Définition de « acception »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acception de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acception pour aider à enrichir la compréhension du mot Acception et répondre à la question quelle est la définition de acception ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ks?p.sj??) acception (f)
Définitions de « acception »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCEPTION1, subst. fém.
ACCEPTION2, subst. fém.
Action de tenir compte indûment de la qualité des pers. ou de leurs opinions ou conditions.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
acception \Prononciation ?\ féminin
- Action de recevoir.
- Action d'employer.
Nom commun - français
acception \ak.s?p.sj??\ féminin
-
Sens particulier dans lequel un mot est utilisé.
- Ce défaut est celui des esprits cultivés, mais stériles ; ils ont des mots en abondance, point d'idées ; ils travaillent donc sur les mots, et s'imaginent avoir combiné des idées, parce qu'ils ont arrangé des phrases, et avoir épuré le langage quand ils l'ont corrompu en détournant les acceptions. ? (Georges Louis Leclerc Buffon, Traité du style).
- C'était en somme, avec sa peau blanche, sa haute taille et ses larges épaules, un fort beau cavalier dans l'acception ordinaire du mot. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- C'était dans toute l'acception du mot, un gosse naïf, heureux de jouer à l'explorateur. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ce mot, dans son acception la plus naturelle, dans son acception la plus étendue, dans son acception rigoureuse, signifie, etc.
-
(Vieilli) Sorte de préférence qu'on a pour une personne au préjudice d'une autre.
- Sans acception de qualités, sans acception de fortune, sans acception de parti, c'est-à-dire sans tenir compte des qualités d'une personne, de sa fortune, du parti auquel elle appartient. Référence nécessaire
- Instituons des règlements de justice et de paix auxquels tous soient obligés de se conformer, qui ne fassent acception de personne, et qui réparent en quelque sorte les caprices de la fortune en soumettant également le puissant et le faible à des devoirs mutuels. ? (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755, deuxième partie, alinéa 31)
- Zadig entra dans le temple en sautant à pieds joints et il prouva ensuite, par un discours éloquent, que le Dieu du ciel et de la terre, qui n'a acception de personne, ne fait pas plus de cas de la jambe gauche que de la jambe droite. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
- La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination... ? (Charte canadienne des droits et libertés, art. 15(1), 1982)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de préférence qu'on a pour une personne au préjudice d'une autre. Il est surtout usité dans cette locution, Faire acception de personnes. Rendre la justice sans acception de personnes. La justice ne fait acception de personne. On dit aussi Sans acception de qualités, sans acception de fortune, sans acception de parti, c'est-à-dire Sans tenir compte des qualités d'une personne, de sa fortune, du parti auquel elle appartient. Il signifie aussi, en termes de Grammaire, Sens dans lequel un mot se prend. Ce mot a plusieurs acceptions. Acception propre. Acception figurée. C'est l'acception ordinaire de ce mot. Ce mot, dans son acception la plus naturelle, dans son acception la plus étendue, dans son acception rigoureuse, signifie, etc. Ce mot est mis, est employé ici dans une acception détournée.
Littré
-
1Action d'admettre par préférence. La loi ne fait pas acception des personnes. Ne faire acception de personne.
Si l'on voit une acception de personnes dans la chaire de saint Pierre?
, Bossuet, Lettr. quiét. 129.Le Dieu du ciel et de la terre qui n'a acception de personne
, Voltaire, Zad. 7. - 2Manière de prendre un mot, sens qu'on lui donne. Ce mot a plusieurs acceptions. Acception propre, acception figurée. On prend ce mot dans une double acception.
HISTORIQUE
XVe s. Soyez renommé en administration de vraie justice, et à icelle puissamment exercer et executer, sans acception de personne
, Juvénal Des Ursins, Ch. VI, 1410.
XVIe s. Sans nulles acceptions de personnes
, D'Aubigné, Hist. II, 229. Sans acception ne exception de personne
, D'Aubigné, ib. Les fideles sont justes devant Dieu, non point par les ?uvres, mais par acception gratuite
, Calvin, Inst. 590.
Encyclopédie, 1re édition
ACCEPTION, s. f. terme de Grammaire, c'est le sens que l'on donne à un mot. Par exemple, ce mot esprit, dans sa premiere acception, signifie vent, souffle : mais en Métaphysique il est pris dans une autre acception. On ne doit pas dans la suite du même raisonnement le prendre dans une acception différente.
