Définition de « marchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchés et répondre à la question quelle est la définition de marches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : marchés (mp)

  • Pluriel de marché. marchés

  • Participe passé masculin pluriel de marcher.

    Pas de définition complémentaire
    MARCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 «province frontière d'un État» (Roland, éd. J. Bédier, 190). Empr. au germ. *marka «frontière», cf. l'a. h. all. marcha, all. Mark, got. marka, ags. mearc «id.». Cf. aussi le lat. médiév. marcha, marca «limite» (viiies. ds Nierm.; Nov. gloss.), «frontière» (ibid.), «région frontière placée sous le commandement d'un marquis» (fin du viiies. ds Nierm.). V. marquis.

    marchés au Scrabble


    Le mot marchés vaut 13 points au Scrabble.

    marches

    Informations sur le mot marches - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marches

    Les rimes de « marchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de marchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de renfoncé      Rimes de pêcher      Rimes de émincés      Rimes de espaçait      Rimes de influencer      Rimes de saisissez      Rimes de bavassait      Rimes de grimaçai      Rimes de tissés      Rimes de déchaussés      Rimes de marchez      Rimes de fronçai      Rimes de décarcassé      Rimes de détroussés      Rimes de cocher      Rimes de autopropulsés      Rimes de débouché      Rimes de infléchissaient      Rimes de découché      Rimes de rabaissaient      Rimes de remplacé      Rimes de trichait      Rimes de stressait      Rimes de détrousser      Rimes de bêchait      Rimes de divorcés      Rimes de brassée      Rimes de décarcasser      Rimes de tracassé      Rimes de cessaient      Rimes de dansé      Rimes de croupissait      Rimes de adressée      Rimes de plissais      Rimes de rapprochai      Rimes de repenser      Rimes de débouchez      Rimes de jouissais      Rimes de blessaient      Rimes de influençait      Rimes de ébranché      Rimes de archevêchés      Rimes de désobéissez      Rimes de pignochait      Rimes de perchée      Rimes de sertissaient      Rimes de effacés      Rimes de bûchais      Rimes de graissait      Rimes de eussé     

    Mots du jour

    renfoncé     pêcher     émincés     espaçait     influencer     saisissez     bavassait     grimaçai     tissés     déchaussés     marchez     fronçai     décarcassé     détroussés     cocher     autopropulsés     débouché     infléchissaient     découché     rabaissaient     remplacé     trichait     stressait     détrousser     bêchait     divorcés     brassée     décarcasser     tracassé     cessaient     dansé     croupissait     adressée     plissais     rapprochai     repenser     débouchez     jouissais     blessaient     influençait     ébranché     archevêchés     désobéissez     pignochait     perchée     sertissaient     effacés     bûchais     graissait     eussé     


    Les citations sur « marchés »

    1. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    2. Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    3. Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    4. Tous les terrains d'opération du «tiers-monde instable», je les ai pratiqués. Les nuits dans la boue, la sable, la neige, je les ai vécues. Et les heures avant l'attaque, et les marches forcées, et la fatigue la faim, la peur.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


    5. J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    6. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    7. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    8. Ils allaient dans les marchés avec des cabas pour s'offrir à porter les provisions que les bourgeois y achetaient.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Guzman d'Alfarache (1740)


    9. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    10. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


    11. La première charité d'un village, c'est sa fontaine. Et je le dis avec une immense tristesse, car aujourd'hui que la France se meurt dans ses supermarchés, le signe qui ne trompe pas c'est qu'elle a supprimé ses fontaines. Elle n'a plus rien à donner à celui qui la traverse au mois d'août.

      Auteur : Gaston Bonheur - Source : Henri Quatre (1979)


    12. Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    13. Quand tu marches dans la principauté de Monaco, t'as l'impression d'être un pion sur un jeu de Monopoly...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    14. Chacun la regardait comme si elle était à la fois en bas de l'échelle et en haut des marches. Ils la jugeaient à l'aune d'un escalier qu'elle ne voulait pas gravir.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. Qui économise sur ses démarches, économise sur le succès.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    16. Nous nous assîmes sur les marches du perron, par où on accédait au corps principal de l'école.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    17. L'oncle Edouard, tout seul, s'était appuyé toutes les courses. Il avait fait toutes les démarches...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    18. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    19. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    20. Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    21. La politique qui vise à garder la confiance des marchés perd la confiance du peuple.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Dans Le Monde Diplomatique.


    22. Avec quoi voulez-vous vivre lorsque, bourse plate et bon appétit, on salive en passant devant les étals des marchés ?

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    23. Comme un chat qui s'étire, l'ombre de la maison s'allonge dans la cour, griffant les marches devant le portail. C'est l'heure où le jardin attend notre venue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    24. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    25. Abbaye de Monte-à-regret: Echafaud (Vidocq). - Double allusion. - Comme une abbaye, l'échafaud vous sépare de ce bas monde, et c'est à regret qu'on en monte les marches.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : Les Excentricités du langage (1865)


    Les citations sur marchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marches »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marches»

    Les synonymes de marchés :

      1. ailles
      2. conviennes
      3. escabeaux
      4. échelles
      5. échaliers
      6. échelettes
      7. escabelles
      8. sellettes
      9. escalier
      10. colimaçon
      11. degré
      12. descente
      13. montée
      14. escalator

    synonymes de marchés

    Fréquence et usage du mot marchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchés     Citation sur marchés   Poèmes marchés   Proverbes marchés   Rime avec marchés    Définition de marchés  


    Définition de marchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:36:23