Définition de « annexer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annexer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annexer pour aider à enrichir la compréhension du mot Annexer et répondre à la question quelle est la définition de annexer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : annexer (t) (1ergroupe)

  • Joindre une chose à une autre principale pour qu’elle en dépende. - Les provinces annexées. - En territoire annexé. - La Bretagne fut annexée au royaume de France par le mariage de l’héritière de cette province avec Charles Viii. - Annexer un prieuré à une abbaye, à un évêché. - Il avait annexé ce droit à sa terre. - Annexer une pièce à un dossier. (-réf-)


    Définitions de « annexer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNEXER, verbe trans.

    Joindre, rattacher quelqu'un ou quelque chose à un ensemble principal.
    A.? Annexer + compl. d'obj.
    1. [Le suj. est une pers., le compl. désigne un inanimé concr. (bâtiment, terrain ou territoire)] Faire passer tout ou partie sous une dépendance (voisinage, autorité, souveraineté) nouvelle :
    1. ... la monarchie n'avait jamais voulu annexer la Lorraine par la violence et contre le v?u de ses habitants. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 280.
    2. [Le suj. est une pers., un coll. ou un inanimé abstr., le compl. désigne une pers.] :
    2. Les ministres bourgeois, qui se disaient socialistes, attiraient sournoisement, annexaient les plus intelligents de l'élite ouvrière ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 766.
    ? Except., p. anal. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] :
    3. Moi, je la regardais avec effusion : mon ivresse annexait son désespoir. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 59.
    4. Ce que nous retenons, c'est que l'irrationnel n'arrive pas à assez mépriser le rationnel pour ne pas essayer de l'annexer, en tant toutefois que protectorat. Benda, La France byzantine,1945, p. 83.
    B.? Annexer à
    1. [Le compl. est un inanimé concr.] Joindre à :
    5. Dans le siècle suivant, Erchinoald, comte de Paris, agrandit beaucoup l'Hôtel-Dieu, auquel il annexa quelques dépendances de son palais, et qu'il dota, par testament, d'une partie de ses biens. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 301.
    6. Ces voiles ne se lèveront que devant Dieu, c'est-à-dire devant la très sainte Eucharistie qui sera dispensée, tous les jours, au prisonnier, s'il est un simple laïque. S'il est, au contraire, prêtre, il célébrera, dans un petit oratoire annexé à la cellule, une messe quotidienne et solitaire ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 169.
    ? Spéc., ADMIN. Annexer au procès-verbal. Annexer une pièce à une autre pièce, à un dossier. (Attesté ds Ac. 1835-1932) :
    7. Les procurations et les autres pièces qui doivent demeurer annexées aux actes de l'état civil, seront déposées, après qu'elles auront été paraphées par la personne qui les aura produites ... Code civil,1804, p. 10.
    8. On écoutait ces communications; copie en était fournie aux plénipotentiaires, lesquels répondaient au bout de deux ou trois jours par une note annexée ensuite au procès-verbal. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 140.
    2. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] :
    9. ... le nom des cuisiniers les plus fameux était presque toujours annexé à celui de leurs patrons ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 276.
    10. La physique moderne, en annexant à son domaine la géométrie naturelle, a rendu vaines les spéculations philosophiques qui prétendraient servir de prolégomènes, de premier chapitre à la science ... Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la struct.,1930, p. 48.
    11. ... l'empire de l'image s'étend bien plus loin : c'est toute l'existence mentale qu'elle cherche à annexer à son emprise, et celle-ci s'y montre déjà étrangement docile. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 44.
    3. Cas partic., gén. péj. [Le compl. indir. est un pron. réfl.] S'annexer qqc. ou qqn.
    a) [Le compl. désigne un inanimé concr. ou abstr.] S'adjoindre, s'approprier quelque chose :
    12. ... la célèbre compagnie des Indes fut toute-puissante. Elle s'annexait peu à peu les diverses provinces, achetées aux rajahs aux prix de rentes qu'elle payait peu ou point ... J. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 42.
    13. ... cet antisémite profita de l'occasion pour s'annexer quelques papiers du Léon Bloy que je suis, confiés au même défunt et vainement réclamés depuis vingt ans. Bloy, Journal,1904, p. 218.
    14. Il comprit que l'acte décisif, froidement accompli par lui la veille (et auquel il ne cessait pas d'accorder une entière approbation), il fallait maintenant en quelque sorte se l'annexer, l'incorporer à soi, comme l'apport d'une de ces expériences essentielles qui ont sur l'évolution d'un homme un retentissement profond... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1309.
    b) [Le compl. désigne une pers.] S'adjoindre quelqu'un; le ranger d'autorité au nombre de ses partisans :
    15. L'heureux peintre érigea son front parmi les étoiles et put s'annexer quelques disciples. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 141.
    16. La doctrine s'épanouit de plus en plus, et d'une façon merveilleuse; le docteur [Pierre de Bérulle] disparaît. Une vague le recouvre. « L'oubli et le mépris auquel il a été après sa mort », gémissait le P. Bourcoing, quinze ans après cette mort. Richelieu, dans ses Mémoires, le voue à un ridicule que l'on a pu croire immortel. Le jansénisme le tire à soi, tâche de se l'annexer. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 7.
    Rem. Le réfl. proprement dit est rare :
    17. ... on dirait que, pendant la nuit, une île de l'archipel, une flottante Délos s'est détachée de son groupe d'îles grecques ou ioniennes, et qu'elle est venue sans bruit s'annexer au continent de la Provence embaumée, apportant avec elle un de ces chantres divins de la famille des Mélésigènes. Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 310.
    PRONONC. : [an(n)?kse], j'annexe [?an(n)?ks] (pour la prononc. par [n] simple ou [nn] géminées, cf. annexe). Enq. : /ane2ks/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1274 dr. « joindre qqc. à qqc. (une lettre, un écrit, un acte à un autre) » (Cart. du val St Lambert, B.N. 1. 10176, fo54b ds Gdf. Compl. : Ceste lettre en le quele ceste est annixee); 1336 id. « id. (une terre, une possession à une autre) » (E. de Villeneuve, Cart. mun. de Lyon, p. 59, ibid.). Dér. de annexe* étymol. I et II 1; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 131.
    BBG. ? Gramm. t. 1 1789. ? Laf. 1878. ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    annexer \a.n?.kse\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'annexer)

