Définition de « impulsions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impulsions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impulsions pour aider à enrichir la compréhension du mot Impulsions et répondre à la question quelle est la définition de impulsions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de impulsion. (fr-verbe-flexion|ind.i.1p=oui|sub.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe impulser.

  • Première personne du pluriel du subjonctif présent du verbe impulser.

    Pas de définition complémentaire
    IMPULSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 part. passé adj. « incité, excité » amans impulses (Therence en fr., fo178a, Verard ds Gdf.); 1542 « pousser, inciter » (P. de Changy, Institution de la femme chrestienne, I, 4 ds Hug.); 2. [1531] « pousser vivement (un corps) » (J. de Vignay, Miroir historial, éd. 1531 ds Delb. Notes mss d'apr. FEW t. 4, p. 610b). Dér. de impulsion* (impulsum, supin de impellere); dés. -er.

    impulsions au Scrabble


    Le mot impulsions vaut 13 points au Scrabble.

    impulsions

    Informations sur le mot impulsions - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impulsions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impulsions

    Les rimes de « impulsions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de impulsions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réhabilitation      Rimes de perfusion      Rimes de fondions      Rimes de impliquions      Rimes de dévalorisation      Rimes de prédilections      Rimes de traduction      Rimes de inoculation      Rimes de départagions      Rimes de circoncisions      Rimes de objection      Rimes de attachions      Rimes de ventilations      Rimes de félicitions      Rimes de locutions      Rimes de torsion      Rimes de souriions      Rimes de ration      Rimes de comptions      Rimes de utilisation      Rimes de rémunérations      Rimes de régularisations      Rimes de confectionnions      Rimes de explosion      Rimes de imputations      Rimes de rédemption      Rimes de élargissions      Rimes de rétrogradation      Rimes de billion      Rimes de Corbion      Rimes de suggérions      Rimes de excursions      Rimes de fréquentations      Rimes de morillon      Rimes de germination      Rimes de noyons      Rimes de interpolation      Rimes de demeurerions      Rimes de accentuation      Rimes de fixions      Rimes de surmédicalisation      Rimes de vulgarisation      Rimes de donnions      Rimes de enviions      Rimes de pérégrinations      Rimes de dépasserions      Rimes de travaillions      Rimes de pansions      Rimes de sortirions      Rimes de réglerions     

    Mots du jour

    réhabilitation     perfusion     fondions     impliquions     dévalorisation     prédilections     traduction     inoculation     départagions     circoncisions     objection     attachions     ventilations     félicitions     locutions     torsion     souriions     ration     comptions     utilisation     rémunérations     régularisations     confectionnions     explosion     imputations     rédemption     élargissions     rétrogradation     billion     Corbion     suggérions     excursions     fréquentations     morillon     germination     noyons     interpolation     demeurerions     accentuation     fixions     surmédicalisation     vulgarisation     donnions     enviions     pérégrinations     dépasserions     travaillions     pansions     sortirions     réglerions     


    Les citations sur « impulsions »

    1. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    2. Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de la France.

      Auteur : Edmund Hussert - Source : Méditations cartésiennes (1931), Introduction


    3. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    4. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. Les gens prudents agissent d'après les lois de la saine raison. Je ne suis pas ainsi; je suis un homme qui agit d'après ses impulsions.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    6. Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    8. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    9. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    10. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    11. Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    12. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    13. Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    14. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    15. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    16. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    17. Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    18. Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    19. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    20. Il cédait plus volontiers aux impulsions du coeur qu'aux remontrances de la raison.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    21. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    Les citations sur impulsions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impulsions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impulsions »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impulsions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impulsions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impulsions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impulsions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impulsions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impulsions     Citation sur impulsions   Poèmes impulsions   Proverbes impulsions   Rime avec impulsions    Définition de impulsions  


    Définition de impulsions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impulsions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impulsions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:38:59