ce qui épouvante, terrifie » (Ronsard, Hymne de Pollux et de Castor, 306 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 306). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -ail*. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Steiner (A.). An unnoticed evidence of French argot in the early thirteenth century. Mod. Lang. Notes 1943, t. 58, pp. 121-125.

    épouvantail (de épouvanter), subst. masc.« objet qu'on met dans les champs, les jardins, les arbres pour effrayer les oiseaux et les empêcher de manger les graines, les fruits »; p. anal. « objet, personne qui inspire de vaines ou d'excessives terreurs »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épouvantail \e.pu.v??.taj\ masculin

    1. Haillon que l'on met au bout d'une perche, d'un bâton dans les chènevières, dans les champs, dans les jardins, pour épouvanter les oiseaux.
      • J'étais comme ces moineaux qui se juchent sur les épouvantails, pour narguer le propriétaire, et en oublient de picoter les cerises. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 153)
      • L'épouvantail semblait recouvert de goudron, comme celui qu'on utilise pour rendre les canots étanches. (Xavier Mauméjean, Lilliputia, Calmann-Lévy, 2008)
      • Mais, tout près de Pascal, au milieu du champ de blé, au sommet de la Butte aux Vents, le grand épouvantail destiné à faire peur aux oiseaux trop gourmands semble l'appeler, agitant ses manches et ses jambes vides dans le vent qui sent bon l'odeur de la terre et des bois. (Cécile Aubry, Poly, Hachette, 1964, Livre de Poche Jeunesse, 2006, chapitre 1)
    2. (Par extension) Ce qui sert à épouvanter des humains.
      • Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l'Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d'épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l'autorité chérifienne. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 99)
    3. (Figuré) Personne habillée ridiculement.
      • ? Là ! là ! interrompit brusquement Lady Portarlès, vous êtes encore assez jeune pour tourner le dos à cet épouvantail de Français qui trône ce soir dans votre loge. (Baronne Emma Orczy, Le Mouron Rouge, 1913, Bibebook, 2015, page 78)
    4. (Figuré) Se dit pour donner à entendre qu'une personne ou qu'une chose, dont on veut nous faire peur, n'est propre qu'à épouvanter des personnes timides.
      • Ces troupes qui servent d'abord d'épouvantail à l'Angleterre au cas qu'elle voulût attaquer, & lui font craindre pour elle-même une invasion, doivent aussi soulager la marine dans le service du port & des vaisseaux. (L'espion anglois, ou correspondance secrète entre Milord All'eye et Milord All'ear, nouvelle édition revue, corrigée & considérablement augmentée, Londres : chez John Adamson, 1784, volume 8, page 351)
    5. (Sports hippiques) Cheval qui apparaît comme déclassé et imbattable dans une course, dont il est le grandissime favori.
      • Crossfire (3) est l'épouvantail de la course et peut signer un onzième succès de rang ! (Pronostic du Prix de Clamart sur l'hippodrome de Cabourg le 18/12/2018, pmu.fr)
    6. (Rhétorique) Figure de rhétorique, synonyme d'homme de paille.
      • En France, le wokisme est « un épouvantail plus qu'une réalité sociale ou idéologique », résume l'historien Pap Ndiaye, directeur général du Palais de la Porte Dorée, l'établissement public qui comprend le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical de Paris.(Anne Chemin, Derrière le débat sur le « wokisme », les trois mutations du racisme : biologique, culturel, systémique, Le Monde, 6 janvier 2022)
      • Menaces conjointes de la dette, de la fuite des grandes fortunes et de leurs promesses de ruissellement, des délocalisations d'entreprises, de la perte de compétitivité et autres épouvantails libéraux ; depuis le fameux virage de la rigueur de 1983 (dédicace à mon prof de SES en terminale), toute politique frontalement redistributive, tout projet d'envergure d'amélioration des services publics ou de refonte écologique se voit opposé l'argument imparable du réalisme.(Philippe Delacote, C'est quoi, un «électeur de gauche»?, Libération, 22 février)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOUVANTAIL. n. m.
    Haillon que l'on met au bout d'une perche, d'un bâton dans les chènevières, dans les champs, dans les jardins, pour épouvanter les oiseaux. Il faut mettre là un épouvantail. Fig. et fam., C'est un épouvantail à moineaux, ou simplement C'est un épouvantail, se dit d'une Personne habillée ridiculement. Fig., Ce n'est qu'un épouvantail se dit pour donner à entendre qu'une personne ou qu'une chose, dont on veut nous faire peur, n'est propre qu'à épouvanter des personnes timides.

    Littré

    ÉPOUVANTAIL (é-pou-van-tall, ll mouillées) s. m.
    • 1Objet quelconque propre à effrayer les oiseaux et placé dans un champ, un jardin, pour les empêcher de venir manger les semences déposées dans la terre, les fruits, etc. Mettre des épouvantails sur les cerisiers. Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or, Sacy, Bible, Baruch, VI, 69.

      Fig. C'est un épouvantail de chènevière, à chènevière, ou, simplement, c'est un épouvantail, se dit d'une personne ou d'une chose beaucoup moins redoutable qu'elle ne le paraît.

      Personne très laide. Un vrai monstre amphibie, un triste épouvantail, Favart, Soliman II, I, 10.