Acceptio vocis est interpretatio vocis ex mente ejus qui excipit, Sicul. p. 18. L'acception d'un mot que prononce quelqu'un qui vous parle, consiste à entendre ce mot dans le sens de celui qui l'emploie : si vous l'entendez autrement, c'est une acception différente. La plûpart des disputes ne viennent que de ce qu'on ne prend pas le même mot dans la même acception. On dit qu'un mot à plusieurs acceptions quand il peut être pris en plusieurs sens différens : par exemple, coin se prend pour un angle solide, le coin de la chambre, de la cheminée ; coin signifie une piece de bois ou de fer qui sert à fendre d'autres corps ; coin, en terme de monnoie, est un instrument de fer qui sert à marquer les monnoies, les médailles & les jettons ; coin ou coing est le fruit du coignassier. Outre le sens propre qui est la premiere acception d'un mot, on donne encore souvent au même mot un sens figuré : par exemple, on dit d'un bon livre qu'il est marqué au bon coin : coin est pris alors dans une acception figurée ; on dit plus ordinairement dans un sens figuré. (F)
Acception, en Medecine, se dit de tout ce qui est reçû dans le corps, soit par la peau, soit par le canal alimentaire. (N)
Étymologie de « acception »
Provenç. acceptio?; catal. accepció?; espagn. accepcion?; de acceptio, de accipere, recevoir, de ad, à, et capere, prendre (voy. CAPTURE).
- Emprunté au latin acceptio (« action de recevoir, approbation ») lui-même dérivé de accipere (« prendre, recevoir »). De la même famille que capiare (prendre possession)
acception au Scrabble
Le mot acception vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot acception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acception au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acception »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de acception peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de sous-estimation Rimes de déterminions Rimes de manifestations Rimes de constatations Rimes de sentions Rimes de acceptation Rimes de tordion Rimes de Erpion Rimes de anti-religion Rimes de tutoyions Rimes de consommations Rimes de expatriation Rimes de comptions Rimes de ressentions Rimes de obstinions Rimes de horripilations Rimes de inaugurations Rimes de circulions Rimes de établissions Rimes de réunions Rimes de motivation Rimes de perceptions Rimes de indiscrétion Rimes de renverrions Rimes de modifications Rimes de démilitarisation Rimes de fusions Rimes de macérations Rimes de missions Rimes de dépressurisation Rimes de trépanation Rimes de méditations Rimes de fusillions Rimes de ennuyions Rimes de résistions Rimes de déjection Rimes de dessinions Rimes de abolition Rimes de distillation Rimes de insolations Rimes de positions Rimes de cautérisation Rimes de dégoûtations Rimes de précaution Rimes de exhalation Rimes de concluions Rimes de profusions Rimes de triompherions Rimes de inadaptation Rimes de considérationsMots du jour
sous-estimation déterminions manifestations constatations sentions acceptation tordion Erpion anti-religion tutoyions consommations expatriation comptions ressentions obstinions horripilations inaugurations circulions établissions réunions motivation perceptions indiscrétion renverrions modifications démilitarisation fusions macérations missions dépressurisation trépanation méditations fusillions ennuyions résistions déjection dessinions abolition distillation insolations positions cautérisation dégoûtations précaution exhalation concluions profusions triompherions inadaptation considérations
Les citations sur « acception »
- Civilisation! grand mot dont on abuse, et dont l'acception propre est ce qui rend civil. Il y a donc civilisation par la religion, la pudeur, la bienveillance, la justice; car tout cela unit les hommes.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XVIII
- L'homme ne joue que là où, dans la pleine acception du mot, il est homme, et il n'est tout à fait homme que là où il joue.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme
- Sans la moindre métaphore et dans toute l'acception du mot, vivre, c'est brûler.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1846
- J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acception de mon infortune.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je découvris les mots, et les mots firent mon salut. Je n'étais pas un enfant de l'amour, sinon dans une acception très altérée de ce terme ambigu. Je fus un enfant du verbe.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Le dieu que nous adorons n'a acception de personne, ni de celui qui est dans la grandeur, ni de celui qui est dans l'abaissement.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- L'amour n'est une occupation de tous les instants, dans la véritable acception du mot, que lorsqu'il est entouré de difficultés, d'obstacles, de jalousies, de craintes, de toutes les passions qui n'ont pas trop de la vie d'un homme pour l'agiter, soit en même temps, soit isolément.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel
- Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 4
- J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- La classe est sur les plus hautes branches du retour, entre les verdiers et les brûlures. C'est l'école buissonnière dans toute son acception.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Si nous acceptions, vous ou moi, la responsabilité morale de ce que nous avons accompli au cours de notre existence, nous en mourrions ou nous deviendrions fous. Les êtres vivants ne sont pas construits pour comprendre ce qu'ils font.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : En attendant l'année dernière (1968)
- Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)
- Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)
- L'amitié est une espèce de fraternité, et, dans son acception la plus élevée, le beau idéal de la fraternité.Auteur : Jacques Paul Migne, dit l'abbé Migne - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, Sentiments
- L'homme ne joue que là où dans la pleine acception de ce mot il est homme, et il n'est tout à fait homme que là où il joue.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (1795)
- Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.
Les mots proches de « acception »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « acception»
Les synonymes de acception :- 1. sens
2. préférence
3. signification
4. clef
5. contenu
6. définition
7. valeur
8. portée
synonymes de acception
Fréquence et usage du mot acception dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acception » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acception dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acception ?
Citations acception Citation sur acception Poèmes acception Proverbes acception Rime avec acception Définition de acception
Définition de acception présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acception sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acception notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