    1. Joindre une chose à une autre principale pour qu'elle en dépende.
      • Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l'époque et annexe les marches armoricaines jusqu'alors occupées de fait par ses prédécesseurs. (Yann Poupinot, Les Bretons à l'heure de l'Europe, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 29)
      • La Belgique régie par la Convention de 1831 ne peut donc juridiquement s'annexer le Congo. (Louis Jozon, L'état indépendant du Congo, 1900)
      • La Syldavie risque en effet d'être annexée par son voisin bordure et l'entourage royal grouille d'espions ayant pour but de préparer le terrain avec un premier objectif : miner l'autorité royale en dérobant le symbole de sa légitimité, son sceptre, [?]. (Pierre Marlet, Le sceptre de Tintin et le bouclier d'Astérix confrontés à leur mythe national, dans Mythe et bande dessinée, sous la direction de Viviane Alary & Danielle Corrado, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006, page 120)
      • Cette guerre a fait plus de 13 000 morts depuis 2014 lorsque la chute du régime prorusse à Kiev a amené Moscou à y soutenir le mouvement sécessionniste et à annexer la Crimée. (Normand Lester, Odeurs de guerre avec la Russie, Le Journal de Québec, , 14 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNEXER. v. tr.
    Joindre une chose à une autre principale pour qu'elle en dépende. Les provinces annexées. En territoire annexé. La Bretagne fut annexée au royaume de France par le mariage de l'héritière de cette province avec Charles VIII. Annexer un prieuré à une abbaye, à un évêché. Il avait annexé ce droit à sa terre. Annexer une pièce à un dossier. S'annexer une province.

    Littré

    ANNEXER (a-nnè-ksé) v. a.
    • Joindre à. Annexer un titre à un dossier. La Bretagne fut annexée au royaume.

      S'annexer, v. réfl. Être annexé.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. [Jésus] Qui tant par grace s'apressa De nous, qu'en lui nous ennexa Sanz jamais faire departie, J. de Meung, Tr. 1253.

    XIVe s. Après la putrefaction Se faict la generation Par chaleur qui est annexée Dedans l'euvre jà commencée, Nat. à l'alch. err. 327. Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de France, Du Cange, appropriare. Les sommes contenues au rolle parmi lequel ces presentes [lettres] sont annexées, Compte de dépense, Bulletin de la langue, t. II, n° 1, p. 56.

    XVe s. Les bonnes villes et les eglises estoient si fort annexées et liées en Urbain? que on ne les en pouvoit oster, Froissart, II, II, 204.