      Par plaisanterie, dans le style de la galanterie, adorateur vieux et laid qu'on met en avant pour effrayer les autres ou dérouter les soupçons. Au milieu de cette foule d'adorateurs, on en choisit un, le plus insignifiant, mais d'une patience à toute épreuve, qui est toujours là, prêt à profiter en apparence du plus léger refroidissement de ses rivaux?; sa vue seule entretient les craintes, irrite les amours-propres, empêche les défections?; c'est ce que j'appelle l'épouvantail, Mélesville Et Duveyrier, la Marquise de Senneterre, I, 7.

    • 2 Fig. Ce qui cause l'épouvante. Ce grand mot dont il fait un épouvantail à son parti, Bossuet, Var. 15. Que tout ce qu'on leur prêche d'un avenir n'est qu'un épouvantail pour alarmer les enfants, Massillon, Carême, Doutes.
    • 3Un des noms vulgaires de la sterne noire. sorte d'hirondelle de mer, appelée aussi goëlette et Pierre Garin.

      Au pl. Des épouvantails.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li vilains a la face bise, Qui ressembloit espoentail, Fabl. mss. de St-Germain, dans LACURNE.

    XVIe s. Ils devoient avoir pour tiltre espouvantaux des hostes et jouets de nos ennemis, D'Aubigné, Hist. II, 486.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPOUVANTAIL. Ajoutez?: - REM. Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne, a dit épouvantaux au pluriel, comme travaux de travail.


    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIe s. Quant li espoenteus doit oisiaus esmaier, li Romans d'Alixandre, p. 265.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épouvantail »

    Épouvanter?; provenç. espaventalh?; catal. espantall?; espagn. espantajo?; portug. espantalho.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de épouvanter, avec le suffixe -ail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPOUVANTAIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1180-90 espoëntaus (A. de Paris, Alexandre, éd. ds Elliott Monographs, 555); 1556 fig. « ce qui épouvante, terrifie » (Ronsard, Hymne de Pollux et de Castor, 306 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 306). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -ail*.

    épouvantail au Scrabble


    Le mot épouvantail vaut 16 points au Scrabble.

    epouvantail

    Informations sur le mot epouvantail - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouvantail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouvantail

    Les rimes de « épouvantail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de épouvantail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de épouvantails      Rimes de saille      Rimes de entaille      Rimes de vitrail      Rimes de bataille      Rimes de godaille      Rimes de soupirail      Rimes de tailles      Rimes de braille      Rimes de ravitaille      Rimes de ail      Rimes de tiraillent      Rimes de tailles      Rimes de brumaille      Rimes de écaille      Rimes de bâillent      Rimes de ailles      Rimes de écailles      Rimes de anaïs      Rimes de intailles      Rimes de braillent      Rimes de monorail      Rimes de stand-by      Rimes de représaille      Rimes de extra-dry      Rimes de duraille      Rimes de éventails      Rimes de marmaille      Rimes de thaï      Rimes de travaille      Rimes de poitrails      Rimes de volaille      Rimes de poiscailles      Rimes de débroussaille      Rimes de blanchecailles      Rimes de cipayes      Rimes de fouaille      Rimes de Natoye      Rimes de faille      Rimes de camail      Rimes de écaillent      Rimes de défouraillent      Rimes de maille      Rimes de encanaillent      Rimes de mitraillent      Rimes de vaille      Rimes de antiquaille      Rimes de mailles      Rimes de brailles      Rimes de lopaille     

    Mots du jour

    épouvantails     saille     entaille     vitrail     bataille     godaille     soupirail     tailles     braille     ravitaille     ail     tiraillent     tailles     brumaille     écaille     bâillent     ailles     écailles     anaïs     intailles     braillent     monorail     stand-by     représaille     extra-dry     duraille     éventails     marmaille     thaï     travaille     poitrails     volaille     poiscailles     débroussaille     blanchecailles     cipayes     fouaille     Natoye     faille     camail     écaillent     défouraillent     maille     encanaillent     mitraillent     vaille     antiquaille     mailles     brailles     lopaille     


    Les citations sur « épouvantail »

    1. Un épouvantail brûlait pour un bonhomme de neige qui se fondait d'amour.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis: il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    3. Quand le merle voit les vendangeurs entrer dans la vigne, il s'étonne surtout de les voir qui n'ont pas, comme lui, peur de l'épouvantail.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 mai 1894


    4. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    5. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne. C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    6. Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Dieu est un épouvantail très élégant.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    8. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    9. La pruderie qui survit, chez une femme, à la jeunesse et à la beauté, me semble un épouvantail pour les oiseaux, oublié dans les champs après la moisson.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. L'épouvantail: homme de paille du paysan.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    12. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    13. Quoiqu'il arrive, que je devienne un costaud ombrageux ou que je reste un genre d'épouvantail, jamais de la vie je ne veux devenir tiède.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    14. Tel un épouvantail il ne fait peur que de loin.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    15. Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    Les citations sur épouvantail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouvantail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouvantail »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouvantail»

    Les synonymes de épouvantail :

      1. croquemitaine
      2. croque

    synonymes de épouvantail

    Fréquence et usage du mot épouvantail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouvantail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouvantail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouvantail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouvantail     Citation sur épouvantail   Poèmes épouvantail   Proverbes épouvantail   Rime avec épouvantail    Définition de épouvantail  


    Définition de épouvantail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouvantail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouvantail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:56:29