Définition de « blouson »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blouson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blouson pour aider à enrichir la compréhension du mot Blouson et répondre à la question quelle est la définition de blouson ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bluz??) Synonyme : veston




Définitions de « blouson »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLOUSON, subst. masc.

COSTUME
A.? Blouse courte :
1. Une ceinture de cuir maintenait relevé à mi-cuisse nue le blouson du plus jeune. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1221.
B.? Sorte de veste serrée à la taille, fabriquée le plus souvent en tissu imperméable et résistant, en cuir, etc. :
2. Le jeune homme s'est souplement débarrassé de son imperméable. Il porte, en guise de veston, un blouson de cuir avec une fermeture éclair. Sartre, La Nausée,1938, p. 138.
? Blouson-veste :
3. Hilditch and Key lancent la chemise-veston tandis que Faivret remplace la chemise et la veste par le blouson-veste aux larges emmanchures kimono. Le Figaro,17 avr. 1952, p. 11, col. 3.
C.? P. méton. Blouson noir. Jeune délinquant ainsi appelé à cause du blouson de cuir noir dont il est parfois vêtu. Anton. blouson doré.Blouson doré Jeune délinquant issu de milieux aisés :
4. Le grand ensemble a été taxé de criminogénie. La délinquance juvénile s'y produit davantage, dit-on, que dans les quartiers de taudis. Les « blousons noirs » se révèlent plus, dit-on, parmi des milieux que leurs revenus situent à partir de la petite bourgeoisie que parmi les classes pauvres. Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 24.
Prononc. : [bluz? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1922 « veste courte en forme de blouse » (Colette, La Maison de Claudine, p. 37). Dér. de blouse2*; suff. -on1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

blouson \blu.z??\ masculin

  1. (Habillement) Manteau court pris à la taille.
    • Tu as pourtant l'air d'un gars costaud, un gars à qui on ne la fait pas, avec ton blouson, tes santiags et ta banane. Un vrai rocker... (Didier Kiefer, Le Cri du baby-foot au fond du sous-marin, Éditions Publibook, 2010, page 74)
    • Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « blouson »

 Dérivé de blouse, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BLOUSON, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1922 « veste courte en forme de blouse » (Colette, La Maison de Claudine, p. 37). Dér. de blouse2*; suff. -on1*.

blouson au Scrabble


Le mot blouson vaut 9 points au Scrabble.

blouson

Informations sur le mot blouson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blouson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blouson

Les rimes de « blouson »


On recherche une rime en .

Les rimes de blouson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z§

Rimes de rasons      Rimes de fumaison      Rimes de emménageons      Rimes de déchargeons      Rimes de cuisons      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de hébergeons      Rimes de attisons      Rimes de envisageons      Rimes de livraisons      Rimes de personnalisons      Rimes de déclinaisons      Rimes de protégeons      Rimes de plongeon      Rimes de explosons      Rimes de autorisons      Rimes de poutraison      Rimes de basons      Rimes de lunaisons      Rimes de supervisons      Rimes de zonzon      Rimes de arrière-saison      Rimes de reconstruisons      Rimes de évangélisons      Rimes de indisposons      Rimes de bandaison      Rimes de tison      Rimes de crevaison      Rimes de interrogeons      Rimes de tisons      Rimes de infligeons      Rimes de supposons      Rimes de inclinaisons      Rimes de terminaisons      Rimes de diffusons      Rimes de échangeons      Rimes de déposons      Rimes de maison      Rimes de déménageons      Rimes de prison      Rimes de terminaison      Rimes de défloraison      Rimes de péroraisons      Rimes de minimisons      Rimes de badigeon      Rimes de cueillaison      Rimes de liaisons      Rimes de venaisons      Rimes de divisons      Rimes de trahisons     

Mots du jour

rasons     fumaison     emménageons     déchargeons     cuisons     gorge-de-pigeon     hébergeons     attisons     envisageons     livraisons     personnalisons     déclinaisons     protégeons     plongeon     explosons     autorisons     poutraison     basons     lunaisons     supervisons     zonzon     arrière-saison     reconstruisons     évangélisons     indisposons     bandaison     tison     crevaison     interrogeons     tisons     infligeons     supposons     inclinaisons     terminaisons     diffusons     échangeons     déposons     maison     déménageons     prison     terminaison     défloraison     péroraisons     minimisons     badigeon     cueillaison     liaisons     venaisons     divisons     trahisons     


Les citations sur « blouson »

  1. Si je dois dix centimes au fisc, on vient me les saisir. Un jour, les huissiers ont même emporté mes blousons.

    Auteur : Johnny Hallyday - Source : Paris Match, 20 décembre 2006.


  2. Le blouson noir a une fonction devant les hommes, et même devant Dieu.

    Auteur : Coluche - Source : Le Blouson noir


  3. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  4. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  5. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  6. Aujourd'hui, les jeunes sont en uniforme. Tous pareils, même coupe de cheveux, mêmes grolles, mêmes jeans, même blouson, même bouffe. Une immense armée! Enfin, ils finiront bien par faire leur révolution.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  7. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


Les citations sur blouson renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blouson en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blouson »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « blouson»

Les synonymes de blouson :

    1. battle

synonymes de blouson

Fréquence et usage du mot blouson dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blouson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blouson dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blouson ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blouson     Citation sur blouson   Poèmes blouson   Proverbes blouson   Rime avec blouson    Définition de blouson  


Définition de blouson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blouson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot blouson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:16:37