    XVIe s. Le pericarde est annexé par ses membranes avec la base du c?ur, Paré, II, 10. Ilz sont si fort annexez qu'on ne les peult separer d'ensemble, Palsgrave, p. 432.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « annexer »

    Annexe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dénominal de annexe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNEXER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1274 dr. « joindre qqc. à qqc. (une lettre, un écrit, un acte à un autre) » (Cart. du val St Lambert, B.N. 1. 10176, fo54b ds Gdf. Compl. : Ceste lettre en le quele ceste est annixee); 1336 id. « id. (une terre, une possession à une autre) » (E. de Villeneuve, Cart. mun. de Lyon, p. 59, ibid.). Dér. de annexe* étymol. I et II 1; dés. -er.

    annexer au Scrabble


    Le mot annexer vaut 16 points au Scrabble.

    annexer

    Informations sur le mot annexer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annexer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annexer

    Les rimes de « annexer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de annexer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de inversé      Rimes de glissais      Rimes de coincher      Rimes de encrassée      Rimes de compressée      Rimes de accroupissait      Rimes de violacées      Rimes de tâchais      Rimes de effacées      Rimes de grincez      Rimes de rattachait      Rimes de asséchais      Rimes de expulsais      Rimes de recherchai      Rimes de défroissé      Rimes de exaucés      Rimes de lancés      Rimes de ébréchées      Rimes de essai      Rimes de rapprochées      Rimes de impensé      Rimes de poissé      Rimes de troncher      Rimes de déclassé      Rimes de foncé      Rimes de désamorcée      Rimes de enlaçais      Rimes de vexée      Rimes de policées      Rimes de défoncés      Rimes de déplissaient      Rimes de efforcez      Rimes de dressés      Rimes de écorchaient      Rimes de recommençait      Rimes de lâchés      Rimes de chassaient      Rimes de naissait      Rimes de gercée      Rimes de marchés      Rimes de fauchés      Rimes de rochet      Rimes de émincés      Rimes de engraissait      Rimes de dégourdissait      Rimes de durcissaient      Rimes de régressait      Rimes de dispensaient      Rimes de gémissaient      Rimes de défrichés     

    Mots du jour

    inversé     glissais     coincher     encrassée     compressée     accroupissait     violacées     tâchais     effacées     grincez     rattachait     asséchais     expulsais     recherchai     défroissé     exaucés     lancés     ébréchées     essai     rapprochées     impensé     poissé     troncher     déclassé     foncé     désamorcée     enlaçais     vexée     policées     défoncés     déplissaient     efforcez     dressés     écorchaient     recommençait     lâchés     chassaient     naissait     gercée     marchés     fauchés     rochet     émincés     engraissait     dégourdissait     durcissaient     régressait     dispensaient     gémissaient     défrichés     


    Les citations sur « annexer »

    1. Une nation n'a jamais un véritable intérêt à s'annexer ou à retenir un pays malgré lui.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Quest-ce qu'une nation? (Conférence à la Sorbonne, 11 mars 1882.)


    2. Un chef n'est pas là pour s'annexer les avantages, mais pour corriger les défectuosités.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    3. Le talent ne suffit pas, il faut lui annexer le temps et l'argent.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    4. Une des vérités les mieux démontrées par les faits est qu'un pays ne gagne rien à vouloir s'annexer des territoires étrangers contre la volonté des peuples.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    5. Pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    6. Il lui faut continuellement annexer de nouveaux territoires ; ça s'use si vite, les gens, ça finit toujours par vous percer à jour.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    Les citations sur annexer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annexer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annexer »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annexer»

    Les synonymes de annexer :

      1. absorber
      2. assimiler
      3. avaler
      4. boire
      5. digérer
      6. engloutir
      7. envahir
      8. ingérer
      9. prendre
      10. adjoindre
      11. joindre
      12. accoler
      13. ajouter
      14. attacher
      15. rattacher
      16. associer
      17. unir
      18. réunir
      19. rejoindre
      20. incorporer
      21. insérer
      22. comprendre
      23. agréger
      24. mélanger
      25. introduire
      26. assembler
      27. allier
      28. coaliser
      29. fédérer
      30. fusio

    synonymes de annexer

    Fréquence et usage du mot annexer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annexer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annexer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annexer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annexer     Citation sur annexer   Poèmes annexer   Proverbes annexer   Rime avec annexer    Définition de annexer  


    Définition de annexer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annexer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annexer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:16